Article Magic : LA PROVOCATION

LA PROVOCATION

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 12/10/2003 par le_judoka

Voici un petit article qui pourrait intéresser les débutants qui ne savent pas encore ce que c'est que la provocation, capacité qui recèle quelques subtilités. Je me suis inspiré d'une question que m'a posé un ami dans la cour : « qu'est-ce la provocation ?» Et c'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire un article sur ce sujet !

I) Introduction ----------------------------- Apparue avec l'extension Légions, la provocation est une capacité qui permet d'obliger une créature de l'adversaire à bloquer l'une de nos créatures attaquantes disposant de cette capacité (ou plusieurs si elles ont chacune la provocation). C'est donc une capacité très utile lors d'affrontements entre créatures pour ainsi orienter selon nos envies les combats. Voici tout de suite un exemple (vécu) pour présenter cette capacité :
Alex a un slivoide chasseur et un slivoide magmatique. Son adversaire joue la terrible Phage L'Intouchable et termine son tour. A sa phase d'attaque, sans soucis, Alex attaque avec son slivoïde Magmatique qui a la provocation grâce à son compère le chasseur. Il oblige ainsi Phage à le bloquer et en le boostant avec le second slivoïde, l'intouchable subit 5 blessures et va au cimetière. (mais le slivoîde aussi…). Cela permet de se débarrasser de certaines menaces sans avoir d'anti-créature sous la main. II) Que dit exactement la règle ? ----------------------------------------- 502.29. Provocation 502.29a La provocation est une capacité déclenchée. "Provocation" signifie "Quand cette créature attaque, vous pouvez forcer la créature ciblée que le joueur défenseur contrôle à bloquer celle-ci, si elle le peut. Si vous faites ainsi, dégagez cette créature ciblée." La provocation étant une capacité déclenchée, elle ne peut être contrée par un contresort mais c'est possible avec asphyxie. Décortiquons un peu plus cette capacité avec un exemple phase par phase. La phase de combat débute par l'étape de début de combat, puis c'est celle de déclaration des attaquants. On choisit alors les créatures attaquantes, puis les capacités déclenchées (ici la provocation de créatures possédant cette capacité) vont sur la pile. On désigne alors si on le souhaite une créature ciblée. Ici par exemple, un Bébé Chacal du joueur défenseur va devoir bloquer un Corneroc à Crête qui attaque. Les joueurs reçoivent successivement a priorité pour répondre avec des sort ou des effets. Puis si personne ne répond, on résout la capacité de provocation de la créature attaquante. L'attaquant voulant que le lion bloque, le lion est alors dégagé s'il était engagé (et il reste dans l'état s'il était déjà dégagé) et il devra bloquer s'il le peut. Le joueur actif passe ensuite la priorité pour passer à la phase suivante et le joueur défenseur peut répondre. Les joueurs ne font plus rien, on arrive à l'étape de déclaration des bloqueurs. Le joueur défenseur doit alors désigner des bloqueurs s'il en a. Le bébé Chacal étant alors capable de bloquer puisque dégagé, il est désigné en premier pour bloquer le corneroc. Le défenseur peut ensuite désigner d'autres créatures pour bloquer aussi cette créature et aider son bébé chacal. Les blocages des autres créatures attaquantes se font après le blocage du corneroc par le bébé chacal. Puis le combat continue normalement. 502.29b Si une créature possède de multiples exemplaires de la provocation, chacun se déclenche séparément. Ainsi le slivoide chasseur (encore lui !) donne la provocation à tous les slivoïdes. Avec deux slivoïdes chasseurs en jeu, tous les slivoïdes ont 2 fois la capacité de provocation et chacune se déclenche de façon indépendante. Un slivoïde pourra alors obliger jusqu'à deux créatures à la bloquer ! De la FAQ Légions : * Il n'est pas nécessaire que la créature provoquée soit engagée ou capable de bloquer. Si l'adversaire possède un Askari Déchu dégagé, il est tout à fait possible de le cibler avec la provocation d'une créature attaquante. Pas besoin de le dégager à la résolution de la capacité (il l'est déjà) et à l'étape des blocages, il ne bloquera pas puisqu'il ne peut pas. * Vous pouvez choisir de ne pas forcer la créature à bloquer, dans ce cas elle ne se dégagera pas. On dois toujours cibler une créature lorsque la capacité de provocation se déclenche mais à la résolution, on peut changer d'avis ou ne pas avoir envie d'être obligatoirement bloqué (ou encore de dégager une créature dangereuse), dans ce cas, on choisit de ne pas forcer la créature ciblée à bloquer. * Si la créature provoquée devient engagée avant l'étape de déclaration des bloqueurs, elle ne sera pas capable de bloquer. Reprenons notre exemple phase par phase avec une créature qui peut poser problème, car pourvue d'une capacité s'activant en l'engageant. La phase de combat débute par l'étape de début de combat, puis c'est celle de déclaration des attaquants. On choisit alors les créatures attaquantes, puis les capacités déclenchées (ici la provocation de créatures possédant cette capacité) vont sur la pile. On désigne alors si on le souhaite une créature ciblée. Ici par exemple, une sibylle des fontaines du joueur défenseur va devoir bloquer un accrocheur gobelin qui attaque. Les joueurs reçoivent successivement a priorité pour répondre avec des sort ou des effets. Si l'adversaire contrôlait déjà la sibylle au début de son tour précédent et si elle est dégagée, il peut choisir d'utiliser sa capacité. L'effet de la sibylle va sur la pile. Résolution : le défenseur gagne des PV puis par l'effet de la provocation elle est ensuite dégagée et doit bloquer si possible. Le joueur actif passe ensuite la priorité pour passer à la phase suivante et le joueur défenseur peut utiliser une seconde fois la capacité de la sibylle qui est alors dégagée. Il regagne des PV. Les joueurs ne font plus rien, on arrive à l'étape de déclaration des bloqueurs. Le joueur défenseur doit alors désigner des bloqueurs s'il en a et la sibylle doit bloquer si elle le peut. Puisqu'elle est engagée, elle ne peut pas bloquer et donc elle ne bloque pas. *Si une créature est provoquée par plus d'une créature, le contrôleur de la créature provoquée choisit la créature qui est bloquée. A part dans de rares cas comme une créature enchantée par Enchevêtreuse, ou encore le Dragon à Deux Têtes, une créature "normale" ne peut bloquer qu'une seule créature à la fois, et le joueur défenseur décide alors laquelle dans les cas de multi-provocations. * Si la créature provoquée a un coût de blocage, ce coût n'a pas à être payé. Si le coût est payé, la créature provoquée doit bloquer la créature avec la provocation. Ainsi, si un Brontothère attaque et provoque un hipparion du joueur défenseur, celui si n'a pas à payer le mana incolore de sa créature. Comme dans ce cas il ne peut pas être assigné à bloquer puisque la créature attaquante a une force de 3, il ne bloque pas. S'il paye le coût il est alors obligé de bloquer. Il en est un peu de même avec les Tambours De Guerre Gobelins : Le joueur défenseur n'est pas obligé de rajouter une seconde créature pour bloquer l'attaquante provocatrice. La créature provoquée n'ayant pas le droit de bloquer seule, elle ne bloque pas. Terminons par une créature qui a posé quelques problèmes et qui a obligé la DCI à quelques précisions de règles : Serval krosian Créature - Chat et bête Provocation (Quand cette créature attaque, vous pouvez dégager une créature ciblée que le joueur défenseur contrôle et la forcer à bloquer cette créature.) Le Serval Krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature. 3/2 * Si vous utilisez la capacité de provocation du Serval Krosian pour forcer une créature à le bloquer, cette créature doit le bloquer et aucune autre ne le peut. En effet il est ainsi impossible de sauver une créature provoquée en déclarant d'abord un blocage avec une autre créature pour remplir la condition du serval " ne peut être bloqué par plus d'une créature ". La première créature qui doit être désignée lors de l'annonce des bloqueurs du serval est la créature provoquée. Il y a eu d'ailleurs un petit changement dans les règles lors de la parution de Légions sur les créatures qui " doivent attaquer " ou " doivent bloquer ". En résumé, cela donne que si une créature " doit bloquer ", il n'est pas autorisé de déclarer un blocage légal sans cette créature si elle peut être désignée comme bloqueuse. Si une créature " doit bloquer ", elle peut pousser les autres créatures qui en sont pas obligées de bloquer. Pour voir si un blocage requis peut être satisfait, il faut regarder s'il est possible d'ôter des créatures sans faire qu'elles ne remplissent plus leur propres nécessités. Signalons aussi que le concept de la provocation est une reprise d'un éphémère vert de l'édition Forteresse qui produisait un effet similaire mais qui n'était pas intégré sur le texte d'une créature. III) Le Bestiaire --------------------------- Le Blanc et la provocation Le blanc possède de bonnes créatures ayant la provocation:
Le Rouge et la provocation Le rouge est sans aucun doute la couleur de la provocation:
Le Vert et la provocation Le vert a lui aussi d'intéressantes créatures:
IV) En conclusion --------------------------- La provocation qui reste limitée au cadre des "astuces de combat" est une assez bonne capacité qui peut de temps à autres créer un gros avantage et ainsi faire gagner des parties. Très utilisée en type 3 où elle donnait du piment aux parties, c'est une capacité amusante dont il ne faut pas hésiter à abuser! @+ sur MC! Cet article a été co-écrit par le_judoka et Kuroro, (depuis la forêt du coup de main).

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