Article Magic : Vol

Vol

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités de base

Posté le 29/12/2002 par yaya

Après AtomSpine qui nous à présenté le piétinement avec brio, je vais à mon tour m'attaquer à une des principales capacités de Magic: LE VOL.
Avant de passer à l'article, je voudrais porter votre attention sur le petit logo que vous avez apperçu en entrant dans la rubrique: en effet, vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est chiant de faire rentrer l'image dans les normes demandées.
Pour mon premier article, je vais donc vous parler du vol par rapport à chaque couleur mais je vais aussi essayer d'éclaircir les différents points de règle tout en vous fournissant un historique de cette capacité aussi détaillé que possible.
J'espère donc réussir ce premier essai aussi bien que possible:

Qu’est-ce que c’est que ça ? Tout d’abord, qu’est ce que le vol ??? C’est tout bêtement une des principales capacités actuelles. Elle s’applique exclusivement aux créatures. En effet, vous ne verrez jamais d’enchantements, de rituels, d’éphémères, de terrains ou d’artefacts non-créatures possédants le vol. Qu’elle est son utilité ? Une créature possédant le vol aura la force de ne pouvoir être bloqué que par des créatures possédant cette capacité. Cela vous donne évidemment un avantage certain sur la partie mais cela entraîne bien souvent un envol du coût de la carte : [img_article]0.jpg [/img_article] Mais ce n’est pas toujours le cas et certaines créatures ont un excellant rapport qualité/prix : [img_article]3.jpg [/img_article] Points de règles: Bien que l’utilisation de cette capacité ne soit pas trop compliqué, je vais tout de même vous détaillé certains points de règles : -Tout d’abord, une créature volante ne peut pas être bloqué par une créature « rampante ». -Si vous connaissez l’étendue, vous aurez sans doute remarqué que le vol ressemble énormément à la distorsion. [img_article]30.jpg [/img_article] Mais contrairement à cette dernière, une créature possédant le vol peut bloquer une créature ne le possédant pas. De plus et contrairement à une idée répandue chez les jeunes joueurs, si vous bloquer avec votre créature volante une créature « rampante », non seulement vous infligez des blessures à la créature attaquante, mais votre créature en reçoit également vu qu’il faut qu’elle descende pour taper. -N’oublier pas que ce n’est pas parce qu’une créature est de type oiseau qu’elle possède forcément le vol! Ca paraît évident mais un gars m’a sorti un « Reproducteur du projet Jusant » et quand je lui est demandé le type et la couleur de ses jeton, il m’a répondu bleu et oiseau parce que comme ça, il ont le vol ! Le vol dans les différentes couleurs : Bien souvent, le vol est assimilé au bleu qui possède le groupe des Avemains et de nombreuses autres créatures volantes. Depuis le bloc Odyssée, le blanc possède la tribu des oiseaux, petites créatures volantes bien peu onéreuses et possédant une grande interactivité avec certains enchantements. Mais ce ne sont pas les seules couleurs maîtrisant le vol. Voici la place du vol dans chaque couleur: En bleu: Comme je vous le disais, c’est au bleu que l’on assimile le vol. Le bleu étant une couleur de contrôle, il possède peu de créatures mais justes quelques thons infâmes achevant un adversaire s’étant tout fait contrer. Dans cette série, on trouve : [img_article]16.jpg [/img_article] La première fois que j’ai vu cette carte, j’ai cru qu’elle était injouable, mais sortie après une colère de dieu ou une série de contres, elle plie la partie en quelques tours. [img_article]7.jpg [/img_article] Voici l’un des deux moins bon llhurgoyf. Malgré cela, il reste jouable dans un jeu: un jeu serment ne jouant pour toute créature que deux cognivores sortis gratuitement ; et je vous assure que quand vous prenez un coup de 28/28 vol, vous êtes dègues. Au delà de ces quelques grosses bêtes occasionnelles, on trouve la tribu des Avemains, créatures médiocres, hors de prix et totalement injouables mais bels et biens existants: [img_article]4.jpg [/img_article] Je pense que cette cartes traduit assez bien mes propos… Mais il y a aussi des cartes donnant le vol à d’autres créatures, plus ou moins efficaces mais généralement assez jouables : [img_article]10.jpg [/img_article] Carte la plus simple de cette catégorie, elle a rapport qualité/prix plutôt bon mais un effet trop limité pour être vraiment utile. [img_article]15.jpg [/img_article] [img_article]22.jpg [/img_article] 1)Effet très utile mais on lui préfèrera la carte suivante à cause de son prix et de sa vulnérabilité. 2)Le must, elle aura pour tout coût de booster votre bâtard, et en éphémère qui plus est. Autre bon point , peu de cartes se débarrasseront de cette effet. Dernière sorte de cartes bleus ayant rapport au vol, des cartes gérant toute les créatures non-volante. Voici la plus connu et jouée : [img_article]1.jpg [/img_article] Franchement très puissant, il n’y a même pas besoin de jouer des volantes : ton entretien j’engage tout, mon tour je dégage, je te bourre etc… En blanc: Seconde couleur la plus volante, elle possède des oiseaux d’excellente qualité, qui sortent très vite et qui se boostent méchamment à l’aides d’enchantements : Quelques bonnes bêtes : [img_article]24.jpg [/img_article] [img_article]28.jpg [/img_article] Excellentes créatures de tours 1 et 2, la seconde peut grossir très rapidement. Des sorts amenant des oiseaux : [img_article]14.jpg [/img_article] [img_article]5.jpg [/img_article] 1)Colère de Dieu coûte deux de moins à jouer mais les deux oiseaux font bien plus mal que vous pensez. Evidemment, elle n’a pas une grande interactivité avec les autres oiseaux mais ça reste une bonne carte. 2)Carte absolument fantastique, elle vous mettra 4 faucons mordorés, pour peu que vous ayez une seule autre créature en jeu, en un tour et pour seulement 4 manas. Mais aussi des enchantements : [img_article]27.jpg [/img_article] [img_article]8.jpg [/img_article] Voici deus enchantements très puissant: le premier fait grossir vos oiseaux à une vitesse impressionnante (je vous rappel que si les jetons ne restent pas au cimetière, ils y passe tout de même et mettent donc un marqueur plume) et le second, bien qu’il n’est pas un rapport direct avec les oiseaux, les boostent de façon tout aussi spectaculaire. Un autre type de créature possédant le vol : En effet, j’ai oublié de vous parler des anges, dont le représentant est mythique : [img_article]20.jpg [/img_article] 1)Carte mythique, l’ange de serra est d’une puissance absolument phénoménale et a été énormément joué il y a quelques années. Malheureusement, son retour a été enrayé par le non moins célèbre Kavru Languefeu qui s’en débarrasse en arrivant. En rouge: Principaux représentant volant de cette couleur, les dragons sont pour la plupart d’assez bonne qualité : cher mais absolument énormes. [img_article]21.jpg [/img_article] [img_article]9.jpg [/img_article] 1)Carte tout aussi connu que Serra, le Dragon Shivan a été beaucoup joué pour le bourrage absolu qu’il inflige à l’adversaire. 2)Carte éditée récemment, c’est tout simplement le précédent pour deux mana de moins. Il n’est pourtant pas joué, certainement à cause du seuil requis qui ne paraît pas difficile à atteindre dans cette couleur !!! Wait and see. Une des principales techniques du rouge consiste à cramer toute créature passant à sa porter. Mais le vol lui pose parfois des problèmes : [img_article]2.jpg [/img_article] [img_article]25.jpg [/img_article] Comme vous le voyez, ces deux sorts touchent toutes les créatures excepté les volantes. Mais le rouge possède tout de même des sorts qui les touche : [img_article]17.jpg [/img_article] Voici donc la solution à ce problème ! En noir: Bien que le noir n’est pas beaucoup de créatures volantes, cette capacité ne lui pose pas trop de problèmes vu que ses anti-bêtes ne font pas attention à l’altitude de leur cible. Le noir a tout de même quelques bonnes bêtes volantes : les spectres. Ils ont pour principale qualité de faire défausser l’adversaire quand ils le blessent : [img_article]13.jpg [/img_article] Cette carte est légendaire : en effet, il y a quelques années, il sortait tour 1 à l’aide d’une messe noir et vous permettait de prendre un avantage fulgurant. D’autres spectres existes et certains sont jouables mais aucun ne vaut le Spectre Hypnotiseur. Le noir possède d’autres créatures volantes mais sans constituer aucun groupes. En voici deux : [img_article]23.jpg [/img_article] [img_article]19.jpg [/img_article] Carte édité récemment, Visara est une des légendes de Carnage. Comme la plupart des autres, elle ne sort pas tout de suite mais quand elle sort, elle fait mal! Bien connu, le Vampire Sangien fait partit d’une série, les Sangien, qui était de plutôt bonne qualité. Malheureusement, celui-ci fait partit des moins bon! En vert: Pour finir, le vert, couleur bien trop bourrine pour chercher à passer par le haut, se contentera de foncer dans le tas. Effectivement, un nombre infime de créatures vertes possèdent le vol et pas une seule n’est jouable à ma connaissance. Malgré cela, il a quelques atouts pour s’en débarrasser : Commençons par le pire, les créatures volantes : [img_article]18.jpg [/img_article] [img_article]6.jpg [/img_article] 1)Certes, cette carte est jouable et je ne la connaissais pas mais je n’est rien trouvé de mieux à mettre. 2)Carte légendaire et l’une de mes préférée, elle sauve avec brio l’honneur du vert. Au delà des créatures elles-mêmes volantes, le vert possède d’autres moyen de gérer la capacité comme la série des araignées, créatures non-volantes mais pouvant bloquer les insectes essayant de passer au-dessus : [img_article]11.jpg [/img_article] Exemple le plus simple, vous voyez qu’elles ont une endurance et un coût assez élevé. La plupart sont injouable. Le vert use également de sorts pour ce débarrasser de ces bestioles trop encombrantes : [img_article]12.jpg [/img_article] Ce sort fera le ménage et achèvera même un adversaire déjà entamé. Petit historique : Le vol est apparu avec la toute première édition, alpha, avec 32 cartes possédant ou agissant sur le vol(4 blanches, 7 bleues, 5 noires, 9 rouges, 6 vertes et 1 artefact). Il est toujours resté plus ou moins présent dans les différents blocs : -32 cartes en Alpha/Bêta -6 en Antiquities -28 en Légends -5 en Dark -3 en Fallen Empires -34 en Ice Age -60 en Mirage -43 en Tempête -43 en Epopée d’Urza -34 en Masques de Mercadia -38 en Invasion -44 en Odyssée -33 en Carnage Il est donc toujours très présent dans les éditions et fait partie intégrante du format grâce à l’émerveillement, à l’Ange Exalté ou à quelques autres bonnes bêtes volantes dans le genre! Etant joueur de type 2(j’ai commencé avec le bloc Odyssée), je ne connais pas l’importance qu’a eu le vol dans les tournois avec les premières éditions mais il a à présent de grandes répercussion sur les parties: pour continuer avec les mêmes exemples, un émerveillement défaussé ou un ange exalté posé retourne complètement la partie. On a même vu apparaître avec le bloc Odyssée un jeu oiseau, évidemment basé sur le vol, qui a fait d’excellant résultats. Quelques decks basés sur le vol: Voici le jeu oiseau dont je vous est parlé juste au-dessus. Il en existe différentes versions avec du bleu, plus axé contrôle, des plus grosse bêtes mais non-volantes, etc…Mais en voici une parmi d’autre : Créatures: 1 mana: -4 Faucons mordoré -3 Partisans des repoussmages -3 Assistantes dévouées -3 Voyageur Hâlé 2 manas: -4 Celui qui attrape les âmes -3 Aumôniers bien-aimés -4 Chiens de patrouille 5 mana: -2La gloire Rituels: 4 manas: -4 Piaillements de bataille Enchantements: 3 mana: -4 Sacrements divin -2 Antiennes glorieuses -2 Incorporations -2 Adorations Terrains: -18 Plaines -4 Landes Venteuses Side: -4 Désenchantements -2 Adorations -2 Cops noires -4 Colères de Dieux -3 Adeptes convaincus Le deck est très basique mais fonctionne plutôt bien: on pose des bêtes le plus rapidement possible, on épure le deck, on pose les enchantement qui font grossir les bêtes et on bourre! Quelques explications : -Faucon mordoré: bonne bête de tour 1 qui bourre à la longue. -Partisan des repoussmages: génial contre les folies et autres noires contrôles qui neréussiraient pas à s’en débarrasser. -Assistante dévouée: une 1/2 pour 1 qui protège les enchantements -Voyageur hâlé: Bête géniale qui épure le deck -Celui qui attrape les âmes: bestiole justifiant le sacrifice de ses autres oiseaux -Aumôniers bien-aimés: bloque exaspérant pour l’adversaire -Chiens de patrouille: bête ayant un bon rapport qualité/prix qui permet de défausser la gloire -La Gloire: pour le bourrage final -Piaillement de bataille: je mets 4 3/3 vol pour WW2 ! -Sacrement divin: ça devient tout de suite plus rentable un piaillement ! -Antienne glorieuse: quand les Sacrements veulent pas venir -Incorporation: contre mutilation et avec Adoration -Adoration: vous rend invincible avec Incorpo et assistante -Landes venteuses: elle ne sont là que pour épurer le deck qui se doit de tirer des bêtes le plus souvent possible(On peut même rajouter les grèves inondées). Ce deck est de TheGreenLizard et je ne l’est pas testé mais il me semble franchement sympa: Créatures: 1 mana: -4 Faucons mordorés 2 manas: -4 Celui Qui Attrape Les âmes -4 Familier Mystique -4 Hiboux savants Rituels: 2 manas: -3 Calmes spéculations 4 manas: -4 Piaillements de bataille -2 Aides aérienne -1 Analyse en profondeur Ephémères: 3 manas: -1 Filins prismatique Enchantements 2 manas: -3 Ce qui attrape des âmes aéraines 4 manas: -3 Opposition Terrains: -7 Iles -7 Plaines -2 Sanctuaires maritimes -4 Landes d’Adarkar -4 Grèves inondées Side: -4 Enveloppements -2 Colères de dieu -3 Hibernations -2 Adeptes convaincus -2 Cops noires -2 Rayons de révélation Il est nettement plus accès contrôle que le jeu précédent et bien que je ne l’ai pas changé(en dehors du side qui était incomplet) car il n’est pas de moi, je l’aurais fait un peu plus violent. Le but du jeu est de sortir des oiseaux aidé de pioche puis loquer l’adversaire avec une Opposition jusqu’à pouvoir le tuer d’un coup. Conclusion: Le vol fait partie et fera certainement partie intégrante de magic pendant encore de nombreuses extensions. C’est une capacité très puissante mais contrasté par un coup de mana assez élevé qui l’empêche d’être au centre d’énormément de jeux. C’est aussi la conclusion de mon travail: j’espère avoir réussi mon premier essai et que ce n’est ni trop court ni trop long. J’attend vos conseils et critiques car je vais à présent m’attaquer à la pile et ensuite à mon dessinateur préféré: Ron Spencer. Dernière chose, je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour écrire vos article. Je ne sais pas trop le temps que j’ai mis moi car je l’ai écrit sur un mois(j’essaierai d’accélérer) mais je dois être aux alentours de 6 heures.

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