FunCard > Fun Card/Real Card

Melusa, la fillette à la rose

Posté le 02/09/2010 par Darathor

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Vu que je suis en congés, j'ai un peu de temps. Du coup je me suis dit que j'allais tenter une FunCard à poster ici, qui ne soit pas tirée de mon extension perso. J'ai donc fait un petit tour sur Deviant Art et je suis tombé sur cette illustration qui m'a tout de suite inspiré.


Haute définition :
500 pixels de large c'est peu et du jpg compressé c'est mal, donc voici une version de meilleure qualité : version HD - ~1Mo


Réalisation :
La carte est réalisée avec GIMP, à partir du fond de carte de NorthNikko d'après le psd Sovelis. La réalisation en elle-même reste assez basique : intégration de l'image avec deux petits dépassements pour faire un peu plus recherché, d'autant que l'image s'y prêtait bien.

Côté symbole d'extension, je cherchais un truc sympa qui pourrait me servir pour d'autres cartes (donc pas lié particulièrement à celle-ci), ne trouvant rien de bien convaincant, j'ai cherché du côté des alphabets fantaisistes un "D" (première lettre de mon pseudo) et c'est le Quenya, l'un des alphabets elfiques imaginés par Tolkien qui l'emporte avec un symbole plutôt sympa ^^ Là par contre, pour le symbole, j'ai lâché GIMP que je maitrise moyennement pour mon bon vieux Picture Publisher que je connais sur le bout des doigt, même s'il est moins puissant.


Capacité :
Pas de mécanique super originale pour cette carte, le tout découlant de l'illustration.

Le bleu s'imposait de par l'ambiance et les couleurs, ainsi que la présence des méduses, méduses qui part une petite dérivation ont également donné le prénom "Melusa".

Ensuite, un arpenteur (je n'aime pas l'anglicisme "planeswalker" tristement généralisé par WotC à toutes les langue, c'est environ le seul terme de Magic où WotC décide d'utiliser un terme anglais, ça fait tache... donc je reste sur le terme "arpenteur" que j'aime bien), parce que j'aime bien le concept. De plus, dans l'illustration, la robe semble s'étendre à l'infini, ce qui colle plutôt bien avec les êtres quasi-divins que sont les arpenteurs.

Enfin les capacités proprement dires : on retrouve les méduses pour la première et la dernière. La référence au cimetière peut paraitre étrange dans une carte bleue mais le personnage de l'illustration semble plutôt triste (l'illustration est d'ailleurs intitulée "Regret"), donc je suis parti du principe que les méduses naissaient de la tristesse et des regrets de Melusa, donc des cartes des cimetières, retreint à la couleur bleue, couleur de la carte.

Reste la seconde capacité qui elle aussi peut paraitre un peu hors contexte en bleu... cela dit, le bleu compte quelques cartes faisant des blessures directe (comme le Sorcier sybarite par exemple). Elle vient du fait que la fillette semble sans défense, une inoffensivité de façade, comme la rose qu'elle tient dans les mains et dont les épines sont tranchantes. Cependant pour que cette capacité soit jouable il fallait pouvoir la lancer comme un éphémère, j'ai donc repris le concept que j'ai vu sur la carte Horatio Nelson de BlackStones. Elle est donc jouable à tout moment où on peut jouer un éphémère mais, comme toute capacité de loyauté, une seule fois par tour (dans le cas d'une partie à plus de deux, on peut donc l'utiliser contre chacun des adversaires qui attaque du moment que leurs tours sont séparés).


Voilà pour ma première FunCard (hors édition perso), d'autres à venir sans doute un jour ou l'autre ^^

Darathor

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 16/20

Idée : 14/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 15

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Les découpages sont intéressants mais peut être un peu trop nets dans le sens où il aurait été sympa de rajouter une ombre et d'atténuer/lisser les contours ; ça doit être un effet d'optique mais je trouve que les « : » sont trop proches des boxs à chaque fois. Du côté de la taille de la police, elle doit toujours être la même pour les capacités (attention à la fin de la dernière qui touche la box). La police du copyright n'est pas la bonne. Enfin, goût personnel mais je trouve que le style de l'illustration ne colle pas du tout avec l'univers Magic.
16

Idée : Comme tu l'as toi même remarqué, il est quand même étrange d'avoir une carte uniquement bleue avec des capacités orientées vers le rouge ou vers le noir. Après, la 1ère et la dernière capacité sont assez basiques mais cohérente avec l'illustration (dommage qu'elles reposent toutes les deux sur la mise en jeu de jeton de créature méduse ; ça fait redondant) ; la deuxième capacité quant à elle, en dehors du flash qui apporte une petite touche d'originalité, à le défaut de ne pas du tout être cohérente avec le reste de la FC.
Enfin, tu donnes clairement une certaine importance à la rose qu'elle tient entre les mains en la reprenant dans le titre. C'est dommage du coup de ne pas retrouver une référence plus flagrante à travers les capacités (malgré ton commentaire par rapport à la deuxième capacité).
Selon moi, tu aurais déjà dû t'orienter dans un premier temps vers une carte bleue et noire (car effectivement, la petite fille n'a pas l'air d'être super heureuse là) et remplacer la deuxième capacité par un ajout de marqueurs -1/-1 par exemple.
Ah, accessoirement, ça me fait bizarre d'imaginer une méduse voler (mais il faut croire que c'est logique chez Wizard).
14

Capacité : « jeton de créature 1/1 bleue Méduse avec le vol » ; pour la deuxième capacité, le « qui l'attaque » n'existe pas ; remplacer par « attaquante » tout simplement même si c'est plus généralisé ? Côté équilibre, la deuxième capacité est trop restreinte avec ton idée pour qu'elle soit intéressante. La dernière capacité rend la carte particulièrement forte dans le cas où l'adversaire joue aussi dans cette couleur (ce qui en fait donc plutôt une carte de side).
15

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire