FunCard > Fun Card/Real Card

Rites de Morkaraï

Posté le 17/09/2011 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

 

Salut à tous ! C'est peu dire que ça fait un bail, la preuve, j'ai dû modifier dans mon © 2010 en 2011, tout ceci ne me rajeunit pas. Une année compliquée pour moi niveau travail, très pleine, d'où ma "disparition" du site, j'en suis encore navré. Cette année s'annonce un poil plus tranquille, mais je ne promets rien. Je "purge" actuellement ma dernière semaine de vacances, j'en profite donc. Trève de bavardages, passons à la carte, en espérant que je ne sois pas trop rouillé.

Réalisation

Pour une reprise de Photoshop (ça faisait un an en gros que j'avais pas touché), j'ai pas fait un truc trop compliqué sans pour autant taper dans le basique. Le tout est parti de l'image, toujours trouvée sur l'excellent DeviantArt, d'un inconnu à mes yeux mais qui, ça se voit, a de la bouteille à priori. J'ai vite été séduit par les teintes et le style de l'image. De là je suis parti sur un fond classique, un mélange de textures et de filtres afin de trouvé un rendu qui me plaisait. À la base j'étais parti sur un truc bien plus clair et turquoise, malheureusement, au grand damn d'Abny (tiens, ça faisait longtemps), je suis reparti sur des couleurs plus sombres pour rappeler que fondamentalement, la carte est noire. Alors certes, vert, c'est pas vraiment noir, mais on imagine allégrement les fonds marins de cette couleur, je pense donc les tons, notamment du liséré, justifiés. J'ai donc finalement abandonné mon pote le filtre contour "diagonales", qui à priori est ma marque de fabrique, pour partir sur un truc plus épongé. C'est certes assez marqué, mais je trouve que ça passe finalement assez bien quand c'est léger comme ça, et j'en fus le premier surpris.
Pour les textures dans les boîtes, je remercie rockgem, également membre de DA, pour sa texture "fossile" que je me suis empressé d'incruster là-dedans, de nouveau dans l'optique de rappeler les fonds marins, remplis de bêtes envasées. Je termine sur le SE, qui n'a rien d'extraordinaire, je me lasse rapidement de mes SEs ces dernières cartes, alors j'en essaie de nouveau à chaque fois. Ma foi, plaira ou ne plaira pas. Finalement je suis assez satisfait de ma réalisation, sans gros plus, mais pour une reprise, je me demmerde. Évidement, la carte a été réalisée grâce au PSovD, qui viellit aussi bien que moi. 

Idée

C'est de loin ce qui a été le plus compliqué, eh oui, deux ans hors de l'actualité Magic, et c'est comme si on ne connaissait plus le jeu. L'idée est donc partie de l'image, j'avoue, mais c'est aussi un concept intéressant. Encore que j'ai bien galéré pour arriver à un truc qui me plaisait. La base était de faire une carte réanim', ce qui paraît assez logique au vu de l'illustration. Après, là où ça se compliquait, c'était de réussir à être original e téquilibré au niveau des couleurs UB. Les deux capacités sont donc à moitié blues et à moitié noires, pour un équilibre parfait comme le montre le CM. Effectivement, bounce et meule, c'est du bleu tandis que réanim et cimetière, c'est plutôt noir. La deuxième capacité est celle qui m'est venue en premier. C'est un peu la partie originale de la carte, bien que ce concept existe déjà comme me l'a fait remarqué Abn' avec une carte datant tout de même de la 4ème édition. La première capacité a été plus ardue à trouver, et j'ai finalement fait un truc assez classique, à part que c'est une combinaison de deux actions.
Le nom m'est venu très rapidement aussi, évidement, c'est assez bateau, mais je trouve que cela sonnait bien. Vous aurez sans doute fait la liaison Morkoraï et Mort-Corail, c'est voulu, j'ai même hésité à l'écrire tel quel, mais bon, j'ai opté pour la version Koh-Lantienne.
La cohérence me semble présente, la première capacité représentant une sorte de cycle, de la mort (cimetière) au berceau (main) comme on le voit sur l'image, avec la mort et la vie présente (j'ai l'impression de parler bizarrement moi, l'université ne me réussi pas ). C'est un peu le ceeeeeeeercle de la viiiiie. La deuxième capacité est encore plus évidente, l'ondine semble clairement s'occuper du mort voir lui administrer des soins, et le squelette au second plan est repris par la carte présente dans le cimetière (au-dessus).

Capa

Ayant perdu beaucoup de notion, j'espère ma carte équilibrée et bien formulée. Voici quand même quelques précisions sur cette carte. Déjà, pour l'équilibre, j'ai tout bêtement pris comme comparaison la carte Zombify. Comme vous pouvez le constater, le type et la rareté correspondent déjà. Après, le coût converti est également le même, avec un peu plus de couleur de mon côté, bien que cela ne soit plus vraiment handicapant avec le nombre de bilands existant à ce jour. Le premier défaut de ma carte apparaît dans la 1ère capacité qui vous oblige à bouncer une de vos créatures dans votre main. C'est un désavantage dans la plus grande partie des cas car on ne le joue pas en éphémère, et le seul avantage que je pourrais y avoir c'est sur les cartes avec des marqueurs, voir des cartes avec des effets d'arrivée en jeu, mais bon, d'autres cartes prévues à cet effet seraient plus efficaces dans ce cas. La deuxième partie de la première capacité est exactement la même que Zombify, ma carte est donc clairement plus faible jusque là (notons également que Zombify a été éditée en 9ème édition pour la dernière fois, et qu'on connaît la tendance de Wizards à augmenter la puissance des cartes au fur et à mesure des éditions, en général). Arrive la deuxième capacité qui, elle, est pleinement positive. Toutefois, ce n'est pas un énorme kill non plus, une carte meulée par tour, c'est chiant, mais c'est pas la mort. De plus, l'effet est optionnel, je pense donc que ma carte respecte les normes, et n'est donc pas assez puissante pour être évaluée rare.
La correspondance entre les deux capacités peut tout de même aider, en réanimant par exemple une bête puis en l'envoyant à l'abattoir pour faire des dégâts et se retrouver avec cette carte au-dessus des Rites dans le cimetière, c'est un poil combo dirons-nous. Je pense donc que ma carte a de l'intérêt, bien qu'elle ne puisse pas forcement s'accoupler avec d'autres cartes existantes pour la rendre beaucoup plus fort ce qui, finalement, n'est pas plus mal pour son équilibre.

Meaudelaphin

Je passe le bonjour à tous ceux qui m'ont reconnu, qui me reconnaissent et qui me reconnaîtront, principalement les vielles peaux toujours présentes sur ce site et toujours là pour donner un coup de main (elles se reconnaîtront).  Ah, et dire que j'ai vu l'ascension de nos deux modérateurs, j'en aurais presque la larme à l'oeil... Ca me manque un peu tout ça. Comment va ta soeur d'ailleurs, Abn' ? 

Voilà, si avec ça je n'ai pas quelques points en plus, je n'y comprends plus rien... Bien à vous.

TT

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 15/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
J'aime l'aspect de la carte.
Plus particulièrement les textures de titre et type box. Celle de fond fait presque trop répétée.
Pourquoi ce SE ? Si j'ai bien compris, tu souhaites en changer régulièrement, pourquoi ne pas choisir un SE adapté à l'ambiance de la carte ?
Enfin, pourquoi avoir excentré comme ça les personnages ? Au milieu du cadre, ce serait plus esthétique, nan ?
Finalement, moyennement adepte de la couleur verte, par rapport au CdM UB ; peut-être garder ces textures ; "bleuir" plus celle de fond, ainsi que le liseré ?
Ton choix n'est pas mauvais pour l'esthétique, mais plus pour le soucis de cohérence globale : capa, apparence ect...

Idée :
Oui euh... Je ne trouve pas ça très original. Tu refais une carte déjà existante, en y ajoutant une capacité quasi pas influente, qui justifie seulement la double coloration du CdM. Bon, j'avoue que j'aime assez le fait que la carte combote un peu ^^. Un truc peut-être plus interessant, vu que tu illustres les profondeurs de la mer avec cette carte : Mettre un gro CdM, presque inpayable, et mettre en capa, une condition sur la position de la carte dans ton cimetière pour diminuer ; ou moins subtile, annuler, le cout de lancement.
"Au début de votre entretien, si [...] au dessus d'eux, vous pouvez lancer ~~, pour [cout]... Ect, à développer."

Capacité :
Je ne vois pas de problemes de formulations. Ni de problème d'équilibre, je suis juste déçu de ne pas voir de carte avec un fonctionnement innovant (je ne veux surtout pas dire "capa mot-clé" !)
Enfin, je me sens obligé de l'écrire : je suis ravi de te revoir

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire