Article Magic : La suspension

La suspension

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 31/07/2007 par Gueuh

La suspension est une capacité qui apparaît dans le bloc spirale temporelle, il s'agit pour moi de l'une des capacités les plus innovantes depuis un petit bout de temps. Elle vous permet désormais de « jouer » un sort à moindre coût mais en contrepartie celui-ci ne sera réellement jouer que quelques tours plus tard.

Plan :

I Les règles ou la "502.59."

a) Une capacité statique :
b) Une première capacité déclenchée :
c) Une deuxieme capacité déclenchée :
d) Regles 502.59b et c :


II La suspension et son évolution à travers le bloc

a) La suspension et Chaos Planair
b) La suspension et Vision de l'avenir :


III Quelques petites questions

a) La fraction de seconde
b) Le déluge
c) Carte sans coût de mana
d) Retard
e) La suspension et Tefeiri
f) Trinisphère
g) Djoïra des Guitûks


IV Liste des cartes avec la suspension

a) Spirale temporelle
b) Chaos planaire
c) Vision de l'avenir



I Les règles
502.59. Suspension
502.59a La suspension est un mot-clef qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités qui fonctionnent lorsque la carte est dans la zone retiré de la partie. "Suspension N-[coût]" signifie "Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs temps dessus. Cette action n'utilise pas la pile." et "Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez un marqueur temps." et "Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouez cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient."


Bon alors qu'est-ce que ça raconte ???
Trois capacités :

a) Une capacité statique :

Ici il s'agit d'une capacité qui est active tant que la carte est dans votre main.
_« si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main » : pour pouvoir suspendre votre carte, il faut donc être capable de la jouer normalement. Si c'est une carte de créature, d'enchantement, d'artefact ou de rituel (sans le flash), il faut donc que la pile soit vide, que vous ayez la priorité et que ce soit une des phases principales de votre tour. Il ne faut pas non plus qu'un effet tel que la fraction de seconde ou celui d'une ingérence du mage vous empêche de jouer la carte.
Attention vous ne jouez pas le sort, vous retirez la carte de la partie ça ne compte donc pas pour le déluge.



Pour jouer Baloth de boissambre vous devez donc pouvoir normalement jouer une créature.

_ « vous pouvez payer [cout] et la retirer de la partie avec N marqueur dessus » c'est simple : vous mettez la carte dans la zone retirée de la partie (RFG zone) et vous mettez N marqueur(s) temps dessus.

Dans le cas du baloth :
[cout] =
N= 5
=> vous payez et vous le mettez dans la RFG zone avec 5 marqueurs temps dessus
NB : une carte dans la RFG zone est toujours face visible sauf précision du contraire (comme avec : Sceptre du Bouffon), c'est d'ailleurs mieux pour montrer à votre adversaire combien vous devez payer et mettre de marqueurs

_ « cette action n'utilise pas la pile »

Les règles des capacités n'utilisant pas la pile nous dit ceci :
408.2k Un joueur qui a dans la main une carte avec suspension peut retirer cette carte de la partie. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 502.59, "Suspension".) Un joueur ne peut retirer de la partie une carte avec la suspension que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.


En bref, on montre à notre adversaire la carte que l'on retire de la partie, on paye le coût, on met les marqueurs, et tout ceci « en meme temps » et personne ne peut y répondre. Puis on obtient à nouveau la priorité.

b) Une première capacité déclenchée :

(pour savoir comment gérer les capacités déclenchées : voici un très bon article d'arcarum)

_« Au début de votre entretien, » la capacité se déclenche donc au début de votre entretien c'est à dire après votre étape de dégagement et avant votre étape de pioche (pour de plus amples renseignements sur la structure d'un tour, je vous conseille fortement d'aller lire cet autre bon article d'arcarum)

_ « si cette carte est suspendue » pour que que la capacité se réalise, il faut donc que la carte soit suspendue (*une créature en jeu avec des marqueurs temps et qui à la suspention ne perd pas de marqueurs grace à cette capacité.)
_ « retirez un marqueur temps. » bah vous prenez votre main et vous enlevez un marqueur (je vais quand même pas le faire pour vous (comment ça c'était pas drôle )). Il s'agit ici de faire la soustraction X-1 ou X est le nombre de marqueur(s) sur la carte suspendue .

c) Une deuxieme capacité déclenchée :

_« Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, », la capacité se déclenche quand X-1 devient égal à 0.
_ « si cette carte est retirée de la partie » même explication que *
_ « jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. »
Il n'est pas écrit "vous pouvez jouer cette carte..." Vous êtes donc obligé de le faire si vous le pouvez.
Le si "vous le pouvez" se réfère au cout de mana : voici un extrait de la FAQ de time spriral :

* Au moment où la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, si jouer la carte en suspension implique un coût supplémentaire, le propriétaire de la carte doit payer ce coût si possible. S'il ne peut pas le faire, la carte reste retirée de la partie. Si le coût supplémentaire comprend du mana, la situation est plus complexe. Si le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve pour payer le coût, ce joueur doit le faire. Si le joueur ne peut pas payer le coût, la carte reste retirée de la partie. Cependant, si le joueur a le moyen de produire suffisamment de mana pour payer le coût, il a le choix : ce joueur peut jouer le sort, produire du mana et payer le coût. Ou le joueur peut choisir de ne pas jouer de capacités de mana, ce qui rend la carte impossible à jouer parce que le mana supplémentaire ne peut pas être payé.



"Sans payer son cout de mana" signifie que vous « ignorez » ce qui est en haut à droite mais cela ne vous empêche pas de payer des coûts supplémentaires : exemple avec un Grand Arbitre Augustin IV controlé par votre adversaire, vous aurez quand même à payer quelque chose.
En fait on calculera comme cela :

**Coût à payer= coût de mana (on le paye pas) + coût(s) additionel(s) (le coût de l'arbitre ici) - réduction(s).

_ « Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. » Donc si Téfeiri ou un autre effet nous empêche de jouer le sort, elle reste dans la RFG zone et ne peut être récuperée qu'avec un souhait ou d'autres cartes dans le genre (Souhait Brûlant si c'est un rituel ou autre Souhait Vivant si c'est un créature par exemple).
_ « Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient. » Donc tant que l'on contrôlera notre créature, elle aura la célérité : elle pourra attaquer et utiliser ses capacités avec dans son cout dès qu'elle arrivera en jeu.

NB : C'est le cas même si ce n'est pas précisé sur la carte (comme sur grand gargadon).


d) Règles 502.59b et c :

502.59b Une carte est "suspendue" si elle est dans la zone retiré de la partie, qu'elle a la suspension et qu'elle a un marqueur temps sur elle.


Donc une carte qui n'a pas pu être jouer à cause d'un tefeiri n'est plus suspendue si elle n'a plus de marqueur.
C'est aussi mon *
502.59c Jouer un sort grâce à l'effet de la suspension suit les règles sur les coûts de remplacement des paragraphes 409.1b et 409.1f-h
.
C'est mon **


II La suspension et son évolution à travers le bloc

a) La suspension et Chaos Planair

Planar chaos (ou chaos planaire pour les anglophobes) introduit une nouvelle notion de la suspension :




la FAQ de chaos planair


***Cycle : Cartes avec « Suspension X » ***

Un cycle de créatures de l'extension _Chaos planaire_ a « suspension X ».

Chroniqueur d'éons
{3}{U}{U}
Créature : avatar

*/*
La force et l'endurance du Chroniqueur d'éons sont chacune égale au nombre de cartes dans votre main.
Suspension X — {X}{3}{U}. X ne peut pas être 0.
À chaque fois qu'un marqueur « temps » est retiré du Chroniqueur d'éons pendant qu'il est retiré de la partie, piochez une carte.

* Les deux occurrences de X dans la capacité de suspension sont identiques. Vous déterminez la valeur de X au moment où la carte est mise en suspension depuis votre main. La valeur que vous choisissez doit être au minimum de 1.

* Si une de ces cartes est en suspension, quand le dernier marqueur « temps » lui est retiré, sa capacité déclenchée et la partie « jouez cette carte » de la capacité de suspension se déclenchent. Vous pouvez les mettre sur la pile dans l'ordre que vous désirez.

* Si vous n'avez pas de carte en main quand le dernier marqueur « temps » du Chroniqueur d'éons est retiré, l'ordre dans lequel les deux capacités sont mises sur la pile devient important. Si la capacité « jouez cette carte » se résout en premier, le Chroniqueur d'éons arrive en jeu comme une créature 0/0 et il est mis au cimetière par un effet basé sur l'état avant la résolution de la capacité de pioche. Par contre, si la capacité de pioche est mise sur la pile au-dessus de la capacité de suspension, le Chroniqueur d'éons est 1/1 au moment où il arrive en jeu. Des situations similaires peuvent se produire avec les autres créatures à « suspension X ».


b) La suspension et Vision de l'avenir :

Avec Vision de l'Avenir, on voit un nouveau type de carte avec la suspension apparaitre. En effet un cycle de carte se suspendant à nouveau, une fois leur effet résolu, à vu le jour.




Pour ces cartes, il faut savoir que la remise en suspension fait partie de la résolution du sort, donc si le sort est contré, il ira au cimetierre sans passer par la case RFG.

III Quelques petites questions

a) La fraction de seconde

J'ai une carte en suspension dont je vais enlever mon dernier marqueur, est-ce que mon adversaire peut m'empêcher de jouer la carte s'il joue un sort avec la fraction de seconde ?

Non sauf pour un Kraken des abîmes.

-Pour n'importe quel autre carte :
Le dernier marqueur est retiré : la capacité qui permet de jouer la carte part dans la pile.
L'adversaire joue un Sudden Shock : on résout le choc soudain qui sort de la pile et donc quand on va résoudre la capacité déclenchée, il n'y aura plus de fraction de seconde pour empêcher de jouer le sort..

-En revanche pour un kraken ce n'est pas la même chose :
Imaginons qu'il ne reste qu'un marqueur sur le kraken :
Votre adversaire joue une Mort Soudaine sur votre Ogre Gris (spéciale dédicace à smc )
Votre adversaire vient de jouer un sort : la capacité du kraken se déclenche (la fraction de seconde n'empêche pas les capacités de se déclencher) elle va en pile au dessus de la mort soudaine.
On résout cette capacité, vous essayez de jouer le kraken mais malheureusement vous ne pouvez pas à cause de la mort soudaine qui est toujours dans la pile. Le kraken reste retiré de la partie.

b) Le déluge

Le déluge prend en compte le nombre de sort joué donc au moment ou vous suspendez votre carte, vous n'ajoutez pas un sort pour le déluge parce que vous ne la jouez pas. En revanche quand vous retirez le dernier marqueur, vous jouez la carte ce qui compte donc dans le déluge.
Par exemple :
Je suspends un baloth : je le retire de la partie, mets des marqueurs... puis je joue une Mitraille. Ici la mitraille ne fera qu'une blessure car c'est le seul sort jouer dans le tour.
5 tours plus tard, je retire le dernier marqueur du baloth pendant mon entretien, la deuxième capacité déclenchée du déluge va en pile, on résout : je joue le baloth. Je joue ensuite Empty the Warrens, je vais mettre 4 gobelins en tout car j'ai joué un sort avant empty : baloth.

c) Cartes sans coût de mana

Certaines cartes n'ont pas de coût de mana mais ont la suspension, comment ca marche ?




FAQ Time spiral

***Changement de règle : Cartes sans coût de mana (INVERSION)***

Les règles sur les objets sans coût de mana sont modifiées. Précédemment, les règles indiquaient qu'un objet qui n'a pas de coût de mana ne peut pas être joué comme un sort. Ces règles (213.1a et 401.1b, qui sont identiques) vont désormais indiquer à la place qu'un coût de mana inexistant ne peut pas être payé.

Cette modification affecte quelques cartes de _Spirale temporelle_ avec la suspension, ainsi que la carte Souvenir éternel de l'extension _Libérateurs de Kamigawa_.

* Une carte sans coût de mana ne peut pas être jouée normalement comme un sort, parce qu'il est impossible de payer un coût inexistant dans l'étape 401.9h. (Notez que c'est différent d'un sort qui coûte {0}, un coût qui peut être payé) S'il y a des coûts supplémentaires associés à la mise en jeu d'un sort, une carte sans coût de mana ne peut quand même pas être jouée de cette manière : {} + {1} est une opération impossible à calculer.

* S'il y a un moyen de jouer une telle carte sans payer son coût de mana, alors elle peut être jouée comme un sort. C'est possible quand un effet lui permet d'être jouée « sans payer son coût de mana » (comme le font la/ suspension et le Détournement de sort, par exemple), ou si un effet lui permet d'être jouée en payant un coût alternatif (comme Poigne des soleils, par exemple).

* Une carte sans coût de mana a un coût converti de mana de 0.



Donc pour jouer un lotus bloom il faut ne pas avoir à payer le cout de mana et la suspension le fait très bien.


d) Retard



1- Retard et Flashback
-Si je contre un sort avec le flashback avec retard est-ce qu'il gagne des marqueurs temps ?
Oui, l'effet de remplacement du flashback envoi la carte dans la RFG (sans marqueur temps) que si la carte devait etre mise dans n'importe quelle autre zone que la RFG.
-Si je contre un sort qui avait dans son coût, à la résolution X vaut quoi ?
Comme on va jouer le sort sans payer son coût de mana, X vaudra 0

2- Retard et Caverne Zoécite

Il est possible depuis l'extension Vision de l'Avenir, de mette en suspends un terrain dans le cas d'une Caverne Zoécite jouée en mue. En effet, jusqu'alors cela n'était pas possible car jouer un terrains en jeu n'impliqué pas de céder la priorité à l'adversaire, il ne pouvait donc pas y répondre et donc contrecarrer cela (et de toute façon un terrain n'est pas un sort). Mais Caverne Zoécite peut être jouée en mue, soit comme une créature, et peut donc être contrecarrée et donc être placée dans la zone retirée de la partie avec des marqueur temps sur elle. Nous vous rappelons qu'hormis texte précis sur la carte, une carte dans la zone retirée de la partie s'y trouve face visible. Qu'en est-il de ce cas, puisque la règle prévoit que :

212.6a. Un joueur peut jouer une carte de terrain depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Une carte de terrain n'est pas une carte de sort et n'est jamais un sort. Lorsqu'un joueur joue une carte de terrain, elle est simplement mise en jeu. La carte de terrain n'utilise pas la pile. Les joueurs ne peuvent donc pas y répondre avec des éphémères ou des capacités activées.

Par conséquent, il n'est pas possible, lorsque le dernier marqueur temps est enlevée que la Caverne Zoécite se trouve jouée durant le tour de l'adversaire et uniquement si un terrain n'a pas été joué auparavant.


e) La suspension et Tefeiri


Si vous voulez vous amuser à suspendre des sorts, alors prenez garde à ne pas croiser de Tefeiri sur votre route, il empêche en effet toutes cartes suspendues d'être jouées...

Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous jouez le sort pendant la résolution d'une capacité déclenchée et qu'à ce moment là, vous ne pouvez certainement pas jouer de rituel.
Je ne peut donc pas sauver mon grand gargadon qui est suspendu même si je retire le dernier marqueur pendant mon entretien ?
Et ben non.

f) Trinisphère



Avec la trinisphère en jeu, on va raisonner comme ça :
Cout à payer= Cout de mana (on paye pas) + cout suplémentaire - réduction.
Si le cout est inferieur à 3, ce qui est probable s'il n'y a pas de cout suplémentaire important alors on va devoir payer 3

g) Djoïra des Guitûks



FAQ Vision de l'avenir

* Si la carte retirée a déjà la suspension, elle est toujours retirée de la partie avec des marqueurs « temps » sur elle, mais elle n'acquiert pas une occurrence supplémentaire de suspension. La carte est retirée avec le nombre de marqueurs « temps » indiqué par l'effet au lieu du nombre normal indiqué par la carte.

* Si un sort ou une capacité donne la suspension à une carte, cette carte aura uniquement la suspension tant qu'elle est retirée de la partie. Dès qu'elle est déplacée dans une zone différente, elle devient un nouvel objet et elle n'a plus la suspension.

* Grâce à une certaine combinaison de cartes, il est maintenant possible d'avoir un terrain en suspension. Si vous avez un terrain en suspension, la capacité de suspension se déclenche normalement jusqu'au moment de jouer ce terrain. Quand le dernier marqueur « temps » est retiré, il peut se passer trois choses :
1) Si ce n'est pas votre tour, vous ne pouvez pas jouer le terrain. Il reste retiré de la partie.
2) Si c'est votre tour et que vous avez déjà joué un terrain, vous ne pouvez pas jouer le terrain. Il reste retiré de la partie.
3) Si c'est votre tour et que vous n'avez pas encore joué de terrain, vous devez jouer le terrain. Peu importe à quel moment du tour vous êtes et que la pile soit vide ou non. Jouer le terrain n'utilise pas la pile. Cela équivaut à jouer votre terrain pour le tour.



IV Liste des cartes avec la suspension

Voici la liste des cartes du bloc Spirale temporelle avec la suspension :

Spirale Temporelle Chaos Planaire Vision de l'Avenir
Vision ancestrale Chroniqueur d'éons retard
Kraken des abîmes Dichotomancie Infiltrateur il kor
Éphéméroptère Errant Bizzarerie voilée Réalité stroboscopique
Marcheur des profondeurs viscérides Horreur turbide Marche pourrissante
Cadavre corpulent détritivore Nihilithe
Malédiction de la Coterie Météore Shivan Lame d'Arc
Percesprit Béhémoth fongoïde Mage des sables shivân
Phtisie Guêpe de poussière géante Evolution cyclique
Grand Gargadon Commandant bénalian Blindage pétrifié
Hallebardier kelde En mémoire des héros Évasion chronomantique
Dragon pardique Chevalier marqué par les failles Chevalière de Sursi
Saccagement Ombre de trokair
Baloth de boissambre
Shamane nantuko
À la recherche de demain
Assemblée divine
Faucon pélerin crépusculaire
Géant d'ivoire
Rectification de l'équilibre
Floraison de lotus
Ith, grand arcaniste


Voilà c'est fini; j'espère avoir été utile et compris

Un grand merci à Sacha pour son aide

Bon magic à tous

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire