Article Magic : Le draft

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reivon

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Le draft

Type : Magic Tactique

Catégorie : Type III

Posté le 01/02/2003 par reivon

<DD> J'ai décidé de vous présentez un type de partie que j'affectionne beaucoup : le draft. Type de partie "officiel" qui est joué dans les tournois. Le draft fait partie du type 3 (ou sellé), type de jeu où on ne peut pas préparer son deck à l'avance. Chaque joueur reçois des cartes au début du tournoi selon une méthode de distribution précise. Et le draft est l'une de ces distributions ...

I. Nombre de joueurs requis Et bien il n'y a pas vraiment de limite de joueurs. Vous êtes 3 ou 10, ça ne changera que la durée de toutes les parties ! Il faut savoir que 8 est un bon nombre. Cela permet de bien diversifier les decks, et 7 joueurs à affrontez chacun, c'est deja pas mal pour une grosse après midi, et c'est le nombre de joueurs où je trouve que l'on a le plus de fun a jouer ! Mais j'ai déjà fait un draft à 3, et ça reste bien sympa ! II. Avant le draft : Préparation Alors, comme on ne prépare pas de deck a l'avance, on a bien sûr besoin de quelques ingrédient pour faire un draft. Déjà, on a besoin de joueurs, c'est ultra logique , mais sinon, il faut que tous les joueurs ramènent 3 boost chacun. Alors de qu'elle édition ? Et bien là, c'est a vous de décidé à l'avance. En sachant que ça se base surtout sur le dernier bloc qui est sorti. Je m'explique : En ce moment, c'est carnage qui vient de sortir. Et bien pourquoi ne pas prendre 3 boost carnage ! Mais lors de la sorti de jugement, j'ai réalisé un draft bloc. C'est a dire qu'il y avait un booster de chaque édition du bloc odyssey. Bref, un boost odyssey, un tourment, et un jugement. Vous pouvez donc réalisé toutes les combinaisons que vous souhaitez, mais une chose est importante : Il faut absolument que chaque joueurs aient les mêmes boost. Ainsi, si le choix est porté sur un draft sur carnage + 1 boost jugement, chaque joueurs se doit de ramené 2 boosts carnage et 1 boost jugement. Comme vous le verrez par la suite, cette régle est par soucis d'égalité pour tous. Une précision quand même sur le choix des boosts. Eviter de prendre sur 2 blocs différents. En effet, chaque bloc posséde ses capacités propres (Morph, Folie, recyclage, ...). Et donc, si vous prenez 1 carnage et 2 jugements, vous aurez du mal a exploité chaque capacité des cartes carnages ... Mais c'est a vous de voir, ça peut rester interressant. Un autre requis également, c'est de ramener des terrains, assez pour se faire un deck, donc 20 maximums de chaque couleurs est très suffisant! Et encore, en sachant qu'un deck monocolore sera rare, comme on le verra par la suite, 10 terrains de chaque couleurs est parfait. Dernière chose, qui est facultative (façon de parler) => la connaissance des éditions joués et de ses cartes. Vous verrez pourquoi par la suite. III. Le draft : Préparation du deck Vous vous retrouvez donc avec 3 boosts chacun. Et bien posez les sur une table, et les autres font de même. De tel sorte que cela forme un cercle. Ensuite, vous désignez par le moyen que vous voulez, les places de chacun (Jouez a la barbichette peut être marrant, mais bon ). Pour finalement, tous vous retrouvez avec un voisin a droite, et un voisin a gauche. Il faut savoir que ce placement est pour éviter les quelques tricheries ou aide dû aux connaissances des joueurs et autres, mais bon, c'est aussi pour le hasard complet des boosts ! Donc ce n'est pas obligatoire de tirer au sort, etc, etc, mais ça fait plus sérieux . Maintenant que tout le monde est placé, le tirage des cartes va pouvoir commencer. Ouvrez un premier boost. L'usage veut que l'ouverture des boosts commence par la plus vieille édition. Donc dans un draft bloc odyssey par exemple, on va commencer par le boost odyssey. Vous avez donc maintenant 15 cartes qu'il ne faut absolument pas montrer aux autres ! Et parmis ces 15 cartes, vous devez en choisir une. Pour cela, il n'y a apparemment pas de temps limite. Je n'en ai pas trouvé référence dans les régles officielles. Une fois la carte choisi, posez le restant des 15 cartes a votre gauche et gardez précieusement celle que vous avez sélectionnez en la posant sur la table face caché bien sur. Une fois que chaque joueur a posé son paquet, ce dernier est pris par le voisin de gauche. Parmis ces 14 cartes, on doit en choisir une, pour ensuite repasser le paquet a gauche. Et ainsi de suite jusqu'a ne plus avoir de carte. Un petit shéma de synthèse pour tout ça :

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Ainsi, pour reprendre le schéma : Le joueur A ouvre son boost, il choisit une carte, et passe les 14 restantes au joueur H, tandis qu'il prend le paquet du joueur B pour choisir sa 2eme carte, et ainsi de suite ! Une fois le 1er boost terminé, c'est au tour du deuxième a être ouvert. Donc pour info, dans le bloc odyssey, c'est Tourment. Tout se passe comme le premier boost, a part que cette fois, on passe le paquet a droite et non plus a gauche. Et enfin, pour le 3eme, on repasse le paquet par la gauche. Au final, vous voici donc avec 45 cartes chacun. Et maintenant, une légère course contre la montre va se poursuivre. Légère, car bon, vous avez 30 minutes (pas une de plus) pour faire votre deck avec les cartes draftées, et les terrains préablement ramenés. Il faut donc savoir qu'il n'y a aucune limite de terrain, qu'il faut au minimum 40 cartes pour votre deck, et non plus 60 comme un deck du type 2. Il est conseillé de mettre 16 - 18 terrain dans votre deck. Il faut savoir que toutes cartes inutilisées dans le deck est automatiquement compris comme étant dans la réserve (qui n'est donc plus limitée à 15 cartes comme au type 2). Au bout des 30 minutes, vous voici enfin prêt a combattre vos adversaires ! En tout cas, je l'espère pour vous ! En tournois officiel, il faut enregistrer la composition de son deck auprès d'un juge avant les 30 minutes ! V. Drafté oui, mais quoi ?!? Il faut savoir qu'un deck de draft n'est pas du tout pareil qu'un deck de type 1 ou 2. Pourquoi ? Tout simplement parceque dans un draft, vous allez utiliser toutes les cartes d'un booster, et donc au moins 30 communes ! Et oui, ca fait donc de potentielles cartes que vous n'utiliseriez jamais en construit, et qui pourtant vont se révélées destructrices en draft ! Pour bien drafté, il n'y a pas de secret, il faut une certaine connaissance des cartes. Déjà, selon le type du draft et donc des éditions qu'il comporte, vous devez prévoir ce que vous allez bien pouvoir jouer et surtout, ce que les autres joueurs vont draftés ! Ainsi, en bloc odyssey, voir le vert drafté en mass n'était pas rare ! Les batard sauvage ou autre agame pélerin ne faisaient pas long feu dans un boost ! Pourquoi ? Tout simplement parceque ce sont les meilleures communes !! Et pareil, personne en carnage ne reculera devant une complication ! Maîtriser les éditions c'est maîtriser chaque choix que vous allez faire. Ouverture du booster Voilà, votre premier booster est ouvert, vous avez devant vous 1 rare, 3 uncos et 11 communes. Bien sûr, le regard va directement se porter sur la rare et ensuite les uncos. Et dès la première carte, il ne faut pas se tromper ! Premier conseil, ne vous focalisez pas sur la rare. Bien sûr, c'est celle qui a le plus de potentiel à être une bonne carte, mais n'oubliez pas qu'une rare excellente en T2 peut s'avérer inutile en Draft. Car drafté les cartes qui iront avec n'est pas évident ! Les cartes a privilégiés sont donc les cartes qui se suffisent à elle même ! Ainsi, les cartes telles que (pour s'appuyer sur carnage) Voix des bois ou encore Grande mélée ou celle-qui-ne-doute-jamais sont des cartes a évité. Aucune carte n'est impossible a joué, mais les prendre sans être sûr de pouvoir les joués correctement est très risqué au 1er tour ! Les communes sont donc à regarder également ! Et tout cela très attentivement ! Ainsi, trouver la rare kaboum! et la commune légion sectionné ou encore l'unco smother derrière, il n'y a pas d'hésitation à avoir, détourné votre regard de la rare.
IMPORTANT : A la fin du tournois, toutes les cartes sont gardés par les joueurs qui les ont draftés, SAUF les RARES !! Elles sont distribués comme expliqué plus bas ! Ne cherchez donc pas a tout pris a prendre les rares ! Par contre, si vous voyez une unco prenium qui peut valoir le coup, n'hésitez pas a la prendre .

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