Time Flies
Posté le 03/08/2008 par Beldaran
Type : FunCard
Catégorie : Édition Perso
Classement : Or
Ayao ! Some of them want to use you, some of them want to get used by you.
19e FC, après hésitation, je persiste dans mon fond perso. Voila donc la deuxième version du psd qui a été modifié selon les conseils reçus précédemment. Enfin une fois de plus ce n'est pas définitif et je suis toujours à l'écoute des améliorations à faire, de ce qui est mieux, de ce qui est moins bien.
I think it's time.
Time Flies
Version bleue.
I. Réalisation
Toujours sous Photoshop, toujours par moi.
Toujours à base de textures de DeviantArt.
Changements par rapport à la dernière version :
- Les manas sont plus gros.
- Les boites mana, SE et F/E (même si on ne la voit pas ici) ont des fonds blancs transparents.
- La partie inférieure gauche du psd est modifiée.
- La partie haute est recentrée vers la gauche.
- L'illustrateur et le copyright sont décalés vers la gauche.
- Le SE est recentré.
II. Traduction
Écoulement du Temps
Enchantement légendaire - rare
Au début de votre entretien, piochez deux cartes, puis mettez le permanent non-terrain ciblé que vous contrôlez au dessus de votre bibliothèque.
À la fin de votre tour, s'il y a vingt cartes ou plus dans votre cimetière, mettez toutes les cartes de votre main en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
Tant qu'il y a plus de cartes dans votre cimetière que dans votre bibliothèque, l'Écoulement du Temps a « À la fin de votre tour, piochez deux cartes à moins que vous ayez joué un sort ce tour-ci. »
La traduction du titre n'est pas littérale mais celle que j'aurais mise si j'avais fait la carte en français.
III. Le TA, le Titre, l'Image & le Type
Une nouvelle fois c'est en entendant la chanson de Pink Floyd,
Time, que j'ai trouvé le TA qui a été à l'origine de la carte.
Je n'imaginais pas vraiment réaliser cette carte car j'étais assez certain de ne jamais trouver d'illustration adéquate, problème lorsque je ne commence pas par l'illustration. Pourtant dès ma première visite sur DeviantArt je suis tombé sur cette image sublime de Moonmomma, la carte allait donc être faite.
Hésitant entre "Time" et "Time Flies" pour le titre (noms de la chanson et de l'image respectivement), j'ai opté pour le deuxième, un peu moins général et tout aussi joli.
Le type d'enchantement se passe de commentaires, légendaire parce le temps passe pour tout le monde, c'est un phénomène assez universel a priori. Et avoir l'enchantement en plusieurs exemplaire sur la table peut s'avérer un peu trop puissant. Et puis les enchantements légendaires sont pas très nombreux donc comme ça ça en fait un de plus.
IV. La Capacité
Le temps passe, inexorablement, et c'est surement en partie grâce à celà que nous allons tous de l'avant, à notre façon. L'enfant pour qui la fin est encore loin derrière la ligne d'horizon est plein d'entrain et multiplie les projets, cependant son inexpérience et ses illusions font qu'une grande partie de ces projets n'aboutiront jamais ailleurs que dans son imagination. Au fur et à mesure que l'on s'approche de l'âge adulte, les projets se font plus rares, mais plus réalistes, les moyens de les réaliser étant disponibles ou du moins non-imaginaires. La roue tourne toujours et le temps passe, la vieillesse se fait sentir, et nos forces passent en de plus jeunes entités. Plus vraiment de projet, plutôt une lutte pour conserver ce que l'on a acquit précedemment. Néanmoins plus le temps passe, plus l'expérience s'amoncelle et peut donc permettre d'aider d'autres projets, ou les siens de manière éclairée, sachant comment agir, tout en sachant ne pas agir.
Cette explication bizarroïde et entièrement personnelle est une tentative d'expliquation aux diffèrentes capacités.
a. Vers l'horizon
Le temps passe, il faut donc avancer. Pour cela on pioche deux cartes au début de notre entretien. Cependant cette avancée est semée d'embuche et l'on remet donc une carte que l'on contrôle au dessus de notre bibliothèque. On compense donc la pioche par ce ralentissement. Au final on ne pioche qu'une carte supplémentaire par tour grâce à cette capacité puisqu'on récupérera à chaque fois celle que l'on a remise sur notre bibliothèque au tour précédent. Notre jeu est donc grandement ralenti par le fait de devoir reposer plusieurs fois les mêmes cartes, cependant il est aussi acceleré par la pioche. Au final ça peut s'apparenter à un remplacement des cartes en jeu pour en poser de plus puissantes.
A noter qu'avec des cartes ayant l'evanescence, la disparition, l'echo ou n'importe quel genre de carte ayant des effets d'arrivée en jeu, cette capacité bien préparée peut s'avérer très utile en tirant partie de son défaut.
b. Face à l'horizon
On y arrive et notre mémoire s'effrite. Il va donc falloir, une fois que notre cimetière (représentant l'évolution) se remplit, mettre notre main en dessous de notre bibliothèque à la fin de notre tour. Cependant ça arrive normalement assez tard donc on peut s'arranger pour limiter cet effet en jouant les quelques sorts qu'on pioche à chaque tour (en partant du principe que notre main est vide à la fin de notre tour). Ne pas oublier qu'avec la première capacité on pioche pas mal, et en particulier des cartes qu'il faut reposer en permanence, donc il va quand même falloir prévoir un peu pour ne pas se retrouver à mettre nos cartes en dessous de notre bibliothèque.
Si les cartes ne vont pas au cimetière c'est parce que ces oublis ne représentent pas un gain d'expérience (représenté par le cimetière je vous rappelle) mais plutôt une contrainte à repenser aux mêmes choses, et donc les repiocher.
C'est deux premières capacités sont sorties tout droit de l'esprit merveilleux d'Araniel.
c. À l'écoute des vents
L'expérience parle et parfois il faut savoir se retirer à temps. Si vous acquérez cette expérience, lorsque votre passé (votre cimetière) devient plus important que votre avenir (votre bibliothèque), vous remarquerez que si la parole est d'argent, le silence est d'or. Si vous ne jouez pas de sorts pendant votre tour, vous allez piocher. Cette capacité se déclenchera surement en même temps que la précédente puisque vous aurez un cimetière bien rempli, n'oubliez donc pas de choisir de jouer la deuxième capacité avec votre main vide avant de piocher. A moins que vous ne souhaitiez mettre le dessus de votre bibliothèque en dessous.
Donc en gardant nos éphèmères pour le tour de l'adversaire, on peut piocher méchamment. A utiliser avec des créatures ayant le flash pour jouer l'intégralité de ses sorts pendant le tour adverse (comme le font si bien les fearies). Cependant il faut avant avoir bien remplit son cimetière. Les piocheurs genre
Catalogue,
Vents de Tolaria ou les créatures comme le
Mage du bazar peuvent servir dans cette optique.
V. Coût de Mana
Assez faible car je n'aime pas les gros CCM injouables. Pour compenser la carte est légendaire. Et de toute façon la carte perdant en puissance au fur et à mesure du jeu, surtout lorsque la deuxième capacité se déclenche, il peut donc être intéressant de pouvoir la poser assez rapidement pour en tirer un meilleur parti.
À utiliser dans un jeu contrôle (ça tombe bien c'est bleu) car le fait que l'on ait très peu de permanents non-terrain sur la table voire aucun permet une utilisation optimale de la première capacité.
VI. Remerciements & Mot de la Fin
Un gros
bisou merci à Araniel pour toute son aide, les deux premières capacités sont de lui.
Merci à Tisseur de rêves pour sa correction de mon anglais approximatif.
Merci aussi à tous ceux qui ont commenté ma carte précédente et qui me permettent d'améliorer ce psd.
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne continuation et je vous retrouve dans un mois, il semblerait qu'une vampire m'attende.
Beldaran