FunCard > Édition Perso

Celle qui capte les âmes

Posté le 22/08/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Ayao. Je vais profiter de cette fin de vacances et de ce jour de pluie pour faire ce commentaire et poster ma 20e FC.

Je continue sur ma lancée avec le même psd en version verte. Certains changements aussi.

Pas grand chose d'autre à dire donc commentons.




Celle qui capte les âmes



Et hop le vert.

I. Réalisation

Sur Photoshop comme d'hab.

Par rapport à la dernière carte quelques modifications du psd :

- La "patte" inférieure de la barre titre a été modifiée pour moins ressembler à celle d'au dessus. Suivant les conseils de Nokiou j'ai d'abord tenté de la faire symétrique, le problème c'est qu'avec l'effet de biseau qui n'est pas le même sur les deux pattes, ça avait l'air de tout sauf d'être symétrique. Donc j'ai opté pour l'asymétrie que j'aime autant, voire plus.

- Tous les arrondis ont été refaits comme il faut, à la plume, merci Invasion99 pour le conseil.

- Le bord droit de la carte ne cache plus le rond du SE, ni l'arrondi de la F/E.

- Les biseaux n'ont pas été changés malgré les injonctions de Sovelis. ^^ Tout simplement parce que les biseaux des cartes normales, s'ils sont plus nets sont aussi bien plus voyants. Or ici avec l'absence de liseré, ça rend très mal (J'ai essayé). Donc au final je garde un biseau un peu plus doux.

Pour le coin inférieur droit je n'ai quasiment rien modifié. Le problème c'est que je ne vois pas trop quoi faire, le psd étant à base de beaucoup d'arrondis, changer la forme de la boite F/E pour un truc plus triangulaire rendrait vraiment mal.
Au final je ne le trouve pas si mal que ça ce coin mais je reste à l'écoute de toute idée de changement.

Voila sinon l'illustration est encore une fois de Sandara, Tang Sin Yun de son vrai nom. Je reste fan de tout ce qu'elle fait.

Les textures sont à base de textures de DeviantArt, recolorées par mes petites mains agiles.

II. Titre & Type

L'ensemble est parti de l'illustration, ne voulant pas de "Joueur de flûte à bec centaure", j'ai opté pour une version sans nom à la avatar.

Pour le type c'est assez simple aussi, centaure parce que c'est un centaure, shamane parce que la Joueuse de flûte elfe est une shamane donc ici on est dans le même domaine.

III. La Capacité

Les créatures coûtent 1 de moins à jouer, si c'est pas merveilleux ça. Bon en même temps celles de l'adversaire aussi, mais en considérant qu'on joue vert avec du coup beaucoup de créatures, on peut en tirer partie. Enfin cette capacité devient intéressante avec la suite.

Les créatures posées au rabais sont marquées, elles ont pu être jouées plus tôt car elles ont été charmées par la mélodie de notre centaure. Il y a d'autres moyens de poser des créatures pour moins cher mais elles seront marquées aussi, pas de jaloux. Et puis tout le monde est à l'écoute de notre joueur de flûte, attiré comme les rats et les enfants d'Hamelin.

Toutes les créatures seront donc à priori marquées, cependant certaines cartes proposant des coûts supplémentaire comme la Conquérante de la Garenne du Roitelet ou avec X dans le coût peuvent éviter cet effet. Un Bannissement selon Feroz en jeu l'annule pareillement. Même si ça peut paraître assez compliqué, on peut éviter le marqueur « charme ».

Enfin avec la dernière capacité, c'est surtout vos adversaires qui devraient chercher à éviter de se faire marquer. En effet, les créatures ayant été charmées pourront être boostées ou affaiblies de manière assez définitive avec un marqueur +1/+1 ou -1/-1. Cependant vous ne pourrez mettre ces marqueurs qu'une seule fois sur chaque créature, et seulement si la créature n'en a pas déjà à la base puisqu'elle doit avoir seulement un marqueur « charme » sur elle pour pouvoir être ciblée. Ceci réduit considérablement la puissance pour éviter des destructions de masse ou des boosts monstrueux. Ça reste un avantage intéressant dans la plupart des cas.

Pourquoi les manas hybrides ? Parce que ça faisais longtemps que j'avais envie d'en placer dans une carte, et puis le centaure appartenant à la forêt, le mana vert est plus efficace. Ça offre quand même une possibilité de payer autrement, même si ça perd de son intérêt.

J'ai préféré évité la formulation avec "Choisissez l'un —" car ça me semble plus lisible comme ça, tout en restant clair.

IV. Le Coût de Mana

Très vert parce que j'aime bien les coûts très colorés, et puis ça me permettait de voir un peu ce que donne le psd avec des coûts de mana un peu plus longs que la normale.
Au final même si le coût n'est pas démentiel, le fait qu'il demande beaucoup de vert me semble correct.
La première capacité ayant assez peu d'intérêt si l'on a plus aucun créature à poser, poser cette carte assez rapidement me semble important.

Ensuite la capacité ne me semble pas non plus complètement fumée puisque l'adversaire peut jouer ses créatures plus rapidement aussi et que pour mettre des marqueurs sur toutes les cartes il faut au final payer une bonne quantité de mana, ça ralentit donc aussi notre jeu.

V. Force & Endurance

Pareil, ça me semble correct du point de vu équilibre, une 1/1 aurait été bien trop vulnérable après ce qu'elle coûte à jouer et à utiliser, une 4/4 trop puissante. 2/3 me semble un bon compromis, un peu plus d'endurance puisque les attaquants potentiels peuvent être charmés, et donc leur résister est plus facile.

VI. Texte d'ambiance

Après avoir fini ma carte, je cherche comme d'hab une petite chanson pour accompagner la chose et là c'est le drame. J'ai fais la carte en français donc impossible de trouver de truc qui colle (avec l'ambiance de la carte...). Prenant mon courage à deux mains, une feuille dans un pied et ma plume dans l'autre, je me lance dans la création totale et rocambolesque d'un texte d'ambiance pour la carte.

Après avoir un peu tâtonné, écrit un recueil de poésie et un essai sur la création destructrice, je suis arrivé à ça. J'en suis pas mécontent, et puis c'est mon premier TA vraiment de moi donc il aura toujours une place de choix au creux de mon cœur.

(L'autre TA que j'avais aussi trouvé complètement moi-même était "Gaia créa le monde et il était silencieux. Gaia créa les centaures et il ne le fut plus." mais bon, on m'a copié entre temps.)

En gros c'est censé montrer l'influence qu'à la mélodie de cette belle blonde sur les esprits l'écoutant. Influence pouvant être bénéfique ou maléfique.

VII. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à Araniel une fois de plus pour son aide sur l'équilibre, la réalisation, etc...
Merci à Abnegations pour ses remarques et conseils.
Merci à tout ceux qui commentent mon psd et m'aide à l'améliorer, les modérateurs, Nokiou en particulier, mais aussi Sovelis, Invasion99, et tous les autres.

J'espère que vous apprécierez, je suis toujours à l'écoute pour toute amélioration du psd.

Beldaran

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 20/20

Idée : 19/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 19

Commentaire du Modérateur

Réa : Plus grand chose à dire sur ton fond : belle texture, jolis arrondis pour les boxs, très jolie illustration, jolie détourage etc...(tu as bien suivi tous les conseils qu'on a pu te donner). Le seul bémol reste le coin en bas à droite mais bon, pas de solution à te proposer donc, je n'en tiens pas compte.

Idée : Tu commences à faire des créatures un peu plus grosses (coût de mana un peu plus important et coloré que d'habitude) ^^ Mais ça te réussit bien car les capas sont très bien trouvées et leur choix, bien expliqué à travers ton très bon commentaire (une fois de plus). J'aime bien également le choix en fontion des créatures affectées (celles des adversaires ou les notres). Seul petit bémol : les marqueurs -1/-1, c'est franchement plus orienté vers le noir. Je ne comprends donc pas vraiment le choix des manas hybrides (les 2 incolores auraient du être remplacés par des manas noirs à mon avis).

Capa : C'est vrai que j'aurais plutôt vu une formulation du style "Choisissez l'un" mais ça va très bien ainsi également. Une petite faute d'orthographe : "nombre de manaS ayant été dépensés". Je n'aime pas trop la tournure du TA. Après, ça me semble fort mais équilibré : d'un côté on peut booster ses créatures plusieurs fois ou au contraire, pénaliser celle de l'adversaire (ou le contraire mais bon...). Peu de chances pour l'adversaire d'y échapper, c'est le petit bémol qui rend la carte un peu trop forte car avec une endurance de 3, ta créature est loin d'être fragile.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire