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Norcka, exhumémoire / Poids du passé

Posté le 14/12/2009 par Rosianboy

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or



Au fur et à mesure de mes réalisations, j'ai décidé de créer une petite série de carte. Ce serait prétentieux de parler d'édition perso, mais l'idée est là.

Je vous présente donc les deux premières réalisations nées de cette idée : Norcka, exhumémoire et Poids du passé. (Dis bonjour Norcka !)

J'ai décidé de poster ces deux cartes en même temps puisque l'une est tributaire de l'autre dans le sens où le Poids du passé est le sort fétiche de Norcka.

Pour la petite histoire, cette série de carte basée sur une combinaison noir/[autre couleur] devrait donc comprendre 4 cartes légendaires et pour chaque légende, une carte associée (Rituel, artefact, éphémère, etc...)

Norcka, exhumémoire.

L'idée.

L'idée m'est venue en faisant tout à fait autre chose. Je préparais une partie de Jeu de rôle pour des amis dans laquelle une base de l'intrigue consistait à fouiller des sépultures pour essayer de recomposer le passé d'un personnage amnésique. (C'est très gai c'est sûr...).
Et puis, cette idée de fouiller le passé à fait son chemin est m'a inspiré le nom de cette carte.

Les capacités.

Je me suis demandé comment rendre cette idée de fouille dans la mémoire, dans le passé, sans reproduire un énième effet de Réanimation, de Flashback ou de simple renvoi de cartes depuis le cimetière dans la main.

Première capacité : Quand Norcka, exhumémoire arrive sur le champ de bataille, chaque joueur mélange son cimetière et le retourne face caché. Le cimetière va en fait devenir une bibliothèque alternative, ceci représentant l'inspiration que l'on peut trouver dans sa mémoire.

Deuxième capacité : Pendant l'étape de pioche de chaque joueur si ce joueur devrait piocher une carte,ce joueur peut choisir de la piocher dans son cimetière à la place. Il s'agit bien de piocher et pas de chercher une carte. Le choix de cette capacité a été motivé par deux principes : Limiter un peu la puissance de la carte (carte pioché aléatoire) et représenter cette "exhumation de la mémoire".

Troisième capacité : Quand une carte devrait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, remélangez la dans le cimetière de son propriétaire. Bien sûr, cette capacité est corollaire des deux précédentes. Elle évite tout simplement de prévoir ce que l'on va piocher.

La réalisation.

Il va falloir être gentil avec moi hein, je me lance sans filet...

Cette fois, je n'ai pas utilisé le PSD de Sovelis, ni aucun autre d'ailleurs...
Illustration de Christie Tseng (http://www.christietseng.com/).

Pour les angles, j'avais d'abord choisi une texture avec un bleu plus...euh...bleu, enfin plus cru, plus flashy, mais ça cassait un peut l'unité des couleurs. J'ai dégoté cette petite texture sur DeviantArt et je l'ai un peu trafiquée selon mes besoins. J'ai essayé autant que possible d'y faire apparaître le noir/bleu, puisque je n'utilise pas de liseré.
Le tout a été encore et toujours réalisé avec Gimp2 avec lequel je me familiarise de plus en plus. (Enfin je crois )


Voilà pour celle-là, passons maintenant à la suivante.

Poids du passé.




Quelque chose de plus classique par ici. (Oui oui, PSD de Sovelis cette fois )

Je ne vais pas m'étendre sur des pages, mais simplement donner une rapide explication de la capacité et du nom.

Si la mémoire sait être une arme, elle en est une à double tranchant. Norcka en tant que spécialiste de la question sait bien entendu utiliser ces deux aspects. La bibliothèque est souvent assimilée à l'esprit du joueur (Éclair de génie, Brainstorm, etc...), et son cimetière à son passé. (Bon parfois à un trou avec des cadavres de dans aussi, c'est vrai.) La capacité de cette carte représente tout simplement l'impact d'un passé douloureux sur l'esprit.

Le fait qu'elle ne puisse pas être contrecarrée est là pour appuyer et représenter le fait que personne n'échappe à ses souvenirs.

Petite mention spéciale pour l'illustration, issue de DevianArt et dûe à un ou une certain(e) Bluefley. (http://bluefley.deviantart.com/).

Et voilà, 6 ème réalisation

Encore merci à tous les Modos qui prennent le temps de nous décortiquer tout ça et à ceux qui s'y intéressent pour leurs commentaires et leurs conseils.

En attendant la 7 ème, bon jeu à tous et bonne continuation !

(Preview exclusive : Prochaine FC : Epther, cendrespoir.).


Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur

Norcka, exhumémoire.

Réa : Tu te lances déjà dans les .psd persos et tu t'en sors plutôt bien même s'il a un air de déjà vu dans la rubrique. Il est relativement simple et permet de profiter pleinement de l'illustration (dommage que dans le cas présent, j'aurai préféré moins la voir xD elle est disons... assez spéciale ^^). Je trouve que les textes en bas à gauche donnent l'impression d'être écrasés ; textes blancs sur fond blanc, assez difficile à lire par endroit ; tu aurais pu t'arranger pour qu'on n'ait pas l'adresse du site en bas à droite ; les manas sont un peu petits ; pas fan de la texture. 17

Idée : C'est le genre d'idée à laquelle beaucoup ont déjà pensé mais peu sont passés à la concrétisation ; c'est donc bien sympa dans le principe mais le problème se pose sans doute au niveau des règles (après, lesquelles, je ne saurai le dire :/). Étant donné que le but de la rubrique est à mon sens plus orienté dans l'optique d'idées et de concepts nouveaux que dans celui des FCs suivant les règles de A à Z sans s'en écarter, je pense qu'on peut passer outre ici et saluer de ce fait l'originalité omniprésente. 19

Capa : Bon, je sens qu'on ne va pas être copains sur ce critère xD Bref, c'est bien simple, c'est assez inédit dans le principe donc je n'ai tout bonnement aucune idée de si c'est correct ou pas ^^ Enfin, sur le plan des règles, il y a sûrement des choses qui clochent comme dit au-dessus : le fait de piocher une carte dans son cimetière par exemple. A la limite, pour la dernière, je l'aurai formulée à la manière des incarnations de Lorwyn : Quand une carte est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la (avec un "-" ; pas de re) dans le cimetière de son propriétaire. Enfin bref, mieux vaut demander à un modo règle qui sera plus à même de te répondre Sinon, c'est très fort si on a peu de cartes dans son cimetière : on sait à peu près sur laquelle tomber. Dans le cas contraire, la carte serait moins utile : en gros, on se retrouverait avec deux bibliothèques avec à peu près le même nombre de cartes... j'aurai donc tendance à dire que c'est bien équilibré surtout que tous les joueurs sont concernés. 17




Poids du passé.

Réa : J'adore l'illustration ^^ elle me rappelle quelque chose d'ailleurs xD... L'illustrateur est Marc Brunet. Rien d'autre à dire sinon, le reste étant maîtrisé. 19

Idée : Bon, c'est nettement plus simple que la 1ère et pas forcément très très original même si c'est efficace en pratique et parfaitement imprimable par Wizard (étonnant que ça n'existe pas déjà). 15

Capa : le nombre de carteS dans son cimetière. Après, c'est une carte qui sera utile à un stade avancé de la partie. On peut comparer avec Aperçu de l'inimaginable. Pour 2 manas de moins, on a la garantie que ça sera 10 cartes. On peut la jouer plus tôt dans la partie aussi. Avec la tienne, ça commence à 0 même si ça peut atteindre les dizaines pour 2 manas de plus ; mon choix est vite fait même si la tienne à l'avantage de ne pas pouvoir être contrecarrée 17



Réa : (17+19)/2 = 18
Idée : (19+15)/2 = 17
Capa : (17+17)/2 = 17

Bref, j'attends beaucoup après les commentaires des membres pour ce qui est de la formulation de ta première carte ^^

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