FunCard > Fun Card/Real Card

Kachiko, Relentless Presence

Posté le 07/01/2009 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Ayao, 27e FC

Petite FC en passant, pas vraiment le temps de travailler sur des fonds persos en ce moment, et ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant d'ici la fin de l'année scolaire.




Kachiko, Relentless Presence



I. Réalisation

A partir du psd de FPM, illustration de Matthew D. Wilson qui a beaucoup illustré pour Wizard donc j'espère que cette illustration n'existe pas sur une carte déjà existante mais après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé donc j'espère que ce n'est pas le cas. Il semblerait que ce soit plutôt une histoire de Baldur's Gate mais n'ayant pas joué au jeu, je ne peux rien confirmer.

Pour le reste rien de plus classique, j'ai renoncé à mon SE perso qui ne faisait pas l'unanimité pour l'instant et n'ayant pas le temps d'en réaliser un nouveau en ce moment, je me suis tourné vers Kamigawa. En même temps vu l'image, c'était pas dur à trouver.

II. Traduction

Kachiko, présence implacable

Créature légendaire : humain et conseiller

À chaque fois qu'un joueur pioche une carte, ce joueur peut payer ou se défausser d'une carte. S'il ne le fais pas, ce joueur ne peut pas piocher de carte jusqu'à la fin du tour.

À chaque fois que Kachiko, présence implacable devient la cible d'un sort ou d'une capacité, le contrôleur de ce sort ou de cette capacité se défausse d'une carte.

2/1


III. Here I am

Je n'ai pas vraiment étudié l'histoire de Kamigawa mais je pense que c'est dans cet univers que cette carte s'intégrerait le mieux, pour le style de l'illustration, et pour le type de conseiller. Le principe est donc d'en faire un conseiller qui imposerait sa loi indirectement, d'où l'attitude de la femme sur l'image et le nom.

La carte est assez clairement anti-combo pour empêcher certains decks de piocher toute leur bibliothèque dès les premiers tours. Ca doit aussi pouvoir gêner pas mal de jeux contrôle qui sans partir en combo, aiment piocher 2-3 cartes par tour.

Le principe me semble assez simple, à chaque fois qu'un joueur pioche, s'il veut continuer à piocher ce tour-ci il va devoir payer 2 ou se défausser. Cependant le principale désavantage est que la capacité affecte tous les joueurs, et donc vous aussi. Ce qui signifie qu'une fois de plus, la carte est à jouer dans un jeu adapté pour pouvoir soit rentabiliser l'inconvénient (avec la folie qui aime la défausse par exemple) ou tout simplement ne pas reposer sur de la pioche "abusive". Je pense que c'est réalisable et que la carte peut donc avoir un intérêt, ne serait-ce qu'en side.

La deuxième capacité est un petit bonus qui compense son status de légende, il n'est pas évident de s'en débarrasser, ou plutôt s'en débarrasser coûtera plus que prévu avec la défausse d'une carte. Touche-moi et tu le regretteras.

Compte tenu des multiples inconvénients, et des précautions à prendre pour la jouer, son CCM me parait correct pour bénéficier rapidement de ses avantages, sans être gratuite. En même temps en noir il y a messe noire donc ça semble jouable tout de même assez rapidement face à certains decks combo qui ont la mauvaise habitude de tuer assez tôt.

IV. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à Araniel pour son aide.
Merci à Abny pour ses commentaires.
Merci à ceux qui ont commenté et qui commenteront.

Beldaran

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 20/20

Idée : 19/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 19,33

Commentaire du Modérateur
Réa 20 : Rien à dire, tout simplement. Plus vraie que vraie.

Idée 19 : Une capacité originale, bien pensée, j'adore. Seul (petit) regret, le fait que ça soit seulement une carte de réserve, puisque que contre la majorité des decks cette capacité ne soit pas des plus utile. Sinon niveau background, ça me semble aussi parfaitement s'intégrer.

Capacité 19 : Bonne formulation, rien à dire, encore une fois. Là où je m'interroge, c'est plutôt sur la puissance. Sachant que ce n'est qu'une carte de réserve, spécialement destinée à ralentir les jeux piochant beaucoup, ne vaudrait-il pas mieux qu'elle ne coûte que ? Par exemple, dans un extend contre elfe, T3, le temps de la poser, t'es déjà mort. En gros, un ccm de 2 par rapport à un de 3, ça peut faire la différence entre une rare jouée, et une qui reste au fond du classeur.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire