Je vais donc vous détailler les decks du métagame actuel en bloc Carnage. Commençons par un de mes decks préférés, et sûrement le plus puissant decks en T2 et en OBC2. Je veux bien sur parler du decks Astroglide.
1. Astroglide, ou Slide :
La liste :
4 Foi renouvelée
4 Bénédiction selon Akroma
4 Ride d’éclair
4 Glissement astral
4 Ouragan stellaire
3 Echardes d’ailes
3 Vengeance selon Akroma
4 Ange exaltée
3 Dragon éternel
4 Caverne oubliée
4 Steppes retirées
10 Montagne
9 Plaines
Sideboard :
4 Chevalier argenté
4 Avarax
2 Akroma, Ange de la colère
1 Echardes d’ailes
1 Vengeance selon Akroma
3 Démystification
[img_article]0.jpg[/img_article]
Mode d’emploi :
C’est simple : recycler des cartes, jouer Glissement astral et Ride d’éclair, recycler des cartes, tuer les créatures adverses, poser les siennes, et enfin tuer l’adversaire.
Plus sérieusement, il vous faudra jouer Glissement astral afin de contrôler les créatures de votre adversaire et l’empêcher de vous attaquer. Ange exaltée posée avec la mue au 4ème tour et retirée de la partie grâce au Glissement revient en jeu face visible. Elle commence donc à attaquer au tour 5. Ouragan stellaire et Vengeance selon Akroma sont là pour gérer les créatures et les quelques gêneurs comme Stabilisateur ou Vortex sulfureux. Echardes d’ailes remplace aussi Une bonne tranche dans le rôle d’anti-créatures, car elle permet de tuer les gob comme les Akroma et Silvos qui pullulent dans ce format. On retrouve aussi le désormais très célèbre Dragon éternel, meilleur dragon de Fléau, qui est, comme son nom l’indique, éternel, puisqu’il peut remonter dans votre main depuis votre cimetière à votre entretien pour 5 et deux blancs, tout en étant 5/5 vol avec recyclage de Plaine. Du recyclage éternel, donc.
La réserve :
Le chevalier argenté sert contre Gobelin ou Slight, puisqu’il a la protection contre le rouge. Avarax rentre contre contrôle, et Akroma contre les jeux à base de grosses créatures. Echardes d’ailes et Vengeance selon Akroma complètent leurs homologuent de base, Démystification est bien sur là pour gérer les enchantements gênants.
La réserve peut aussi contenir des casse-terrains pour battre contrôle, Incinérateur gemmepaume contre Gobelin, ou Pisteur de Dragon contre le jeu du même nom.
Les alternatives :
Il existe beaucoup de versions de ce jeu. Le même jeu avec une pointe de vert pour Terrocorne krosian et Souhait vivant en Type 2 est très fréquent et a de grandes chances de gagner en mirror. Le vert amène aussi a la Faveur revitalisante, qui met un marqueur +1/+1 sur une créature quand on recycle. Pas indispensable. Mais il y a aussi le Colosse krosian, beaucoup plus impressionnant, de son statut de 9/9 pour 9, mais c’est surtout qu’il a la mue. Une 9/9 prête à attaquer au 5ème tour, ça impressionne. On peut ainsi mettre Naturalisation en réserve.
Voilà pour le vert, passons à la version Blanc/Noir. Cette version a atteint un top 8 du Championnat d’Angleterre en Type 2. Il utilisait Cairn des esprits et le fameux Gladiateur mort-vivant. A ça était rajouté Echos obsédant, Contrainte et Etouffer. Visara faisait partie de la réserve. Ce jeu perd beaucoup en OBC2, je ne pense donc pas qu’il soit envisageable. Cette version sort complètement de l’optique du Blanc/Rouge classique, puisqu’il compte sur la défausse et Cairn des esprits pour gagner. Pas de gros ajouts par rapport au Slide classique.
On a aussi vu des jeux Blanc/Bleu, tentant d’abuser du Marchand de secrets et de Champion stoïque, des Verts/Rouges, Blanc/Bleu, Bleu/Rouge… Toutes les combinaisons sont possibles du moment qu’il y a du Rouge ou du Blanc.
Histoire du deck :
C’est grâce à ce jeu que j’ai remporté mon premier tournois, et que Osyp Lebdowicz a gagné le Pro Tour Venise. Je jouais une version à la hauteur de mon budget, avec une Colère de Dieu, une Ange exaltée et pas d’Ouragan stellaire.
Voici la liste du jeu d’Osyp lors du Pro Tour Venise :
4 Glissement astral
4 Rides d’éclair
4 Bénédiction selon Akroma
3 Foi renouvelée
4 Ouragan stellaire
4 Vengeance selon Akroma
2 Incinérateur gemmepaume
4 Ange exaltée
2 Jareth, titan léonin
2 Sanctificateur daru
10 Plaine
9 Montagne
4 Steppes retirées
4 Cavernes oubliées
Sideboard :
4 Avarax
3 Démystification
2 Akroma, ange de la colère
3 Disciple de la grâce
1 Oblation
2 Incinérateur gemmepaume
Une liste pas particulièrement originale en OBC2.
2. Gobelin :
La liste :
4 Pelleteur gobelin
3 Accrocheur gobelin
2 Vortex sulfureux
4 Sbire gobelin
4 Chef de guerre gobelin
4 Incinérateur gemmepaume
4 Lugeur gobelin
3 Forgeur d’étincelles
4 Choc
3 Maraudeur skirkien
17 Montagne
4 Terriers gobelins
4 Caverne oubliées
Sideboard :
4 Avarax
2 Vortex sulfureux
1 Forgeur d’étincelles
3 Franc-tireur gobelin
2 Ouragan stellaire
2 Rorix Ailelame
1 Montagne
Mode d’emploi :
C’est très simple : jouer des créatures moins chères que les autres, et attaquer avec. Forgeur d’étincelles, Choc, et Incinérateur gemmepaume détruisent les défenses adverses pour laisser vos petits Pelleteur gobelin 5/2 et autre Sbire gobelin pour 3. Comme je le disais c’est super simple.
La réserve :
Avarax enfonce les jeux contrôle (surtout Noir contrôle), les Franc-tireur gobelin détruisent les jeux elfes (Sybille et Maître-rûchier sont des 1/1), Ouragan stellaire tue les Weenies, Rorix Ailelame aide en mirror-match, et contre Astroglide, et enfin la Montagne, eh ben je sais pas à quoi elle sert, sûrement contre les éventuels casse-terrains…
Histoire du deck :
Finaliste du Pro Tour Venise, ce jeu est un des meilleurs jeux qui soient. Son potentiel lui permet de gagner au 4ème ou au 5ème tour. Il est capable de battre quasiment tous les jeux à base de grosses créatures du format. Les jeux Astroglide et Blanc contrôle sont les seuls à être vraiment bien assurés contre sa vitesse.
3. Zombie :
La liste :
4 Gobelin pourrissant
4 Bouffeur de charogne
4 Misérable loqueteux
4 Abomination perverse
3 Berger de la putridité
2 Pollueur gemmepaume
3 Raptor putride
4 Misérable loqueteux
4 Chef de guerre mort-vivant
4 Appel à la tombe
3 Etouffer
17 Marais
3 Grotte impie
Sideboard :
4 Muse née des tombes
1 Etouffer
4 Infestation
4 Stabilisateur
2 Cimetière surpeuplé
[img_article]2.jpg[/img_article]
Mode d’emploi :
En gros, il faut poser une créature par tour jusqu’au 4ème tour ou vous jouez le Chef de guerre, puis Appel à la tombe au 5ème tour. La, vous devriez bien contrôler la partie, du moins suffisamment pour gagner rapidement, surtout si vous avez déjà blessé votre adversaire. Un exemple : Tour 1, Bouffeur de charogne.
Tour 2, Misérable loqueteux
Tour 3, Raptor putride, en mue que vous retournez en vous défaussant d’un Gobelin pourrissant
Tour 4, Chef de guerre mort-vivant.
Vous vous retrouvez donc avec : deux 3/2, une 4/3 et une 6/5, le tout au quatrième tour. Pour peu que votre adversaire joue très peu de créatures, vous gagnez au 5ème tour, après avoir posé Appel à la tombe pour lui montrer que vous alliez quand même le réduire en poussière.
Si vous jouez contre un adversaire sadique qui joue Weenie avec 4 Chevalier blanc, il vous faudra lui infliger quelques dégâts rapidement afin de prendre un avantage de points de vie, puis le tuer à coups de Berger de la putridité. Cette dernière technique rappelle un peu le Noir suicide.
La réserve :
Bien sur, Stabilisateur sert contre Astroglide. Contre Weenie, choisissez Infestation et le 4ème Etouffer, Cimetière surpeuplé contre un adversaire qui tue toutes vos créatures, et Muse née des tombes contre un Bleu contrôle.
Variantes :
En type 2, il faut absolument rajouter des Seigneur des mort-vivants, ainsi que des Obscur bannissement en réserve. On peut aussi transformer un peu ce jeu pour en faire un Ordre du Patriarche. On rajoute du bleu pour Déchiffrage des runes, et on met Goule délétère. Ce jeu et moins fréquent et peut-être moins puissant. Ca reste à voir…
4. Veggie Blanc/Vert :
La liste :
2 Akroma, ange de la Colère
3 Silvos, élémental solitaire
4 Ange exalté
4 Baloth vorace
2 Chevalier argenté
4 Nantuko de la couvée
3 Mur de paillis
4 Elfe de Brinbois
4 Vengeance selon Akroma
4 Végétation explosive
4 Hallier tranquilles
4 Steppes retirées
4 Lande venteuse
7 Plaines
7 Forêt
Sideboard :
3 Oblation
2 Naturalisation
2 Stabilisateur
4 Muse née des vents
2 Echardes d’ailes
2 Gigapède
[img_article]1.jpg[/img_article]
Mode d’emploi :
Ce jeu fonctionne un peu comme tous les jeux Dragon, Turbo-bêtes, et autres jeux basés sur les grosses bêtes. Il faut jouer Elfe de Brinbois au 2ème tour, puis Végétation explosive au 3ème tour, et enfin une grosse bête à 6 ou 7 au 4ème tour. Silvos ou Ange exaltée qui attaquent au 5ème tour, peu de decks y résistent. Sauf Gobelin, qui a tendance à tuer vers le 4ème tour. C’est là qu’interviennent les quelques Chevalier argenté et autres Nantuko de la couvée ou Mur de paillis. Contre des jeux qui se développent bien dans les premiers tours, jouez Vengeance selon Akroma, puis mettez la dite Akroma en jeu et vous voilà bien assurés pour la victoire.
Je vais en profiter pour vous expliquer les autres jeux.
Tout d’abord, Dragon. Le début est le même sauf qu’il vous faudra avoir le plus de Dragon possibles en jeu, pour jouer un Dragon fourgueule qui est 14/14 ou (on a déjà vu ça !!!) 17/17, en montrant trois ou quatre dragons de sa main.
Ensuite, le Turbo-bête. La il faut jouer des bêtes, des bêtes et encore des bêtes. Avec Chef de guerre krosian, Baloth vorace et Avarax en tant que grosses bêtes, vous devriez pouvoir gagner en beauté…
La réserve :
Bon, je vous détaille pas toutes les cartes de la réserve, parce que vous les connaissez par cœur, j’ai l’impression de vous prendre pour des m*****. Enfin, passons…
Histoire :
Ce type de jeu était un des trois jeux qui battaient tous les autres au Pro Tour Venise. Il gagnait contre Astroglide mais perdait contre Gobelin, lequel perdait contre Astroglide…
5. Mono Blanc contrôle :
La liste :
1 Akroma, ange de la Colère
4 Elémental de l’aube
4 Dragon éternel
4 Ange exaltée
2 Jareth, titan léonin
4 Chevalier argenté
3 Chevalier blanc
4 Vengeance selon Akroma
2 Oblation
4 Foi renouvelée
4 Echardes d’ailes
18 Plaine
4 Steppes retirées
2 Temple de la fausse divinité
[img_article]3.jpg[/img_article]
Mode d’emploi :
Il faut partir sur une base de Weenie, avec les Chevalier, puis jouez un gros thon, Ange exaltée, Jareth, Akroma ou Dragon éternel. Les Vengeance sont la pour remettre un peu d’ordre au cas ou l’adversaire se croirait tout permis, et Echardes d’ailes punissent les créatures trop imprudentes… Le Dragon éternel joue ici encore double rôle, puisque vous le recyclerais en début de partie, pour le ramener vers le 5ème tour et le jouer au 7ème tour. Avec Akroma au 8ème tour, et la fin de la partie au 9ème tour si tout va bien (ou même avant si vous avez déjà tapé votre adversaire…). L’Elémental de l’aube est l’un des meilleurs bloqueurs qui soient, puisqu’il ne prends jamais de blessures.
La réserve :
Il n’y a pas de réserve pour cette liste, alors je vais vous donnez des idées :
Akroma, Stabilisateur, Muse née des vents, Jareth, Décret de Justice… et aussi peut-être Guide des contreforts, la 1/1 protection contre les gobelins.
Petite histoire :
Le Blanc est actuellement la couleur en hausse de Magic. Il avait presque complètement disparu depuis Odyssée, et aujourd’hui il revient grâce à toutes ces bonnes cartes que sont Ange exaltée, Jareth, Akroma, Echardes d’ailes et Dragon éternel. A surveiller.
6. The End :
Voilà, j’espère que cet article vous aura plus, et qu’il vous sera utile pour vos prochains tournois. En attendant Mirrodin pour le nouveau Type 2.
@ +
Warshadow.