FunCard > Édition Perso

Chimère du Coeur des Forêts

Posté le 04/06/2009 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent

Désolé, je vais être obligé de mettre un lien pour la version HD :

http://img200.imageshack.us/img200/498/chimreducoeurdesfortsk.jpg

Alors, aujourd'hui, je vous présente ma Chimère du Coeur des Forêts.
Cette carte fait toujours partie de mon édition perso, celui de mes FC Ambassadeur de Claireruche, Vigie des Cascades, Préparer le Voyage, Doyen des conteurs, Oeuf de connaissance, etc...
Et c'est ma première FC verte!!!

Titre : Chimère du coeur des Forêts
Type : Chimère et élémental
Dans mon édition perso, les Chimères sont des créatures magiques crées par les créateurs du plan pour protéger les peuples de Serranah. Celle-ci est l'une d'entre elles. Plus précisément, il s'agit d'une Chimère Elémentaire (d'où le type Elémental), qui sont des chimères majeures du plan.

Capacité 1 : Une plus qu'Affinité
« Ce sort coûte un mana de moins à jouer pour chaque créature que vous contrôlez. » Mais c'est affinité, ça?
Ben non! Affinité c'est « ce sort coûte 1 de moins », et ici c'est un mana de moins... Qu'est-ce que ça change? Ben ça change que dans le cas présent, la capacité peut diminuer aussi le mana coloré, et c'est surtout ça le but : pouvoir jouer des créas de couleur dont on a pas le mana, afin de pouvoir bénéficier des capacités les plus complémentaires possibles. Ainsi, cette chimère peut être intégrée à un deck bleu/rouge basé sur Doyen des Conteurs/Oeuf de Connaissance/Vigie des Cascades, et servir de kill... et tout ça sans mana vert..
NB : Il m'a été suggéré de mettre clairement Affinité, afin de conserver l'équilibre de la carte. J'ai longtemps hésité, et finalement j'ai préféré conserver la possibilité de diminuer le coût de mana coloré en rajoutant en contrepartie deux manas incolores supplémentaires

Capacité 2 : Pioche et sapience
Cette capacité sert à générer des marqueurs « sapience », normalement fournis une fois pour toute par la capacité « sagesse » (cf Doyen des Conteurs). Ici, les marqueurs arrivent lentement, mais sont renouvellés régulièrement. En même temps, c'est vraiment pour dire que la capa 3 n'est pas inutile, parce que attendre deux tours pour avoir deux marquers pour pouvoir chercher un land... bof bof..

Capacité 3 : Sapience et chercheland
Encore une capa qui se paie avec du savoir : ici, notre connaissance (marqueurs sapience) va nous servir à chercher des terrains. Ici, l'effet est celui de Regard sylvestre : on cherche n'importe quel land, mais en contrepartie on le laisse en main. Au passage, chercher une carte et la mettre en main n'est pas considéré comme une pioche, donc pas la peine de chercher une autocombo dans cette carte... C'est une capa typiquement verte, et qui, je pense, va bien avec la créature.

Fcs similaires
la capacité Sagesse est aussi présente sur les FC Doyen des Conteurs et Vigie des Cascades. Elle sera a priori présente dans toutes les couleurs.

Coût de mana :
4 incolore et 4 verts
Ce coût très élevé sert à compenser la capacité d' « affinité » : j'avais commencé par mettre deux incolores, mais si on y pense, le vert c'est LA couleur des créatures, on y trouve des tokens à foison, donc, on risquerait d'avoir une belle 4/4 avec capa bonus pour presque rien. Bien sûr, rajouter deux manas n'enlève pas ce risque, mais ça rééquilibre un peu la carte, qui, après tout, est une commune.

Rareté :
Ben, comme je viens de le dire, commune, parce que les deux dernières capas ne seront pas nécessairement utilisées en vert, (pioche), donc la carte ne sera optimisée que dans un vert/bleu pioche/terrain, ou dans un deck thématisé « Sagesse » (capa qui fournit les marqueurs sapience »).

F/E :
Il s'agit d'une 4/4. je pense que c'est juste assez au regard des autres capacités et du coût de mana pour avoir une carte correcte, pas nulle, pas trop puissante.

Originalité :
c'est une Chimère, type extrêmement rare à Magic, qui présente une affinité qui diminue aussi le coût de mana coloré, et qui utilise un nouveau type de marqueurs... Bon c'est vrai que les effets restent assez basiques, mais le mécanisme qui permet de les générer reste assez original, je pense, en tout cas pour une commune.

Illustration :
l'illustration est de moi, elle représente donc une Chimère (rêve incarné prenant la forme de divers organismes vivants mélangés, animaux et végétaux). Ici, la Chimère est une sorte d'arbre-bête.
Elle se trouve donc dans le Coeur des Forêts, un lieu mythique, voire mythologique du plan.
Devant elle, en tout petit minuscule, Nimirias, ici encore un jeune Sajji, qui vient lui demander conseil.
Cette illustration est ma préférée juste après le Doyen des Conteurs.

Le coin storyline :
Le perso principal est un Sajji. Pour sauver son plan, il se met à parcourir le monde à la recherche d'une solution, et croise durant son voyage un certain nombre de Chimères Elémentaires. Ici, on voit notre petit Nimirias (si ça vous intéresse, l'histoire du Doyen des Conteurs fait référence à lui), devant la Chimère du Coeur des Forêts. Celle-ci, voyant sa sagesse (marqueurs sapience) va lui faire découvrir des lieux inconnus de Serranah (cherche terrains).

Conclusion
Voilà, j'espère comme d'hab que la carte plaira, qu'elle est suffisamment équilibrée, etc... Ah oui, et je vais tenter la formule magique de Sovelis, qui a récolter plus de 30 comms alors que les autres en ont en moyenne 6 ou 7...

Je tiens à féliciter tous ceux qui font des commentaires de FC, car ils font vraiment avancer la riubrique. Bravo à tous!

(espérons que ça marche .....)

Modération

Validé par Yoshun

Réalisation : 18/20

Idée : 16/20

Capacité : 14/20

Moyenne : 16

Commentaire du Modérateur

Voyons si ma formulation "formulation magique" marche réellement... L'habit ne fait pas le moine (aucun rapport mais j'avais la furieuse envie de le caser là).

Réalisation : Waaah, j'aime toujours autant ta manière de dessiner. Ici, tu reprends donc ton ancien fond rouge pour faire du vert, qui va bien mieux avec les feuilles... Personnellement, j'adore et j'adhère toujours autant. Quand on sait que tout est de toi de A à Z, ça donne envie de bien noter. La seule chose que je reprocherais à ton dessin, c'est les pâtes de la bête et le manque de feuilles sur les arbres. Et le petit personnage montre très bien taille impressionnante du monde, mais aussi de son environnement, ce qui pour le coup le rétrécit. Sans le personnage, on ne voit pas un monstre si grand que ça, alors que d'après le CM et la F/E, ça a l'air d'être une jolie grosse bête.
Pour ton lien HD, évite le mettre aussi grand, ça le rend illisible. Tu peux le mettre en HD et le réduire un peu...
Au niveau de ton design, tu devrais vraiment reprendre le contour noir de la carte, il est trop petit. Et ce qui me gêne le plus à chaque fois, c'est ton texte... Il est trop petit et moyennement lisible. C'est franchement gênant. Tu pourrais essayer de faire plus joli à ce niveau la prochaine fois?

Idée : Mouais... je pense que ça fait plus assemblage de capacités existantes qu'autre chose. La première, c'est une convocation sans créatures à engager. Une convocation qui ne prend pas compte des couleurs. Oui, pourquoi pas... La suite de la capacité permet quant à elle d'utiliser la pioche pour stabiliser/ne pas stopper le développement de son mana. La chose que j'apprécie, c'est le fait d'aller chercher n'importe quel terrain. La capacité me rappelle mon vieux jeu dents et ongles, avec les urza. M'enfin manque encore un peu d'innovation :3
J'adore toujours autant le monde dans lequel tu fais évoluer tes cartes. On te reconnais tout de suite et c'est juste génial.

Capacité : L'équilibre me parait plutôt bon. C'est du à comparer car on ne trouve pas vraiment de cartes synergiques/ressemblantes, mais avec les cartes existantes je trouve ça plutôt sympathique. Ce n'est pas comme si la carte était ingérable.
Par contre, il y a quelques problèmes dans la formulation. Déjà, le o n'est pas attaché au e, dans "cœur", à chaque fois que tu cites le nom de la carte. Pour la première capacité, mettre "un mana" ne suffit pas. On est au contraire dans le flou. Et il faut répéter le nom de la carte. Tu aurais donc du mettre quelque chose comme "La Chimère du Cœur des Forêts coûte au choix ou de moins à jouer pour chaque créature que vous contrôlez". Il manque un accent sur le "A" de "à chaque fois". Il n'y a pas d'espace avant et après le nom d'un marqueur entouré de guillemets. Pour la capacité suivante, tu aurais du sauter une ligne. Et la formulation aurait du s'inspirer des "Sages de Novijen. Tu vois donc ici l'erreur. Pour la seconde capacité, tu aurais du t'inspirer de Regard sylvestre. Tu as donc une virgule en trop et tu as mis "ajoutez-la" à la place de "mettez-la".

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire