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Vigie des Cascades

Posté le 26/08/2008 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent

Déjà, une version un peu plus potable :




Bonjour à tous! Et oui, me revoilà avec une nouvelle FC (bien évidemment...) encore tirée de mon univers imaginaire actuel : Radiele.

Univers : Pour des informations concernant l'univers de Radiele et les races qui peuplent ce plan, et plus globalement pour glaner quelques informations sur l'histoire de ce monde, je vous invite à aller regarder mes précédentes FC : Ambassadeur de Claireruche, Préparer le Voyage, et Gardien du Temple.
Je résumerais juste en disant que Radiele est un plan créé à partir des ruines d'un plan très connu dans Magic, par une Arpenteuse très connue dans Magic, et un sorcier très connu dans Magic. Les liens avec le Magic que vous connaissez s'arrêtent là.
Les créatures peuplant Radiele sont des espèces toutes nouvelles, et elles ont été conçues par les créateurs du plan pour être intrinsèquement inaptes à quelque forme de violence que ce soit. Le set tout entier est donc basé sur la paix, et sur les moyens autres que le combat de créatures pour gagner une partie, tout en étant composé essentiellement de cartes de créatures...
Les Riveldiens, dont vous voyez ici un spécimen, sont les créatures bleues de Radiele. Ils sont au Bleu ce que les Elfes sont au Vert. Les Riveldiens vénèrent l'intelligence, qualité qui, pour eux, passe avant toutes les autres. Ils vivent dans des sortes de tours, remplies de livres et de parchemins résultant de l'observation du monde, ou de méditations philosophiques, ou encore d'expériences magiques.
Les Riveldiens vivent au beau milieu des cascades de Riveld.

Capacités des Riveldiens
Sagesse et Don de Sagesse
Tout comme les Elfes des autres mondes possèdent une conscience collective, les Riveldiens possèdent une Intelligence collective. Le savoir d'un Riveldien peut être accessible à n'importe quel autre riveldien. Cependant, il existe des « degrés » de receptivité : tout le monde n'accède pas aussi facilement à l'Intelligence Collective : certains n'en captent que quelques données, d'autres, les Archimages, en captent la totalité.
Cette Intelligence Collective, ce partage du savoir, est traduite dans les cartes par deux capacités :
Sagesse : Cette créature arrive en jeu avec un marqueur « sapience » pour chaque carte dans votre main.
Don de sagesse : Quand cette créature quitte le jeu, répartissez tous les marqueurs qu'elle avait sur elle entre un nombre quelconque de permanents que vous contrôlez.

Lorsqu'un Riveldien vient au monde, il capte une part de l'Intelligence Collective. Plus cette part est grande, plus le Riveldien est sage. Ainsi, la Sagesse qu'il possède équivaut au nombre de cartes dans votre main. Puis, le riveldien vit, emmagasine de l'expérience, du savoir,... Et quand il meurt, toute cette connaissance retourne à l'Intelligence Collective, pour être captée par les autres Riveldiens. C'est pour cela qu'il y a répartition des marqueurs de la créature, quels qu'ils soient. Notons également que les marqueurs peuvent être distribués à des permanents, et pas seulement à des créatures : Le Riveldien peut, pour une raison ou une autre, choisir de sceller une part de son savoir dans les murs d'un bâtiment, dans un artefact, ou encore dans un enchantement, ou encore dans des oeufs (ahah, mystère!.... vous comprendrez si vous suivez mes prochaines FC...).
Il va de soit que les cartes de Radiele interagissent avec ces capacités, jouent avec le nombre de marqueurs « sapience », etc...

Voilà donc la raison d'être de ces deux capacités, qui dans le bloc, sont les capacités de base des Riveldiens, et aussi, dans une moindre mesure, des Ellelaïms (cf. funcard précédente, Gardien du Temple, pour savoir ce qu'est un Ellelaïm).

Cascades
Un autre thème associé aux Riveldiens est celui des Cascades.
Les Cascades sont des terrains d'un nouveau type. Toutes les Cascades produisent du mana bleu, à l'instar des îles.
Pourquoi avoir créé le type Cascade? Parce que, comme je l'ai dit plus haut, les Riveldiens vivent au beau milieu des Cascades. J'ai hésité à en faire un type de terrain de base, et d'ailleurs j'hésite encore, car cela supposerais de créer un nouveau terrain de base pour chacune des autres couleurs... pas évident et pas nécéssairement utile.
J'ai également créé des Cascades, parce que je trouve que d'une part, ça rajoute à l'abiance du set, et d'autres part, les types de terrains manquent cruellement à Magic, alors que les types de créatures sont parfois trop diversifiés (pourquoi avoir créé des épouvantails alors que le type Golem convenait tout aussi bien?).

Les interactions avec les Cascades (qui sont donc à priori des terrains non-base avec des effets intéréssant et en synergie avec les Riveldiens), sont donc des capacités récurrentes des Riveldiens.
Notre ami Vigie des Cascades, lui, surveille les cascades. J'ai ajouté l'interaction avec les îles pour le rendre plus polyvalent et integrable à tous les decks bleus. A chaque fois que la Vigie découvre une Cascade, c'est une nouvelle connaissance, d'où le marqueur « sapience ». Puis, lorsqu'un problème survient au niveau d'une cascade (éboulis, ou autre...), il utilise ses connaissance pour y remédier, d'où le retrait d'un marqueur « sapience » comme coût et le dégagement du terrain pour effet (par exemple, une fois l'éboulis déblayé, le terrain est « dégagé »).

Puissance
Mine de rien, la Vigie, qui est assise à contempler les cascades, est quand même formidablement forte ! Potentiellement, notre bon ami Riveldien peut dégager 7 terrains de votre choix dès son arrivée en jeu. Ce qui signifie qu'on peut dégager des Guets des Nuages, des Académies tolarianes, des Berceaux de Gaïa, ... Il s'agit donc d'un très bon accélérateur de mana. N'en parlons plus si vous la jouez avec d'autres permanents possédant le combinaison Sagesse- Don de Sagesse...
En outre, il s'agit d'une créature qui est 2/2 pour 3, ce qui ma foi, est très satisfaisant; mais qui limite quand même la puissance d ela carte, puisqu'elle peut succomber à un simple Choc.
Voilà, je pense donc qu'il s'agit d'une carte forte, mais pas non plus dégénérée, puisqu'elle est tout de même assez facile à gérer pour l'adversaire.

Autres analyses
TA : Le Texte d'ambiance fait référence à Arwenn. Arwenn, c'est Radièle, c'est le monde. Et là citation, attribuée à Lévy (le principal protagoniste riveldien), est lourde de sens, car elle apporte une indication cruciale sur l'identité du plan, et donc de ses créateurs : Ecoutez les Cascades et Arwenn n'aura plus de limites pour vous... Ceux qui sont suffisamment attentifs, à l'écoute de la nature, ceux qui ont la Connaissance, ceux là découvriront que le Monde n'a pas de véritable limite. Il est plat, et s'étend constamment. A la lisière du monde, des morceaux de plans, des sorts d'îles volantes, viennent constamment s'agglutiner à Radiele... Essayez de deviner ce que sont ces morceaux de plans !

Design : j'ai remanié le design de mes précédentes FC pour mieux mettre en valeur l'illustration et les textes. J'espère que ça plaira.... Sur les conseils de Abnegations, je pense que je vais le retravailler encore un peu, histoire de donner plus de profondeur.
Illustration : illustration perso réalisée avec crayons de couleur sur papier machine A4, comme toujours!...
SE : no comment, c'est une rare...

Voilà, j'espère que la carte plaira, alors à vos commentaires et à la prochaine!


Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

(Je commente la deuxième)

Réa : C'est mon illustration préférée parmi toutes celles que tu nous as proposé : elle est vraiment superbe et j'aime beaucoup le travail des couleurs. Ainsi, le fond est sobre, les textures sont simples et se répètent un peu trop mais elles s'accordent très bien avec l'illustration. Après, je trouve le tout un peu trop carré et je pense qu'arrondir un peu les boxs pourrait être une bonne idée. Il faut aussi revoir encore un peu les couleurs du SE. L'écart entre les capas n'est pas suffisant.

Idée : Une nouvelle fois, j'aime beaucoup ton édition perso : une idée de peuple originale, des nouvelles capas mot-clé (évite d'en faire trop dans ton édition quand même si tu veux qu'on s'y retrouve ^^). J'aime bien aussi ton idée de marqueurs "sapience" (nom bien trouvé d'ailleurs) qui servent à activer les autres capas. Après, je suis moin fan du choix d'un nouveau type de terrain qui ne présente aucune différence avec un autre. Encore un bon commentaire qui explique bien la cohérence du choix des capas.

Capa : Bonne formulation (sauf pour le don de sagesse où il faudrait préciser marqueur "sapience" à moins que tu veuilles également déplacer les potentiels marqueurs +1/+1 ou autres aussi présents sur la créature). Après, malgré ton commentaire, je trouve ça vraiment trop fort : tu engages un terrain pour du mana, tu le dégages en enlevant un marqueur puis tu le réengages pour du mana et tu le redégages etc...et effectivement, tu peux faire ça plus de 5 fois pour un tour ce qui peut notamment permettre de mettre un gros thon durant les premiers tours...Après, dès qu'il n'y a plus de marqueurs, ça redevient une simple 2/2 mais bon, si d'autre créatures ont le don de sagesse, il pourra en bénéficier et récupérer des marqueurs.

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