FunCard > Personnages

Yaugzebul, l'Ineffable

Posté le 27/03/2010 par SupraHippo

Type : FunCard

Catégorie : Personnages

Classement : Argent

Bonjour ! voici ma première "funcard" !

La réalisation :
j'ai essayé de mettre en valeur l'illustration (de Dusso, http://www.dusso.com). La réalisation n'est pas follement révolutionnaire mais ce n'était de toute façon pas mon intention. L'inconvéniant est que la couleur même de la carte est moins évidente. Au premier coup d'oeil la carte aurait tendance à passer pour un artefact mais malgré cela je préfère largement comme ça. C'est juste plus classe !

L’idée : j'avais en ma possession un certains nombre d'illustrations qui me plaisait mais celle-ci a vraiment été pour moi le coup de foudre puisqu'elle me permettait de mettre en scène l'un des personnages les plus connus de l'univers Magic : The Gathering.
Et comme à ce jour, aucune carte ne présente à proprement parlé Yawgmoth, je me suis dit que ce serait une bonne opportunité.
(nb : à l'origine ce dessin n'est pas censé représenter Yawgmoth, c'est juste une interprétation de ma part. Pour ce qui est de l'identité réelle de Yawgmoth, mes différentes recherches m'ont mené à quelque chose ressemblant à ça, libre à vous de ne pas être d'accord !)

Pour ce qui est de l'édition j'ai choisi Time Spiral puisque l'on est pas encore certains qu'il soit encore vivant (la vision de Karona ne semble pas prouver totalement qu'il a survécu)

De là j'avais deux choix : créature ou arpenteur ?
Choix difficile puisque Yawgmoth n'est pas un arpenteur mais j'avais aussi du mal à le considérer comme une créature ("on invoque pas Yawgmoth, c'est lui qui vient à nous"), j'ai donc choisi un compromis en le présentant comme un "Dieu". Après tout, pourquoi ce système de loyauté ne devrait se limiter qu'aux arpenteurs ?

La capacité : une bonne carte est avant tout une bonne carte à jouer, je ne dis pas que j'ai relevé le défi mais c'est en tout cas mon intention...
Tout d'abord son coup de mana de qui est volontairement fait ainsi de façon à ce qu'il ne soit joué qu'en mono-noir. Tout d'abord par respect pour ce que le personnage représente et pour ses capacités très spécifique qui pourrait s'avérer imbattable s'il pouvait être joué en splash

Mon but est donc de pouvoir le mettre dans un deck de type BlackSuicide, en compagnie des Persécuteurs Abyssal, Obscur Confident, Âpre Fleur et autres...

Première capacité :

+1 Renvoyer une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Ça commence avec du simple et efficace. D'habitude en noir ce sont des créatures que l'on va chercher mais cette fois-ci c'est une "carte". Le fait de ramener, notamment, des terrains pourra être bien utile...

Deuxième capacité :
+1 Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez perdre 1 point de vie, vous défausser d'une carte et sacrifier un permanent. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous voulez. Le joueur ciblé en sacrifie autant.

Je ne suis pas un spécialiste des formulations de Magic donc j'espère que c'est assez clair. Ma volonté de départ était de faire une sorte de SmallPox mais cela aurait été trop exagéré alors j'ai choisi ce compromis qui, certes, n'est pas du tout "card advantage", mais qui pourra s'avérer très utile pour faire le nettoyage de la table adverse lorsque l'on est en position de supériorité (en terme de permanents sur table).

Troisième et dernière capacité :
-4 Piochez une carte pour chaque point de vie que vous avez perdu ce tour-ci.

Marché selon Yaugzebul ? Ouais à peine ! (MER IL ES FOU)
La différence avec la plupart des capacités ultimes des autres planeswalkers est que celle-ci demande d'être bien gérée (il ne s'agit donc pas de balancer la purée dés que la loyauté du gars nous le permet)
Mais quelque chose me dit qu'avec le bon deck cela peut s'avérer monstrueux...


Voilà ! peut-être si ça vous plait j'essayerai d'en faire d'autre. Et puis si ça ne vous plait, bah je sais pas... En tout cas je suis ouvert à toute critique.


++ !

Modération

Validé par Scyth

Réalisation : 15/20

Idée : 14/20

Capacité : 14/20

Moyenne : 14,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Une carte style altérée, on n'en voit pas souvent. C'est plutôt bien réussi dans l'ensemble. Le choix de l'image reste personnel, mais chacun se fait sa propre représentation de ce personnage. Il y a cependant deux, trois petites imperfections : l'image n'est pas vraiment cadrée/faite pour une carte d'arpenteur ; le liseré qui disparait mystérieusement au-dessus du SE ; SE qui est trop sombre d'ailleurs ; Le liseré autour des manas a des problèmes de découpage (des parties qui s'arrêtent net) ; La police de la capacité n'est pas la bonne ; L'absence de textures dûe au style de carte "altérée" donne l'impression qu'il manque quelque chose à la carte, qu'elle est incolore ; il manque les " : " avant les capacités ; Tu aurais peut-être pu récupérer le fond de la capabox, avec les trois "lignes déchirées", ici ça fait vide. Dépassement très bien fait.

Idée :
J'apprécie particulièrement ce personnage. Mais ce que tu en as fait me choque un peu : c'est tout de même le père des hordes de machines de Phyrexia, on ne retrouve absolument aucun rapport entre ta carte et ce qu'il est, mis à part noir, éventuellement. Il aurait au moins pu créer des jetons créature artefact, ça m'aurait semblé des plus logiques. En fait, tu as l'air d'avoir créé la carte pour les capas, et non autour du personnage. Ce qui fait qu'il perd énormément de crédibilité par rapport au Yaugzebul des histoires. Sinon, je comprends l'idée du God, bien que les dieux à Magic, c'est très très vague, mais quoi de différent par rapport à un PW classique ? Tu aurais pu t'étendre sur le sujet. Ca ne sert à rien de créer un type de carte qui sera en tous points identique à un autre.

Capacité :
La deuxième capa me semble étrange : J'aurais rajouté "whenever you could play an instant" pour être sûr de savoir quand tu peux te servir de l'effet, et "If you do, target player sacrifices that many permanents." parce que là, c'est sujet à confusion, un peu. La première capa est quand même très très forte : tu es sûr d'avoir toujours un Yaugzebul en main (donc par extension, sur le terrain pas longtemps après.)
Je ne suis pas un spécialiste des formulations de Magic donc j'espère que c'est assez clair.
Il y a un lien vers le topic d'aide à la formulation dans la présentation en haut de la page.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire