Article Magic : L'indestructibilité

L'indestructibilité

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 21/08/2004 par tioneb1990

Dans cet article, je vais me pencher sur la capacité de l'indestructible.
L'indestructibilité a toujours sucité beaucoup de questions (Puis-je la détruire comme ça ?, Est-ce que ma créature meurt avec "édit diabolique", Le colosse est-il jouable ?, etc), auxquels je vais essayer de répondre clairement.

Cet article sera divisé en plusieurs parties :

- Présentation générale
- Points de règles
- Explication de la capacité
- Les cartes indestructibles
- Les decks utilisant les indestructibles
- L'avenir de l'indestructible

Voilà, c'est parti pour le gros de l'article :

Présentation générale

L'indestructibilité est une capacité fort intéressante, tant au niveau de la force des cartes indestructibles (qui sont à un nombre fort limitée), tant au niveau des subtilité des règles de Magic.
Indestructible est apparu dans l'éditon Sombracier (Darksteel en anglais).



Voici comment l'indestructibilité est décrite sur mc :

* Indestructible : « Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne.

8 cartes indestructibles sont parues en Sombracier.
Il n'y en a eu aucune en Cinquième Aube, ce qui laisse présager que cette capacité ne sera plus jamais utilisée.

Vous pourrez remarquer que les cartes indestructibles ont toutes un très commun au niveau du titre :

Colosse de Sombracier / Darksteel Colossus
Réacteur de Sombracier / Darksteel Reacor

Voilà donc d'où vient le nom de l'éditon, et ce qui me fait aussi dire qu'il n'y aura plus d'indestructible, vu qu'elles sont personalisées à 100% Sombracier.


Points de règles

Voici la règle officielle concernant les indestructibles, tirée des règles de mc :

Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures fatales et ils ignorent tout l'effet basé sur un état ayant trait aux blessures fatales (voir règle 420.5c). Des règles ou des effets peuvent faire qu'un permanent indestructible soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie.

Voici la règle 420.5c parlant des blessures fatales :

420.5c. Une créature avec des blessures fatales et une endurance supérieure à 0 est détruite. Des blessures fatales sont une quantité de blessures supérieure à zéro et supérieure ou égale à l'endurance de la créature. La régénération peut remplacer cet événement.
(c'est bien sur ce que l'indestructibilité empêche...;-))


Explication de la capacité

Bon, je vais maintenant vous expliquer en clair ce que raconte ces règles (même si c'est déjà assez clair je trouve) :

L'indestructibilité est un trait que le permanent a, donc ce n'est pas une capacité activée ou déclenchée (pas d'oxydation).

Les indestructibles ne peuvent pas être détruits par des règles ou des effets, ce qui veut dire que tout ce qui commence par "détruisez" ne fonctionne pas (notez bien que "enterrez" utilisé dans de plus vieilles éditions ne fonctionne pas non plus, car c'est le composé de "détruisez, ne peut pas être régénéré")
Donc, ce genre de cartes là ne fonctionnent pas :






Le permanent indestructible ignore les blessures fatales. Cela veut dire qu'il se prend les dégats comme tout le monde, mais ne peut pas en mourir.


Jules a une gargouille de sombracier en jeu (4/4 vol indestructible), Marisa un darigaaz (6/6 vol).
Marisa attaque avec son Darigaaz, et Jules bloque avec sa gargouille. Les dégats sont assignés : Darigaaz se prend 4 dégats, ce qui descend son endurance à 2 pour se tour, donc il n'en meurt pas... La gargouille se prend bien ses 6 dégats, ce qui la mets à -2, mais grâce à l'indestructible, elle ignore les blessures fatales, ce qui fait qu'elle ne meurt pas.


Donc, comme vous pouvez le constater, une indestructible est un bloquer vraiment ennuyant, car vous pouvez bloquer à chaque tour le gros thon de votre adversaire avec votre petite 2/2 indestructible !

Le cas du piétinement : Si je me fais attaquer par une 8/8 piétinement et que je bloque avec ma 4/4 indestructible, les dégats sont assignés normalement : la 8/8 inflige 4 dégats à la créature et 4 dégats au jouer. L'indestructible ne meurt pas, mais tu t'es quand même prit 4 blessure !

Et donc, bien sur, les sort et capacités infligeant des dégats restent innéficaces, donc des sorts de dégats directs ne servent à rien, de ce style là :




Bon, maintenant voici comment on peut réussir à détruire une indestructible :

Le sacrifice, avec des cartes du style édit diabolique :



Retirer de la partie :


(eh oui, les dégats ne sont pas prévenus...)

Et on peut aussi les détruire avec des cartes qui disent que l'on met directement la carte au cimetière (désolé, je n'ai pas d'exemple de cartes en tête...)


L'indestructible en résumé :

- Ne peut pas être détruit par des effets commençant par "détruiser"
- N'est pas atteinte par les blessures fatales
- Peut être sacrifiée, retirée de la partie ou mise dans un cimetière


Les cartes indestructibles

Voici les 8 cartes indestructibles :

Colosse de Sombracier :



Lingot de Sombracier :



Pendentif de Sombracier :



Brute de Sombracier :



Citadelle de Sombracier :



Réacteur de Sombracier :



Forge de Sombracier :



Gargouille de Sombracier :




De ces 8 cartes, il n'y en a que 3 (les dernières) qui ne sont pas jouée (le réacteur seulement dans des decks funs...)

Il faut aussi citer le Boulcier de Kaldra, équipement qui donne l'indestructibilité :





Les decks utilisant les indestructibles

Il y a 2 grands decks qui utilisent les indestructibles :

Oblitération et Dent et Ongles

Je vais vous en montrer un exemplaire de chaque :

Oblitération : (deck de champion de Jingpeng Zhang)

Sorts :
4 Colère de Dieu
4 Marche des machines
2 Oblitération
2 Pulsation des Champs
4 Soif de connaissance
1 Talisman d'indulgence
3 Talisman de progrès
4 Condescendance
4 Fuite de mana
4 Lingot de sombracier
4 Pendentif de sombracier
2 Vérité résonnante
2 Visions nées du sérum

Terrains :
4 Grand Colisée
4 Grève Inondée
3 Noyau de Mirrodin
4 Ile
5 Plaine


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Réserve :
2 Asphyxie
2 Treille de Mycosynthèse
4 Interrogateur de la Coterie
4 Pyroclasme
3 Dissolution


Explication du deck :

Ce deck commence par poser au plus vite des lingots et des pendentifs de sombracier, pour accélérer le deck. Ensuite, il pose une marche des machines, ce qui fait que les pendentifs et les lingots deviennent 2/2 et 3/3 indestructibles, c'est vraiment casse pieds (si l'adversaire jouait des terrains artefacts, il est en mana dead).
Avec ça en jeu, il gagne suffisemment de temps pour jouer une oblitération, qui signife la fin :
Tout est détruit (sauf les enchantemenst, donc la marche des machines) et bien sur, les indestructibles restes... ce qui fait que l'adversaire n'a plus rien, et toi il te reste ton enchantement avec ton armée d'indestructibles...
C'est un deck vraiment efficace, voyez ça place en tournoi !


Dent et Ongles (deck de champion de Felix Tse) :

2 Baloth vorace
1 Colosse de sombracier
1 Répliquant
3 Simulacre solennel
1 Triskèle
1 Vampire de Mephidross
3 Shamane viridiane
3 Témoin éternel
4 Treille

Sorts :
2 Décret de justice
4 Dent et ongle
2 Esclavagiste d'âmes
4 Floraison printanière
3 Végétation Explosive
4 Croissance luxuriante

Terrains :
4 Lande venteuse
16 Forêt
2 [Plaine


--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
2 Baloth vorace
1 Décret de justice
1 Esclavagiste d'âmes
1 Kamahl, la poigne de la Krosia
1 Répliquant
1 Titan morceleur
3 Lumière Doré
1 Shamane viridiane
4 Naturalisation


Fonctionnement du deck : Bon, je connais moins bien ce deck, vu que je n'ai jamais joué contre... il utilise beaucoup moins les indestructibles, en fait que le colosse, mais il est très important.
En gros, le deck essaye de controler la partie jusqu'à jouer dents et ongles (avec des accélérateur de land). Avec dent et ongles, il joue deux gros bourrins de sa main (par exemple le colosse), et gagne ainsi.

On peut encore faire des decks avec le réacteur de sombracier, comme j'en ai fait un (mon deck), mais ça reste des decks funs, pas compétitif...


L'avenir des indestructibles

Que vont devenir les indestructibles avec la sortie de Kawigawa, et après ?
Je pense que les decks dent et ongle et obliteration vont rester avec la sortie de Kawigawa (dent et ongles pourra surement être renforcé de nouveaux bourrin). Par contre, à mon avis, il n'y aura pas de nouveau deck utilisant les indestructibles, mais qui sait

Comme je l'ai précisé avant, je ne pense pas qu'il y aura de réédition d'indestructibles, donc avec la venue du bloc suivant (oui, je sais, je vois loin... ), les decks avec des indestructibles s'éteindront complètement...


Voilà, j'ai fini mon premier article, j'espère avoir été assez complet et avoir répondu à vos questions.
A vos commentaires !

Tioneb1990

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