Article Magic : La Substance

La Substance

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 12/04/2006 par smc

Bonjour à tous. Aujourd’hui, vous allez apprendre ce qu’est la Substance. Vous en rêviez ? smc l’a fait pour vous.

La Substance est une capacité qui ne concerne que quelques cartes du bloc Mirage. Je sens que vous allez me dire deux choses. La première est que le bloc Mirage est sorti il y a une dizaine d’année. La deuxième est que vous n’avez jamais vu de cartes avec Substance dessus…
Ma réponse est commune à ces deux questions. La capacité Substance n’a été créée que récemment (entre Ravnica et Guildpact) et des cartes du bloc Mirage ont subi un erratum pour inclure cette capacité. On ne la trouve donc imprimée sur aucune carte, mais bel et bien dans le texte oracle.
En fait, les concepteurs du jeu se sont rendu compte d’un problème à combler lors de l’arrivée du bloc Mirage dans Magic Online.

Les règles
La Substance est régie par la règle 502.49. Le paragraphe 502 des règles concerne les capacités à mot-clef. Il s’agit donc de la quarante-neuvième capacité à mot-clef.
502.49. Substance 502.49a Substance is a static ability with no effect.
Soit en Français :
502.49. Substance 502.49a Substance est une capacité statique avec aucun effet.
Oui oui, vous avez bien lu. Substance n’a aucun effet. Donc là, vous êtes en droit de vous poser plusieurs questions, dont la plupart se terminent pas « de nous » (smc se fout de nous ? les concepteurs de Magic se foutent de nous ?,…) Mais nous allons voir quel est le problème que cette magnifique capacité résout. Mais avant, examinons les cartes avec cette capacité.
Les cartes avec Substance
Elles sont au nombre de 8. En voici la liste exhaustive : Armor of Thorns, Grave Servitude, Lightning Reflexes, Mystic Veil, Necromancy Parapet, Relic Ward, Soar, Spider Climb, Ward of Lights. On remarque que ce ne sont que des enchantements, auras ou non. La partie qui nous intéresse est le début :
You may play ~ any time you could play an instant. If it was played any time a sorcery couldn’t have been played, it gains Substance until end of turn and when it loses Substance, sacrifice it.
Soit en Français :
Vous pouvez jouer ~ à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. Si elle a été jouée à un moment où un rituel n'aurait pas pu être joué, elle acquiert la Substance jusqu'à la fin du tour et quand elle perd la Substance, sacrifiez-la.
Comment ça marche ?
En théorie, on ne peut jouer des enchantements que sous certaines conditions : si on se trouve dans une de nos phases principales, que la pile est vide et que l’on a la priorité. Bref, à tout moment où un rituel peut être joué. Les enchantements cités ci-dessus peuvent éventuellement être joués « en éphémère », c’est-à-dire à la seule condition d’avoir la priorité. Donc on peut les jouer pendant le tour adverse, en réponse à d’autres sorts… Mais quand on les joue ainsi, en plus de leurs capacités, ils ont la Substance. Mais seulement jusqu’à la fin du tour. Et quand ils perdront la Substance, cela déclenchera la capacité « sacrifiez ~ ». Remarque : Au passage, il s’agit là d’une capacité déclenchée, qui pourra donc être contrecarrée avec une Asphyxie . Donc en gros, si on les joue en éphémère, on devra les sacrifier à la fin du tour. Voila c’est tout. Mais dans ce cas, vous allez me demander :
Pourquoi avoir inventé un tel truc ?
C’est bien, vos questions sont mes titres… Bref, tout cela vient d’un problème de règles. À l’époque de Mirage, les règles n’étaient pas tout à fait les mêmes : pile n’existait pas et surtout la phase de fin était différente. Voici l’ancien texte :
You may choose to play ~ as an instant; if you do, bury it at end of turn.
Tout le monde comprend ce que ça veut dire et comment ça marchait. Mais avec l’arrivée de la sixième édition et le remaniement de la phase de fin, la capacité déclenchée consistant à sacrifier l’enchantement se déclenche au début de la phase de fin et se résout avant l’étape de nettoyage. Ces enchantements deviennent donc particulièrement faibles. Avec la Substance, ils devront être sacrifiés après que les dommages ont été nettoyés. Vous voyez la différence ? Non ? Bon, dans ce cas, traitons un exemple.
Un exemple
Il me faut deux vieux joueurs connaissant bien les règles. Je choisis smc et son cyberpote Sacha. Pour une bonne compréhension, nous aurons besoin d’une créature quelconque :
huhu
d’un blast quelconque :
blast quelconque
et enfin d’une aura avec Substance :
aïe ça pique
Retour en 1996
Sacha et smc jouent une partie endiablée et Sacha a un Guerrier Viashino 4/2 en jeu. C’est le tour de smc qui décide de lancer une Foudre sur le Guerrier Viashino. En réponse, Sacha lance l’Armure d’Épines sur son Guerrier Viashino qui devient donc une 6/4 avec 3 points de dégâts. Arrive la fin du tour, Sacha sacrifie l’Armure d’Épines et les dégâts sont retirés du Guerrier Viashino, qui survit tranquillement.
Retour en 1999
Sacha et smc jouent une partie endiablée et Sacha a un Guerrier Viashino 4/2 en jeu. C’est le tour de smc qui décide de jouer une Foudre sur le Guerrier Viashino. Sacha reçoit la priorité et joue l’Armure d’Épines sur son Guerrier Viashino. Les deux joueurs passent la main et on résout la pile. Le Guerrier Viashino est donc une 6/4 avec 3 blessures. Arrive la fin du tour. La capacité de l’Armure d’Épines va en pile, se résout : l’Armure d’Épines est sacrifiée. On vérifie les effets basés sur un état : le Guerrier Viashino est une 4/2 avec 3 blessures : il est détruit.
Retour en 2006
Sacha et smc jouent une partie endiablée et Sacha a un Guerrier Viashino 4/2 en jeu. C’est le tour de smc qui décide de jouer une Foudre sur le Guerrier Viashino. Sacha reçoit la priorité et joue l’Armure d’Épines sur son Guerrier Viashino. Les deux joueurs passent la main et on résout la pile. Le Guerrier Viashino est donc une 6/4 avec 3 blessures. Arrive l’étape de nettoyage : les blessures sur le Guerrier Viashino sont nettoyées et L’Armure d’Épines perd la Substance. Sa capacité va en pile, se résout : l’Armure d’Épines est sacrifiée. Le Guerrier Viashino est alors une 4/2 sans blessure : il survit tranquillement.
Conclusion
Voila, j’espère que grâce à cet article la Substance n’a plus aucun secret pour vous. Je m’étonne moi-même d’avoir réussi à écrire de plus de 1000 mots sur une telle capacité… À bientôt pour de nouvelles aventures. smc

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire