L'Incidence
Posté le 30/06/2008 par Beldaran
Type : FunCard
Classement : Or
Bonjour, Hello, Buon giorno, Goedemorgen.
Voici ma 17e, ma 18e, ma 19e, et ma 20e FC. Comme ça je gagne un peu de temps.
En fait comme T-Tchou, abny, Araniel, Sovelis ont eu le malheur de dire qu'ils avaient apprécié la capacité d'incidence, et ben j'en remets une, voire quatre couches. Elle me plaisait aussi et puis j'avais pas mal de belles images donc ça m'a permis d'en caser quelques unes et de faire d'une pierre quatre cous.
Je vais donc rappeler brièvement aux esprits volages le principe de l'incidence, pour ça rien de tel qu'une petite citation et un peu de musique.
Le 23/06/2008, un mec génial avait écrit ...
L' Incidence - Nouvelle Capacité
Tout d'abord, incidence, pour ceux qui auraient des doutes, est ici à prendre dans le sens de influence, impact. J'ai choisi incidence plutôt qu'un autre synonyme parce que je trouve que c'est un très joli mot. ^^ Le principe est donc le suivant : au début de chacun de vos entretiens, en fonction de l'évolution d'un paramètre, un effet parmi plusieurs est déclenché. Le choix de l'effet dépend du sens d'évolution du paramètre.
En gros les cartes avec l'incidence sont des cartes qui seront influencées par le déroulement de la partie et celui-ci aura donc une incidence sur les effets, la puissance de ces cartes.
C'est un principe que j'aime bien et que je reprendrai peut-être dans d'autres cartes s'il vous plait.
Vous étiez prévenus au passage.
D'ailleurs le
Page lunatique fait partie du "cycle" mais je le remets pas ici pour gagner de la place.
On a donc un super cycle sans rouge parce que le rouge j'aime pas vraiment et j'avais pas d'idée ni d'image pour aller avec ce manque d'idée. J'ai remplacé le rouge par un terrain noir comme ça ça fait quand même cinq cartes.
I. Réalisation
Réalisation sur Photoshop, à l'aide du psd de FPM.
J'ai modifié ce psd pour plusieurs placements et aussi pour les couleurs des fonds verts et bleus qui avaient vraiment un teint d'huitre.
Les images viennent de DeviantArt, GFX-Artist, daoine et Diablo III, les auteurs sont marqués sur les cartes à coté du petit pinceau.
J'ai gardé le même SE parce que même si Môssieur abnégations ne voit pas clairement toutes les rectrices de mon corbeau, moi je le trouve bien.
Pas grand chose d'autre à dire sur la réalisation générale des cartes.
II. Les Cartes
Je vais pas faire un commentaire détaillé de chaque carte parce que sinon on en a pour des plombes donc j'expliquerai principalement la capacité. Les noms ne sont pas hyper compliqués, ainsi que les types et les coûts de mana qui sont de toute façon liés à la capacité dans la plupart des cas.
Agent au masque
On a là un espion qui va s'amuser à aller plein de fausses informations à votre ennemi qui va donc en perdre ses moyens en s'emmêlant dans ce fouillis d'informations.
Pour 1 on a une 2/1 imblocable donc ça fait plutôt très mal. Seulement à chaque fois qu'elle blesse un joueur, celui-ci pioche une carte et comme les blessures c'est pour un adversaire, faire piocher l'adversaire c'est pas forcément génial et on apprécie qu'elle fasse quand même quelques dégâts du coup. Cependant ce n'est pas totalement inutile puisque ça peut déclencher la capacité d'incidence si votre adversaire n'arrive pas à se débarrasser des cartes de sa main assez rapidement. En effet, si le nombre de cartes dans la main de votre adversaire augmente durant la totalité de son tour, celui-ci va devoir se défausser d'une carte au hasard au début de votre entretien. Effet bien sympa mais pas forcément évident à déclencher.
Invocateur ancestral
Cet invocateur peut réveiller des esprits ancestraux ayant une puissance plutôt sympathique, par contre il faut vraiment que le besoin s'en fasse sentir.
C'est une unco donc elle n'a pas des tonnes de capacités mais seulement l'incidence, par contre elle a gagné un TA de moi dans l'histoire donc ce n'est pas perdu. ^^
Si jamais la partie se passe mal et que vos créatures meurent en masse (en fait si la moitié au moins de vos créatures meurent), cet invocateur réveillera de vieux esprit qui combattront à vos cotés. Ce ne sont "que" des 3/3 mais ils ont le linceul, donc subiront peut-être pas le même sort que toutes vos autres créatures.
Ce n'est pas surpuissant puisqu'il faut quand même perdre la moitié de vos créatures, et que l'invocateur ne soit pas dans cette moitié (pour cela il a une endurance un peu plus élevée). Ça s'adresse donc plutôt aux jeux aggro qui pourront perdre beaucoup de petites créatures qui seront avantageusement remplacées par les jetons.
Seras, vampire capricieux
Une petite légende pour la route. Cette vampire a son caractère et plus elle combat, plus le sang coule, et plus ça lui plait. Par contre si rien ne se passe, la jeune fille perdra son désir de combat et vous laissera vous démerder.
La créature n'est pas très chére car au départ elle n'est pas excellente, une 2/1 vol, initiative ne pouvant pas bloquer, autant dire que placer un premier marqueur sang sur elle ne va pas toujours être évident, surtout si votre adversaire ne vous bloque pas.
Cependant une fois le premier marqueur placé, elle devient une 3/1 et peut bloquer une créature, ça devient donc plus facile, et au fur et à mesure que le nombre de marqueurs augmente, c'est de plus en plus facile même si ça risque surement de stagner à 2-3 marqueurs, ce qui est déjà pas si mal.
J'ai beaucoup hésité entre 3 ou 4 manas pour son coût mais avec 4 manas, elle arrive vraiment tard dans la partie et comme elle n'a pas la célérité, placer le premier marqueur sans mourir devient vraiment très dur sans sorts de soutien. Au final j'ai choisi 3, en plus elle est légendaire donc ça me paraît plutôt équilibré.
Village déserté
Dernière carte du cycle, un terrain qui m'a été inspiré en voyant la sublime illustration de Diablo III représentant la nouvelle Tristram pour ceux qui connaissent.
Ce terrain fournit beaucoup de mana mais ne va pas être évident à engager.
Déjà il arrive en jeu engagé pour éviter la messe noire gratos au tour 1.
Ensuite il va s'engager tant que vous continuez à poser des terrains donc pour en profiter il va falloir choisir. Cependant comme il fournit 3 manas, ne pas poser de terrains pendant un tour pour pouvoir l'utiliser donne toujours un mana d'avance. Par contre ne poser aucun terrain va vite vous mettre en retard, malgré la quantité de mana produite par ce village. A jouer donc avec sa tête pour essayer de le rentabiliser un maximum.
La dernière capacité est là pour vous aider, vous pouvez, une fois par tour et seulement au début de votre tour, payer 3 points de vie pour le dégager. C'est cher et surtout limité pour éviter les blagues genre j'engage, je paye 3 pv, je dégage, je ré-engage, etc... Donc il faut sacrifier des points de vie mais ça peut valoir le coup pour compenser un retard ou prendre de l'avance. Ca rend le terrain plus jouable.
III. Remerciements & Mot de la fin
Merci à FPM pour son psd.
Merci à The-Truth qui m'a motivé à continuer sur l'incidence.
Merci à abnegations pour son aide sur l'arrangement des couleurs.
Grand Merci à Araniel pour l'aide à l'équilibrage des cartes sans qui vous auriez eu des cartes fumées ou nullissimes.
Merci à ceux qui lisent et qui commentent et qui commencent à avoir l'habitude.
Merci à Blizzard d'avoir enfin annoncé Diablo III.
Note aux modos : Je me contenterai d'un commentaire sur la carte verte, ou sur n'importe laquelle des cinq carte, selon votre choix (celle qui vous plait le plus ^^). Cependant si vous voulez toutes les commenter, ne vous retenez pas. ^^
Beldaran