FunCard > Édition Perso

Cabal Tutor

Posté le 21/07/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Ayao !

Pour faciliter le décomptage des FCs (qui est quand même capital, comment commencerions-nous nos commentaires sinon ?) je considère les cartes avec l'incidence comme une seule FC, comme ça j'ai juste à suivre le compte du site. Nous disions donc...

I'm back with my 18th fun card, and I still have the peach. I will continue in français parce que sinon vous allez rien comprendre et moi non plus.

Donc j'inaugure cette 18e carte qui aurait le même age que moi si son numéro représentait son âge, avec une nouvelle tentative de psd perso. Cette fois-ci ça devrait être plus réussi que la dernière fois, en tout cas je suis à l'écoute pour les améliorations, tout n'est pas encore fixé. Ce psd aussi contrairement au dernier à l'avantage d'être réutilisable. Donc une éventuelle suite peut être prévue, avec d'autres cartes, d'autres couleurs, d'autres images, d'autres sons et d'autres sponsors.

Comme vous l'avez bien cherché, de la musique

Let's comment.




Cabal Tutor



Comme vous pourriez vous en douter, c'est la version noire du psd. Je précise juste au cas ou.

I. Réalisation

Réalisée entièrement sur Photoshop.
L'image vient de je ne sais plus quel site, GFX-Artist surement, enfin c'est Noah-kh qui revient une fois de plus, Kuang Hong de son vrai nom mais je ne préfère pas le mettre sur la carte. J'ai pas mal d'illustrations de lui et je les trouve superbes, comme vous pouvez le remarquer d'ailleurs puisque ce n'est pas la première de lui que j'utilise, et ce ne sera surement pas la dernière.
Les textures viennent de DeviantArt.
Et le reste... de moi. Ça a un coté sympa de ne pas avoir à citer Larme ou FPM. ^^

Bon donc on passe peut-être à une description de la chose. Voici donc la deuxième version de ce psd, la première étant ayant été jugée par Eveil et moi-même trop ressemblante à celui de Nokiou. Des choses peuvent encore être améliorées, j'attends d'ailleurs vos avis la-dessus et je ne vous donne pas le mien tout de suite pour ne pas influencer vos jugements.
D'ailleurs si vous pouviez, même si ce n'est pas toujours chose facile, essayer de séparer les commentaires sur le psd en lui-même et ceux sur la carte en général (et donc aussi l'insertion de l'illustration, des textures, des couleurs, etc...) ça m'aiderait pas mal.

Pour vous faciliter la tache, voici une version vierge du psd pour comparer.

Au passage la boite à mana a (évidemment ^^) une taille adaptable au coût de mana de la carte.

Si j'ai fais la carte en anglais c'est parce qu'elle m'a été inspirée par la chanson citée en TA (même si ce n'est pas forcément le même esprit dans la chanson), et pas question évidemment de la traduire.

II. Traduction

Précepteur de la Coterie

Créature : humain et mignon - rare

Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Précepteur de la Coterie pendant votre étape de dégagement.

, : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la en jeu sous votre contrôle. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Quand le Précepteur de la Coterie quitte le jeu ou devient dégagé, sacrifiez cette créature. Ne dépensez que du mana noir pour X.

1/1


III. Le TA, le Titre, l'Image & le Type

Tout est donc parti du TA qui fait quand même penser à une surveillance omniprésente. Qu'est-ce qui pourrait bien surveiller ? Un tuteur, ou précepteur bien sur ! (Bon je connaissais déjà l'image qui s'appelle The Tutelary donc ça m'a un peut aidé) Et chez les noirs, qui pourrait bien utiliser un tuteur pareil, aussi oppressant ? La Coterie bien sur !
On a donc le titre.

Pour le type je suis allé faire un petit tour du coté de nos amis de la Coterie et il s'avère que malgré les apparences, ce sont en majorité des mignons, type rectifié depuis je ne sais plus quelle édition (Spirale Temporelle peut-être) en humain et mignon.
On a le type.

J'avais déjà l'image en tête et elle correspond bien à l'idée que je me fais d'un être de la Coterie. Modifié pour être plus efficace. Ce tuteur a donc deux paires de bras et pas moins de trois visages pour mieux surveiller son élève. C'était parfait. Et puis son élève, ou plutôt sa victime, à l'air jeune, frêle et naïve, totalement contrôlée et maitrisée par son précepteur, et c'est je trouve exactement le genre de chose que la Coterie chercherait à faire.

Le TA est donc un extrait de Every Breath You Take by The Police.

IV. La Capacité

La première capacité est semblable à celle des messagers de Carnage, vous pouvez choisir de le garder engagé pendant votre étape de dégagement.
L'intérêt vient dans la capacité suivante, pour garder l'élève du précepteur en vie. Toutefois, si vous voulez en changer, vous pouvez le dégager pour pouvoir réutiliser sa capacité, cependant cela enverra son élève actuel au cimetière (ce qui peut être le but recherché). Et ceci parce que la violence des méthodes employées rendent le disciple complètement dépendant de son tuteur, sans volonté propre, la mort est donc assurée sans son maitre.

Ce précepteur est donc assez violent (Coterie oblige), et peut aller chercher son disciple jusqu'au fin fond de votre bibliothèque. Une sorte de tuteur à créature. Par contre il faut payer autant que le coût de mana de la créature cherchée et un mana noir, et ceci uniquement en mana noir, ça peut donc fortement restreindre l'utilisation de la carte. Il reste cependant très efficace pour aller chercher des petites cartes, et si la partie dure et que les mana s'entassent, pourquoi ne pas aller chercher Phage ou Akroma pour en finir (Un membre de la Coterie qui va chercher Akroma on appelle ça un traitre et ça vit pas longtemps me dit-on). Enfin bref, dans tout les cas il va falloir aligner le mana noir, Messe noire peut-être très utile pour cela, ce n'est donc pas une carte à jouer en splash.
L'intérêt par contre c'est que vous pouvez aller chercher n'importe quelle créature, pas forcément noire, donc vous pouvez jouer ainsi des créatures de n'importe quelle couleur, et ce uniquement avec des manas noirs. On peut donc insérer des cartes de n'importe quelle couleur, ou même multicolores, dans un deck mono-noir intégrant ce précepteur.

Un autre intérêt de ce précepteur peut aussi être de mettre les créatures de votre bibliothèque au cimetière, en l'engageant et en le dégageant à chaque tour, pour pouvoir ensuite les réanimer autrement (en noir ça devrait être possible). C'est très fort mais il faudra tout de même payer le coût de mana de la créature cherchée + 1, ça reste moins rapide qu'un Ensevelissement, mais c'est réutilisable. Très utile pour mettre des créatures genre Esprit infernal ou Ichorid, ou même les incarnations comme La Gloire ou La Genèse, au cimetière rapidement. Pour mettre des gros thons ça va être plus long par contre.

A noter que la capacité peut-être utilisée n'importe quand, à condition d'avoir le mana disponible, on peut donc ramener un bloqueur surprise, ou une créature quelconque à la fin du tour adverse pour que celle-ci puisse s'engager et attaquer dès notre tour. Cependant cela signifie qu'il faut garder beaucoup de mana disponible et donc ne pas jouer grand chose à son tour.

Au final je pense que l'utilisation ce cette carte peut-être assez variée ce qui en fait une carte assez polyvalente. Permettre par exemple de faire un deck avec seulement des manas noirs et pleins de petites créatures de chaque couleur qui pourraient être tutorisées par ce précepteur.

V. Coût de Mana, Force & Endurance

Inspirés par le Concierge de l'Enfer, un mana générique remplacé par un mana noir, cependant dans un deck où ce serait une gène de payer de plus, je pense que ce n'est pas la peine de jouer cette carte vu le mana demandé pour l'activation de la capacité.

Pour la force et l'endurance, le minimum car la carte a une capacité activée très puissante, ceci permet donc d'équilibrer un peu la carte en la rendant très vulnérable aux blasts, de même qu'un quelconque combat avec une créature risque de l'envoyer au cimetière. En même temps cette carte sera très souvent, voire en permanence, engagée donc elle ne risque pas vraiment de combattre. Et sa couleur la protège aussi de pas mal d'anti-créature comme Terreur. Le rouge reste le plus dangereux avec les blasts, pour le bleu il faudra contrecarrer, pour le blanc des enchantements comme Fers de la foi règleront le problème.

VI. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à EveilDuFou pour son aide et ses avis sur la conception du psd.
Merci à Tisseur de rêves pour l'aide sur l'équilibrage.
Merci aux lecteurs, commenteurs (commentateurs ?), etc...

J'espère que vous apprécierez, je suis à l'écoute pour toute amélioration du psd.

Beldaran


I'll be watchin' you
every breath you take, every move you make,
every bond you break, every step you take

I'll be watchin' you
every single day, every word you say,
every game you play, every night you stay

I'll be watchin' you
every move you make, every vow you break,
every smile you fake, every claim you stake

Modération

Validé par Nokiou

Réalisation : 20/20

Idée : 20/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 19,33

Commentaire du Modérateur

Réa : ...que veux tu qu'on te dise. Avec un tel degré de perfection, on ne peut plus que commenter des détails et même là, c'est difficile d'en trouver. Peut être les manas un peu trop petits et sinon, je ne sais pas ce que ça donnerait de mettre un fond transparent comme pour la capa-box derrière le SE, la FE et les manas. Je n'aime pas trop le cadrage de l'image (magnifique au passage) ni la partie en bas à gauche de ton PSD. M'enfin, je ne vais pas chipoter pour ça...

Idée : Une cohérence parfaite tant sur le plan du rapport couleur/capa que sur celui de la capa avec l'idée de la Coterie. Sans compter avec une capacité très originale et un commentaire excellent de bout en bout.

Capa : Pour ce qui est de la formulation, rien à redire. Par contre, côté équilibre, je trouve ça quand même fort même si pas dégénérée : la FE en fait une créature assez fragile même si évidemment, les sorts détruisant des créatures sont majoritairement noirs et le coût est quand à lui, plutôt élevé. La capacité est assez bien équilibrée dans le sens ou seul du mana noir va pouvoir être dépensé mais là où c'est fort, c'est qu'on peut mettre en jeu directement une créature que l'on aurait peut être jamais eu au cours de la partie. Tu donnes d'ailleurs un bon exemple d'utilisation : tu peux aller chercher une incarnation et dégager au tour d'après ta créature pour bénéficier de la capacité qui ne se déclenche qu'une fois que la créature est au cimetière. Ce n'est heureusement pas imparable pour l'adversaire : il peut essayer de dégager ta créature par exemple ce qui détruirait la créature sous "tutelle". Mais bon, j'aime beaucoup le potentiel de ta carte ^^

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire