Le Ninjutsu
La règle de
Ninjutsu est apparut avec l'édition
Traitres de Jamigawa
I. Qu'est-ce que le Ninjutsu ?
Le NIN-JUTSU est un art martial dont le nom a souvent été galvaudé ces dernières années. Il ne s'agit pas juste d'un art martial particulier, mais plutôt d'un genre d'art martial. En effet, il a existé (et existe toujours) plusieurs écoles de Nin-jutsu.
Les deux courants de Ninjutsu les plus connus (il y eut en fait plus de 73 écoles de Ninjutsu), Koga et Iga, s'illustrèrent par le fait que l'une de ces écoles était prétendument attachée à la protection et à la sécurité de l'Empereur et fut créée sur son ordre, tandis que l'autre s'occupait des missions de renseignements et d'intervention.
Le Ninja était donc un espion à la solde du gouvernement japonais, puis devint par la suite (période Edo) une sorte de policier... Mais le ninja était plus qu'un guerrier, c'était une arme. Ayant carte blanche officielle, tous les moyens étaient bons pour lui permettre de remplir sa mission. Selon les experts enseignant le ninjutsu au Japon, les techniques de combat étaient regroupées en 36 familles.
Chaque Ninja se spécialisait dans une discipline où il excellait tout particulièrement : escalade, natation, recherche de documents, ... De plus certains s'étaient tournés vers des voies plus scientifiques qui leur permettaient de fabriquer les gadgets ingénieux nécessaires en mission. Cette spécialité déterminait le choix de tel ou tel ninja pour l'exécution d'une action.
Le côté ingénieux rendit les ninja célèbres. En effet, ces découvertes révolutionnaires, gardées secrètes au sein du clan, leur donnaient un avantage tactique qui forgea leur légende. Mais la réalité est différente. Un esprit logique, rationnel et scientifique allié à un physique éduqué à la spartiate permettait de faire des ninja des "surhommes".
Le Japon, berceau des arts martiaux n'est plus qu'un mythe. À l'aube du 21e siècle, les sports les plus pratiqués au Japon sont le baseball, le golf et le tennis. Loin derrière vient le judo qui est obligatoire à l'école, donc pratiqué de la même façon que la gymnastique chez nous. Les jeunes ne sont plus du tout intéressés par la pratique des sports de combat (à part peut-être la boxe !).
(Pour avoir encore plus d'information, c'est
ici)
De plus, toujours pour votre culture personnelle, il y a deux créatures qui portent le nom de
Shinobi.
Le
Shinobi désigne tout simplement l'art de l'infiltration. Ce qui colle parfaitement avec les ninjas.
II. Que dit exactement la règle ?
Il est toujours intéressant d’illustrer une règle par des exemples. Pour cet article, j’ai choisi comme cartes pour illustrer la règle de Ninjutsu, le
Ninja des Heures Noires.
502.43. Ninjutsu
502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une capacité activée ?
Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d'activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
Ainsi, pour jouer le Ninjutsu, vous devrez payer un coût en mana, qui peut varier suivant la créature que vous désirez jouer de cette manière.
La règle précise aussi qu'on ne peut jouer la capacité de Ninjutsu que si la créature est dans notre main. Ainsi, si vous avez invoqué de façon normal une créature, vous ne pouvez plus utiliser sa capacité de Ninjutsu.
Regardons maintenant la règle plus en détail :
"Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
Le Ninjutsu vous permet de retourner une créature non bloquée dans votre main et d'invoquer à sa place une créature possèdant le
Ninjutsu. Vu que la créature qui retourne dans votre main était en position attaquante et non bloqué, le ninja arrive en jeu dans cette même situation. Donc quand le ninja arrive en jeu, il peut infliger des blessures aux points de vie adverse.
Mais pour pouvoir jouer le
Ninjutsu, il faut déjà qu'une créature attaquante ne soit pas bloquer par votre adversaire. Si toutes vos créatures attaquantes sont bloquées, alors vous ne pourrez pas utiliser le
Ninjutsu.
Exemple : vous attaquez avec Ceux qui vagabondent et vous avez le Ninja des Heures Noires
dans votre main. Par chance, Ceux qui vagabondent
ne sont pas bloqué. Vous pouvez alors payer le coût de Ninjutsu
du Ninja des Heures Sombres
(qui est de ) et ainsi vous renvoyez dans votre main Ceux qui Vagabondent
pour les remplacer par le Ninja des Heures Sombres
dans la même position : c'est-à-dire en tant que créature attaquante non-bloquée. Se sera ainsi le Ninja des Heures Sombres
qui pourra infliger des blessures de combat à votre adversaire. Donc au lieu que celui-ci ne prenne qu'une seule blessure du à Ceux qui Vagabondent
, il s'en prendra deux grâce au Ninja des Heures Sombres.
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capacité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
Vu que vous ne pouvez jouez la capacité de
Ninjutsu que si votre créature avec cette capacité est depuis votre main, la carte de cette créature devra rester révélée depuis le moment ou vous annoncez votre intention de jouer cette créature en
Ninjutsu jusqu'à ce que se déclenche la capacité.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, vous ne pouvez jouer le
Ninjutsu que si l'une de vos créature est non bloquée quand elle attaque. Vu que cette créature est non bloquée, le Ninja qui prend sa place via sa capacité de
Ninjutsu sera lui aussi non bloquée.
Exemple : reprennons notre exemple cité plus haut. Ceux qui Vagabondent
attaque mais cette fois-ci ils sont bloqué par une créature d el'adversaire. Vous ne pouvez alors plus utiliser la capacité de Ninjutsu
du Ninja des Heures Nories
sur lui vu qu'il est bloqué.
Voilà, la capacité de
Ninjutsu est redoutable vu qu'il vous permet de remplacer une créature faible par une créature plus puissante (la plupart du temps) et qu'en plus, le ninja qui arrive ainsi en jeu est directement en position d'attaque (donc il est engagé et ne pourra pas bloquer au prochain tour) et considéré comme étant non-bloquée.
Mais toute la difficulté est là : faire en sorte qu'au moins une de nos créature ne soit pas bloqué. Pour cela, plusieurs possibilités :
: tout simplement attaquer avec une créature alors que l'adversaire n'en a pas pour bloquer. Vous pouvez aussi attaquer avec plus de créatures que l'adversaire n'a de créature pour toutes les bloquer.
Dans la même logique, vous pouvez jouer des sorts qui soit renvoient les créatures en jeu dans la man de leur propriétaire (des sorts généralement bleu) ; soit des sorts qui détruisent les créatures adverses (des sorts généralement noir).
Ainsi, vous avez en bleu des sorts comme
Boomerang ou encore l'
Oeil du Néant. Vous renvoyez les créatures dans la mains de leur propriétaire et cela laisse la voie libre à vos créatures qui ne seront pas bloqué. Il ne vous reste plus qu'à utiliser le
Ninjutsu sur une créature non bloqué.
Pour les sorts noirs, il vous ait très simple de détruire des créatures adverses avec nottament
Terreur ;
Arracher la Chair ou encore
Chuchotements d’Horobi. pareil que pour les sorts bleu, vous dégagez le terrains et permettait ainsi à vos créatures d'attaquer, de ne pas être bloqué, et de pouvoir utiliser le
Ninjutsu pour invoquer des créatures plus puissantes.
: de donner à vos créatures des capacités qui les rendent difficilement blocable. Là encore, cela tombe bien, le bleu et le noir sont deux couleurs ou il est très facile de donner à vos créatures quelques capacités qui les rendent difficilement blocable. Si vos créatures deviennent difficiles à bloquer, vous pourrez attaquer et utiliser le
Ninjutsu sur vos créatures non bloquées !
Avec le blue, vous pouvez facilement donner le
Vol à vos créatures. Le moyen le plus efficace étant de donner la capacité vol justement à l'
Etudiant des Eléments. En effet, une fois que ce dernier a le vol, il se retourne et il confère le vol à toutes vos créatures. Elles deviendront alors très difficile à bloquer pour votre adversaire et vous pourrez utiliser le
Ninjutsu très facilement.
La capacité que l'on retrouve souvent chez les créatures noires est la
Peur. Vous avez par exemple le terrain
Shizo, la Réserve de la Mort qui confère la peur à l'une de vos créatures légendaires. Etant donné qu'il y en a pas mal dans le bloc Kami, cela ne devrait pas être un problème pour donner la Peur à l'une de vos créatures. Bien sur, il faut que votre adversaire n'ait pas de créatures-artefacts ou de créatures noires et votre créature sera imblocable. Vous pourrez ensuite utiliser le
Ninjutsu. (A noté aussi que dans un deck rat,
Ronge-Moelle peut être très efficace pour conférer la peur à bon nombre de rats ! Là aussi, vos créatures seront difficiles à bloquer et donc vos créatures avec le
Ninjutsu arriveront facilement en jeu via cette capacité !
Il ne faut pas non plus oublier les artefacts qui peuvent conférer à vos créatures d'autres capacités. par exemple la
Cape de Frémisoie rend la créature équipée imblocable.
Voilà quelques solutions pour avoir facilement des créatures qui ne soit pas bloquées, ce qui veut dire que vous pourrez ensuite utiliser le
Ninjutsu sur elles.
III. Les créatures avec le Ninjutsu :
Les seules créatures avec le
Ninjutsu sont soit des créatures bleues soit des créatures noires. Aucunes créatures rouges, blanches ou vertes ne possèdent le
Ninjutsu. Et cela tombe bien, étant donné que les sorts de ces deux couleurs sont idéaux pour détruire ou renvoyer dans la main les créatures adverses (voir plus haut).
Il n'y a que huit créatures qui possèdent cette capacité. Voici une bref description de chacunes d'entre elles.
Les créatures bleues : il y a quatre créatures bleues qui possèdent le
Ninjutsu.
:
Higure, le Vent Immobile
Comme avec la plupart des ninjas, il est plus intéressant de jouer
Higure avec son coût de ninjutsu plutôt que son coût en mana normal. En effet, celui-ci coûte
de moins à jouer.
Comme tous les ninjas,
Higure a une capacité déclenchée : dès qu'il inflige des blessures à un joueur, vous pouvez aller chercher la carte de Ninja dans votre deck et la mettre dans votre main. Cela est redoutable combiné à sa seconde capacité qui pour seulement
rend le Ninja ciblé imblocable ce tour-ci. Une fois qu'on l'a joué, on a donc la possibilité d'aller chercher dans sa bibliothèque pas mal de ninja et de les rendre imblocable une fosi qu'on les a invoqué.
Néanmoins, par rapport à son coût en mana, sa puissance est un peu faiblarde. Il vaut donc mieux utiliser sa dernière capacité sur des Ninjas plus puissant, bien qu'il peut aussi l'utiliser sur lui-même.
=> plus de détails dans l'analyse d'Higure, le Vent Immobile.
:
Shinobi Brumelame
Shinobi Brumelame fait parti de ces quelques Ninjas qu'il est plus intéressant de jouer en utilisant leur capacité de
Ninjutsu plutôt que de les invoquer normalement. Ici, il y a quand même une différence de
mana.
Sa capacité à lui est très utile pour justement facilité l'utilisation du
Ninjutsu : si à chaque fois qu'il blesse l'adversaire, vous pouvez renvoyé la créature ciblée dans la main de son propriétaire, c'est redoutable. Il ne vous reste plus qu'à lui donner des capacités comme le
Vol et il balayera le terrain d'en face. L'inconvéniant est qu'il ne détruit pas les créatures, mais les renvoie dans la main de son propriétaire.
=> plus de détails dans l'analyse de Shinobi Brumelame.
:
Ninja des Heures Sombres
Le
Ninja des Heures Sombres est une assez bonne créature qui arrive tôt dans la partie si vous utilisez sa capacité de Ninjutsu. Non seulement il va infliger 2 blessures à votre adversaire, mais en plus il s'agit d'un moteur de pioche idéal, mais il ne faut tout de même pas se baser uniquement sur cette créature si vous comptez piocher pas mal de cartes : en effet, si votre adversaire vous le bloque à chaque tour, cela ne vous fera pas piocher.
:
Marcheuse des Voies Secrètes
La
Marcheuse des Voies Secrètes est la dernière des Ninjas bleus. Comme pour les trois autres, il est plus intéressant de la jouer avec sa capacité de Ninjutsu car ainsi, elle arrive plus rapidement en jeu. Sa seconde capacité nous permet seulement de voir la main de l'adversaire. Peut intéressant car contrairement à des sorts comme
Détresse, on ne peut rien faire d'autre. Cela peut juste nous aider à prévoir les prochains coup de l'adversaire.
Sa seconde capacité aussi peut à première vu sembler peu utile. Pour
, on peut renvoyer le ninja ciblé que l'on contrôle dans la main de son propriétaire. Bien, si on le renvoie dans la main, c'est pour de nouveau pouvoir utiliser sa capacité de
Ninjutsu. Mais est-ce vraiment le seul intérêt ? Non, grâce à cette capacité, on peut sauver nos ninjas de sorts dangereux comme
Terreur ou même d'une
Colère de Dieu. A noté que vous pouvez jouer cette capacité activée plusieurs fois durant le même tour, il suffit que vous ayant suffisamment de mana pour cela. A noter aussi que la
Marcheuse de la Voie Secrète peut utiliser cette dernière capacité sur elle-même.
Les créatures noires : il y a également quatre créatures noires qui possèdent le
Ninjutsu.
:
Profanateur de Crâne
Sa capacité de
Ninjutsu nécéssite un coût en mana assez élevé : seulement
. C'est relativement peu et donc il est vivement conseiller de l'utiliser avec le
Ninjutsu bien qu'il possède aussi un coût d'invocation assez faible. Sa capacité peut sembler inutile d'un premier regard. Mais contre des deck qui réanime les créatures qui sont au cimmetière (notamment avec des sorts comme
Bruits de Pas du Goryo qui combiné à
Kokusho peut faire mal), il est très pratique. Il peut l'être aussi si vous jouer
Pilleur de Tombes Nezumi puisqu'il vous aidera à le retourner plus rapidement.
:
Tranche-Gorge
Tranche-Gorge est une créature qui, si elle n'est pas jouée grâce à sa capacité de
Ninjutsu est assez peut intéressante. En effet, il s'agit seulement d'une 2/2 pour
, alors qu'avec le
Ninjutsu, son coût d'invocation passe à
. De plus, dès qu'elle blesse votre adversaire, sa seconde capacité vous permet de détruire la créature non noire ciblée. Autrement dit, plus
Tranche-Gorge blesse votre adversaire, plus vous lui détruisez de créatures (non noires). Plus vous lui détruisez de créatures, plus il devient facile pour
Tranche-Gorge de blesser votre adversaire.
Mais si vous l'invoquez normalement, il se retrouvera face à des créatures plus puissantes que lui, qui pourront le bloquer sans être inquiété. En effet,
Tranche-Gorge reste une simple créature 2/2...
:
Shinobi du Gang Okiba
Tout comme
Tranche-Gorge ;
Shinobi du Gang Okiba doit être invoqué en utilisant le
Ninjutsu. En effet, ainsi, son coût d'invocation diminue de 1 mana
, soit il peut être invoqué un tour plus tôt et surtout avec un mana noir en moins. Toujours pratique dans un deck bicolor. Sa seconde capacité fait que à chaque fois qu'il blesse votre adversaire, ce dernier devra se défausser de deux cartes. Très pratique, s'il parvient à le blesser à chaque tour, non seulement il perdra des points de vie, mais en plus il aura rapidement plus de carte en main. Et s'il n'a plus de carte en main, il ne peut plus jouer le moindre sorts...
:
Yeux d'Encre, Servente des Oni
Voici pour moi le meilleur ninja, la créature de finition par excélence. Comme piur tous les ninjas, et vous l'aurez compris maintenant, il est plus intéressant de jouer
Ink-Eyes avec son
Ninjutsu. Ici aussi, vous économisez
mana et vous pouvez l'invoquer un tour avant. Soit le tour 5. Or une 5/4 au tour 5, c'st déjà pas mal.
Mais en plus, dès qu'
Ink-Eyes blesse votre adversaire, vous pouvez mettre en jeu sous votre contrôle une créature de son cimmetière. Combiné cette capacité avec des sorts comme
Détresse et vous obtenez de très bons résultats. En effet, envoyez les meilleures créatures de votre adversaire au cimmetière avec des sorts de défausse, invoqué
Ink-Eyes et mettez ces mêmes créatures en jeu sous votre contrôle...
Comme si cela ne suffisait pas,
Ink-Eyes peut se
régénérer pour seulement
et ainsi être difficilement détruisable.
=> plus de détails dans l'analyse de Ink-Eyes.
IV. FAQ :
Quand peut-être utilisé le
Ninjutsu ?
La capacité de
Ninjutsu peut être utilisée lors de la déclaration des bloqueurs, lors des dommages de combats ou à la fin de la phase de combat
si vous avez une créature attaquante non bloquée.
Que se passe-t-il si l'on utilise la capacité de
Ninjutsu avant ou après les dommages de combats ?
Il ne se passe pas la même chose si vous décidez d'utiliser la capacité de
Ninjutsu avant ou après les dommages de combats. En effet, si c'est avant, alors c'est le ninja arrivé en jeu qui infligera des dommages de combats aux points de vie adverses. Tandis que si c'est après, c'est la créature non bloquée qui inflige des dommages aux points de vie adverses et qui ensuite retourne dans votre main pour être remplacé par le ninja.
Ou se trouve le ninja quand on utilise sa capacité de
Ninjutsu ?
Au moment ou vous activez votre capacité de
Ninjutsu, vous montrez votre ninja et la capacité va alors sur la pile. Tant que la capacité n'est pas résolue, le ninja est considéré comme faisant partie de votre main. Une fois que la capacité de
Ninjutsu se déclenche et par la suite, le ninja est considéré comme étant en jeu.
V. Conclusion :
J'espère que vous avez tout compris à cette excélente règle qu'est le
Ninjutsu.
C'est une capacité très pratique car elle vous permet par exemple de remplacer une faible créature non bloquée par une autre créature beaucoup plus puissante qui blessera l'adversaire et qui en plus déclenchera des capacité très intéressante pour vous. Avec le
Ninjutsu, vous pouvez facilement surprendre votre adversaire.
Pour moi le
Ninjutsu est la nouvelle règle phare introduite par
Traîtres de Kamigawa. Il est d'ailleurs tout à fait normal que le symbole de cette édition soit un shuriken, l'arme des Ninjas.
Voilà, maintenant que vous avez vu la théorie, passez à la pratique.