FunCard > Fun Card/Real Card

Angel of Grief

Posté le 22/05/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Hello, 13e FC, vous y croyez ?

Cette FC est en fait un petit intermède pour vous faire patienter pendant que je travaille sur un truc complètement psychédélique et renversant. Donc avant de se lancer dans le surréel et la 5e dimension, voici l'antithèse complète avec une carte qui se veut totalement réal.

Pour néanmoins vous préparer et vous mettre dans une atmosphère plus ou moins propice, rien de tel qu'un peu de musique.

Cette carte carte est donc censée être une carte qui aurait pu appartenir à l'édition Epopée d'Urza, et pour cette raison je vous fais une petite note spéciale.

Note spéciale et ayant tout de même son importance : Cette carte est censée appartenir à l'édition Épopée d'Urza, et aucune autre édition, antérieure ou postérieure, je me suis donc penché avec attention sur cette édition, ses mécanismes, son univers. C'est pourquoi avant de faire toute critique concernant la carte (placement, formulation, SE, etc) je vous demanderai de bien vouloir aller vérifier vos dires sur cette édition et aucune autre. J'insiste sur ce point parce que les cartes ont pas mal changées à la suite de cette édition, dès la deuxième extension du bloc Urza et j'ai effectué un réel travail de recherche pour cette carte et sa "réalité" donc j'aimerai bien que les critiques se fondent sur des cartes de cette édition. Merci d'avance. =)

Bon voila, c'est dit, commentons.

Angel of Grief

Rows of houses, all bearing down on me
I can feel their blue hands touching me


I. Traduction

En français des dernières éditions, la carte réelle c'est la version anglaise et honnêtement la traduction j'en ai rien à carrer donc c'est vraiment parce qu'il faut bien la faire et je pas vais repasser deux heures à éplucher la version française de l'épopée d'Urza.

Ange de chagrin

Créature : ange
rare

Vol, écho
Quand l'Ange de chagrin arrive en jeu, vous perdez 5 points de vie.
Quand l'Ange de chagrin est mis dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez mettre en jeu un jeton 0/1 blanc Esprit avec "Au début de votre entretien, vous gagnez un point de vie."

3/2


II. La réalisation

Faite sur Photoshop pour pas changer, à base d'un psd de FirePinguinMaster que j'ai modifié suite à certaines observations sur les cartes Epopée d'Urza.
Pas grand chose à en dire, la carte se voulant réelle c'est évidemment un fond noir standard.
J'ai voulu tenter le old design sérieusement (mes premières old design étaient entièrement faites avec MSE), suite aux essais de abnegations et Yoshun qui m'ont rappelé que je préférais quand même les anciennes cartes. ^^

III. Nom, Illustration, Type

Un ange, tout est parti d'une illustration sympa. Un ange ça m'allait parfaitement parce que ceux-ci sont très présents dans l'Epopée d'Urza, ils représentent tout le blanc avec à leur tête leur maitresse, Serra, ange véritable, pas comme ce pigeon en terre cuite modelé par Ixidor (Akroma pour ceux qui ignore tout de la storyline et qui se contente d'étudier le metagame et de jouer cette beauté comme un vulgaire thon). Donc ange était plutôt intéressant ici, après, noir me paraissait encore plus intéressant pour essayer de faire un peu d'originalité tout de même et ne pas faire un Ange de Serra supplémentaire (même si mon rêve serait de faire un nouvel ange de Serra... Si je trouve un moyen original d'en refaire un vous y aurez surement droit).

Donc un ange noir, Ange de chagrin (parce que Ange du désespoir me paraissait pas très novateur comme concept), et on retrouve sur l'illustration cet ange physiquement modifié par ces sentiments. Il est fort possible qu'il serre entre ses bras la mort, à l'origine de sa peine.

L'illustrateur est Noah-kh, j'ai su son vrai nom mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre sur une carte publiée sur internet, je préfère donc garder le pseudo. Il a fait pas mal de trucs très jolis (Shina, l'Insoupçonnée était de lui aussi).

All these things into position
All these things will one day swallow whole
Fade out again, Fade out.


IV. Le Coût de Mana

Pas cher, comme d'hab, compensé par une endurance un peu faible, l'écho, et une perte de points de vie à son arrivée en jeu. Mono-noir parce que j'aimais bien comme ça, et je me dis que grâce à sa deuxième capacité, il pourrait être amusant d'essayer de le jouer dans un jeu noir. Il est aussi jouable avec une messe noire qui pourrait représenter le sacrifice ou l'enterrement de l'être aimé. Oui, on peut aussi jouer à Magic joliment. =)

V. La Capacité

a. Vol, écho

Un ange sans le vol ? Effectivement vous n'y auriez pas pensé non plus, en tout cas ici je pense que ça s'impose. C'est bien de mettre des inconvénients pour rendre les cartes un peu moins puissantes mais c'est bien aussi de mettre des effets un peu positifs de temps en temps (quitte à avoir un commentaire du genre "nan mais tu rigoles ou quoi, ta carte est jouable et on y gagne même à la jouer, c'est complètement broken" ^^). Plus sérieusement, les modos font un super boulot, et tout et tout mais c'est pas vraiment le sujet là. Bon je pense que c'est assez de mots pour justifier le vol.

L'écho, ben capacité spécifique à l'Epopée Urza donc pour une carte censée y appartenir ça me parait bien, ça baisse aussi la puissance. Au début je voulais mettre un coût d'écho différent mais c'est seulement dans les rééditions avec cette capacité qu'on le trouve donc tant pis, réalisme, réalisme, pensons réalisme.

This machine will, will not communicate
These thoughts and the strain I am under
Be a world child, form a circle
Before we all, go under
fade out again, fade out again


b. Une toute petite perte de pvs de rien du tout

Bon d'accord 5 points de vie c'est pas rien, c'est pas non plus mortel (sauf dans certains cas ^^), l'ange n'est cependant pas noir pour rien, voila la douleur suivant la perte de l'adoré. Cette perte pourra être compensée dans certains cas par la dernière capacité.

c. On finit sur une touche d'espoir

Après tous ces inconvénients il faut bien quand même donner un peu d'intérêt à la carte qui est une rare (pas très original pour une FC mais bon, une 1/1 initiative ça n'intéresse pas grand monde non plus, faut bien le dire). Donc ici une petite touche d'espoir qui nous rappelle que la créature est un ange, si celui-ci vient à mourir, son esprit reviendra vous épauler en vous redonnant un point de vie par tour. Une petite touche de blanc dans cette noire, capacité qui je pense donne tout son intérêt à la carte car cet esprit peut dans certains cas vous rendre bien plus de vie que vous n'en aurez perdu en jouant l'ange.
Je trouvais ça aussi sympa car ça peut donner à un jeu noir un moyen de récupérer un peu de points de vie. A noter qu'en ne payant pas l'écho, vous pouvez choisir de jouer l'ange uniquement pour ce jeton. L'écho peut donc avoir un intérêt ici autre que de payer un peu plus. Evidemment gagner des points de vie en noir c'est pas donné, d'où la perte de pv inévitable que l'on paye l'écho ou non.
Vous n'êtes pas forcé de mettre le jeton, on sait jamais que ça puisse être nuisible, je vois pas trop pourquoi ça pourrait l'être mais bon, je voudrais pas forcer quiconque à gagner des points de vie. Les puristes du black suicide par exemple joueront l'ange sans mettre le jeton. =)

Cracked eggs, dead birds
Scream as they fight for life
I can feel death, can see its beady eyes


VI. Force & Endurance

Bon je vais pas en faire des tonnes dessus, plus de force que d'endurance car chez les noirs ont à plutôt l'attaque facile. Pas une 9/6 pour autant vu le coût de mana et les capacités. Un combattant honorable au final pour son prix, d'autant qu'il a le vol.

("Comment ça que je repaye ?" "Bah oui, il a l'écho ton ange mon coco." "Mais c'est de l'arnaque totale, on m'avait pas prévenu moi, m'en fous je le paye pas ton coût d'écho." "Ok, il meurt, maintenant tu gagnes un point de vie à chaque tour si tu veux." "Cooool.")

VII. Copyright

Seule partie de la carte volontairement non réaliste, la carte reste de moi et je ne voudrais pas prétendre faire une carte Wizard (c'est ce que je fais depuis tout à l'heure ? Mais non) donc je garde mon copyright et mon édition.

All these things into position
All these things will one day swallow whole
Fade out again, Fade out again


VIII. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à EveilDuFou, pour des trucs dont je ne me rappelle plus... Ah si, ses tentatives de critiques à partir de cartes non-Urza.
Merci à FPM pour son psd.
Merci à ceux qui lisent tout mes commentaires.
Merci à ceux qui commentent mes cartes.
(A noter qu'en lisant le commentaire et en notant la carte, vous avez 2 merci. Fantastique non, bah ya plus qu'à =))
Merci aux modérateurs parce que j'ai pas l'habitude de le dire mais que sans eux qui sont obligés de tout lire...

Beldaran

Immerse your soul in love
Immerse your soul in love


Radiohead, Street Spirit (Fade Out)

Modération

Validé par Nokiou

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation : 19/20.
Je dois avouer, c'est vraiment... parfait ! Ou presque ! (Nananananèreuh !) En effet, l'interlignage est trop grand entre chaque capacité ^^ (J'ai comparé avec le Dragon fulgurant, si tu veux savoir ^^ Bon, comme je ne peux mettre la note maximale car il existe un défaut, bah ça sera un point de moins ^^ *Content d'avoir trouvé un défaut*

Idée : 18/20.
Ah, le bloc Urza et toutes ses cartes dégénérées ! Mais pas les créas (quoi que... Morphelin, quoi). J'aime beaucoup l'idée de l'ange trop mauvais pour être joué dans un deck. Ce que je trouve dommage, c'est qu'en fin de compte, on y gagne pas énormément avec cet ange, alors que la plupart des anges de cette époque ne sont pas mauvais. Je l'aurais vue 3/3 ^^

Capacités : 19/20.
Juste que l'esprit créé par la mort de l'ange aurait pu être 1/1, ça aurait été nickel pour la rentabilité de la carte (en plus du point d'endurance supplémentaire). Bravo pour tes recherches mon grand =)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire