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Type : L'Univers Magic
Catégorie : Les créatures de magic
Posté le 27/03/2003 par Gil-Galad
Les anges : Sujet simple, plan simple. Voici comment va se dérouler cet article : 1° Les anges, kézako? 2° Tous les anges. 3° Jouer ange? 4° Ze best of ze best
Ange de serra
Créature : ange
Vol
Vigilance.
4/4
Editions : Alpha, Beta, Unlimited, 3ème, 4ème, 7ème, 8ème, 9ème
La référence. The only one. La première. Celle par qui tout a commencé.
On voit tout de suite ce qui a plus aux decks contrôles. Pour 5, 4 en attaque, 4 en défense, une capacité d'évasion et la promesse d'avoir un gros bloqueurs, même si on attaque. Les temps ont changés, mais l'ange est toujours jouable.
Ange déchue
Créature : ange
Vol
Sacrifiez une créature : l'ange déchue gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour.
3/3
Editions : Legends, Chronicles, Beatdown, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème
Le premier ange noir.
Très bonne carte, elle se combine très bien avec des créatures ayant des effets en allant au cimetière comme le Gobelin pourrissant. A noter, une énorme combo avec Deadhead.
Gabriel Angelfire
Créature Légendaire
Pendant votre entretien, Gabriel Angelfire gagne une des capacités suivantes jusqu'à votre prochain entretien : vol, initiative, piétinement ou sauvagerie : .
4/4
Edition : Legends
Il ne fait pas de doutes que si il sortait aujourd'hui, Gabriel Angelfire aurait le type de créature Ange en plus de celui de légende. Mais en Legends, les choses étaient différentes. Les créatures n'avaient qu'un type et Gabriel sera sûrement le seul ange ne portant pas ce type. C'est triste.
Si vous n'avez rien à faire, lancez une pétition pour un errata!
Séraphin
Créature : ange
Vol
A chaque fois qu'une créature blessée par le Séraphin ce tour ci est mise au cimetière, mettez cette créature en jeu sous votre contrôle. Lorsque le séraphin est mis au cimetière où si vous perdez le contrôle du séraphin, enterrez toutes ces créatures.
4/4
Editions : Ere Glaciaire, 5ème
Moi, je l'aime bien. J'ose le dire.
Bon, il coûte sûrement un ou deux manas de trop, mais il faut savoir s'en servir. Imaginez ce que vous pourriez faire avec un Changeforme de Wolrajh...
Archange
Créature : ange
Vol
Vigilance
5/5
Editions : Portal, Portal Second Age, Starter, Visions, 6ème
Un ange de Serra sous stéroïdes. Il y a clairement un mana de trop. Dommage, cette carte est finalement peu jouable et ne remplira pas sa fonction de créature de choc pour jeu contrôle.
Ange de miséricorde
Créature : ange
Vol
Quand l'ange de miséricorde arrive en jeu depuis votre main, vous gagnez 3 points de vie
3/3
Editions : Portal Second Age, Starter, Invasion, 8ème, 9ème
Un rapport qualité/prix acceptable. On aimerait payer en moins, mais c'est déjà ça lorsque l'on n'a pas les moyen de s'offrir un ange de meilleur calibre.
Ange étoilée
Créature : Ange
Vol
3/4
Edition : Portal
Un autre ange portal, loin de valoir le coup. Pour le même prix qu'un ange de Serra on perd la vigilance et 1 en attaque. La contrepartie? Nada!
A oublier, sauf pour les collectionneurs.
Ange de Fureur
Créature : Ange
Vol
Quand l' Ange de fureur est mis dans votre cimetière depuis le jeu, vous pouvez le mélanger dans votre bibliothèque.
3/5
Edition : Portal Second Age
Le dernier ange Portal. Malgré son coût trop élevé, l'idée d'un ange récurent a germé dans l'esprit des gars de Wizards. On en reverra un en Tempête!
Esprit Mélisséen
Créature : ange
Vol
Protection contre le noir
3/3
Edition : Mirage
Très très moyen. Pour ne pas dire nul. Un ange qui ne restera pas dans les annales, loin de là.
Guide spirituel
Créature : ange
Vol
: Si la première carte du dessus du cimetière du joueur ciblé est une carte de créature, mettez cette carte sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
1/2
Edition : Visions
On change de registre avec un ange qui n'est clairement pas là pour taper! Une petite bête bien sympathique et oubliée. N'hésitez pas à la ressortir pour la surprise! Combo avec Prédiction
Protectrice angélique
Créature : ange
Vol
Si la protectrice angélique est la cible d'un sort où capacité, elle gagne +0/+3 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Edition : Tempête
Une créature résistante aux dégats directs. Pas mal. Mais n'oublions pas la combo avec les en-kor (Nomades en-kor) permettant de la cibler autant de fois qu'on le veut. Ca commence comme ça et ça finit avec des combos à PV infinis!
Ange Vengeresse
Créature : ange
Vol
Si l'ange vengeresse est mise dans un cimetière quelconque, vous pouvez mettre l'ange vengeresse au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
3/3
Edition : Tempête
Vous vous rappelez? Et oui, c'est de lui dont je parlais au sujet de l'ange de fureur.
Bon, c'est pas vraiment folichon, mais ça peut fournir un bloqueur à chaque tour. Et si vous ètes vicieux, vous jouez Choeur angélique ou Pandemonium
Sélénia, l'ange noir
Créature légendaire : Ange
Vol
Payez 2 points de vie : renvoyez Sélénia dans la main de son propriétaire
3/3
Edition : Tempête
Tadam! Le premier ange légendaire! Avouons le, Sélénia n'est pas bien folichonne. Tout juste bonne à se sauver avant une Colère de Dieu et revenir ennuyer le peuple après.
Mais c'est une première!
Ange guerrière
Créature : ange
Vol
À chaque fois que l'Ange guerrière inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
3/4
Edition : Forteresse
Un peu cher. Dommage car l'idée de la liaison psychique integrée était bonne! Finalement cette idée reviendra et fera sensation en Carnage.
Hérault de Serra
Créature : ange
Vol, Echo
Vigilance
3/4
Edition : Epopée d'Urza
Un petit ange ma foi bien sympathique. L'écho est évidemment génant, mais le rapport qualité/prix en vaut la peine.
Archange d'opale
Enchantement
Quand un adversaire joue un sort de créature, si l'Archange d'opale est un enchantement, l'Archange d'Opale devient une créature 5/5 Ange avec le vol et la vigilance.
Edition : Epopée d'Urza
Deuxième volet de notre saga 'Pas un ange, mais presque'.
L'archange d'opale est une carte très drôle et vraiment dissuasive. Beaucoup d'aversaires hésiteront à poser une créature après ça. A part les jeux contrôles. Ou ceux abusant de Fiole d'aether. Evidemment.
Le Titan d'opale lui est souvent préferé.
Pilier du royaume
Créature : ange
Vol
A chaque fois que le pilier du royaume bloque, il gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
2/3
Editions : Héritage d'Urza, 7ème
Assez bonne carte défensive, mais pas suffisamment intéressante pour qu'on s'en serve vraiment. Il lui manque la vigilance.
Radieuse, archange
Créature légendaire : Ange
Vol
Vigilance
Radieuse, archange gagne +1/+1 pour chaque autre créature avec le vol en jeu.
3/3
Edition : Héritage d'Urza
Une très bonne créature qui peut vite fair la différence dans un jeu sky. Lorsque l'on enchaine très vite les Faucon mordoré et autres Chasseciel léonin, on peut vite avoir une Radieuse qui déménage. Aussi sympathique dans l'optique d'un jeu ange.
Partisane de Serra
Créature : ange
Vol
: La créature attaquante où bloqueuse ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Edition : Desinée d'Urza, 7ème
Encore un problème de rapport qualité/prix. Là aussi, la vigilance ferait du bien, mais la carte serait un peu trop puissante, non?
A voir quand même avec une carte comme l'assaillant chasseciel
Ange tourmentée
Créature : ange
Vol
1/5
Edition : Destinée d'Urza
L'ange de serra mélange habilement force et défense, celle là ne possède que la défense! Elle a clairement un mana incolore de trop dans son coût de lancement, il y a de meilleures choses à jouer à 4.
Mettons y de la voix!
Petit titre foireux pour vous parler d'une série de six anges parus entre l'Epopée d'Urza et Planeshift.
Voix de la loi
Créature : ange
Vol, protection contre le rouge
2/2
Edition : Epopée d'Urza
Voix de la grâce
Créature : ange
Vol, protection contre le noir
2/2
Edition : Epopée d'Urza
Voix du devoir
Créature : ange
Vol, protection contre le vert
2/2
Edition : Destinée d'Urza
Voix de la raison
Créature : ange
Vol, protection contre le bleu
2/2
Edition : Destinée d'Urza
Voix de la vérité
Créature : ange
Vol, protection contre le blanc
2/2
Edition : Nemesis
Cinq anges, chacune protegée contre une couleur bien spécifique. 2/2 pour . Pas forcément folichon. Ces cartes peuvent quand même avoir une place en réserve. Enfin, pouvaient.
En effet, Planeshift leur a apporté une nouvelle soeur.
Voix du grand tout
Créature : ange
Vol
Au moment où la Voix du grand tout arrive en jeu, choisissez une couleur.
La Voix du grand tout a la protection contre la couleur choisie.
2/2
Edition : Planeshift
La consécration, donc. Cette carte est jouable de base, constitue un tour 4 potable pour un jeu / sky ne voulant pas investir dans de trop grosses cartes.
Bref, une bonne carte qui, comme son nom l'indique, fait la synthèse des 5 autres pour s'adapter à la situation.
D'ailleurs, on peut remarquer que le nom de chacun de ces anges montre la qualité qui s'oppose à la couleur concernée. La grâce face à l'horreur des créatures noires, l'ordre face au chaos rouge, le devoir face à ces enfoirés de vert qui font rien à qu'à fumer des pétards, la raison face à la démesure de la magie bleue et la vérité face à l'obscurantisme que peut provoquer le blanc.
Mine de rein, ça peut faire réfléchir.
Ange aveuglante
Créature : ange
Vol
A chaque fois que l'ange aveuglante inflige des blessures de combat a un joueur, ce joueur saute sa prochaine phase de combat.
2/4
Edition : Nemesis
La principale ramplaçante de l'ange de serra lorsque celle-ci n'était plus présente en T2. Une belle bête, hein? L'aspect défensif est là aussi présent et est plus marqué que pour sa compère vigilante. Une ange aveuglante peut ainsi contenir à elle seule une horde de créatures adverses.
En contrepartie, elle tape deux fois moins fort qu'une ange de serra. Votre adversaire mourra deux fois moins vite. Il aura donc deux fois plus de temps pour préparer un moyen de vous contrer.
Faveur angélique
Ephémère
Si vous contrôlez une plaine, vous pouvez engager une créature dégagée que vous contrôlez au lieu de payer le coût de mana de la Faveur angélique.
Ne jouez la Faveur angélique que pendant le combat.
Mettez en jeu un jeton de créature blanche 4/4 Ange avec le vol. Retirez-le de la partie à la fin du tour.
Edition : Nemesis
Pas un ange, mais presque, deuxième. Cette carte a été la première à proposer de mettre des jetons ange en jeu. Et il faut dire que la carte est séduisante. Le jeton ange est posé pour si l'on a une créature dégagée. Comme une ange de serra qu'on ne voudrait pas sacrifier, par exemple. Une bonne mesure de défense grâce au vol, capacité qui manquait à l'excellente carte Guet-Apens
Ange de cuivre-feuille
Créature artefact : ange
Vol
, sacrifiez X terrains : Mettez X marqueurs +1/+1 sur l'ange de cuivre-feuille
2/2
Edition : Prophétie
Le premier ange-artefact. Sans cartes allant bien avec, il ne va pas vous servir à grand chose. De quel genre de cartes je parle? Armaguedon, Désastre imminent, Ange de la désolation.
Sinon, l'intérêt de cette carte est plus que limité, même avec un Creuset des mondes
Ange rayonnant
Créature : ange
Vol
: l'ange rayonnant ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités ce tour-ci
2/2
Edition : Invasion
Petit ange encore une fois loin, mais vraiment loin d'être génial. A oublier.
Ange de la crypte
Créature : Ange
Vol, protection contre le blanc
Quand l'ange de la crypte arrive en jeu, renvoyez la carte de créature ciblée, rouge où bleue depuis votre cimetière dans votre main.
3/3
Edition : Invasion
Un peu mieux pour un deck au moins bicolore. Un jeu / peut y voir un moyen de faire revenir un kill essentiel qui n'a pas tenu le coup. La protection est un plus.
Enfin bref, une rare assez commune, comme il y en a tant.
Reya Aubevenant
Créature légendaire : Ange
Vol
Au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer en jeu la carte de créature ciblée de votre cimetière .
4/6
Edition : Invasion
Et ouais, ni plus ni moins. Cette carte est vite devenue la coqueluche de nombreux jeux réanimators grâce à sa capacité à renvoyer directement en jeu un thon par tour. Peut aussi être utile pour un deck Full English Breakfast. Dans tous les cas, elle ne risque pas d'être posée en payant son faramineux coût de mana.
Ange hantée
Créature : ange
Vol
Quand l'ange hantée est mise au cimetière depuis le jeu, retirez l'ange hantée de la partie et chaque joueur met en jeu un jeton de créature 3/3 noire ange avec le vol.
3/3
Edition : Apocalypse
Le rapport qualité/prix peut sembler intéressant, mais face à un jeu utilisant de nombreux anti-créatures, cette carte pose plus de problèmes qu'autre chose.
Il faut donc bien la protéger. Mais cela en vaut il la peine?
Ange de la désolation
Créature : ange
Kick :
Vol
Quand l'ange de la désolation arrive en jeu, détruisez tout les terrains que vous contrôlez Si vous avez payé le coût de quick, détruisez tout les terrains à la place.
5/4
Edition : Apocalypse
Ah, ça c'est du bon! Le jeu / a trouvé son kill. Evidemment, cet archétype n'est pas le plus courant, mais il y a quelques bonnes cartes dans ce duo de couleur. Cet ange en fait partie.
Un excellent 7ème tour, avec un deck possédant des anti créatures, anti enchantements/artefacts et de la défausse, on peut bloquer un adversaire lorsquecette créature sort.
Enfin ça, c'est la théorie.
Ange d'éclair
Créature : ange
Vol, Célérité, Vigilance
3/4
Edition : Apocalypse, Time Spiral (Timeshifted)
Et voilà, on sort une petite créature comme ça et on crée quasiment un archétype de toutes pièces. Cet archétype, c'est le patriot, un deck aggro-control possédant plein de bonnes bêtes et de bons sorts.
Et cet ange? Et bien une 3/4 pour mélant aspect offensif et défensif... C'est un ange de Serra en presque mieux! C'est dire!
Excellente carte.
Ange rétive
Créature : ange et horreur
Vol, Vigilance
Seuil - L'ange rétive gagne +3/+3, est noire, a le piétinement, et a " au début de votre entretien, sacrifiez une créature"
4/4
Edition : Odyssée
Mouais. Sans le seuil, c'est une ange de serra pour plus cher. Avec, c'est un gros thons avec un défaut assez ennuyant. Un deck contrôle n'aura pas forcément une créature à sacrifier à chaque tour. A moins qu'il ne joue des cartes comme Incorporation ou Avant-poste kjeldorien
Conclusion : bof.
Ange Iridescente
Créature : ange
Vol, protection contre toutes les couleurs
4/4
Edition : Odyssée
Il y a de l'idée, mais cette créature est encore un peu trop chère. Certains l'ont quand même essayée, mais ce n'est pas l'un des meilleurs anges qui soit.
Ange du châtiment
6W
Créature : ange
Vol, initiative
5/5
Edition : Tourment
Encore un gros ange qui fait mal et dont on ne se servira jamais ailleurs que dans des collections. Dommage, c'était le premier ange avec l'initiative, une capacité intéressante.
Séraphin argenté
Créature : ange
Vol
Seuil - Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +2/+2
6/6
Edition : Jugement
Lorsqu'il est là, l'adveraire le sent passer. Imaginez que vous en posez deux grâce à une Image retracée, par exemple, et là, il deviendra tout blanc.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, ce genre de créature vient toujours trop tard. C'est dommage, car il y avait de l'idée.
Ange exaltée
Créature : ange
Vol
A chaque fois que l'ange exaltée inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.
Mue :
4/5
Edition : Carnage
Si il fallait trouver une remplaçante à l'ange de serra, l'ange exaltée serait en tête de liste. Shttp://www.magiccorporation.com/scan/onslaught/exalted_angel.jpgn coté aggressif très marqué lui permet d'attaquer dès le quatrième tour. La liaison psychique intégrée, c'est le double effet kiss-cool qui fait très plaisir.
A noter que de plus en plus de jeux aggressif jouent des anges exaltées comme kill.
Une vraie bonne carte.
Akroma, ange de la colère
Créature légendaire : ange
Vol, initiative, piétinement, célérité, protection contre le noir, protection contre le rouge, vigilance
6/6
Editions : Légions, Spirale Temporelle (Timeshifted)
Tout de suite, quand on la voit, on ressent quelque chose de bizarre. C'est typiquement le genre de créature qu'on veut avec soi et surtout pas contre soi. Un énorme thon, que la plupart des jeux ne joueront pas pour son coût de mana mais réanimeront ou copieront. Les réanimateurs étaient aux anges (c'est le cas de le dire) lors de sa sortie.
Décret de justice
Rituel
Mettez en jeu X jetons de créature 4/4 blanche Ange avec le vol.
Recyclage
Quand vous recyclez le Décret de justice, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez en jeu X jetons de créature 1/1 blanche Soldat.
Edition : Fléau
Pas un ange, mais presque, dernière. Cet excellent rituel édité en Fléau est vite devenu une carte phare, un kill de référence. Très souvent utilisé pour sa capacité de recyclage qu'on ne peut pas contrer, on peut aussi envisager de le lancer pour son coût de lancement normal. Et là, ça fait toujours mal.
Jeton ange
Créature : ange
Vol
4/4
Avec la sortie du décret de justice, Wizards a imprimé ce jetond e créature offert aux joueurs. Une très belle carte toujours sympa à sortir après un décret de justice à 4 ou 5 qui mettra l'adversaire au tapis le tour suivant.
Ange lumineux
Créature : Ange
Vol.
Au début de votre entretien, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
4/4
Edition : Mirrordin
Le bloc mirrordin commence avec cet ange d'assez piètre qualité. Même si avoi un jeton par tour est agréable, son coût de lancement trop élevé et son absence de vrai capacité décisive en fait un ange assez secondaire.
Ange de platine
Créature Artefact : ange
Vol.
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner.
4/4
Edition : Mirrordin
Déjà plus intéressant, cet ange artefact permet de temporiser lorsque l'on possède un jeu assez lent. On peut alors se permettre certains écarts et ne pas se soucier de sa protection le temps que sa méga-combo-de-la-mort-ki-tue sorte enfin.
Le problème de cet ange étant qu'il est très vulnérable. Fracasser, Désenchantement, Naturalisation et plein d'autres cartes sont capables de s'en débarasser facilement. Il va donc falloir le protéger si vous voulez vous en servire efficacement.
Ange immaculé
Créature : Ange
Vol
Tant que l'Ange immaculé est dégagé, il a la protection contre toutes les couleurs et contre les artefacts.
À chaque fois que vous jouez un sort, vous pouvez dégager l'Ange immaculé.
4/4
Edition : Sombracier
Enfin, revoici un vrai bon ange pour le jeu contrôle. Un excellent rapport qualité/prix et un ange très difficilement tuable lorsque l'on se sert d'un jeu très réactif bourré d'éphémères pour le dégager à tout moment.
Ange crinefeu
Créature : ange
Vol, initiative
Au début de votre entretien, si l' Ange crinefeu est dans votre cimetière ou en jeu, vous pouvez gagner 1 point de vie.
: Renvoyez l' Ange crinefeu depuis votre cimetière en jeu. Ne jouez cette capacité que pendant votre entretien.
Edition : Ravnica
Le bloc Ravnica fût l'occasion pour le deck / de gagner en puissance, grâce à de nombreuses bonnes cartes. L'ange Crinefeu fait partie de ces cartes. Malgré son coût de lancement assez élevé, cet ange peut souvent venir à poit pour achever un adversaire. De plus, sa capacité le rend dufficilement tuable, même si elle coûte vraiment cher.
Razia, archange de Boros
Créature légendaire : ange
Vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui, ce tour-ci, devraient être infligées à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.
Edition : Ravnica
Encore plus cher, mais beaucoup plus intéressant selon moi. On ressent bien la demande d'un aspect défensif et offensif.
Assez peu utilisée, cette carte possède quand même pas mal de qualités, mais son coût de lancement faramineux fait assez peur.
Ange du désespoir
Créature : Ange
Vol
Quand l' Ange du désespoir arrive en jeu, détruisez le permanent ciblé.
5/5
Edition : Le pacte des guildes
Le premier ange ouvertement !
Loin d'être mauvais malgré un coût de mana encore et toujours élevé, l'aspect justification est vraiment intéressant. Surtout en combinaison avec des cartes comme Glissement astral ou Scintillement momentané afin de réutiliser cet effet.
Valhyrie d'Adarkar
Créature neigeuse : ange
Vol, vigilance
: Quand la créature ciblée autre que la Valkyrie d'Adarkar est mise dans un cimetière ce tour-ci, renvoyez cette carte en jeu sous votre contrôle.
4/5
Edition : Souffle Glaciaire
En voilà une bonne bête! Rapport qualité/prix impeccable, aspect défensif et offensif ainsi qu'un moyen d'empêcher la mort de vos créatures ou de piquer des créatures à l'adversaire! Que demande le peuple?
Vengeresse de Serra
Créature : Ange
Vous ne pouvez pas jouer Vengeresse de Serra durant votre premier, deuxième ou troisième tour de la partie.
Vol, vigilance.
3/3
Edition : Spirale Temporelle
Voici un ange qui défie toute concurrence sur le plan du coût de lancement. Seulement deux ridicules manas blancs pour cette créature. On croît rêver. Et ce n'est pas la petite limitation qui empêche cette créature d'être excellent. Car on peut la poser très facilement avec une fiole d'aether, par exemple.
Malach de l'aube
Créature : ange
Vol
: Régénérez le Malach de l'aube.
2/4
Edition : Chaos Planaire
Un grand bof. C'est la première chose qu'on ressent en voyant cette carte. Bof. Ca régénère, certes, mais ça manque de Vigilane pour être un vrai bon bloqueur.
Il y a quand même un détail qui rend cette carte assez unique. Si on regarde bien l'illustration, on remarque que l'ange semble être un homme! Mis à part Gabriel angelfire, tous les anges étaient représentés sous les traits de femmes souvent pulpeuses.
Il est souvent dit que le anges n'ont pas de sexe. Evidemment, il ne faut pas forcément appliquer cela à Magic où les choses diffèrent des légendes classiques. N'oublions pas qu'ici, les anges sont des créatures nées de la magie de Serra.
Alors, que peut on en penser? Pour le moment, rien. Mais je garderai un oeil sur les prochaines illustrations si j'étais vous.
Akroma, Ange de la Fureur
Créature légendaire : Ange
Akroma, Ange de la Fureur ne peut être contrecarré.
Vol, piétinement, protection contre le blanc, protection contre le bleu
: Akroma, Ange de la Fureur gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
Mue :
Edition : Chaos Planaire
Encore un thon! Cette fois-ci, la déferlante de capacité est moins impressionante que pour la version blanche. En fait, l'absence de vigilance et de célérité se fait nettement ressentir. En contrepartie, cette akroma est résistante aux sorts de renvoi bleus, aux contres et aux anti-créatures blancs (Retour au pays pour ne citer que lui).
Alors, jouable ou pas? Les decks Oath ne l'utiliseront pas, car ils ont déjà leur Briffaud céleste des Simic en side. Une utilisation en mono ? Et bien, c'est assez lourd comme carte, surtout dans un format avec des Escouflenfer du Bogardan et autres Dragon au rabais. Les réanimators, eux, lui préfèreront sûrement sa version blanche.
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