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Catégorie : Les capacités des autres extensions
Posté le 12/12/2004 par Ben-j-2004
Ben voilà, pour fêter mon deuxième mois sur ce site (qu'est-ce que ça passe vite tout ça...), j'ai décidé de faire un petit article sympa sur une capacité tout aussi sympa mais qui apparemment... a été oubliée...
Il s'agit en réalité du débordement, capacité assez ancienne car elle a apparu en Mirage, a poursuivi sa course en Visions et a disparu aussi sec en Aquilon. Dommage, car moi, qui joue avec d'assez anciennes cartes de ces éditions, je trouve cette capacité vraiment utile et efficace. Assez aggressive, surtout.
Mais malgré les qualités de cette capa, je vois que, apparemment, quelques-uns l'ont oubliée, et d'autres ignorent jusqu'à son existence...
J'espère que mon article sera le plus complet possible, n'hésitez pas à y faire des mises à jour, on ne sait jamais si le débordement venait à réapparaître dans Magic ^^
Bonne lecture !!!
Le Débordement
D'abord la traditionnelle définition du dictionnaire : Débordement : n.m. Action de déborder l'ennemi. Débordement sur la gauche. Manoeuvre de débordement et d'encerclement. On arrive maintenant à l'article proprement dit ! C'est parti ! I. La capacité Le débordement est un mot-clef : Il désigne une capacité statique s'appliquant aux créatures. Cette capacité, attaquante avant tout, consiste à faire perdre -1/-1 à toutes les créatures sans le débordement désignées pour bloquer une créature avec le débordement au moment où elles sont désignées, c'est-à-dire juste avant l'étape d'assignation des dégâts. Ca veut dire quoi tout ça ? Tout simplement que si vous attaquez avec une créature possédant le débordement et que si elle est bloquée par des créatures sans le débordement, ces créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Par exemple, si j'attaque avec un Lancier souk'ata et que mon adversaire bloque avec une simple 2/2 dépourvue de capacité, la 2/2 devient 1/1 avant d'assigner ses dégâts et donc, meurt alors que le Lancier reste en vie. Il en va de même pour les 2/3 qui deviennent 1/2, les 1/1 qui deviennent 0/0 ( ce qui fait que la créature est envoyée au cimetière )... Et il en va aussi de même si l'adversaire bloque avec plusieurs créatures, elles gagnent toutes -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Par contre, s'il vient à l'adversaire l'idée de bloquer avec une autre créature ayant le débordement, par exemple un Chevalier fémeiref, celui-ci ne sera pas affaibli car il a aussi le débordement. Vous l'avez donc tous compris, le débordement est une capacité très aggressive. Mais maintenant, la question qui tue : le débordement est très attaquant, certes, mais est-il aussi défensif ? La réponse est oui, car si une créature avec le débordement vous attaque et que vous contrôlez une créature qui a aussi cette capacité, elle n'aura pas -1/-1 si elle bloque ! Bon d'accord, c'est vraiment insignifiant tellement la probabilité est petite ... II. Au niveau des règles 502.3. Débordement 502.3a. Le débordement est une capacité déclenchée durant l'étape de déclaration des bloqueurs. Débordement signifie "A chaque fois qu'une créature avec le débordement est bloquée par une créature sans le débordement, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour." 502.3b. Si une créature possède de multiples exemplaires du débordement, chacun se déclenche séparément. Cela confirme bien ce que j'ai dit. Notez que le débordement, au contraire du vol ou de l'initiative, n'est pas redondant, c'est-à-dire que si vous avez donné le débordement à une créature avec déjà le débordement, elle a alors le "double débordement", "triple débordement", ainsi de suite. Pour l'étape de déclaration des bloqueurs, je l'ai déjà dit, elle se situe évidemment avant l'étape d'assignation des dégâts, donc une 2/2 n'infligera ses points de dégât au Lancier souk'ata que une fois après avoir gagné -1/-1, c'est-à-dire en tant que 1/1. III. Exemples de cartes Je vais citer quelques exemples dans chaque couleur. Les créatures avec le débordement sont nombreuses en blanc : Trois exemples de bonnes créatures blanches très jouables, dont l'une est une légende. Vous pouvez faire gagner au Chevalier vaillant une sorte de débordement : 2 en payant . Le Chevalier zhalfirin peut gagner l'initiative, ce qui lui donne un avantage considérable sur les créatures défensives. Et Sidar Jabari diminue la défense adverse. De bonnes cartes, et il en existe d'autres en blanc. La seconde couleur où le débordement est le plus présent est le rouge : L'Askari de l'Escarlance a aussi un avantage sur la défense adverse, car si vous activez sa 2e capa et que l'adversaire ne veut pas se prendre des dégâts, il devra bloquer avec plusieurs créatures qui seront toutes affaiblies... L'Askari du bouclier ardent est, vous l'aurez remarqué, l'équivalent rouge du Chevalier zhalfirin. Quant à Telim'tor, autre légende avec le débordement, elle est assez utile car elle peut aider à construire un assaut dévastateur. En noir, il n'existe que trois créatures avec le débordement. Le Chevalier Cadavéreux a un avantage intéressant : il peut régénérer. Il affaiblit donc des créatures défensives sans forcément mourir au combat. L'Askari déchu est économique à jouer, mais il a un défaut : il ne peut pas bloquer. Il est quand même jouable dans des black suicide. Quant au Cavalier de l'Ombre, il n'est pas excellent mais c'est tout de même une des rares "grosses" créature avec le débordement. Pour le vert, il n'y a qu'une seule créature pourvue de cette capacité, mais il y a aussi un enchantement assez bizarre :Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire