Machines Over Mind
Posté le 24/07/2009 par chaudakh
Type : FunCard
Catégorie : Jeu FunCard
Classement : Or
Sujet 10 : Il s'agissait de réaliser une carte jouant avec les cartes retournées.
La carte en haute définition :
Tout de suite la carte en Français :
Les machines dépassent l'esprit
Artefact tribal : Myr
,
: Regardez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent, vous pouvez mettre cette carte en jeu face cachée comme une créature 2/2 Myr.
: Retournez face visible la créature face cachée ciblée que vous contrôlez. Sacrifiez là à moins que son coût converti de mana soit de X ou moins.
Dans sa frénésie d'asservir les esprits, Memnarch perfectionna ses myrs en leur otant toute capacité de décision.
la carte est donc puissante, mais nécessite un cout de 5 dont 2 bleus pour la jouer.
La première capa a une double utilité : permettre de creuser dans la bibliothèque en se débarrassant de la carte du dessus, ci celle ci est une carte de permenent. Et évidemment générer un flux de créature 2/2 assez diabolique. Cependant, le coût de 3 dont 1 bleu et l'engagement de l'arto permet de ne pas avoir une capacité trop dégénrée, car jouable plusieurs fois par tour.
La seconde capa a également une double utilité : pour seulement un bleu, vous pouvez déclencher un effet de retournement si le permanent mis en jeu au préalable a une capa déclenchée de retournement. Sinon ça sera plus cher, (vu qu'il faudra payer X + U ou X est le cout converti en mana du permanent retourné) mais ça permet de bon trix en combat surtout si c'est une grosse bête de retourner. Évidemment avec les nouvelles règles, ça trix moins avec les terrains retournés comme Zoetic Cavern que l'on retourne une fois les blessures en pile.
Concernant le Wording, c'est clair que le retournement n'est pas si aisé à formuler. Je suis sur à 100% de ma formulation, concernant le "target face-down
creature et le 'sacrifice
it' qui se réfère à la créature ciblée, alors qu'une fois retournée, cette créature peut changer de type (devenir un terrain ou un enchantement par ex). Cependant, il existe déjà des cartes avec ce genre de wording et j'ai demandé confirmation sur le forum des règles, ce que smc et lyon4 ont confirmé.
Concernant la Réa, bah c'est un fond Artifact Blue Real Card que j'aime particulièrement. Mention spéciale pour l'illustration (merci cgsociety), qui représente des machines "analysant" l'esprit d'humanoïdes. On retrouve la notion d'aperçu (via la look de la carte du dessus) et de l'asservissement (créature 2/2, Myr). Au fond on distingue une machine nettoyant le lieu d'un cadavre, ce qui rappelle le sacrifice dans la seconde capa.
Évidemment les machines sont elles mêmes des myrs, puisqu'elles sont elles mêmes asservies à l'entité qui les dirigent. A ce titre le TA, toujours délicieux pour décrire l'imbécilité des myrs, en est le parfait témoin.
Voilà, voilà.