La peur a-t-elle toujours existé??
La peur a en fait toujours existé. Son apparition remonte à la toute première édition de Magic :
Alpha.
Mais du temps d'Alpha, le
mot-clé peur n'existait pas.
En effet, on utilisait alors une grande et longue formule pour désigner cette capacité.
Cette formule était «
ne peut pas être bloquée par des créatures excepté par des créatures noires ou artéfacts». (en anglais =>
can't be blocked except by artifact creatures and/or black creatures.)
Comme sur ces cartes :
Mais depuis l'édition
,
onslaught, les cartes portent le mot «peur». Les éditeurs de magic ont dû comprendre que cette longue formulation coûtait trop cher en encre, ils ont donc réadapté le mot...
Non, plus sérieusement, cette mise en place du mot-clé peur a été faite pour simplifier le déroulement et la compréhension du jeu. Cela fait partie d’une politique générale de Wizard d’améliorer la lisibilité des cartes et des règles notamment avec le développement de Magic sur Internet (Magic Online) mais aussi pour toucher un public plus large.
Ce mot, je trouve, correspond tout à fait à la capacité. En effet, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas ou de ce que nous ne sommes pas. Seules les créatures tout aussi sombres et effrayantes (comme les créatures issues du mana noir) ne ressentent pas la peur, tout comme les machines, et c'est logique. Ce terme «peur» humanise un peu plus magic... (Cette remarque est à titre personnel bien sûr!).
Nous pouvons remarquer la nouvelle formulation
peur ou fear dans ces cartes par exemple
messager craintesuaire, ou
zombie glouton.
Qu'est-ce que la peur?
La
Peur est une capacité d’évasion à part entière et elle a, comme le vol ou le piétinement, un mot-clé même s’il a tout de même fallu attendre 9 ans pour avoir ce mot-clé...
...
Une créature qui a la peur est donc
imblocable par des créatures non-noires et non-artéfacts...
Mais je vais tout de même donner des exemples pour illustrer cette capacité et bien assimiler son fonctionnement :
1er exemple
J'ai une
légion sectionnée sous mon contrôle. L'adversaire, lui, n'a qu'un pauvre pitit
faucon mordoré en jeu.
Je décide donc d'attaquer.
Que se passe-t-il?
Ma créature ayant la peur, il faudrait que l'adversaire ait une créature noire/artefact... Or ce n'est pas le cas. Il n'a qu'une créature blanche. Le faucon mordoré va être pris de peur (
) et va laisser passer la légion sectionnée, l'adversaire perd alors 2 points de vie.
2e exemple
J'ai une
porteuse de malheur en jeu et l'adversaire a un
myr de magnétite
Je décide d'attaquer.
Que se passe-t-il?
Il se passe que je suis bête d'attaquer ! En effet, l'adversaire peut me bloquer et tuer ma créature...
Donc il ne perdra pas de pv en bloquant ma créature, donc, aucune utilité d'attaquer.
Quels sont les créatures qui utilisent cette capacité?
La
peur est présente majoritairement sur les créatures noires. A part quelques exception comme l’
infiltrateur ombremage. Sur 27 créatures ayant la peur, 24 sont noires dont une multicolore. (Car je vous rappelle qu'une carte bleue/noire reste une carte noire).
Mais il y a aussi une rouge et deux artéfacts.
Présentation de quelques cartes
1-
Avatar of Woe/Avatar du malheur
S'il y a un total de dix créatures ou plus dans les cimetières, l'Avatar du malheur coûte 6 de moins à jouer.
L'Avatar du malheur ne peut-être bloqué excepté par les créatures-artéfacts ou les créatures noires.
: Détruisez la créature ciblée.
Elle ne peut être régénérée.
Une carte beaucoup plus puissante que
Visara puisqu'elle peut couter
de moins, et qu'elle cumule la destruction de créatures et la peur... Géniale quoi... [encore un avis bien personnel… — Kuroro]
2-
Comandant Grêvën Il-Vec
Quand le Commandant Grêvën il-Vec arrive en jeu,
sacrifiez une créature.
Le Commandant Grêvën il-Vec ne peut être bloqué excepté
par des créatures-artefacts ou des créatures noires.
Une 7/6 pour
. C'est quand pas mal. Même si il faut sacrifier une créature, avec la peur c'est un kill garanti!!
3-
Culpabilivore
Culpabilivore ne peut être bloqué excepté par des créatures noires et/ou artéfact.
A chaque fois que Culpabilivore est attaquant et non bloqué, le joueur ciblé perd 1 point de vie pour chaque carte qu'il y a dans son cimetière
Imaginez cette carte dans un deck destruction! Il suffit de lui détruire 5 cartes. Et en 4 tours il est mort. Encore un superbe kill...
4-
Kavru à Capuche
: Le Kavru à capuche ne peut pas être bloqué ce tour-ci,
excepté par des créatures-artéfacts ou des créatures noires.
Une petite commune qui est assez puissante puisqu'elle peut avoir la peur quand on veut. Donc génial pour surprendre l'adversaire et lui faire cracher ses dents (ou points de vie, si vous êtes moins violent
)
5-
Fielleux entravarc
Peur
Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 depuis la créature ciblée sur le Fielleux entravarc.
Modularité
Un ptit nouveau. Une créature qui grossit, grossit, pour tuer l'adversaire. Mais assez risqué dans le format actuel.
6-
Dross Golem
Affinité pour les marais
Peur.
Une 3/2 peur gratuite au tout début d'une partie. C'est une carte qui a l'air nulle, mais qui se révèle géniale contre un deck non-noir non-artéfact.
7-
messager crainte suaire
celui la est spécial, il n'a pas la peur mais la donne et fais partie de la série des messagers de carnage.
Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Messager craintesuaire pendant votre étape de dégagement.
,
: Tant que le Messager craintesuaire est engagé,
le zombie ciblé gagne +2/+2 et acquiert la peur.
Dans un deck zombie, comment s'en passer? Il suffit de payer et de l'engager pour que votre
Celui-qui-n'a-pas-d'Ame qui est 11/11, passe sans encombre...
8-
infiltateur ombremage
L'infiltrateur ombremage ne peut pas être bloqué excepté par des créatures noires ou par des créatures-artefacts.
Quand l'infiltrateur ombremage inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte.
Un excellent piocheur. C'est la même carte que la robe du dormeur (voir plus bas), sauf que c'est une créature et qu'elle permet de blesser plus rapidement (puisqu'il ne faut pas enchanter) l'adversaire tout en piochant... Elle est pas belle la vie?
Ce sont ces cartes qui, je trouve, représentent le mieux la peur dans l'histoire de magic.
La peur n'est-elle présente que sur des créatures???
Dans l'histoire de Magic, il y a 11 cartes non-créatures qui donnent la
peur.
Parmi ces 11 cartes, il n'y a que des cartes noires avec une carte noire/bleue.
1-
fear/peur
Cette carte est l'emblème de la peur. C'est la première carte qui fait référence à la peur. D'ailleurs, c'est le nom de cette carte qui a donné ce mot-clé
peur.
La créature enchantée ne peut pas être bloquée excepté par des créatures noires ou artefacts.
Comme vous pouvez le constater, cette carte a beaucoup d'illustrations. En effet, elle a été éditée en
Alpha,
beta,
unlimited,
ice age et les éditons de base comme la
8e édition.
2-
couverture des ténèbres
Au moment où la Couverture de ténèbres arrive en jeu, choisissez un type de créature.
Les créatures du type choisi acquièrent la peur.
Cette carte correspondait bien au format du bloc carnage. En effet, c'était un format plutôt thon, et axé sur un type de créature. Mais c'est une carte jouable puisqu'elle ne coûte que
.
3-
intimidation
Les créatures que vous contrôlez ne peuvent être bloquées excepté par des créatures-artéfacts ou des créatures noires.
Voila peut être la carte qui utilise la peur que je préfère. En effet, cette carte est parfaite pour un kill. Ce n'est pas une créature comme
Peur, ni un type de créature comme
couverture des ténèbres, c'est l’ensemble de vos créatures !
Mais elle a quand même un coût de mana assez élevé...
4-
robe du dormeur
La créature enchantée ne peut pas être bloquée excepté par des créatures-artéfacts ou des créatures noires.
À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un adversaire, vous pouvez piocher une carte.
Cette carte est géniale! En effet, tout en killant tranquillement l'adversaire, vous piochez une carte. C'est pas beau ca?
C'est quand même un très bon moteur de pioche nan?
La peur, le mot-clé
Peur.
Le set Carnage a introduit ce
mot-clé. Toutes les cartes avec cette ancienne formulation ont été réadaptées. Les cartes réadapté que je n'ai pas cité dans cet article sont
breche,
argousin cateran,
chair maudite,
marcheuse du crépuscule,
charme d'ébene,
visage de la peur,
pisteur des fagnes,
celui qui sème l'effroi,
guetteur des marais,
ordre de Yaugzebul,
intimideur rajhi,
rat aux dents tranchantes,
glapissement redoutable,
sagacité de la taupe,
masse nauséabonde,
assassin Suq'ata
Vous voyez, il y en a pas mal quand même!
Mais, l'avantage [ou désavantage — Kuroro] post-création de ce mot-clé
peur, c'est qu'on ne peut plus, à l'aide de
ploiement mental, changer la couleur du texte.
Par exemple : J’ai un jeu bleu. L'adversaire a un jeu noir-peur. Je ne peux donc pas bloquer ses créatures. Avec ploiement mental, avant, je pouvais dire «ne peut pas être bloqué excepté par des créatures bleues...» C'était donc un avantage très commode. Maintenant, ce n'est plus possible : tout le monde est obligé de souffrir
...
La FAQ sur la peur....
Q : Le joueur A a une créature avec la peur et
lentille thran en jeu. Il décide d'attaquer le joueur B qui a des créatures (elles sont toutes incolores grâce à lentille Thran). Le joueur B peut-il bloquer?
R : Non, le joueur B ne pourra pas bloquer. Une créature incolore n'est pas une créature-artefact. Le fait qu'une créature-artefact soit incolore ne veut pas dire qu'une carte qui devient incolore devient artefact.
Q:
Peur est un mot-clé de Carnage. Peut-on utiliser
tricherie mentale ou
altération mentale pour changer les occurrences de couleurs du texte, par exemple, pour changer «ne peut être bloqué excepté par une créature non-noire» par «ne peut être bloqué excépté par une créature non-bleue»?
R: Non, on ne peut pas changer le texte de peur à l'aide de ces cartes, ce texte est comme bloqué.
De même :
Q : Avec l'introduction de ce mot-clé
peur, la vieille formulation de cette capacité peut-elle être changé. Avec une tricherie mentale par exemple?
R : Toutes les cartes avec cette ancienne formulation ont été changé dans l'Oracle. C'est à dire qu'officiellement, cette carte a la peur! Donc on ne peut plus changer le texte avec tricherie mentale ou autre chose.
Q : Si j'utilise
Transmutateur neurok pour transformer une créature en artefact, elle pourra bloquer une créature avec la peur?
R : Oui, elle pourra. Même si une créature devient artéfact, elle peut quand même être affectée par des sorts ciblant des artéfacts.
Q : Une créature avec la mue est incolore. Peut-elle bloquer?
R : Comme je le dis plus haut (faut écouter, c'est pas pour rien que je fais ça
), les artefacts sont incolores mais les permanents incolores ne sont pas forcément artefacts.. Donc, la mue ne pourra pas bloquer...
Voila pour la FAQ. Je pense avoir mis les quelques questions les plus importantes. Pourtant, si il subsiste quelques doutes, il ne faut pas hésiter à poser une question sur le forum adapté
Les autres capacités d'évasion...
Il y a d’autres capacités d'évasion qui permettent de conditionner les blocages comme la
peur.
Des capacités comme le
vol, qui permet sur une créature de ne pouvoir être bloquée que par une créature avec elle aussi le vol. Cette capacité a été présentée par Yaya.
Mais on trouve aussi une ancienne capacité, la
distorsion qui a été décortiquée par Yohmei.
Pour finir, une petite curiosité, une sorte d’opposé de la peur. Cette carte s'appelle
seeker/chercheur. C’est un miroir de la carte Peur côté blanc, pour un coût nettement plus élevé. Cette capacité n'a cependant pas été développée dans Magic comme cela a été le cas avec la peur. Peut-être ressortiront-ils un jour cette vieille capacité poussiéreuse?
La conclusion enfin
Pour finir, on peut voir que le format actuel ne veut pas développer cette capacité. En effet, seule deux créatures ont la peur en darksteel, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. La peur n'a vraiment été développée que dans le bloc carnage, et quand je dis développer c'est tout au juste une dizaine de cartes. [Le principal problème actuel pour cette capacité, c’est l’énorme prépondérance des artéfacts et bien sûr des créatures artéfacts, qui comme précisé plus haut ne sont pas affectées par la peur ! Le bloc Mirrodin ne crée pas du tout un format propice à cette capacité — Kuroro]
Ce serait vraiment dommage que toutes les vieilles capacités disparaissent comme la distorsion ou la folie. [Ce sont des cas à part puisque ce sont des mécaniques spécialement désignées pour un bloc et qui ne sont pas sensées réapparaître par définition — Kuroro]
Mais une lueur d'espoir jaillit et peut-être que le prochain bloc mettra un peu de peur. On verra bien…
La peur est une capacité qui est malgré sa grande puissance, très limitée dans sa couleur. En effet, tout comme le piétinement est souvent vert et la célérité souvent rouge, la peur est souvent noire. Cela a une logique dans l’esprit de la couleur, et c’est une très bonne chose.
Voila, c'était mon premier article. J'espère qu'il vous a plu et on se retrouve pour le prochain... J'ai déja ma petite idée niarfniarf...
Gloub