FunCard > Abstrait

Buveuse d'âmes

Posté le 07/02/2011 par Darathor

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Argent

Tout d'abord la version HD (~1.3Mo).

Pour cette deuxième carte, je suis parti d'une illustration provenant encore une fois de deviant art : Warmt par Nillia (pas trouvé de vrai nom, donc je laisse le pseudo).

Je partais plus sur une ambiance et un style graphique particulier que sur une originalité forte dans la capacité, d'où cette capacité relativement classique mais qui colle bien à l'illustration : on a une sorte d'esprit qui s'approche d'un cadavre mais avec un visage que je trouve plus souriant que triste (contrairement au personnage qu'elle est censée représenter d'après ce que je comprends du commentaire de l'auteur - oui, mon anglais reste approximatif, donc potentiellement si ça se trouve j'ai compris de travers ). Donc partant de là une créature Esprit plutôt noir s'imposait, avec une capacité liée aux morts.

J'ai écrit le texte d'ambiance avant d'introduire la référence aux samouraïs et chevaliers, mais après coup ça s'imposait tout en rendant la capacité un poil moins classique ^^

Concernant la puissance, d'un côté ça me semble assez fort mais comme pour la booster il faut d'une part avoir des créatures dans un cimetière et d'autre part l'engager (ce qui empêche d'attaquer le même tour), ça me semble pas trop abusé... Cela dit, je reconnais qu'avec les cartes qui sortent actuellement, j'ai du mal à juger sur ce point, tant je trouve que la moitié des rares sont abusés par rapport à mes critère de joueur de Magic à ses début en France (j'ai arrêté à la sortie d'Odyssée pour ne reprendre vraiment qu'en fin d'année dernière et le moins qu'on puisse dire c'est que la puissance des cartes a un peu évolué entre temps !).

Ça c'est pour la capacité, maintenant passons à la réalisation : c'est toujours sous GIMP, avec le xcf de Sovelis (me semble bien que celui là il l'a fait directement).

GIMP que je maitrise modérément, donc l'idée était notamment de voir un peu ce qu'on pouvait faire avec des textures et les différent mode d'incrustation des calques... Je suis donc parti de deux autres illustration du même auteur : Prickly Plant et So happy to see you. Ainsi on reste dans le même style graphique que l'illustration, même si on s'éloigne un peu du style Magic classique.

Voilà voilà, je pense que j'ai environ tout dit, le symbole d'extension étant le même que pour mes autres cartes...

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 15/20

Idée : 14/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 14,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Les textures utilisées rappellent bien le style de l'illustration et c'était donc une bonne idée de reprendre ici d'autres illustrations de la même personne. Une jolie ambiance japonaise du coup avec un côté sumi-e assez réussi.
Par contre, une chose me choque un peu : les teintes de l'illustration. Soit je l'aurais carrément mise en noir et blanc pour vraiment rester dans l'esprit du dessin à l'encre de Chine, soit j'aurais au contraire coloré davantage les textures du fond pour que les teintes collent mieux avec celles de l'illustration.
L'illustration est dans un style vraiment éloigné de ce que l'on peut voir chez Magic et ça peut également déranger un peu. Personnellement, cela ne me dérange pas mais je n'aime pas l'illustration notamment pour les traits de ses personnages.
D'un point de vue plus technique, tu as toujours quelques soucis avec l'interlignage et l'écart entre une capacité et un texte d'ambiance. La couleur du liseré ressort peut être un peu de trop.
Il faudrait rendre plus opaque la capa-box.

Idée :

Le nom de ta FC me fait plus penser à une créature qui affaiblit les autres en s'emparant de leur âme. Du coup, ce n'est pas des marqueurs +1/+1 mais des marqueurs -1/-1 sur une créature adverse qui auraient été plus judicieux à mon sens (et plus cohérent avec la couleur de la carte). Encore mieux : un marqueur +1/+1 sur ta créature et un marqueur -1/-1 sur une autre ce qui aurait encore mieux retranscrit l'idée de la créature qui absorbe l'âme d'une autre pour se renforcer tout en l'affaiblissant. Bon, ça changerait un peu trop radicalement ton idée de base.
Après, dans un univers japonais, parler de chevalier me gène un peu.
Sinon, c'est simple sans trop l'être ; ça me va de ce côté là.

Capacité :

Restreindre à seulement deux types de créature fait que la carte est relativement peu jouable, surtout que les samouraïs n'apparaissent qu'avec Kamigawa, une édition peu appréciée.
Ce qui est fort, c'est le début de la capacité qui permet de retirer de la partie une carte se trouvant dans le cimetière d'un adversaire.
J'aurais bien mis "un autre" au lieu de "supplémentaire".
Très joli texte d'ambiance sinon.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire