FunCard > Fun Card/Real Card

Spoken Soul

Posté le 23/09/2011 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

 

Serais-je motivé ? Je ne sais pas, en tout cas ces jours je me plais à retouche à Toshop, et aux FCs plus généralement. Voici donc la 22ème (depuis 2009 bien sûr), et la dernière avant la reprise des cours. Et vu que je n'étais pas pleinement satifsait de ma précédente, je me rattrape.

Réalisation

Bien qu'un peu ressemblante à la précédente, la réalisation est quand même bien différente. C'est déjà, croyez-moi, bien plus travaillé que la 21ème, et c'est une réalisation qui me plaît personellement. L'illustration déjà est un peu plus originale que ce qu'on a l'habitude de voir, et même si le style ne fait pas forcement Magic, elle m'a séduite. Évidement, ça provient de DA, et d'un illustrateur que je ne connaissais pas et qui ne donnais malheureusement pas son nom, c'est donc son pseudo qui a fini sur ma carte. L'illustration s'appelait Spoken Soul, d'où le titre de la carte d'ailleurs, j'ai même hésité à la faire en anglais vu le plus de classe que dégageait le nom en anglais, mais bon, je n'avais pas envie de m'enfoncer dans les problèmes de formulation.
À nouveau, la réalisation est plus esthétique que cohérente, mais c'est personnellement comme ça que je les préfère. Ceci veut dire, entre autre, que le fond est plutôt claire pour une carte bleue/noire, mais en même temps, tous les fonds comportent du blanc. La carte est toutefois plus réaliste car j'y ai incrusté le dégradé commun des cartes multicolores, allant du bleu "glacé" au bleu très marine. Par chance, l'ordre des couleurs correspondait bien à l'illustration, tant mieux.
Glacé, c'est un peu l'effet que j'ai essayé de donner au fond. Les textures et les effets sont plus subtiles que la dernière fois je trouve, le résultat obtenu est moins répétitif et fait plus "fond" que la dernière fois. J'ai par contre pas eu la chance de retrouver une textures pour les boxs aussi originale que la précédente, je me suis donc contenté d'un truc plus classique mais qui reste sympa. Honte à moi, je n'arrive plus à remettre la main dessus et ne pourrait donc vous informer de son créateur, je me rappelle juste avoir chercher "dark sea", ou quelque chose du genre, sur DA.
Finalement, je suis reparti sur SE qui représente simplement une forme, plus courant dans l'univers des SEs. Je le trouvais assez original et finalement pas si mal. Donnez-moi vos avis dessus, j'en ai un second en attente dans le même genre si jamais.

Idée

C'est surtout à ce niveau que je voulais m'améliorer en proposant un truc plus original. Cette fois ça sera donc deux capacités inédites.  Comme je le disais plus haut donc, le nom est directement tiré de l'image, et j'ai cherché longtemps un truc qui en jetait plus que "Parole vivante", mais rien. J'ai donc laissé ça, qui décrit tout de même bien l'illustration et qui colle ma foi plutôt bien avec le type enchantement.
Une fois encore, c'est la deuxième capacité qui m'est venue en premier. Si c'est plus original, j'avoue que la cohérence est plus compliquée à saisir. L'idée générale est simplement que la carte que le joueur désire puisse se matérialiser, c'est tout con mais c'est exactement ce que l'image montre et le principe est plutôt alléchant dans le jeu. Après il fallait trouver une mécanique pour équilibrer le truc et rendre le tout original. L'idée est donc venue de l'image, en partant d'un principe de position. Je sais, ça ne veut strictement rien dire comme ça. En voyant les oiseaux (plus petits) au-dessus du cheval (plus gros), je suis arrivé à ça. C'est tout bête, mais finalement ça donne une capacité qui, d'après mes recherches, n'existe pas.
La première capacité est là pour ajouter un peu de piment à la carte. Une petite capacité mot-clé toute bête (héhé, ça faisait longtemps) qui pourrait être real à mon sens. Le principe est donc évident, et l'idée vient des tons "tristes" de la carte, et je pense qu'il pourrait y avoir des choses intéressantes à faire avec cette capacité. Le nom coulait de source, bien que j'aie hésité en Obsèques et Funérailles, voire Vendetta.

Capacité

C'est ici mon plus grand "défi" car je suis quand même bien retardé au niveau de ce qui se joue actuellement, de la force des cartes et tout. Défi parce que je n'ai rien demandé à personne en ce qui concerne la capacité et la formulation pour cette carte, en espérant que ça ne me porte pas préjudice (non pas que je n'aime pas vos conseils, au contraire, mais je voulais voir si j'étais encore capable de faire un truc bien seul).
Pour la formulation, je pense la première capacité claire et sans problème. La formulation a notament été copiée sur Akorma rouge de Planar Chaos. Pour la deuxième capacité, c'était bien plus judicieux, principalement parce que peu de cartes sont formulées similairement. Mon premier problème s'est posé quand j'ai vu qu'aucune carte n'avait l'occurence "carte de permanent non-terrain" dans son texte, ce qui m'a vraiment étonné... Est-ce que cela se formule autrement ? Car à part "permanent non-terrain" qui ne convient pas pour une carte qui n'est pas sur le cdb sauf erreur, je ne voyais pas quoi mettre d'autre. La suite est plus logique et calquée sur divers sorts de tutorisation, mon seul autre doute était quant à la répétition du mot "carte révélée" mais une fois encore, je ne voyais pas comment faire autrement.
L'équilibre... Ca a été plus compliqué que la dernière fois vu que je n'ai pas pu utiliser de comparaison. Premièrement, la carte est rare cette fois-ci, ce qui lui permet d'être quand même bien plus puissante, en théorie. À mon sens, la carte reste équilibrée simplement par le fait qu'en tutorisant une carte, on en perd une autre, du moins elle se retrouve au-dessous de notre biliothèque, ce qui n'est pas rien. Je veux dire par là que dans un deck, on a rarement des cartes de créatures qui ne nous servent à rien, du moins en début de game. Alors certes, il y a toujours des cartes dont on a plus besoin de d'autres, et c'est bien le principe de cette carte. Le fait de n'avoir pas mis "inférieur ou égal" est également un gros défaut à mon sens, j'avais d'ailleurs hésité au début à le faire et à augmenter le prix de la carte. Après, ce qu'il faut bien se dire, c'est que la carte arrive en jeu directement sans passer par la main, ce qui est quand même bien fortiche. On rappellera quand même qu'elle est affectée par la célérité si c'est une créature et qu'elle ne peut donc pas nous être pleinement utile dès le premier tour. Au final, malgré la première capacité qui offre quand même un petit plus, ma carte semble équilibrée car colorée et n'arrivant pas en tout début de partie. Faut-il encore avoir une main fournie en cartes de permanent sans trop petits CCM. Et finalement, j'ai aussi mis ce coût parce que je trouve que cette carte perdrait beaucoup de son intérêt si elle arrivait trop tard dans la partie. Ma seule hésitation (à part augmenter le coût) aura été de mettre "carte de créature" à la place de "carte de permanent non-terrain", mais ma foi, on verra bien.

Voilà pour cette carte, j'espère qu'elle vous plaira. Je salue cette fois-ci les jeunes hommes bourrés de charmes (c'est mieux ?), et je tiens à dire que je suis extrêmement jaloux quant au mariage de la soeur d'abnegations.

Edit : Merci à abn' pour les erreurs bêtes et à Sov' pour son ,psd que j'ai oublé.



                                     TT

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Je suis assez sceptique sur le choix de l’illustration mais ça reste très personnel. Enfin, dans tous les cas, ça me semble quand même un peu trop éloigné de l’univers Magic comme tu le dis.
J’ai une préférence pour les textures des type et titre-boxs ; moins avec celle du fond. Globalement, le résultat reste très bon quand même et on sent qu'il y a eu du travail.
Pas d’autres erreurs de ce côté-là à signaler, ni de remarques particulières à faire sur le SE.

Idée :

Bon commentaire à part qu’une créature est affectée par le mal d’invocation et non la célérité quand elle arrive en jeu ^^
Personnellement, j’y aurais plus vu un éphémère ou un rituel ici plutôt qu’un enchantement.
Après, pour le reste de l’idée, même si je suis moyennement fan du nom de ta nouvelle capacité mot-clé, en effet, elle est tout à fait réaliste et pourrait être réutilisée à l’avenir.
L’autre capacité est déjà un peu plus classique mais cohérente avec l’illustration et assez innovante dans le principe. Et puis j’aime bien les cartes qui permettent de redonner de l’intérêt à l’Egoiste dédaigneux ^^

Capacité :

La première capacité est un petit plus sympathique mais avec la deuxième, je trouve la carte assez puissante quand même : par exemple, tu révèles un thon pour en poser un autre gratuitement, et ce, au début de tous tes entretiens. La partie est accélérée et bascule rapidement en ta faveur avec une telle carte je pense malgré le coût coloré.
Je pense vraiment que ça serait plus équilibré de n’en faire qu’une carte à utilisation unique ou sinon, de trouver une autre restriction en plus du coût converti strictement inférieur : une carte du même type par exemple ?
Rien à redire pour la formulation. J’avoue avoir un doute pour le « carte de permanent non-terrain » qui pourrait être simplifié en « permanent non-terrain ». Autant être le plus précis dans ce cas-là et j’opte donc pour la première solution.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire