I. Qu'est-ce que la traversée des terrains ???
Première question à poser, qu’est-ce que la traversée des terrains ???
C'est l'une des toutes premières capacités de Magic (avec le Vol, l'Initiative et bien d'autres!!!). Cette capacité a été créée en
Alpha et elle est encore trouvée de nos jours (
Core Set, Édition de base). Cette capacité ne concerne que les créatures mais on trouve quelques permanents qui s’y rapportent. Pour répondre précisément à cette question, nous allons voir ce que disent les règles.
II. Les règles de la traversée des terrains :
502.6a La traversée des terrains et la traversée des terrains neigeux sont des termes génériques. Le texte de règle d'une carte utilise en général un sous-type ou un sur-type spécifique (comme dans "traversée des îles", "traversée des marais neigeux" ou "traversée des terrains légendaires").
502.6b La traversée des terrains et la traversée des terrains neigeux sont des capacités d'évasion. Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
Comme il est cité ci-dessus, la traversée des terrains rend une de nos créatures imblocable, à quelques conditions près. C'est ce qu'on appelle une capacité d'
Évasion (comme le Vol, ou encore la Distorsion). Donc, si une créature a la traversée des forêts, elle ne sera imblocable que si le joueur défenseur contrôle une forêt, et ceci s’applique aux autres types de terrain de base: les montagnes, les îles, les plaines et les marais ...
Sur la règle ci-dessus, il est aussi précisé la
" traversée des terrains neigeux ".
Petite explication : les terrains neigeux sont apparus en
Ere glacière (Ice Age), dont la thématique est évidente. On y vit l’apparition de ces terrains neigeux ainsi que de créatures ayant la capacité de traversée associée :
Voici donc une créature avec la traversée des terrains neigeux et son terrain de prédilection...
Si vous voulez une petite histoire de cette édition, allez voir la
storyline de Jalk.
502.6c502.6c. La traversée des terrains neigeux est une sorte spéciale de traversée des terrains. Une créature avec une traversée des terrains neigeux est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain neigeux ayant le sous-type spécifié. Si un joueur peut choisir une capacité de traversée des terrains, ce joueur peut choisir une traversée de terrains neigeux. Si un effet retire toutes les capacités de traversée des terrains, il retire également les traversées de terrains neigeux.
502.6dLes capacités de traversée des terrains et de traversée des terrains neigeux ne s'annulent pas l'une l'autre.
Exemple : contrôler une créature avec la traversée des forêts neigeuses ne laisse pas un joueur défenseur bloquer une créature avec la traversée des forêts neigeuses s'il contrôle une forêt neigeuse.
Ce n'est pas comme la
Distorsion,
on peut pas bloquer avec une créature qui a la traversée des terrains avec une autre créature qui a la traversée des terrains !
502.6e Des exemplaires multiples de la même sorte de traversée des terrains ou des terrains neigeux sur une même créature sont redondants.
Au passage la traversée ne s’adresse qu’au type de terrain et pas au type de mana produit. Ainsi les célèbres doubles terrrains comme le
Bayou sont concernés puisqu’ils sont considérés comme les terrains basiques qu’ils représentent, pour le bayou, à la fois une forêt et un marais.
Par contre, la plus récente
Tour cotière produit du mana bleu ou blanc mais n’a aucun rapport avec la traversée car ce n’est ni une île ni une plaine.
On peut trouver aussi des sorts qui modifient cette capacité de traversée des terrains, comme le
Ploiement Mental, qui permet de remplacer une occurence de terrain en une autre donc de transformer la capacité d'une traversée en une autre.
Exemple :
" Une créature avec la traversée des îles peut devenir une créature avec la Traversée des marais avec le Ploiement Mental."
Sinon, pour la traversée des terrains, on ne trouve aucun dérivé, mis à part une toute nouvelle carte sortie avec Sombracier, c'est à dire
Marcheuse de la Filandre :
La capacité permet juste d'être imblocable si l'adversaire contrôle un terrains artefact, on pourait appeler cette capacité la
" Traversée des terrains-artefacts " ! ^^
III. Les représentants de chaque couleurs :
Maintenant, un petit tour d'horizon des cartes les plus célèbres dans chaque couleurs :
Le vert
Beaucoup de représentants, avec notamment le boa des rivières :
Une carte remarquable parmi les créatures avec la traversée des terrains pour deux critères :
- Elle a la traversée des îles alors que ce n’est pas sa couleur correspondante.
- Un bonus énorme, elle régénère pour seulement un vert ! Bien délicate à tuer...
Le noir
Une trentaine de représentants avec en particulier
La Souillure en
Jugement pour répandre la traversée des marais :
Carte potentiellement puissante contre les decks noir... Et ce sont toutes nos créatures, pas seulement les noires qui sont concernées. Cette carte apporte une aide énorme, comme toutes les Incarnations en Jugement, quand elle se trouve dans un cimetière !!!
Rouge
Le rouge est tout de même bien placé avec une quarantaine de représentant, dont le très célèbre Roi des Gobelins de manière détournée... Voici quelques cartes :
Nous avons ici une bonne créature niveau qualité/prix au vu sa force. Elle correspond bien à l’esprit agressif du rouge !
Une carte très spéciale et pleine de restrictions de jeu... (Elle est belle l'image, non ?)
Le bleu
Moins représenté que les autres couleurs, mais tout de même présent, avec le Seigneur de l'Atlantide, qui a disparu depuis un moment, il est vrai ... Voici des exemples :
Une énorme créature, potentiellement puissante, mais on préfère tout de même le
Kraken des marée, qui est aussi cher, et qui est tout simplement imblocable, avec un point de force en moins, le hic bien sûr ...
Encore un exemple de créature extrêmement chère pour ses capacités, ce qui reste encore injouable pour tout type de deck ... No comment supplémentaire ...
Bon rituel pour la traversée des îles, un peu amusant.
Le blanc
Alors là, très peu de représentant chez les blancs, mais pas inexistant bien sur :
Sûrement une des plus puissantes niveau qualité/prix je pense, avec une capacité intéressante pour la traversée. La plus récente de créatures ayant la traversée des plaines et ses capacités forment une combo à elles seules pour la rendre imblocable à un prix très acceptable et efficace pour toutes les créatures traversée des plaines qui sont avec elle.
Cette fois-ci un enchantement qui offre des possibilités en casual, et qui est considérée comme l’une des cartes les plus mauvaises de Magic.
les " or ", " multicolores " ou " dorées "
Voici donc une ou deux créatures multicolores possédant la traversée des terrains, plus ou moins efficaces :
Une créature amusante dont le coût de mana ne requiert pas de mana vert.
Un petit gobelin plus cher que ses congénères certes, mais qui possède un petit rapport qualité/prix bien supérieur que certaines créatures avec la traversée des terrains...
Les artefacts
Alors côté artéfacts, je vous en propose 3, ils confèrent la traversée terrains :
Deux artéfacts appartenant à de vielles éditions, et qui fournissent la traversée des îles, l'un nécessite de l'engager et non l'autre ...
Nécessite un sacrifice de land, donc très couteux, mais quand on est motivé…
Les terrains
Enfin, les terrains ... 2 terrains, et ils ne donnent même pas le traversée des terrains, ils la font perdre ! Ce n'est autre que Urborg pour ceux qui l'aurait reconnu pour son histoire ainsi que Hammerheim :
Le voici donc, c'est un bon petit land légendaire, qui élimine bien le problème des marais, ou plutôt des créatures avec la traversée des marais ...
Et voici l'autre, beaucoup plus efficace, pas mal pour un land et plus puissant que Urborg ...
IV. Les Seigneurs de Magic et la traversée des terrains
Tout a commencé au commencement du jeu (bizarre !) ... Aux premières éditions de Magic, c'est à dire Alpha, avec donc la présence de :
Zombie Master, un maître, déjà peu connu et qui a été totalement oublié à cause du Seigneur des morts-vivants, édité jusqu'en 6e édition ...
Lord of Atlantis, les célèbres ondins avaient eux aussi un maître, édité jusqu'en 7e édition ... Cette carte fut une des cartes maîtresse du deck Fish T1.X et T1.
Championne Elfe, une des plus connues récemment, mais éditée seulement en Invasion !!! Je l'a met donc a la fin pour cette raison, mais tout de même l'un des Seigneurs les plus importants !!!
Voici donc les créatures
" Seigneurs " de Alpha, qui n’ont pas la traversée des terrains, mais ils la donnent.
Plus précisément, ils confèrent la traversée des terrains à un certain type de créature, qui sont les gobelins, les zombies et les ondins ... On appelle ceci des
capacités tribales, qui font bénéficier toutes les créatures du même type... (Mais ce n'est pas la question abordée ici)
Nous avons donc vu des créatures qui donnent la traversée des terrains ... La capacité devient plus intéressante !!!
V. Comment jouer contre :
On peut bien sur utiliser des destructions de créature (
Obscur Bannissement,
Terreur, etc ... ) ou des capacités qui empêchent la créature d'attaquer (
Pacifisme,
Piègepont, etc ... ). Bien sur, ce sont des capacités qui s'appliquent à toutes les créatures, mais qui sont tout de même efficaces...
Mais sinon, on trouve un artéfact en Ice Age qui bloque absolument toutes les capacités de traversée des terrains, c'est le Bâton Des Temps Anciens :
Artefact à mettre en réserve et encore, vu le trop peu de deck traversée des terrains ...
Sinon, les capacités qui annulent la traversée des terrains existent aussi, en édition Legend avec notamment la présence de Lord Magnus et de Ur-Drago :
2 légendes bien puissantes face aux créatures avec la traversée des terrains, un peu faibles au vu du coût de mana, et ne marche que sur un seul type de traversée, pas fameux comme légende ...
Sans commentaire…
Idem que celle du dessus, mais contre les créatures avec la traversée des forêts ... Aussi cher et aussi inefficace ...
VI. S’amuser avec la traversée des terrains :
Pour cette rubrique, je vais vous proposer un deck complètement fun, dont la stratégie repose beaucoup sur la traversée des terrains, mais aussi sur l’apparition d’îles (plein).
On va traverser, je vous le dis ...
2
Léviathan Ségovois
3
Commando De Souchemer
4
Djinn Benthique
4
Boa Des Rivières
4
Ours Pâles
4
Hippopotame Mâle
2
Ploiement Mental
3
Suffocation
2
Fontaine De Vif-argent
3
Typhoon
4
Revendication Par La Mer
4
Mirage Persistant
4
Cité D'airain
4
Noyau De Mirrodin
2
Paradis Inconnu
2
Mine De Gemmes
4
Côte De La Yavimaya
4
Bayou
Le principe du deck est assez simple, c'est de placer des îles du côté adverse. Ensuite, toutes les créatures du deck ayant la traversée des îles, nos phases d’attaque sont assez simples puisqu’il n’y a pas de bloqueurs !
En bonus, quelques sorts qui rentabilisent le fait que l’adversaire a des îles. Quand elles ne se dégagent pas c’est dur !
La base de mana ne comporte pas d’île, pour limiter les ennuis, déjà que la fontaine peut avoir des effets gênants…
Les ploiement mental sont là pour faire un effet bonus surprise.
Récapitulatif des cartes qui ont marqué cette capacité :
On trouve donc, après un classement totalement arbitraire que je me suis fait :
Boa des rivières ---> le grand gagnant n'est d'autre que le Boa, qui a une certaine puissance face au bleu qui régnait en maître à l'époque, et avec sa capacité de régénération, cette créature est presque intuable...
Roi des gobelins ---> A fait ses preuves il n'y a pas longtemps en T2 grace a Carnage et ses decks tribaux, je trouve donc normal de le mettre a la deuxième place.
La Souillure ---> Une Incarnation qui est pas mal au niveau de sa deuxième capa, se qui fait que c'est une Incarnation, mais pour un prix abordable, et surtout très jouable en réanimator miroir ...
Seigneur de l'Atlantide ---> Un seigneur qui est assez puissant et cette carte est souvent la base de nombreux decks ondins en T1.X et T1 qui fait des ravages !!!
Chat Sauvage des Canyons ---> Un rescapé de la descente au enfer depuis l'édition 7 de la traversée des terrains, un des seules T2 donc, mais qui est d'un bon rapport qualité/prix, et agressif, sur vu sa couleur ...
VII. Conclusion :
Voilà donc la conclusion de cet article sur la traversée des terrains, on peut donc en dire que c'est une capacité d'évasion plutôt intéressante, mais qui reste incertaine par rapport à d’autres capacités d'évasion comme le vol. Elle présente cependant de nombreux avantages si elle est utilisé bon compte ...
Sur ce, je vous laisse ...
Skelleton, votre analyseur de tout et de rien.
--->
skel.leton@laposte.net