FunCard > Divers Créature

Truesaphire Master

Posté le 12/09/2009 par The-Truth

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Or

Et de 55.






—Réalisation

Bon, j'aime bien les nouveaux PSovD qui sont proposés, donc je teste. Là, c'est le boxless qui est à l'honneur. Pourquoi? Parce qu'il faut dire que l'image s'y prêtait carrément bien, voir même très bien.

L'illustration, justement, que j'avais déjà repérée il y a un bon moment vient de DA, pour changer. J'ai pas réussi à mettre la main sur le vrai nom de l'illustrateur, ma foi, tant pis pour lui, il n'avait qu'à l'écrire quelque part aussi. Non mais. Enfin bon, l'image est sublime je trouve, elle aurait d'ailleurs pu faire un joli arpenteur, mais bon (note à moi même : faire un arpenteur). Bref, j'adore le style sur l'image, et rendez-vous un peu plus loin dans le commentaire pour la question du jour "Qu'est ce que c'est que ce gros machin sur l'image?"

Pour le fond, je me suis un peu fait plaisir tout en restant sobre. C'est sûrement un de mes plus sympas, ou en tout cas un des plus cohérents. Textures, effets, image, le mélange habituel quoi. J'ai assombri le liséré par rapport à la première version, c'est vrai que c'est mieux comme ça. La titrebox a subi le même sort, sinon ça contrastait trop. Et, roulement de tambours, je me demande si, par le plus grand des énormes hasards, mais éventuellement hein, ma F/E box ne plairait pas à abny'... Ca serait si beau. (C'est la première fois que je la fais comme ça, c'est à dire en ne faisant qu'un de l'extérieur et de l'intérieur.)




—Idée

J'ai plusieurs trucs à évoquer ici... On fait essayer de faire ça dans l'ordre dans lequel c'est arrivé.

Primo, je voulais faire une carte originale avec le kick (comment ça ça vous rappelle quelque chose?). Le kick, surtout parce que j'avais remarqué que ça revenait dans Zendi, et que c'est une capacité simple mais aux nombreuses fonctions. Je suis donc parti de là.

J'ai ensuite voulu mélanger un peu en y incrustant une deuxième capacité pas très connue mais que j'aime beaucoup, et que je trouve pas assez valorisée : Chroma, en anglais. J'aime beaucoup ce principe de jouer sur les symboles dans les CM, et j'ai donc opté pour ça. Vous me direz qu'une créature bleue qui joue sur les symboles de manas, ça court pas les rues, mais voilà, j'avais envie. Puis la suite de la capacité se rapporte beaucoup plus au bleu.

La suite, justement, la capacité dans l'ensemble. J'ai toujours aimé les jeux meule, je trouve que c'est une manière fun de gagner et que ça peut, parfois, être jouable. J'ai donc essayer de faire un truc qui avantage ce principe tout en étant un peu contrôle.

Vient ensuite la partie la plus dure, le nom et le type. Cet illustre personnage s'est fait nommé de bien différentes manières avant d'atterrir là-dessus. Finalement, je trouve ça assez sympa, évidemment plus joli en anglais. Le "Master" évoque surtout la maîtrise qu'il a a jouer avec l'adversaire. Concernant le type, c'est pas non plus la première version qui a primé. Au final, j'ai un peu écouté les conseils de tout le monde sur le fofo pour en faire un mix général. Il sera finalement golem, car c'est quand même à quoi ça ressemble le plus. Mais également veldaken, car là aussi, ça se rapport bien aux créatures artefact de couleur, et aux "robots-humains". Et là, abny' se dit "WTF? une carte sans classe ?!" Eh oui. Après tout, ce n'est pas vraiment un humain mais une machine. Et si vous êtes pas content, blâmez Sov', c'est lui qui m'a conseillé ça.




—Capacité

Avant tout, la version traduite, et sans doute bourrée de fautes mais la flemme de contrôler :

Maître Vérisaphire ( ) 2UU
Créature artefact : golem et veldaken
Kick—L'adversaire ciblé pioche deux cartes (Vous pouvez faire que l'adversaire ciblé pioche deux cartes quand vous lancez ce sort.)
Chromatique — 1U, T : L'adversaire ciblé révèle sa main. Cet adversaire se défausse d'une carte de sa main pour chaque symbole de mana coloré dans les coûts des cartes de sa main.
Si le Maître Vérisaphire a été kické, il a « Au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer deux cartes dans le cimetière de l'adversaire dans sa main. »


Kicker—Target opponent draws two cards (You may have target opponent draws two cards as you cast this spell.)

-> formulation calquée sur les nouvelles cartes Zendi.

Comme on peut le voir, c'est pas vraiment un coût de kick tout à fait ordinaire. En effet, au lieu de vous désavantager vous, il avantage l'adversaire. Et ceci en lui fournissant un card-advantage certain. Donc c'est clair qu'à première vue, c'est vraiment pas très attrayant comme coût de kick, et il faut être sûr de soi en l'utilisant. Mais comme on va le voir plus loin, ce coût de kick nous procure quand même bien des avantages.

Chroma — 1U, T: Target opponent reveals his or her hand. For each colored mana symbol in the mana costs of cards revealed this way, that player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.

-> formulation calquée sur la proposition de TW ^^

Voilà donc la capacité la plus intéressant, et la principale, de la carte. C'est donc grâce à cette capacité que vous pourrez vous amuser à meuler l'adversaire à souhait. À noter que sans le kick, la carte n'a que cette capacité. Le principe est simple : plus l'adversaire a une grosse main, plus sa bibliothèque rétrécira. Oui, c'est logique, plus il y a de carte dans une main, plus il y a de symboles de mana dans ces dernières. Je pense que, en comptant les terrains et les artefacts monochromes, on peut dire que, en moyenne, une carte contient un symbole de mana. Donc en résumé, pour 2 par tour, on peut meuler de 4-5 par tour grâce à cette capacité, ce qui n'est vraiment pas moche sur le long terme. Et, bien sûr l'aurez-vous remarquer, c'est ici que prend l'intérêt du kick également, car ça lui fait toujours deux cartes de plus en main qu'il ne devrait (à moins d'avoir joué ça vite fait), et donc plus de cartes au cimetière. Mais c'est pas tout...

If Truesaphire Master was kicked, he has “At the beginning of your upkeep, you may return two target cards in an opponent graveyard to their owner’s hand.”

-> Pas de soucis, et je tiens à préciser qu'il y a bien un espace entre les deux premiers mots, mais entre f et T, ça se voit moyen

En plus d'offrir un avantage direct, le kick offre également la possibilité d'avoir un avantage sur le long terme. Je m'explique. Vous avez déjà un peu meuler l'adversaire et il se trouve qu'on est encore pas très loin dans la partie et qu'il a des gros thons au cimetière. Parfait, c'est pour vous! Renvoyez-lui ces gros thons qu'il ne peut pas jouer en main, et bam, il en prend pour sa bibliothèque. À noter qu'il y a un "may", et que ce n'est donc pas du tout une obligation si rien n'est tentant dans le cimetière de monsieur votre adversaire.

La carte est donc une suite de petits avantages qui deviennent de plus en plus important. À côté de ça, la carte est 2/3 pour 4, ce qui n'est vraiment faible et pourra donc toujours vous servir et résister aux petites attaques.

C'est de loin pas la carte la plus forte que j'ai fait, mais je pense qu'elle nécessitait quand même son statut de rare car elle peut considérablement gêner votre adversaire, et sa main (sans compter que vous êtes au courant de ce qu'il a en main à tout moment). Donc c'est clairement pas trop fort, mais ça reste très, potable comme rare. Faudrait voir avec un jeu autour.

Mot de la fin, merci à ceux qui ont conseillé que ça soit sur MSN ou le fofo, ce fut utile.

Bordel, j'ai jamais fait un commentaire aussi solennel et sérieux je crois. Dommage que je gâche ça à la dernière ligne.

TT

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 16/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Et hop, une image qui va à merveille avec mon psd. Qu'est-ce que ça fait plaisir :3 il est pas utilisé souvent et pourtant il permet souvent d'utiliser des images trop longues. Ici, certes, l'image n'est pas magnifique (surtout les antennes qui lui donnent un mauvais air) mais ça reste très joli dans l'ensemble. La box ressort peut-être un peu trop, le fond n'est pour moi pas assez travaillé (la texture est trop "nette", et on retrouve du coup un peu trop l'illustration, même s'il n'y a rien de précis).
Ah, et en effet, on est en droit de se demander le rôle de se gros machin qu'il tient dans la main... Beaucoup de vedalkènes aimeraient lui donner un coup de pied... Si si, la blague est justifiée par le "if it was kicked"... Allez savoir

Idée : A la limite, la seconde capacité constitue l'idée principale. Ensuite tu as tout simplement tourné autour. Un petit retour du kick, il nous avait manqué et zendi nous le rebalance en face. C'est vrai que c'est tout con mais ça permet des choses. Ici tu l'utilises pour à la fois un avantage et un inconvénient. C'est plutôt bien géré, bien trouvé, cohérent. J'aurais bien vu un symbole de dégagement à la place de son ami le gris, c'est con comme ça rajoute si facilement une autre dimension à une carte. Dommage qu'une fois le kick payé, on ne puisse pas directement utiliser la capacité pour en profiter au mieux.
C'est pas l'idée du siècle, mais c'est sympathique

Capacité : Je ne vais pas aller chercher très loin. En moyenne tu iras meuler dans les 5/10 cartes au mieux, et l'avantage que tu donnes à l'adversaire en lui donnant du CA ne suggère rien de bon pour la suite. La meule à répétition parait néanmoins un très bon kill avec la dose de contrôle à côté. En comparant ta carte à ce qui meule habituellement, on est en droit de se dire que c'est légèrement fort, mais on ne va pas se voiler la face : avec zendi, on aura vu bien mieux.
La formulation a l'air bien appuyée et je ne vais pas aller chercher trop loin, tout me parait bon et l'étude approfondie semble assez inutile... A bon entendeur

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire