Evénements
Posté le 22/12/2009 par Rosianboy
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Une petite série avant les fêtes, pour souhaiter un Noyeux Joël à tous les membres.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais commencé dans la FC avec dans l'idée d'inventer un nouveau type de carte qui agirait sur tous les joueurs simultanément : Les événements.
Je vais rapidement rappeler le concept. L'univers de Magic compte un certain nombre de personnalités, de lieu légendaires et je trouvais intéressante l'idée d'inventer certains événements qui s'incluraient dans la storyline de telle ou telle édition. En l'occurence, comme je ne veut pas trop prendre le risque de trop faire d'écart au background officiel, les événements qui voici sont à inclure dans la Storyline de l'édition perso que je suis en train élaborer.
Qu'est ce qu'un événement du point de vue des règles ?
(J'ai tenu compte des suggestions que m'avait fait abnegations pour mes premiers événements, le système de dés. Ce qui je pense, ajoute de l'intérêt et du fun à ces cartes.)
Les cartes événements ne peuvent être jouées que comme des rituels. Elles n'ont pas de coût de mana et sont par conséquent incolores. Ce ne sont pas des sorts, elle ne peuvent donc pas être ni contrecarrées, ni copiées et ne vont donc pas sur la pile. Les capacités des événements sont résolues simultanément et ne passent pas non plus par la pile.
Le sous-type - unique limite l'utilisation d'un événement nommé par partie. Il est possible de jouer 3 ou 4 événement par partie tant qu'ils n'ont pas le même nom.
Le dé requis par les capacités de l'événement est un dé 6 faces classique.
Les capacités de l'événement se décompose en 3 partie.
- 1, 2, 3 : Anecdotique : Un effet de puissance (généralement) modéré.
- 4, 5 : Important : Un effet plus puissant qui profite ou nuit d'avantage aux joueurs.
- 6 : Catastrophique : Un effet qui handicape plus ou moins gravement les joueurs qui obtiennent un 6 sur le dé. Il représente le revers de la médaille de l'événement.
Ce serait très fastidieux et très long de décomposer les capacités de chaque événement, je ne ferai qu'un bref commentaire sur chacun d'entre eux et finirai par la partie réalisation.
Voyage des mondes.
Le premier de la série. Il s'agit de la migration des continents dans l'univers d'Io ce qui se produit tous les 10 ans. A cette occasion, la géographie et le paysage se retrouvent radicalement transformés. Pour représenter cette idée, les capacités de cet événements se concentrent sur les terrains, permettant soit d'en jouer plus qu'à l'ordinaire, soit empêchent d'en jouer.
Révélation de l'hérésie.
Cet événement représente la découverte du complot des mages noirs de Naheka. Une congrégation de mages qui par de puissants rituels de cercles souhaitaient tout simplement opérer un contrôle mental total sur le monde d'Io. Certain ont largement profité de ce complot, mais d'autres en ont subit gravement les effets. Fort heureusement, une coalition de tous les peuples ou presque ont pu stopper ces rituels avant qu'il n'opère dans leur pleine puissance. Cet événement s'attaque plus particulièrement à la bibliothèque et aux mains des joueurs pour représenter l'attaque mentale à grande échelle supposée par l'événement.
Éveil élémentaire.
Bien que le monde d'Io soit un monde-machine, la nature est présente en de nombreux endroits. Il arrive de façon complétement aléatoire que la nature se révèle violemment, émerge d'entre les machines, utilisant les toiles de mana du monde pour exprimer sa puissance, apporter son aide ou parfois, manifester sa colère. En l'occurrence, cet événement n'utilise pas directement les terrains mais le mana et l'invocation de créatures. La deuxième capacité ne précisant pas la provenance de la carte de créature, il faut comprendre "poser depuis la main". J'avoue que c'est une petit imperfection. Mais je ne voulais pas alourdir encore la carte de texte.)
Rupture du voile.
Le monde d'Io fonctionne à deux échelles distinctes et déconnectées : La sphère physique et la sphère spectrale. La seconde n'ayant aucune prise dans la réalité à cause de la trop grande présence des machines se retrouve relayée au second plan et séparer par ce que les érudits Onirians appellent le voile. C'est dans cette sphère spectrale que sont enfermés les Eidolons, la petite étincelle de vie et d'esprit qui anime les machines d'Io. A la destruction ou au recyclage d'une machine, sont Eidolon est renvoyé dans la sphère spectral et la plupart du temps, nourrit une rancœur ardente contre le monde de la sphère physique. Il arrive extrèmement rarement, et heureusement, que le voile cède sous la colère des Eidolons, leur donnant accès à la sphère physique dans laquelle ils peuvent exercer leur vengeance sur les esprits et les corps. Chassant les Eidolons des machines, réanimant des carcasses rouillées dans les décharges.
La réalisation.
A nouveau type de carte, nouvelle textures. Tout comme les artefacts, les terrains et chaque couleur, les cartes événements se distinguent par un graphisme qui leur donne de l'unité. Tout d'abord, ce sont des cartes boxless (et j'ai bien galéré pour les réaliser....comble du comble...j'ai découvert l'excellent PSDboxless de Sovelis après avoir fini...), pour profiter des illustrations et pour les distinguer du reste.
Ce distingo réside également dans la création d'une texture propre aux cartes événements, aussi bien dans le fond que dans la box titre.
Etant donné qu'il s'agit d'une série, les plus observateur auront peut être remarqué un genre de watermark dans les coins inférieurs des cartes. Il s'agit d'un symbole qui se recompose en réunissant les 4 événements et qui une fois recomposé donne ceci. (Enfin pas tout à fait à cause des bords noirs mais c'est plus explicite comme ça.)
Toutes les illustrations sont le fruit du travail de Xiaochen Fu, et j'avoue être personnellement complètement fan. Bon pour changer, Gimp2.6 est mon ami (enfin tend à le devenir
)
Voilà, encore un bon roman pour les modos mais je l'espère, un peu de plaisir aussi.
En souhaitant à tout le monde de bonnes fêtes,
A bientôt et amusez vous bien !