Comme nous le savons tous, Odyssée a marqué l'arrivée de nouveaux types ou styles de créatures (Avemain, Nantuko...) mais aussi la réaparition d'anciennes créatures (Nains, Centaures, Druides ...).
Tout ça a bien sûr, à l'époque, bouleversé nos deck tribaux qui était constitué de créatures quasi présente dans Toutes les autres blocs, car le bloc Odyssée ne possédait pas de créatures comme les goblins, les ondins (excepté l'Ambassadeur Laquatus) et les elfes. Mais dans cette article, nous n'allons pas récapituler tous les changements de bestioles d'Odyssée mais plutôt commencer par le type de créature inventé pour ce bloc : les Céphalides.
Je vais vous racontez une petite histoire, celle du gars qui est resté plus de 150 ans sur la mer sans voir passer le temps. Cet homme, nommé Jurdin, possédant une extraordinaire longueur de vie adorait par dessus tout la mer. Pendant 150 années à naviguer sur les flots, il en connaissait chaque recoins : les tempête ne lui faisait pas peur, il adorait discuter de choses et d'autres avec ses amis les ondins et aimait les poisson panés.
C'est super tout ça mais sinon qu'est-ce qui se passe de spéciale dans cette histoire à deux balles... Eh bien un jour, notre petit marin se rendit compte qu'il n'avait pas revus un seul ondin depuis bientôt 15 ans. Alors il attendit, sans bouger, que ses vieux amis montre le bout de leurs branchites, et comme ça pendant au moins 20 ans jusqu'à qu'il n'est plus le moral de continuer. Il s'ennuyait tellement qu'il ne s'occupait même plus de son navire, ce qu'il fait qu'une nuit, il atterri dans une tempête dont seul les dieux pouvaient traverser. Son bateau se décomposa sous les frappes incessantes des géantes vague et notre Justin finit alors par couler. Après une longue descente dans les profondeurs abyssales, le sinistré ouvrit l'oeil, étonné d'être encore en vie. Mais autour de lui se trouvait des mollusques sur pied habillé comme des hommes. Justin voulu se lever mais il était attaché de la tête aux pieds à une table. Il pouvait observer ces étranges êtres manipulés des objets effrayants de torture.
La dernière phrase qu'entendit notre pauvre homme fut :
[img_article]17[/img_article]
"Commençez l'étude du spécimen récolté !"
Il n'y pas de morale dans cette histoire, mais je pense que l'on à tous ressentit la même chose que Justin avant de se faire ouvrir le ventre lorsque que l'on a découvert les Céphalides dans nos booster Magic.
Il faut savoir que entre l'Apocalypse et l'Odyssée, cent ans se sont écoulés, alors deux hypothèses se posent :
Soit les Céphalides ont pris naissance après le bouleversement de l'Invasion Phyraxienne 100 ans auparavant sur Dominaria, soit ils étaient là, depuis longtemps caché de tous dans les fonds marins les plus profonds, attendant avec impatience le jour où ils prendront contrôle de tous les océans.
Je préfère la deuxième solution, parceque des calamars qui ont évolué au bout de cent ans dans la mer, ça me fait rire !
Depuis peu, Aboshan, l'empereur des Céphalides entrepris de s'emparer du Mirrari (vous savez l'artefact légendaire qui donne tous pouvoirs à son détenteur) pour qu'il puisse de recouvrir Otaria d'une gigantesque vague d'eau afin de reigner sur le monde.
[img_article]18[/img_article]
Il reussi à se le procurer (je ne sais comment moi! p't'être par Fedex?). Il mis en action ses plans, mais il n'avait pas prévu que la vague qui devait recouvrir tous les territoires reviendrait sur lui (vous savez, comme à la mer!) et BOOM !!!! Sa a fait des Chocapic !
On entendit plus parler des Céphalides jusqu'à la guerre entre Akroma et Phage, on apprend alors que seul des mages Céphalides ont put s'échapper avant la catastrophe maritime en créant des genres de portails magique.
[img_article]20[/img_article]
Après toutes ces petites histoires, passont aux choses sérieuses !
Donc que peut on leur trouver de bien à ces Céphalides :
1) Les Céphalides sont tous bleue donc à appliquer surtout dans des decks mono-bleu ou bien avec en plus une autre couleur qui colle avec.
2) Leurs capacités peuveut être classé en plusieurs catégories :
- celles qui neutralisent les créatures de l'adversaire en les engeants ou les renvoyants dans les mains de leurs propriétaires.
[img_article]21[/img_article][img_article]14[/img_article]
[img_article]8[/img_article][img_article]3[/img_article]
- celles qui font piocher des cartes mais demandant soit faire défaussez de cartes, soit un coût élevé d'activation. Dans le premier cas, c'est à associer à un deck Seuil agrémenté des cartes avec la Folie.
[img_article]6[/img_article][img_article]9[/img_article]
[img_article]22[/img_article][img_article]23[/img_article]
- celles qui meule votre deck, donc à mettre dans un deck baser sur le Seuil, ou bien sur la carte Brume de stagnation ou encore sur l'Echange culturel.
[img_article]1[/img_article][img_article]4[/img_article][img_article]12[/img_article]
- celles qui se protège en demandant de laisser tomber quelque chose et qui contribue donc au Seuil.
[img_article]5[/img_article][img_article]7[/img_article]
Voilà, donc on sait maintenant que les Céphalides ne sont utile qu'en bloc Odyssée mais si vous vous amusez à les intégrer dans Carnage et autres éditions, je vous souhaite bonne chance et surtout beaucoup de patience pour qu'elles vous amènent la victoire.
Jusque là, les Céphalides ont peu de chance de continuer dans Magic à moins qu'elles intègrent de nouvelles capacités (mais on peut encore attendre). Celles qui ont encore un avenir sont Llawan, le Cephalid container et le Cephalid constable qui possèdent des capacités utile à tous types de jeux.
Si je devais choisir trois Céphalid entre tous je choisirais :
1) Llawan, l'imperatrice.
2) Cephalid container.
3) Cephalid constable.
(Je crois bien que je les avaits déjà cité ces 3 là!)
Maintenant, comment créer un deck Céphalid :
Il devra tourner sur le Seuil avec de la Folie mais aussi beaucoup de Contre et de surpise pour l'adversaire ou bien remplacez le Seuil par la carte Brume de stagnation.
Decks Céphalide Mono-Bleu
1 Aboshan, cephalid emperor
1 Llawan, cephalid empress
2 Cephalid constable
1 Cephalid broker
3 Cephalid looter
2 Cephalid pathmage
2 Cephalid retainer
2 Cephalid scout
2 Oppresseur inhumain
4 Obsessive Search
4 Circular Logic
2 Mist of Stagnation
4 Lost in Thought
2 Web of Inertia
2 Rites of Refusal
4 Grip of Amnesia
2 Blason
2 Cephalid coliseum
18 Island
Je crois que maintenant les Céphalides n'ont plus grands secrets pour nous.