Rosaire du Temps
Posté le 22/01/2010 par The-Truth
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Wahou, je ne me rappelais plus comment était la page d'ajout de FC. C'est sacrément laid quand même.
Tout d'abord, la carte en meilleure version :
Réalisation
Paraît que c'est la mode de mettre de la musique dans son commentaire...
Muse — Undisclosed Desires
Comme je l'ai donc dit, ça fait bien longtemps que je n'ai plus posté dans la rubrique (la preuve, quand j'ai fait cette FC, je trainais encore sur MSN
). Par contre, c'est pas pour autant que j'ai arrêté de faire quelques FCs, et celle-ci n'est donc de loin pas la dernière, mais je tenais quand même à la poster, notamment à cause de la réalisation.
Car oui, mesdames et messieurs, vous ne rêvez pas, votre moniteur ne vous joue pas des tours, c'est du Old Design. Et, sur mes désormais 57 FCs postées, c'est tout simplement la première en OD, incroyable, non ? En fait, soyons francs, je n'aime pas du tout le OD. Le fait est qu'un certain PSovD Old est sorti (d'ailleurs, je dois pas avoir le dernier, sachant que 15 mises à jour ont dû sortir dans les 6 derniers mois), et qu'il me fallait quand même le tester. Je m'y suis donc mis.
Il faut aussi dire que l'image est vraiment sublime. J'ai, dès que je l'ai vue, tout de suite essayé de la mettre dans un fond post-8ème, mais ça ne donnait rien. Vraiment. Faut dire que le style se prête carrément plus au Old, et j'ai donc mis ça à profit.
Le fond n'est de loin pas le plus compliqué que j'aie fait. J'ai tout simplement repris les couleurs de l'image pour en faire un truc assez moche à qui j'ai ensuite appliqué toutes sortes de filtres. Enfin, disons plutôt 2 ou 3 filtres, dont le filtre "diagonale", celui qui tape le plus à l'oeil. Un fond plutôt simple à réaliser, mais qui, finalement, colle vraiment bien à ce fond et qui fait tout à fait assez texturé à mon goût. J'espère que ça vous plaira.
Le reste de la réalisation est du tout à fait classique. Le truc qui me plaît le moins, c'est mon SE, qui rend pour sa part moins bien en Old qu'en New... J'aurais bien trouvé un autre truc, mais j'avais vraiment la flemme, et c'est quand même un certaine marque sentimentale. Ouais, euh, non. Bref. Reste le petit dépassement que j'ai fait qui, je trouve, donne une dimension supplémentaire à la carte (si, si). Ça donne un peu l'impression que le temps s'allonge, ce qui est en parfait accord avec la carte.
Idée
Eagles — Hotel California
Comme je l'ai dit, l'idée de faire du Old à mis du temps à germer, mais je crois que la réalisation est plutôt cohérente dans cette rubrique-ci. J'avais donc la réalisation, me restait donc la capacité à trouver.
La carte est donc, évidemment ai-je envie de dire, partie de l'image, trouvée sur DA sauf erreur, et faite par une illustratrice que je ne connaissais pas du tout. Quoiqu'il en soit, il m'a fallu trouver quelque chose qui colle avec cela.
Je suis tout d'abord parti sur une sorte d'artefact, ou d'enchantement (je ne me rappelle plus), qui faisait gagner des tours, car on voit bien que le rosaire s'allonge. Le problème, c'est que c'est franchement ardu de faire un artefact faisant jouer des tours supplémentaires original, et équilibré qui plus est. Rien n'est venu, j'ai donc abandonné l'idée, bien que ça ait été sans doute la plus cohérente avec l'image.
Je suis en suite parti sur un truc complètement différent, mis à part le type qui est resté, ou presque. Avant qu'on ne me le reproche, je sais qu'il est étonnant de voir :
— Un équipement en pré-Mirrodin
— Un artefact coloré en pré-Future Sight
— Une artefact jouant sur le blink, capacité par trop utilisée par le passé si je me souviens bien.
Alors que dire d'un artefact-équipement coloré qui joue du blink en Old Design ? Pas cohérent avec le fond ? Peut-être. Mais au moins, j'espère être original.
Cette "seconde" idée est donc différente vu que la notion de temps n'est plus explicitement retranscrite dans la capacité. Toutefois, je pense que vous saisissez le truc : Une créature équipée de cette chose pourra faire un "saut dans le temps" pour ensuite revenir sur le terrain. Tout cela consommera peut-être quelques "perles" du rosaire, comme le représente l'image, et, accessoirement, le dépassement. Voilà donc l'idée saugrenue dans ma tête au moment de réaliser cette FC.
Capacité
Interpol — Obstacle 1
Allez, on prend les capacités une par une.
Le Rosaire du temps arrive en jeu avec 5 marqueurs +1/+1 sur lui.
C'est là qu'est l'originalité de la carte à la base. Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas, vous avez déjà vu un artefact arriver en jeu avec des marqueurs +1/+1 sur lui ? Et bien maintenant, oui. Ou comment prendre une capacité ultra-connue (les marqueurs +1/+1) et la rendre originale. Alors évidemment, sur le Rosaire, ces marqueurs ne vous serviront strictement à rien. Mais le principe est bien là : les déplacer.
La créature équipée a « : Retirez cette créature de la partie, puis renvoyez-la en jeu sous votre contrôle. Déplacez un nombre quelconque de marqueurs +1/+1 du Rosaire du temps sur cette créature. »
Voici bien sûr la principale capacité de la carte. Ou plutôt la capacité qui rend la carte utile. Vous l'aurez sûrement remarqué, la capacité à une double utilité : blinker la crétaure et lui ajouter, si vous le souhaitez, des marqueurs +1/+1. Un exemple ? J'attaque avec une créature qui se fait bloquer et est supposée mourir. Cette dernière est bien évidemment équipée. Au lieu qu'elle parte au cimetière, je paye simplement
. Du coup, non seulement elle ne part pas au cimetière mais revient directement en jeu, mais, si vous en avez l'envie et la possibilité, vous pouvez mettre 1, 2, 3 ou plus encore marqueurs +1/+1 sur cette créature histoire de la renforcer pour la prochaine fois. Seul défaut : le Rosaire n'est plus équipé, vu que la créature qui le champ de bataille. C'est simple, c'est efficace.
À la fin de votre tour, mettez un marqueur +1/+1 sur le Rosaire du temps.
Histoire de faire que la carte serve encore quelques tours après son arrivée, chaque tour un nouveau "maillon" apparaîtra qui sera, au même titre que les autres, transférable. Cette capacité est là pour rendre la carte plus intéressante sur la longueur tout en ne la déséquilibrant pas, à mon avis.
J'ai pas trouvé l'utilité de mettre des références pour la formulation, ça me paraît assez clair comme ça... Évidemment, pour rester dans l'esprit du Old Design, la formulation est du pré-M10, pas de "champ de bataille" ou de "exiler" donc.
Enfin, quelques lignes sur l'équilibre. On voit plutôt démontrer que ce n'est pas trop fort : il faut bien garder à l'esprit que, en plus de coûter 3 pour faire son apparition sur le cdb, il faudra payer
à chaque fois que vous blinkez une créature...pour
. Donc, la première fois, pour que le Rosaire fasse son apparition en jeu, qu'il équipe une créature et qu'il soit utilisé, il vous faudra déjà
, évidemment pas en un seul tour forcement. Mais c'est quand même relativement beaucoup, sans oublier que l'artefact est quand même coloré, ce qui ne le rend pas jouable dans n'importe quel deck (en même temps, c'est sans doute dans les decks bleus, voir blancs, qu'il peut-être le plus utile à mon avis). De plus, ça reste quand un artefact, et on sait bien qu'un certains nombres d'antis-artos trainent sur le marché, ce qui rend la carte vulnérable.
Après, le fait que ce soit un artefact offre également des avantages : elle peut peut par exemple rester sur le cdb, même avec 0 marqueurs +1/+1, ce qui n'est pas toujours le cas d'une créature. Et, l'avantage peut-être fort d'un coup, une créature peut passer de 2/2 à 6/6, voir plus en un seul tour tout en évitant d'être tuée, cela fera réfléchir l'adversaire une seconde fois avant de bloquer.
C'est tout, j'espère que la carte plaira, mais je ne doute pas que certaines personnes soient plutôt contente de me voir dans de l'Old Design. Ah tiens, d'ailleurs, histoire de faire plaisir :
La Roux — Bulletproof (non, ce n'est pas mon type de fille)
La Roux forever !!! (after Björk ^^).
A+.
TT