FunCard > Fun Card/Real Card

Emprise des rêves

Posté le 27/03/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour à toutes et à tous,

Voici Emprise des rêves, ma 5e FC postée dans cette rubrique.

Le lien pour la version "HD" : http://img443.imageshack.us/img443/8937/emprisedesreveszc6.jpg

Cette fois-ci la réalisation est faite à l'aide de Photoshop en plus de MSE pour tout replacer correctement, changer l'illustration, changer le copyright et l'illustrateur, etc... je vous passe les détails.

Bon passons au commentaire parce que j'ai encore du travail après moi.

Titre, Illustration

Une fois de plus tout est parti de la magnifique illustration de Jason Engle trouvée sur Deviantart.
On y voit un samouraï "danser" d'un air un peu désinvolte sur des rochers dépassant de l'eau. L'atmosphère est assez sombre, on aperçoit la lune au fond. Le dessin s'appelle en plus Dreamfall donc l'idée de rêve est présente.
On a donc le titre, Emprise des rêves. J'ai voulu jouer un peu avec Photoshop en faisant ressortir une partie de l'illustration ce qui rend bien de mon point vue. (L'épée passant au travers du "d" est un effet voulu, réussi ou non, pas une erreur de retouche )

Type, coût de mana

C'est un enchantement qui fera rendra les créatures "inactives" de votre adversaire un peu somnolente et susceptible de se laisser absorber par leur imagination.
Il est bleu et noir, bleu car l'imagination et le rêve sont les plus proches de la réalité dans cette couleur et c'est aussi celle du déphasage. Noir car cela reste un emprise qui ciblera les créatures adverses et réveiller ces créatures de leur torpeur demandera quelques sacrifices.
Le coût de 4 ccm me parait raisonnable, en comparaison avec Prison fantomale par exemple.

Capacité

Alors le principe de la capacité est de rendre somnolente les créatures inactives de vos adversaires, donc celles ne participant pas aux combat, donc qui n'attaque ni ne bloque. Ces créatures reçoivent un marqueur "rêve" à chaque tour de d'inactivité.
Toutes les créatures avec au moins un marqueur "rêve" ont le déphasage. Ces créatures laissant libre cours à leur imagination s'échappent dans leurs rêves de temps à autre. Concrètement elles quittent la partie un tour sur deux (principe du déphasage).

Il y a cependant un moyen de les réveiller, une petite stimulation un peu violente les ramènera à la réalité. Chaque joueur peut en payant 2 points de vie retirer tous les marqueurs rêves d'une créature.
Ceci peut évidemment être joué par votre adversaire pour ne pas voir ses créatures maitresses quitter le jeu un tour sur deux, mais vous pouvez aussi le jouer pour éviter qu'une de ces créatures quitte la partie si le fait qu'elle y reste vous arrange. N'importe qui peut réveiller n'importe qu'elle créature.

Juste une petite précision sur le déphasage, un permanent retiré de la partie par cette capacité revient en jeu avec une "mémoire" de ce qu'il était, il garde, entre autres, tous ses marqueurs et donc les marqueurs "rêve".

TA, SE

Le TA est une citation trouvée sur internet de Constantÿn Huygens. Je l'ai choisie pour le "rêver n'est pas vivre" car ici les créatures qui rêvent sont retirées de la partie à plusieurs reprises, comme si elles quittaient le monde.
Le SE est celui de l'édition champion de Kamigawa. Je pense faire d'autres FCs en rapport avec cette édition suite aux multiples images magnifiques de Jason Engle représentant des samouraï et autres personnages dans un style japonais.

Voila j'espère que cette carte vous plaira. =)

Beldaran

Modération

Validé par EveilDuFou

Réalisation : 18/20

Idée : 19/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,67

Commentaire du Modérateur
Réa : Que dire à part que c'est très réussi : le dépassement de l'illustration est très bien fait (mention spéciale pour l'épée qui traverse le "d" ^^), cette dernière est d'ailleurs très jolie (même si le choix de l'illustrateur tombe un peu dans la facilité ^^). Le seul petit bémol que j'ai à repprocher, c'est qu'on ne retrouve pas le noir du coût dans le liseré ou le fond (fond dont je ne suis pas spécialement fan par ailleurs...). Mais sinon, c'est réussi !!!
18/20
Idée : Un petit retour en arrière avec une carte dans l'esprit de Kamigawa, je ne peux qu'être content ^^ Au niveau de la capa, l'idée du marqueur rêve est originale et bien exploitée. Sinon, très bon commentaire.
19/20
Capa : Côté formulation : rien à redire (et je ne me permettrais pas de dire que c'est un peu condensé dans la capa-box vu que c'est ce que je fais tout le temps ;p ). Côté équilibre : ça me semble très bien équilibré vu que tous les joueurs sont affectés et qu'en plus, chaque joueur peut jouer la dernière capa. c'est d'ailleurs peut être ça le petit problème : aucun joueur n'est ni avantagé, ni défavorisé par rapport à l'autre...d'où une carte assez technique à jouer et à poser au bon moment, ce que j'apprécie tout particulièrement ^^ TA très bien trouvé !!!
19/20

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire