Sentinelle des floraisons
Posté le 16/12/2008 par Beldaran
Type : FunCard
Catégorie : Divers Créature
Classement : Or
Ayao, 26e FC, petits problèmes avec Deezer.
Pas grand chose à dire si ce n'est que j'avais depuis longtemps envie d'utiliser cette illustration pour une FC, c'est maintenant fait.
Sentinelle des floraisons
I. Réalisation
A partir du psd de FPM, quelques corrections de placement et j'ai aussi tenté d'assombrir le fond qui était un peu trop blanc. Je trouve toujours que le fond manque de texture mais j'ai pas encore vraiment réussi à récupérer quelque chose d'assez sombre et contrasté et j'ai pas envie d'y passer des heures pour l'instant. Peut-être pendant les vacances.
L'illustration est de Guo Jian, alias Breathing2004.
J'ai finalement réalisé la carte en français car la capacité ayant une formulation assez inhabituelle, j'ai préférer assurer la chose en français plutôt qu'utiliser un anglais approximatif.
La citation est de Confucius, présenté ci-dessous par Wikipédia.
Confucius, dit-on, vit le jour le 21 septembre 551 avant notre ère, à Zou, non loin de la ville de Qufu, pays de Lu, actuelle province de Shandong. Son «Zi» était Zhòng Ní et son nom personnel Kong Qiu.
Cette sentinelle d'un univers proche de Kamigawa est donc responsable de l'épanouissement de la flore, lotus entre autres, productrice de mana.
II. Lotus Dancer
Le principe est assez simple, la carte est inspirée pour le style du
Samouraï du Rideau Pale, carte que j'apprécie particulièrement en tant que petite bête blanche bien utile. On retrouve donc les caractéristiques de la bonne petite carte blanche, à savoir une 2/2 pour 2 avec le Bushido 1, donc potentiellement une 3/3 en combat. Ceci compensé par un coût entièrement coloré.
La capacité affecte tous les joueurs, et à pour but de poser des problèmes aux petits malins jouant plusieurs couleurs de manière abusive. Chaque joueur choisit à chaque tour quelle couleur de mana il va pouvoir ajouter à sa réserve et ne pourra pas utiliser de mana d'une autre couleur. Ca peut paraitre puissant à première vue mais au final il me semble que ça reste assez équilibré.
En effet, chaque joueur choisit lui-même la couleur qu'il va utiliser, donc ça ne posera pas de problèmes aux monocolores, et assez peu de problèmes aux bicolores en général, les manas hybrides comprenant la couleur choisie par exemple peuvent toujours être utilisés, et les decks jouant beaucoup de couleurs de base auront souvent des producteurs de mana comme
Oiseaux de paradis pouvant produire dans la couleur choisie entre autre, pour stabiliser leur base de mana.
D'autre part vous avez à faire le même choix, la carte ayant un coût doublement blanc, autant dire que la carte est faite pour les mono-blanc en priorité.
Au final je pense que la carte mérite son status de rare en tant que bonne créature de base, 2/2 bushido pour 2, et éventuellement excellente en side contre certains styles de decks très colorés (slivoïdes ? bizarrement j'ai jamais aimé les slivoïdes).
III. Remerciements & Mot de la Fin
Merci à Araniel pour ses avis éclairés.
Merci aux commentateurs réguliers ou de passage.
Beldaran