Sphère de savoir ancestrale
Posté le 18/07/2011 par Xins
Type : FunCard
Catégorie : Version Originale
Classement : Or
Salutations.
Je vous présente la Sphère de savoir ancestrale.
Réalisation :
.psd de Sovelis, fond perso coloré de façon à harmoniser le fait d’être artefact et d’avoir des capas à tendance bleues.
Illustration légèrement retouchée pour mieux coller à la carte.
Comment ça marche ?
: Le joueur ciblé mélange sa bibliothèque.
Euh… ouais, ça sert à rien ?
Et bien si mesdames et messieurs.
Ça empeche « contre » les cartes comme mystical tutor jouées par l’adversaire, qui vont chercher la carte que vous voulez, et la mettre au dessus de votre bibliothèque, pour simplement un mana bleu. Certe, il y a une possibilité, en mélangeant, que votre adversaire retombe sur la même même carte. C’est une partie de chance...
Autre cas ou la carte trouve son utilité ; lorqu’un joueur joue un brainstorm, ponder ou preordain par exemple. Vous pourriez choisir de faire que l’adversaire n’ai plus connaissance des cartes sur le dessus de sa bibliothèque. Vous pourriez aussi, après avoir lancé un tel sort, le faire sur vous-même, estimant que les cartes sur le dessus de votre bibliothèque ne sont pas satisfaisantes.
Vous pourriez également le faire dans un deck Future Sight. Vous pouvez gérer votre pioche, puisque vous voyez la carte du dessus de votre bibliothèque (moyennant mana, bien entendu ^^)
Mais vous pourriez également le faire en combinaison avec la seconde capacité de la carte :
: Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l’adversaire ciblé. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
On regarde la bibliothèque de l’adversaire ; peu de carte offrent cette possibilité. Les cartes avec la capa-mot-clé « Destin » font presque ça, mais elles permettent en plus de changer leur ordre ou de les mettre en dessous de la bibliothèque. Il existe aussi
Spy Network ou
Head to head, mais c’est toujours plus que simplement regarder les cartes.
Ici, on ne fait que ça. Dans quel but ? Anticiper ce que va faire l’adversaire. On regarde, les cartes ne nous plaisent pas, on a la possibilité de payer
pour mélanger la bibliothèque.
Enfin, vous l’aurez remarqué, cette capacité possède une deuxième phrase, vous pouvez vous demander pourquoi est-elle ici ?
D’une part pour aller avec les cartes comme Future Sight ; j’ai pas encoré joué de terrain, allez, hop, comme sur le dessus de ma biblio’ c’en est pas un, je vais regarder le dessus de la tienne, et mélanger la mienne, pour tirer un terrain j’espère, qui me permettra de mélanger la tienne si ça ne me plait pas (bon, c’est assez hypothétique ^^).
D’autre part, c’est pour une cohérence avec l’histoire que j’ai construit autour de la carte.
Il s’agit ici d’une sphère qu’un peuple pourrait vénérer (comme le soleil pour les Azteques). Cette sphère pourrait résoudre certains de leur problèmes. En effet, ce peuple aurait soif de connaissance (personne réagit sur le jeu de mot ? :o) et la sphère pourrait leur donner réponse, grâce à des incantations, de l’énergie (le mana ici ^^). Elle pourrait les aider à saboter els plans de leurs adversaires par une intervention divine(première capa), donc ils ne sauraient pas ce qui les attendait avant, mais ils savent que ça ne leur arrivera pas (développement d’une croyance…) ou à prédire les plans de l’adversaire, en contreparti, le peuple serait chamboulé (deuxième capa, et développement d’une croyance encore, le peuple peut penser qu’il va se passer une chose, alors qu’elle n’aura pas lieu, dans ce cas, ils penseront avoir mal interpreter les symboles de la sphère ect…)
Enfin, TA qui symbolise assez bien selon moi la vision que j’ai de la carte, de Chateaubriand ; et oui, on peut faire des FC et connaître quelques auteurs :o
Pour ce qui est de l’équilibre, je le juge correct, voici mon point de vue :
Pour 3 manas, vous obtenez une carte qui va vous permettre de gerer moyennement les sorties adverses, ainsi que les vôtre. Pourquoi moyennement ? Parce qu’ici, on intègre un facteur chance, en mélangeant la bibliothèque, même si les cartes ne vous plaisent pas, elles peuvent revenir sur le dessus :
Avant le début de la partie, chaque joueur doit mélanger sa bibliothèque et la présenter dans un ordre aléatoire à son adversaire.
Ceci suppose de ne pas classer sa bibliothèque avant une partie, mais aussi de ne pas tenter de "bien" répartir les cartes fournissant du mana au sein du jeu. En effet, toute forme de "motif" régulier au sein d'un jeu (un motif régulier sera par exemple : "deux cartes/un terrain/deux cartes/un terrain..." ou encore "deux terrains pour cinq cartes") est considéré comme une tricherie et est donc non seulement sanctionné par une disqualification, mais aussi par la possibilité d'interdiction de participation aux tournois officiels pendant une durée décidée par la DCI !
Vous devez donc véritablement mélanger votre jeu avant de le présenter à votre adversaire ! On considère que trois mélanges "rifle" (type poker) sont un minimum après avoir fait des tas, l'idéal étant d'aller jusqu'à 7 ! Si on ne sait pas mélanger en faisant le petit bruit de mitraillette, il sufit de couper la bibliothèque en deux tas à peu près égaux et de rassembler au hasard les deux moitiés... le résultat est très proche.
De plus, lorsque votre adversaire a le droit de mélanger votre bibliothèque une fois que vous lui avez présentée. Si votre adversaire à mélangé votre bibliothèque, vous pouvez la couper une dernière fois (une seule coupe) avant de débuter la partie, s'il a simplement coupé votre bibliothèque, vous n'avez pas le droit de la couper après lui.
Dernier point : votre adversaire n'a pas le droit de regarder les cartes de votre biliothèque lorsqu'il la mélange !
En cas de doute sur la façon dont un joueur mélange n'éhsitez pas à appeller les arbitres ! S'il ne peuvent pas toujours être sûrs qu'il y a ou non tricherie, ils pourront au moins garder un oeil vigilant sur les joueurs possiblement indélicats.
Pour finir sur ce point, je pense que cette carte serait jouée dans les decks bleues appropriés et dans certaines réserve de decks qui craindraient directement ce genre de deck (sur l’instant, je n’en vois pas vraiment, mais bon…) puisqu’elle est légendaire. Mais elle n’a rien de dévastatrice, c’est pourquoi j’estime que le CCM est correct, puisqu’il faudra de toutes manière rajouter du mana pour un quelconque effet.
Merci de m’avoir lu, à bientôt et bonnes vacances.