Article Magic : Venser (Spirale Temporelle & Cicatrices de Mirrodin)

Fiche du Membre

iamthib

Avatar de iamthib

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/03/2012
93 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Venser (Spirale Temporelle & Cicatrices de Mirrodin)

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Biographie des personnages

Posté le 09/07/2012 par iamthib

Venser le séjourneur est un personnage plutôt apprécié des joueurs qui ont eu l'occasion de le découvrir une nouvelle fois dans un duel deck où il est opposé à Koth.

Venser, Forgeur savant, artificier au service de Dominaria
suivi de
Venser, le Séjourneur ou le sacrifice de Venser


L'histoire de Venser s'étale sur plusieurs décénnies et sur plusieurs plans. La première fois que l'on rencontre Venser, c'est sur Dominaria au moment de la Grande Restauration du plan. Venser est alors un simple jeune homme qui va rapidement se rendre compte qu'il est destiné à bien plus que son existence misérable. Puis Venser jouera un grand rôle sur Mirrodin. 

 
Venser, le Forgeur Savant, au sommet de sa puissance pendant les évenements de Visions de l'Avenir. 

 
 
L'article que j'écris est clairement LONG mais c'est parce que l'histoire de Venser est irrémédiablement liée à la storyline de Dominaria et de Mirrodin. Aborder l'histoire de Venser sans expliquer quels sont les évenements qui ont conduits à la situation actuelle la rendrait fade et surtout incompréhensible. Et surtout Venser n'est pas un Arpenteur isolé mais se lie d'amitié avec beaucoup de personnages. Armez vous de patience et bonne lecture (et encore j'ai sauté quelques passages de romans)..


Partie 1 - Venser, Forgeur savant, artificier au service de Dominaria


Enfance en Urborg.

Venser est né à Urborg, une région de Dominaria riche d'histoire. Urborg, qui sera plus tard connu sous le nom de Tombe de Yaugzebul, est une région tropicale de Dominaria composée de nombreuses îles marécageuses regroupées autour d'une plus large sur laquelle trône le Volcan d'Urborg. C'est une des régions de Dominaria où le mana noir y est le plus présent. Urborg était d'ailleurs le lieu de résidence de la liche Nevinyrral (qui laissa à la postérité l'étrange disque), Dralnu, Crovax. Crosis, le dragon légendaire est également une personnalité provenant d'Urborg.

Venser vit le jour après l'échec de l'invasion phyrexianne sur Dominaria, repoussée, on le sait, par Urza et la Coalition. Son enfance est méconnue. Sa famille était très modeste, voire même pauvre. Son père était pauvre et sa mère mourrut peu de temps après la naissance de Venser. Le père de Venser finit par perdre la vie au milieu des marécages d'Urborg et Venser, orphelin, dû faire face à ce vide que représentait la perte de son seul repère. Devenu adulte, il vécu dans la solitude dans un atelier à Urborg où il recyclait les débris des restes de l'invasion phyrexianne. Parmi les restes, il trouva deux lithoforces identitiques. Les activités de Venser finirent par attiser la colère du Seigneur Vent des Vertus (un Arpenteur qui sauva Urborg de l'Invasion devenu le gardien de cette région) qui voulait garder Urborg exempt de toute machination magique de peur que les pouvoirs phyrexians ne renaissent des artefacts. C'était une vie de dur labeur, une vie que Venser haïssait et par conséquent, son rêve le plus ardent était de partir de ces marécages. Pour y parvenir, il commenca à construire avec les lithoforces, un appareil magique lui permettant de se téléporter qu'il baptisa l'Ambulateur. Les débuts de l'utilisation de cette machine était très hésitants et peu concluants jusqu'à ce que Téféri ne fasse la rencontre de Venser alors qu'il menait des recherches sur la Brèche d'Urborg au desus de la Forteresse. 



La Restauration.
(Evénements de Spirale Temporelle).


Petit rappel...

La Restauration est un processus qui se termina avec Jeska. Ces Brèches privent le plan de Mana et amènent toutes sortes d'anomalies temporelles sur le plan. Ce fut une crise majeure car Dominaria étant le Nexus du Multiunivers, c'est-à-dire l'endroit dans le Multiunivers qui génèrent l'énergie pour les autres plans, sa destruction aurait des effets dramatiques. Teferi est l'un des Arpenteur qui oeuvra pour la grande Restauration de Dominaria, jusqu'à en perdre son étincelle d'Arpenteur.

Cette Restauration fut une épreuve de longue haleine à laquelle Venser participe avec Téférie. La fermeture par Jeska de la Brèche d'Otaria produisit une réaction en chaîne dans le Multiunivers et beaucoup de Brèches se refermèrent. La Restauration eut comme première conséquence de permettre au Mana de parcourir librement le monde de Dominaria une nouvelle fois, ressuscitant la vie et l'espoir dans ce monde mourrant. 

Après la Réparation, le Multiunivers retrouva un certain équilibre avec les étincelles d'Arpenteurs avec des conséquences importants. Les Arpenteurs perdirent leur immortalité et leurs pouvoirs quasi-divins et beaucoup de leurs puissance magique. 


Dominaria en danger.

Lorsque Téféri rencontre Venser, il a déjà constitué un groupe d'Arpenteurs et de héros pour combler et refermer les Brèches. Parmi eux on trouve deux femmes: Djoïra des Guitûks et Radha, l'héritière de Keld. Téféri est un puissant mage qui a réussi à de maintes reprises à sauver des régions de Dominaria notamment en les déphasant. Il est enlève de la réalité pour les protéger. Djoïra avertit Téféri d'un bouleversement à venir : Shiv, un pays déphasé par Téféri pendant l'Invasion est en train de revenir dans la réalité de Dominaria. Mais l'emplacement de Shiv n'est pas le bon et risque de détruire un pan entier de Dominaria mais pire, le tissu de réalité de Dominaria s'effiloche. Shiv, qui se matérialise progressivement, risque tout simplement de détruire le plan de Dominaria. 



Téféri, le mage de Zhalfir, l'un des Arpenteurs les plus puissants de Dominaria.
 
 
Téféri et Djoïra décident de partir pour Dominaria et prendre contact avec Freyalise, un Arpenteuse qui dispose de pouvoirs incommensurables en ce qui concerne la téléportation et la matérialisation. En effet, Freyalise est une Arpenteuse qui participa à la défense de Dominaria contre les Phyrexians. C'est elle qui transporta les Elfes à Keld, où elle matérialisa la Foret de Linciel. Freyalise avait lancé un sort pour protéger la forêt du froid de la région avant de repartir rejoindre les autres Titans d'Urza pour se battre sur Phyrexia. Elle était la seule avec quelques autres des Titans Arpenteurs qu'Urza avait mobilisé pour lutter contre l'Invasion, à pouvoir utiliser les Bombes d'Âmes (explosifs mis au point par Urza pour détruire des sphères de Phyrexia). Lorsqu'elle revint sur Dominaria elle se rendit compte que Yaugzebul avait pénétré sur le plan. Incapable de se battre contre lui, elle retourna à la Foret de Linciel et envoya un avatar d'elle à Llanowar pour lutter aux côtés des Elfes contre Yaugzebul lui-même. Freyalise et Vent des Vertus sont en réalité les deux seuls Titans d'Urza a voir survécus à la guerre qui se termine avec l'activation de l'Héritage. Après l'invasion elle construit la Tombe des Martyres.



Freyalise en train d'activer une Bombe d'Âmes sur Phyrexia (Action Pernicieuse).
Elle figure également sur la carte
Faveur selon l'Arpenteur


Téféri et Djoïra se matérialisent alors à Keld, à côté de la Forêt, accompagné par des mages Guitûks, fidèles à Djoïra (le mage Aprem et la magicienne Dassene) et quelques guerriers Viashinos (dipèdes qui rappellent des lézards qui descendent des Dragons). Mais Téféri sent tout de suite un problème : l'endroit est totalement dépourvu de mana et le moindre sortilège demande des efforts inhumains pour être lancé. 

Téféri décide de se téléporter dans les Éternités Aveugles et Freyalise le contacte pour l'informer qu'elle refuse catégoriquement de l'aider d'un ton glacial. Téféri revient sur le Monde matériel et avec Djoïra décide tout de même de se rendre dans la Forêt. Ses sens de Arpenteur en éveil l'informe d'une gigantesque Brèche de réalité. Cette Brèche, telle la faille d'un tour noir béant aspire progressivement tout le Mana de la Forêt la vidant de toute vie et de toute ressource. Freyalise est en réalité incapable d'aider Téféri : elle n'a pas eu conscience des dommages qu'a causé le Basculement planaire de la Forêt sur Dominaria et refuse toute aide et de voir le danger grandissant.

Téféri et son groupe poursuit son trajet et à l'entrée de la Forêt, plusieurs Elfes viennent les "accueillir". Ce ne sont pas des Elfes comme Téféri en a déjà vu : ceux ci sont squelettiques et difformes. Téféri ne peut que constater les dégâts causés par la Brèche qui engouffre la vie de la Forêt. Dès que le groupe de l'Arpenteur pénère dans la Forêt, celle ci entre en alerte : une armée de Kelde marche sur la Forêt et les Elfes se préparent pour le combat. Mais ce sont en réalité des Gathans, descendants des Keldes mutants créés secrètement par Gatha, assistant d'Urza de l'Académie de Tolaria. Ces guerriers harcèlent les Elfes et ont pris l'avantage. 

Le groupe de Téféri se joint aux Elfes et s'engage alors un combat inégal contre les Gathans en surnombre. Mais derrière les positions de Téféri s'élance une femme, armée d'une larme aussi grosse que son corps, criant à qui veut bien l'entendre qu'elle massacrera les Gathans jusqu'au dernier. Il s'agit de Radha, l'héritière de Keld. Elevée dans la forêt elle ne connaît que le combat qui oppose les Elfes aux fongus, Slivoïdes, et les Gathans. Elle se dit a seule héritières des véritables Keldes face aux Gathans. Radha se fraye un chemin jusqu'au centre du combat où elle massacre les Gathans à la chaîne. Bientôt, elle se retrouve opposée à Greht, le meneur et chef de guerre des Gathans. Greht prend l'avantage sur le combat et suite à un violent assaut, s'apprête à tuer la jeune Elfe. A ce moment précis, Téféri et Freyalise ressentent quelque chose de particulier chez Radha. Sans y prêter plus d'attention, Téféri protège Radha d'un sortilège pour la sortir de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve. Téféri comprend que Radha n'est pas une simple Elfe ou Kelde mais bien plus. Elle n'a pas vraiment une étincelle d'Arpenteuse que Téféri aurait immédiatement identifiée mais quelque chose de différent, plus profond et plus enfoui. Téféri finit par convaincre Freyalise de laisser Radha l'accompagner dans son entreprise de fermer les Brèches de Dominaria.



L'impétueuse Radha serait-elle la clef des problèmes de Dominaria?


Mais Radha est furieuse d'avoir été interrompue dans son combat contre Greht, refuse de suivre Téféri et ses compagnons et les menace son épée. Les Gathans en déroute par l'action de Radha se replient mais les Elfes doivent une nouvelle fois faire face, cette fois-ci à une groupement de Slivoïdes qui défèrlent sur la Forêt. Radha en profite pour fausser compagnie à Téféri qui part immédiatement à sa poursuite.

Il sait qu'il doit gagner la confiance de la jeune Elfe et la téléporte au milieu des ruines de la Nécropole Kelde. Radha y trouve la tombe de son ancêtre Astor, héros Kelde de la Coalition contre l'Invasion de Phyrexia. Dans la tombe elle y trouve deux dagues jumelles qui répondent au Mana rouge et prête bien moins attention au Livre de Keld, le livre écrit par son peuple. Téféri s'en empare pour examiner son contenu. Il emmène ensuite Radha à la montage des ancêtres où Kradak le premier seigneur de guerre Kelde a puisé sa magie et où est désormais installé Greht. Radha, une nouvelle fois abandonne Téféri pour s'élancer vers Greht. Inconsciente du danger, elle est une nouvelle fois suavé par le mage in extremis. Il tente une nouvelle fois de la convaincre et lui promet en échange de partager avec elle l'ancienne magie que recèle le Livre de Keld. 

Radha finit par accepter et retourne avec Téfeiri à Shiv. Djoïra est déjà là avec le groupe de guerriers. Téféri décide de transporter le groupe à Urborg, la tombe de Yaugzebul où il existe une autre Brèche. 


Venser et l'Ambulateur.

La rencontre avec Téféri changea à jamais la vie de Venser. En effet Téféri l'Arpenteur se prend d'intérêt pour l'étincelle latente (non activée) de Venser et son Ambulateur. En effet, Téfeiri sent quelque chose de particulier en Venser, la même chose qu'il a senti en rencontrant Radha, et s'intéresse à lui. Venser rejoint alors le reste des compagnons de Téféri : Djoïra, Radha et leurs gardes. Téfeiri et Djoïra s'intéressent beaucoup à l'Ambulateur et demandent à Venser de leur faire une démonstration de son fonctionnement. Venser active la machine mais la Brèche de la Forteresse réagit violemment et aspira les héros. Le groupe est alors projeté à travers plusieurs Brèches.

Le groupe de héros est aspiré et une course folle commence à travers le temps et l'espace. Ils assissent à de gigantesques cataclysmes de l'histoire de Dominaria qui perturbèrent gravement le plan. Téféri se voit lui même, enfant, au moment, où l'académie de Tolaria est incendiée. Il ne peut résister et lance un sort pour protéger l'enfant qu'il était. Le groupe hurle alors que Téféri perd connaissance et se drape de noirceur.

Le groupe se réveille finalement. Ils réalisent qu'ils ont atterri sur les falaises des rivages de Madara. Mais durant ce voyage forcé, Téféri se perd dans les failles temporelles. Madara est une région de Dominaria, hostile et dirigée par Yurei-teki, le seigneur des dragons-chats que sont les Nekorus. Les serviteurs-esclaves des Nekorus avertissent le groupe de la dangerosité du terrain sur lesquels ils sont et tentent de les convaincre de partir mais Radha ne veut rien entendre.

Radha engage le combat avec le meneur des Nekorus, Yurei-teki, en faisant preuve de courage et de folie. Finalement les Nekorus s'envolent, effrayé par une voix provenant du néant. Laissés pour seuls, le groupe est contacté par une voix caverneuse très intéressée par Venser et son étincelle. Prise de panique, Djoïra s'engage dans une négociation difficile avec la voix, tout en envoyant à Téfeiri des supplications frénétiques pour le faire revenir. Cette voix se présente comme "Sensei Ryu", le seigneur des dragons. En utilisant ses pouvoirs titanesques de contrôle d'esprit, faisant fi des tentatives de Djoïra de le contrer, Sensei Ryu parvint à s'emparer de l'esprit de Venser et utilise sa volonté et son étincelle pour investir le Monde matériel dans sa gloire épouvantable, lui permettant de sortir de sa prison et de renaître. Sensei Ryu n'est autre que Nicol Bolas qui vient d'apparaître dans un terrible vortex.

Bolas est fasciné par la nouvelle race d'Arpenteurs et voulait les ... "récompenser" pour leur "aide" dans sa libération. Désireux d'aborder leur pouvoirs, Bolas s'approche d'eux et Venser et Radha sont finalement sauvés par la diplomatie de Djoïra et le retour soudain de Téféri qui défie Bolas en duel. Venser ne peut assiter qu'impuissant, à la destruction de Téféri. Bolas gagne sans difficulté la bataille, absorbant et évitant les attaques de Téféri. Il torture l'esprit de Téféri à de multiples reprises et finit par terrasser le mage de Zhalfir et démembre son corps. Un Arpenteur étant immortel, Téféri ne trouva pas la mort à cause de combat mais fut banni dans les Eternités Aveugles, incapable de faire quoi que ce soit avec son corps physique.




Le terrifiant Nicol Bolas est libéré de sa prison grâce à l'étincelle de Venser. 



Le reste du groupe de Téféri se regroupe pour tenter de faire face au Dragon millénaire. Un de leur plus fidèles compagnons, Aprem meurt brûlé sur-le-champ et Radha s'écrie qu'elle est prête à tuer Venser elle-même plutôt que de le laisser tomber entre les mains de Bolas. La voix de Téféri se fait alors entendre et avertit Bolas des changements qui sont à l'oeuvre du fait des Brèches et des plans qui s'éffrondrent. Bolas prend alors conscience de la gravité de la situation. Il jure de détruire ceux qui avait aidé la ligné d'Umezawa à l'enfermer sur Dominaria, en effet, Tetsuo Umezawa était responsable de sa première destruction. Bolas part ensuite pour Kamigawa. 

Djoïra reconstitue le corps de Téfeiri, qui finit par s'auto-guérir. Téféri se relève mais le moral du petit groupe était au plus bas. En effet Shiv, l'île que Téféri avait déphasé pour la protéger de l'Invasion de Phyrexia est sur le point de réintégrer la réalité de Dominaria mais comme toutes les autres régions du plan, elle risque d'être absorbée par les nombreuses Brèches.

Téféri et ses alliés arrivent à Shiv, en se préparant à voir l'île émerger qui scellera le destin de Dominaria à jamais. 

Pendant ce temps, Radha retourne à Keld. Elle y retrouve Freyalise mais ne s'attarde pas et décide de s'élancer avec un groupe d'Elfe pour la montagne des ancêtres. Radha, en tête de colonne tue les Gathans par dizaineset parvient au quartier général de Greht et une nouvelle fois le défie en duel. Armée des dagues de son ancêtre et forte de ses dernières expériences, Radha livre un âpre duel contre son ennemi juré. Greht fait appel à tout le Mana de la montage et finit par se brûler vivant tant le Mana rouge l'envahit. Radha, profitant de cette instant où Greht baisse sa garde pour lui porter le coup fatal. Le seigneur des Gathans meurt dans une explosion fantastique. Radha perd connaissance mais entre en symbiose avec l'esprit de la montage qui lui insuffle les pouvoirs de seigneur de guerre de Keld. Radha rallie à elle tous les Keldes. 

A Shiv, les choses se passent moins bien pour Téféri qui sont attaqué par un grand nombre de Gobelins et de VIashinos. les gardes les tiennent à disante et Téféri parvint finalement à isoler le groupe dans une bulle protectrie. La Brèche s'agite et le temps est compté pour Dominaria. Shiv va se matérialiser d'un moment à l'autre et tout sera détruit. Téféri dans un dernier élan d'héroïsme, se tléporte au centre de la Brèche. Téféri, au centre de l'orage magique sent la Brèche qui tente d'absorber l'intégralité de ses pouvoirs. Il décide de ne pas résister. La Brèche aspire tous les pouvoirs que Téféri jette à elle. 

Le surplus de magie permet à Téféri de refermer complètement la faille et la fait complètement disparaître de l'horizon. Mais à quel prix... Téféri est complètement vidé de ses pouvoirs d'Arpenteur. Son étincelle vient de s'éteindre et sa magie en est fortement diminuée. 

Pour sauver ce plan, il doit abandonner tous les autres. 
(Texte d'ambiance sur la carte de Téféri)

Le continent de Shiv repasse en phase sans aucun dommage plus de 300 ans après l'Invasion de Phyrexia et la Brèche qui déchirait Dominaria a disparu. Mais le combat n'est pas fini pour autant : de nombreseuses autres failles sont encore à refermer. Et pendant ce temps, le groupe de Téféri composé de Djoïra et Venser se retrouvent en plein désert de Shiv face à une horde de Gobelins et Viashinos hostiles, sans la protection de Téféri.


Chaos Planaire.

Djoïra parvint au moyen d'un puissant sortilège à débarasser le groupe de ses assaillants. Le groupe rencontre les Guitûks de Shiv pacifiques qui pansent leurs blessures. Téféri les rejoint mais n'est plus que l'ombre de lui même et du grand Arprenteur qu'il était. 

Djoïra et les Guitûks perfectionnent l'Ambulateur de Venser qui accepte de le tester une nouvelle fois. Téféri cette fois se tient en arrière pour éviter d'interférer avec l'objet. L'appareil fonctionne normalement jusqu'à ce que Venser entende une voix résonner dans tête. Une voix qui ne lui est pas inconnue. Il l'a déjà entendue dans le désert de Shiv... Venser se retrouve téléporté seul, près de la Forteresse d'Urborg. Là, Venser devient la cible du Roi Tisserand et de Leshrac, le Marcheur de la Nuit. Sur Urborg, le climat s'est étonnamment refroidi depuis son dernier séjour. Venser découvre alors, avec stupéfaction, des hordes de Phyrexians dégueulés par la Forteresse qui affrontent les troupes de Vent des Vertus qui finit par avoir le dessus. Vent des Vertus capture Venser et l'accuse d'avoir ouvert cette Brèche à cause de ses expériences sur les artefacts.



La version finale de l'Ambulateur de Venser.


Djoïra, qui utilisait aussi l'Ambulateur de Venser se retrouve téléportée non loin de la Forteresse et y trouve le mage Jodah. Vent des Vertus ressent grâce à ses pouvoirs d'arpenteurs la présence que Venser lui décrit et lui révèle que la voix n'est autre que celle du Roi Tisserand, un puissant sorcier capable de s'introduire dans les esprits. Vent des Vertus comprends que Venser n'est pas du côté du Roi Tisserand mais est en fait une victime de celui-ci. Il décide de l'épargner. Mais en échange celui-ci doit entrer à son service.

Téféri et le reste de groupe qui arrivent à Urborg tentent alors de convaincre Vent des Vertus de sacrifier son étincelle pour refermer la Brèche de la Forteresse mais celui ci refuse. Vent des Vertus téléportent le groupe dans les Eternités Aveugles et Freyalise les rejoint mais l'Arpenteur homme-chat refuse toujours de sacrifier son étincelle.

Djoïra retourne à Linciel avec Freyalise qui a beaucoup à faire avec Slivoïdes qui attaquent la Forêt de part et d'autres. Djoïra convainc l'Arpenteuse d'aller trouver Radha, devenue Seigneur de guerre des Kelde qui est restée à la montage depuis sa victoire. Jodah, Téféri et Venser sont eux à la recherche de l'Ambulateur qui est resté à Urborg aux mains de Vent des Vertus. Venser et Jodah affrontent les gardiens de l'Arpenteur tandis que Téféri fait diversion pour l'occuper. Jodah crée un passage magique et Venser récupère l'Ambulateur. 

Jodah retourne à Linciel prêter main forte à Freyalise en difficulté et Venser quitte Urborg grâce à l'Ambulateur. Vent des Vertus est furieux et se sent trahi par Téféri qui se téléporte dans la Forteresse avec le peu de magie qui lui reste. Vent des Vertus l'abandonne. Téféri, au milieu de la Forteresse tente de galvaniser ses pouvoirs. L'assassin du Roi Tisserand qui rôde se jette au cou de Téféri qui en échappe grâce au déphasage. Il parvint finalement à sortir de la lugubre Forteresse en s'envolant. 

L'Ambulateur de Venser échoue encore une fois et venser se retrouve dans Éternités Aveugles où Karn lui apparaît. Karn efface de Venser la marque que Vent des Vertus lui avait appliqué sur le front en signe de soumission et Venser parvint finalement à se téléporte à Linciel. Jodah et Freyalise sont en pleine discussion. Freyalise est persuadée que Dominaria peut être sauvée si elle lance un enchantement du Monde comme elle le fit à la fin de l'Ere Glaciaire. Jodah donne à Freyalise le Mirroir réfléchissant mais lui recommande de l'utiliser pour fermer la Brèche et non pas pour lancer l'enchantement. Freyalise refuse de tenter ce que Jodah lui propose et renvoie Jodah à l'autre bout de la Forêt. 


Venser arrive à Linciel avec le Roi Tisserand sans le savoir. En effet celui-ci était bien logé dans son esprit et responsable de la fausse apparition de Karn dans les Éternités Aveugles que Venser vit. Le Roi Tisserand jubile dans l'esprit du jeune Venser, prêt à s'emparer de la Forêt de Freyalise au moyen des Slivoïdes. 

Venser retrouve Djoïra et la met au courant des dernières ratées de l'Ambulateur. Djoïra comprend alors et révèle une vérité troublante à Venser : puisqu'il peut survivre seul dans les Éternités Aveugles, c'est bien qu'il est un Arpenteur. Certes avec un pouvoir plus limité mais tout de même un Arpenteur. Djoïra révèle également à Venser que lors du perfectionnement de l'Ambulateur elle y avait placé un artefact d'appel de Karn ce qui explique sa venue. L'Ambulateur s'agite une nouvelle fois et Karn apparaît mais Djoïra qui connait bien le Golem d'Argent y voit de suite la supercherie et demasque le Roi Tisserand qui abadonne son plan de contrôle de Venser et repart au milieu des Slivoïdes. 

Djoïra et Venser partent à la recherche de Jodah qui veut absolument convaincre Freyalise. Mais Freyalise a juré la mort de Jodah qi celui ci vient une nouvelle fois l'empêcher d'accomplir l'enchantement. Jodah leur recommande de repartir pour Urborg se mettre à l'abri. Djoïra emprunte l'Ambulateur pour se rendre à Urborg mais Venser est retardé par le Rois Tisserand qui le retient une nouvelle fois. Venser veut éviter que Jodah ne recontre Freyalise et pour cela le pousse dans le tunnel magique et le sectionne pour l'empêcher de revenir. Freyalise se retrouve alors seule pour affronter les Phyrexians et les Slivoïdes du Roi Tissserand. Elle sait que si personne ne ferme la faille, il n'y a plus d'espoir pour Linciel. Freyalise jette tous ses pouvoirs dans la faille et y est, comme Téféri, aspirée. Une quantité impressionnante de magie se déverse au dessus de la Forêt alors que la Brèche se referme finalement, avec Freyalise à l'intérieur qui y trouve la mort. La Forêt est sauvée mais Freyalise qui protégeait Linciel disparaît. 


A Urborg, la Brèche de la Forteresse atteint des proportions démesurées en se connectant aux autres Brèches. Téféri a finalement retrouvé Vent des Vertus qui refuse toujours de l'écouter. Djoïra se rend à l'atelier de Venser et à sa stupéfaction y trouve Karn, le vrai cetet fois. Karn vient l'informer qu'il ira lui même refermer la Brèche de Tolaria. En effet pour refermer celle-ci, un voyage dans le passé est nécessaire et lui seul est capable de le faire et d'y survivre. Karn avant de partir pour Tolaria vient aider Ventdes Vertus à contenir les hordes de Phyrexians qui arrivent depuis la Forteresse conduits par le Roi Tisserand après l'échec de Linciel. Karn trouve finalement les mots pour convaincre l'Arpenteur de refermer la Brèche. Avant de s'élancer dans la Brèche, ce dernier lance un sortilège qui le lie à Urborg en y mettant une partie de son esprit. Ainsi, s'il venait à succomber, il pourrait toujours, d'une façon ou d'une autre être présent sur Urborg. Vent des Vertus s'élance comme Téféri et Freyalise au milieu de la Brèche pour la refermer. Comme Freyalise, il trouve la mort au moment où la Brèche se referme. 

Karn téléporte l'ensemble du groupe à la Brèche de Tolaria. Il lui faut remonter dans le temps au moment où Barrin avait lancé l'Oblitération qui avait anéanti l'île. C'est cet évenement qui est à l'origine de la Brèche. Conscient de la nature fragile de Venser, il lui demande de se réfugier dans les Éternités Aveugles. Karn sait que Venser est destiné de grandes choses sur Dominaria et ses sens d'Arpenteur lui commandent de le protéger à tout prix. Venser s'exécute mais une nouvelle fois le Roi Tisserand l'attend pour se loger une nouvelle fois dans son esprit et ainsi être connecté aux Arpenteurs et voyager à travers les plans à leur insu. Karn ne décele pas la détresse de Venser et part dans le passé. Le Roi Tisserand envoie son assassin tuer Djoïra et Téféri à moins que Venser accepte d'abriter le Roi Tisserand. Venser, au moment où le Roi Tisserand se prépare à pénétrer dans son esprit, sort de ses poches les deux lithoforces récupérées à Urborg et sort des Éternités Aveuges et cassant en deux les deux pierres et en n'emportant que la moitié de celles-ci. Fendues en deux, dans deux réalités différentes, les pierres explosent et consument le Roi Tisserand. 

Karn se matérialise au milieu des combats sur Tolaria. Il referme la Brèche et en réchappe mais il sent qu'une corruption l'attaque et l'envahit. Il décide de s'enfuir, de peur d'apporter cette corruption sur Dominaria, à l'autre bout du Multiunivers en envoyant un dernier message à ses amis leur disant de ne pas chercher à le retrouver. Attristés par la perte de leur ami, le groupe décide tout de même de continuer . Les Brèches perdent en puissance. La Brèche de Zhalfir est la prochaine sur la liste. Avant de partir pour leur nouvelle destination, une nouvelle Arpenteuse fait son apparition : Jeska.



Jeska, l'Arpenteuse au passé trouble. 


Visions de l'Avenir

Leshrac est sur Dominaria sur Madara et attend la venue de son allié qui vient de Kamigawa, le Myojin des Confins de la Nuit. Ce Kami du Mana noir découvrit pendant la guerre sur Kamigawa qu'il pouvait voyager à travers le Multiunivers en utilisant l'affaiblissement des barrières planaires, conséquence de la guerre entamée par O-Kagachi. Lorsque la victoire d'O-Kagachi était proche, le Kami ne voulut pas perdre cette faculté de voyager de plans en plans et voulut prolonger la guerre. Pour cela il approcha Toshiro Umezawa, et lui fit don de la faculté de détruire les Kamis en échange. Le Myojin voulait en réalité utiliser Toshi pour garder Ce qui fut pris en dehors de portée d'O-Kagachi (le disque qui renfermait son propre fils). Mais Toshi donna Ce qui fut pris à Konda ce qui mis fin à la guerre en fin de compte. Furieux, le Myojin rendit Toshi aveugle et le bannit de Kamigawa, l'envoyant sur Dominaria à Madara. Le descendant de Toshiro, Tetsuo finit par tuer Nicol Bolas et lorsque ce dernier fit ramené à la vie en utilisant l'étincelle de Venser, il jura de détruire ceux qui amenèrent les Umezawa sur Dominaria. 

Pour cette raison, le Myojin vient donc demander de l'aide à Leshrac contre Bolas qui l'a trouvée et qui est en train de la poursuivre dans le Multiunivers. Leshrac accepte finalement de l'aide, déçu par l'incompétence de Bolas mais demande des garanties et obtient le précieux masque de porcelaine du Myojin qui lui permet d'aspire le Mana noir. 

En réalité, Leshrac était le véritable commanditaire du Roi Tisserand. Après sa mort, l'Arpenteur recontacte son assassin et en fin son exécuteur personnel. Conscient de la puissance du groupe de Téféri, il décide d'aller empêcher Jeska de leur apporter son aide. 

Téféri, Venser et Djoïra sont à Urborg en compagnie de Jeska qui digère très mal la disparition de son maïtre Karn et exige des explications. Mais personne ne peut lui donner de détailes clairs. En prise à la colère, elle utilise ses pouvoirs pour pénétrer dans l'esprit de Venser pour y lire ses pensée. Téféri et Djoïra veulent à tout pris convraincre Jeska de les aider mais l'Arpenteuse décide de partir pour son mon natal avant toute chose et les abadonne. Le dernier espoir du groupe de Téféri réside dans la Yavimaya où peut être, Multani pourra les aider. 
 
Jeska quant à elle se rend sur Otaria, son pays natal où elle ne peut que constater l'état de dévastation de l'endroit. Leshrac la trouve ici et l'approche. Il lui expose son propre plan pour se débarrasser des Brèches et lui demande de l'aider à y parvenir. Méfiante, Jeska n'a que très peu envie de s'allier avec un mage noir et finit par refuser de lui apporter son aide. Cependant Leshrac lui parle des nouveaux Arpenteurs Venser et Radha à l'étincelle particulière ce qui attise la curiosité de Jeska. Ayant déjà rencontré Venser, elle décide de se mettre en route pour trouver cette Radha à Keld.

D'ailleurs qu'en est-il de Radha? La jeune Elfe est tourjours à la tête de sa tribu de Keldes et a été rejoint par des Elfes de la Linciel après la destruction de leur forêt, dévastée par les Phyrexians, les Slivoïdes et la Brèche. Radha a pris sous on aile un enfant aveugle doté de pouvoirs magiques non négligeables. Mais Jeska se matérialise soudain devant le campement de Radha et demande à parler à l'Efle. Mais le sang de Radha ne fait qu'un tour et s'engage alors un duel entre les deux femmes. En réalité, c'est Jeska qui propose le duel en précisant que si elle remporte la victoire, Radha devra l'aider à refermer les Brèches. Jeska se retient volontairement d'utiliser les pouvoirs les plus puissants dont elle dispose pour rendre le combat plus équilibré. Mais au moment où les deux femmes se font face, l'assassin de Leshrac pénètre dans le campement et parvient à blesser grièvement l'enfant protégé de Radha. Cette dernière se retire du duel et repousse l'assassin avant qu'il ne porte le coup fatal à l'enfant. Radha accuse Jeska de l'avoir délibérément distraite alors que son assassin venait s'infiltrer dans le camp. Jeska tente d'expliquer mais Radha s'élance sur elle, ses forces décuplées par la colère. Jeska lui donne l'avantage mais finit par utiliser ses vrais pouvoirs pour terrasser Radha. Jeska entreprend, une fois la victoire acquise de soigner l'Efle qui guérit rapidement. Radha n'a d'autre choix que de suivre Jeska. 

Téféri, Djoïra et Venser arrive à Yavimaya, une jungle impressionnante qui dispose encore de quelques onces de Mana. Pour alerter Multani au plus vite, ils décident de faire un feu. Le Maro-sorcier, en voyant le feu qui menace la jungle fait apparaître un souterrain qui engloutit le groupe et qui les amène directement à son repaire, au centre de la jungle, à quelques lieues de la Brèche. Multani emprisonne Venser qu'il détecte comme étant un Arpenteur. Téféri lui demande de le libérer en lui expliquant qui est Venser et que son étincelle n'est pas celle d'un véritable Arpenteur. Multani informe alors par télépathie le groupe qu'il est en train, lui-même, de refermer la faille. Il lance de grandes quantités de Mana pour la refermer mais celle-ci prend lentement le dessus et absorbe un peu plus à chaque seconde ses forces. Venser propose un nouveau plan : se téléporter dans la faille et récupérer Multani au moment où il libère toutes ses forces. L'entreprise est risqué mais Venser l'exécute parfaitement et s'en tire. Multani est réduit à l'état d'un simple masque de bois. Téféri replante le masque pour que le Maro puisse récupérer ses forces mais sent alors une grande perturbation : quelqu'un est en train de refermer la Brèche de Zhalfir et il téléporte en urgence l'ensemble du groupe. 

Lorsqu'ils se matérialisent, il sont témoins d'un spectacle bien particulier : Jeska est en train de refermer la Brèche de Zhalfir en utilisant la force et l'étincelle de Radha, qu'elle retient prisonnière. Téféri se rend compte alors que Radha dispose bien de pouvoirs d'Arpenteur dont elle ne s'était jamais servie. Et Jeska s'en sert pour refermer la faille, jusqu'à l'épuisement de Radha. Il est trop tard pour l'en empêcher et quelques minutes plus tard la Brèche se referme. Radha est épuisée, affaiblie et mourante. Téféri est furieux et fait une révélation à Jeska : elle a refermé la Brèche trop tôt et vient ainsi d'empêcher à jamais le continent de Zhalfir, que Téféri avait déphasé pendant l'Invasion comme Shiv, de repasser en phase. Un continent entier de Dominaria vient d'être perdu à jamais, et les habitants avec eux et Téféri est impuissant. 

Multani recontacte le groupe et ils reviennent à Yavimaya. Jeska, toujours soucieuse d'en terminer rapidement avec les Brèches a bien l'intention d'utiliser toutes les ressources à disposition pour refermer celle de la Yavimaya. Multani sent la confusion en elle et la plonge dans un sommeil. Il guérit également Radha et la lie à la Yavimaya pour lui insuffler le pouvoir du Mana vert. 

Djoïra propose à Multani de contacter Jeska dans son sommeil pour la persuader de les aider à refermer la Brèche sans utiliser la même méthode expéditive mais Jeska est en proie à un cauchemar dans lequel elle voit son frère Kamahl, qui est porté dipsaru depuis des lustres, qui massacre les créatures de la Krosia. Elle se réveille en sursaut et prise de panique lance des boules de feu partout dans la forêt. Incapable de se clamer, elle parvient à capturer à nouveau Radha qu'elle compte une nouvelle fois utiliser pour refermer la Brèche de Yavimaya. Pour éviter toute perturbation dans son plan elle téléporter Djoïra, Venser et Téféri au loin et brutalise Multani qu'elle capture. Elle utilise alors le Mana et les étincelles des deux héros pour refermer la Brèche. Complètement vidé et détruit, Multani est réduit à un simple masque à qui il faudra des années pour récupérer sa vitalité perdue. 

La Brèche de Yavimaya est refermé et deux Brèches déchirent encore le ciel de Dominaria : celle d'Otaria et celle de Madara. Otaria étant la plus importante, Téféri sait que Jeska la gardera pour la fin et téléporte le groupe à Madara. Jeska arrive à Madara et y rencontre une nouvelle fois Leshrac qui prend alors facilement le contrôle de son esprit et lui révèle qu'il compte bien utiliser le pouvoir de Phage que Jeska garde encore en elle pour dominer le Multiunivers. Il utilise le masque de porcelaine du Myojin et absorbe le pouvoir de Phage contenu dans l'Arpenteuse pour récupérer son pouvoir le plus puissant : le contact mortel de Phage. Leshrac, enivré de ses nouveaux pouvoirs part alors en quête de Bolas pour le détruire à jamais et devenir l'Arpenteur le plus puissant. Avant de partir à sa recherche il contacte son assassin maître de la Distorsion et lui commande de tuer Radha, Venser et Téféri. 

Radha décide de tuer l'assassin seule tandis que Téféri, Djoïra et Venser tente de trouver un moyen de libérer Jeska de l'emprise de Leshrac. Radha est alors confronté à l'assassin qui utilise la distorsion pour attaquer Radha qui ne peut que se protéger. Radha a lors une idée : utiliser le Mana vert que lui donné Multani. Elle lance alors un sort de soin sur l'assassin qui l'ancre dans la réalité ce qui permet à Radha de l'attaquer plus facilement. L'assassin s'avoue vaincu et est brûlé vif par Radha avec la fureur du feu de Keld. 

Leshrac finit par trouver Nicol Bolas et s'engage alors l'un des duel d'Arpenteur les plus fantastiques. Leshrac utilise Jeska contre le dragon mais le magnifique dragon repousse aisément l'attaque ce qui pousse Leshrac à venir l'attaque lui même. Le combat se déroule sur Madara et Bolas utilise un sort de protection de cristal pour prévenir les blessures du contact mortel de Phage dont dispose Leshrac. Madara étant le domaine de Bolas, Leshrac décide de l'attaque dans son orgueil en défigurant le paysage par des sorts nécrogènes. Cela attise la colère de Bolas et Leshrac lui révèle le masque du Myojin et lui annonce qu'il compte bien absorber son Mana une fois vaincu. Bolas est fou de rage en entendant le nom du Myojin qui est un de ses enemis. Leshrac profite de cet état du dragon pour l'attaque avec des aiguilles rocheuses du rivage de Madara que le Dragon rattrape en plein vol. Leshrac se téléporte tout près du dragon et le touche avec le contact mortel de Phage. Le dragon hurle de douleur et son coprs commence à se décomposer et Bolas s'enfuit à travers les plans, Leshrac à ses trousses. Il traversent nombre de plans et le dragon s'affaiblit peu à peu, corrompu par le toucher de Leshrac. 

Le dragon retourne sur Dominaria où il agonise sur la côte de Madara. Leshrac exulte et s'apprête à lui porter le coup fatal mais Bolas a un rire narquois et empale Leshrac sur une de ses griffes. Se faisant, les parties corrompues de son corps disparaissent pour laisser place à ses écailles brillantes. Leshrac se rend alors compte de l'illusion. Bolas lui révèle alors le véritable masque du Myojin, obtenu en combat singulier contre le Kami. Leshrac comprend alors la trahison du Myojin qui lui a donné une copie. Bolas es vainqueur et s'apprête à quitter Dominaria. Mais il décide de sauver son pays Madara et entreprend de refermer la Brèche. Non pas en utilisant sa puissance, sûrement pas. Il récupère le corps de Leshrac et utilise les pouvoirs de l'Arpenteur pour refermer la Brèche dans un déferlement d'énergie. Complètement vidé de sa puissance, Leshrac meurt sur-le-champ et Madara retrouve sa splendeur. Téféri et les autres qui viennent d'assister au combat son alors contactés par le dragon qui leur apprend que leur combat contre la dernière Brèche est perdu d'avance et recommande aux nouveaux Arpenteurs Venser et Radha de quitter Dominaria pour éviter une mort certaine. Il invite même Radha a le rejoindre dans son futur domaine. Les deux refusent et Bolas en se moquant de leur inconscience quitte Dominaria. 

Jeska, maintenant libérée de la magie de Leshrac rejoint le groupe et il se rendent tous à Otaria pour l'ultime tentative de sauvetage du plan. La Brèche est monstrueuse et gargantuesque. Elle a accumulé tous les pouvoirs des autres Brèches et s'étend désormais sur des kilomètres. Djoïra demande alors à tous les mages de s'unir pour la refermer ensemble. Tous commence à utiliser leur magie contre la Brèche mais le combat contre l'énergie magique est sensationnel. Au cours de leur combat, les héros voient alors des images du passé d'Otaria. Chacun arrive alors à les vaincre et peut à peu l'avantage passe du côté du groupe de Téféri. Mais Jeska voit alors un spectre s'avancer vers elle, un démon de son passé. Elle se voit elle même sous la forme de Karona et prend peur. Immédiatement Venser et Radha la rejoignent pour combiner leurs pouvoirs et détruire le spectre de Karona. Tous comprennent cependant que c'est leur dernier combat et que cette Brèche ne se refermera qu'en l'échange de leur vie. Au dernier moment Jeska téléporte Venser et les autres puis lance sa magie dans la Brèche et à la manière de Freyalise, Vent des Vertus et tous les autres plonge dans Brèche pour la refermer. Elle rejoint son frère dans mort et la Brèche se referme, sauvant ainsi Dominaria. 

La campagne des héros est maintenant terminée et chacun repart vers son destin. Téféri décide de retourner à Djamùuraa à la cour du royaume de Suq'ata. Radha rejoint les Keldes et décide d'oeuvrer avec les Elfes pour trouver un nouveau foyer à ce peuple. Djoïra reçoit en cadeau l'Ambulateur de Venser qu'elle utilise pour retrouver Jodah de qui elle s'est éprise. Venser quant à lui, est bien décidé à utiliser ses nouveaux pouvoirs d'Arpenteur pour visiter le Multiunivers et se rend dans les Eternités Aveugles. 


Partie 2 - Venser, le Séjourneur ou le sacrifice de Venser



Venser sur Mirrodin, sur le rivage de Vif-Argent. 


Les Cicatrices de Mirrodin.

(Venser sur Mirrodin)



Prélude : Elspeth Tirel et Koth du Marteau.

Alara est un monde détruit par la guerre orchestrée par Nicol Bolas. Bant n'est plus que l'ombre du paradis qu'il était. Elspeth, l'Arpenteuse venue d'un monde contrôlé par les Phyrexians avait élu domicile dans les citadelles d'Akrasa. Rapidement reconnue pour ses hauts faits d'armes et sa valeur, elle a gravi les échelons des castes de Bant pour finalement se retrouver comme une personnalité importante. Elle participa logiquement à la guerre contre Esper et Grixis sur Bant en aidant Rafiq, le général de Bant à terrasser le démon Malfégor et assurer la paix sur Bant. Mais Bant, maintenant rattaché aux autres éclats voit sa culture évoluer et changer. Elspeth n'y trouve plus son compte et décide de partir. Partir loin de Bant, considérant son travail comme accompli. 

Elsepth part donc pour Urborg (bien après la Restauration) quelle connaît déjà pour y avoir passé du temps pendant son enfance. Elle mène ici une vie bien différente de celle qu'était la sienne sur Bant. Elle gagne de l'argent simplement pour se nourrir quotidiennement. Mais son esprit est ravagé. Ravagé par le souvenir de Bant qu'elle a décidé de fuir et pour déverser sa colère décide de devenir un gladiateur. Dès lors elle use de son talent de chevalière pour terrasser ses enemis, bien loin des codes d'honneur de Bant. Un jour pendant un combat, elle est opposé à un homme vétu de rouge qui porte un casque. Le combat s'engage mais l'homme prend le dessus sur Elspeth qui tombe. A ce moment là, Ajani, l'Arpenteur de Naya sur Alara arrive sur Urbog au milieu du combat. L'homme sent la présence magique de l'Arpenteur léonin et par surprise baisse sa garde, donnant l'opportunité à Elspeth de lui porter un coup qui le fait tomber par terre. L'homme en tombant révèle une marque sur son bras, un symbole familier pour Elspeth. 




Le gladiateur en tombant révèle la marque de Phyrexia sur son avant bras. 



Elspeth est prise de fureur car ce symbole lui rapelle le monde contrôlé par les Phyrexians d'où elle vient et qui est synonyme de douleur. Au moment où elle veut porter le coup fatal, Ajani la retient. Elspeth et Ajani se retrouve dans les vestiaires du Colisée et l'Arpenteur tente de la convaincre de revenir sur Bant, aider à la reconstruction après la guerre. Il lui rappelle l'honneur qui était le sien et qu'elle peut aider Bant a redevenir la fantastique nation qu'elle était au lieu de perdre son temps à Urborg. Elspeth le renvoit et refuse de revenir sur Bant. Ajani n'a d'autre choix que de se plier à la volonté de la jeune femme mais avant de partir, lui donne l'armure et l'épée qu'elle portait sur Bant. 

La nuit venur, Elspeth retrouve le gladiateur qui lui révèle son nom : Koth. Il lui demande comment et pourquoie lle connait la marque de Phyrexia. Koth lui dit que cette marque sur son bras est un moyen de se rappeler à jamais le peuple de son plan et de garder en mémoire ceux qui sont tombés contre les phyrexians. C'est également une marque pour lui rappeler son devoir de stopper l'invasion de Phyrexia. Le matin quivant, Koth emmène Elspeth à un endroit très particulier : la Tombe de Chair. 




La Tombe de Chair
 

Il parle de leurs plans respectifs, des endroits auxquels ils tiennent et Elspeth se lamente une fois de plus sur le sort de Bant. Koth utilise ses pouvoirs de géomancie pour créer un passage vers la Tombe. Elspeth crée un lumière de ses mains et voit les spectres de son passé et prend peur et fuit de la Tombe. Koth la retrouve plus tard sur les ruines d'un château où elle se lamente. Elle lui révèle que son étincelle s'est activée sur ce monde sombre que les Phyrexians controllaient. De là elle s'est échappé en laissant ceux qu'elle désirait sauver de ce monde et depuis cette culpabilité la ronge et voit leur visages tout le temps. Koth lui propose d'aller au Mémorial des Héros (qui n'est autre que la Tombe des Martyres érigée par Freyalise) pour prier ceux qui sont morts contre les Phyrexians. Dans le temple, Koth remet à Elspeth des gemmes. Il lui dit d'emprisonner la peur dans celles-ci pour ne plus en être l'esclave. Mais Elsepth lui répond que le passé ne peut pas être si facilement oublié. Dans le temple, Koth entre en communion avec l'autel de pierre et reçoit un message de l'autel : il doivent trouver un homme nommé Venser. 


La rencontre avec Venser et le départ pour Mirrodin.

Elsepth et Koth finissent par trouver l'artificier dans son atelier d'Urborg. Ils y trouvent avec surprise un vaisseau de Phyrexia que Venser en train de perfectionner et de réparer pour en faire un vaisseau de voyage interplan, même pour les personnes non dotées de pouvoirs d'Arpenteur. Venser est en réalité inconscient des travaux qu'il mène sur un vaisseau de Phyrexia et des pouvoirs avec lesquel il joue. Koth entre dans une profonde rage. Il s'écrie en menaçant violemment Venser qu'il n'a aucun respect pour les morts et la terre sur laquelle il vit. Koth enferme la tête de Venser dans de la pierre et l'ordonne de transplaner sur Mirrodin avec lui pour l'aider à sauver sa terre où sinon il mourra d'étouffement. Venser, contraint par Koth, se rend sur MIrrodin, suivi dans l'AEther par Koth qui avant de partir laisse à Elspeth le choix de le suivre ou non. Venser voulait depuis un certain moment se rendre sur Mirrodin pour y revir Karn sur son plan d'argent et cet évenement lui donne finalement une raison de s'y rendre.

Elsepth suit Koth et les trois héros se retrouvent sur Mirrodin, non loin d'Oxxida. Venser et Koth, sans surprise, n'arrivent pas à s'entendre mais venser suit tout de même les deux Arpenteurs. Ils parcourent la chaîne d'Oxxida, les montagnes source de Mana rouge sur Mirrodin pour trouver Malach, l'ami de Koth qui ne semble pas certain de l'expansion de Phyrexia sur le plan. Venser se rend compte que Koth ne connaît rien de l'existence de Karn, le créateur de Mirrodin mais avant de pouvoir lui expliquer qui est réellement le Golem d'Argent, ils pénètrent sur Mephidross, le marais de Mirrodin, qui s'étend très largement. En cherchant l'ami de Koth, le groupe est attaqué par des Nims. Les trois Arpenteurs s'en débarrassent facilement. Koth décide de s'aventurer plus en avant dans le marais à la recherche de ce qui rend Mephidross aussi étendu. Mais Elspeth décide de ne pas les suivre. 

Sans les talents de guerrier d'Elspeth, il ne se passe pas longtemps avant que Venser et Koth ne tombent aux mains d'un Moissonneur corrompu et ils sont emmenés dans le repaire du monstre, non loin de Ish Sah. Koth se réveille et se rend compte qu'il est attaché à une table qui sert manifestement de table d'expériences. Il se libère de ses chaînes rapidement mais ne parvient pas à réveiller Venser ni à le libérer avant l'arrivée des Phyrexians. Il engage le combat contre eux, mais se fait submerger par les atroces monstruosités. venser se réveille et se prépare à les téléporter pour sauver Koth mais à ce moment Elspeth fait son apparition dans une gerbe d'éclats lumineux. Elspeth les débarrasse sans soucis des quelques Phyrexians et ils decident d'aller plus en avant vers Ish Sah. Devant le Caveau, Venser se téléporte à l'interieur de celui-ci en reconnaissance et est impressionné par le nombre de Phyrexians qui s'y trouvent. Pris de panique il se téléporte une nouvelle fois, cette fois ci plus profondément dans le Caveau et tombe devant une statue de Karn. A ce moment précis, Venser commence à comprendre. Même s'il ne veut pas se l'avouer, il comprend que Karn est sûrement lié à ce désastre. Venser se rappelle lorsque sur Dominaria, Karn s'est enfui une fois la Brèche refermée. Si une telle statue est sur Mirrodin et qu'elle a été érigée par les Phyrexians, alors Karn est sur Mirrodin mais ne semble rien pouvoir faire contre eux. 



Venser arrive devant la statue de Karn dans le Caveau des Chuchotements.


Mais Venser est tiré de ses pensées par Geth, le Seigneur du Caveau, lui aussi corrompu et tombé aux mains des Phyrexians. Durant leur combat, Geth conforte Venser dans ses hypothèse même s'il ne veut toujours pas y croire. Geth lui crie que Karn n'est plus le Golem d'Argent mais qu'il est désormais affilié aux Phyrexians qui le préparent aux commandement de Mirrodin à la coupe de Phyrexia. Venser fuit le combat et se téléporte à la surface où il retrouve ses amis Elspeth et Koth. Venser les informe que Karn, devenu l'épicentre de l'infection, est bien sur Mirrodin mais que Phyrexia ne peut être combattue directement. Koth suggère alors d'aller tuer Karn pour libérer Mirrodin mais Venser lui rétorque que Karn doit être sauvé sinon Phyrexia en s'arrêtera pas à Mirrodin mais se propagera sur le Multiunivers. 

Le Caveau est en alerte depuis l'arrivée de Venser et bientôt une armée en sort prête à en découdre. Les trois héros se camouflent et attendent que l'armée parte en direction des Champs de Rasoir où l'armée Mirran s'est regroupée. Le passage libre, les trois Arpenteurs pénètrent ensemble dans le Caveau, et y trouvent un guide : un Myr envoyé secrètement par Tezzeret, devenu un sbire de Bolas (il cherche à usurper le trône de Karn pour régner sur Phyrexia). Le guide Myr les amène jusqu'à Geth et les 3 héros le suivent en secret à l'intérieur du plan de Mirrodin. Ils arrivent dans une antichambre où une quantité impressionnante de guerriers Phyrexians les assaillent. Elspeth en tue beaucoup mais ils sont submergés et sont forcés de fuir le combat en s'effonçant encore plus profondément. En passant des boyaux phyrexians, ils rencontrent Ezuri, meneur d'un petit groupe de rebelles Mirrans. Venser informe le groupe qu'ils ne peuvent pas attendre et doivent tout de suite retrouver Karn. Mais Ezuri les informe qu'ils ne peut pas les laisser continuer. Il leur dit que l'invasion de Phyrexia sur Mirrodin lui a beaucoup servi en faisant de lui un commandant puissant et respecté et qu'il ne voulait pas abandonner ce statut. (Petite pause : je trouve que dans cette storyline, Ezuri est un peu bitchy et pas très dans l'esprit de la résistance de Mirrodin ; surtout que dans le Planeswaker's Guide, il est présenté comme étant plutôt soucieux de son peuple et veut libérer Mirrodin ; erreur de l'auteur?). Elspeth le menace et Venser fait une démonstration de ses pouvoirs ce qui disperse les Elfes d'Ezuri. Les trois Arpenteurs continuent vers le coeur de Mirrodin, et rencontrent finalement Tezzeret. 

Tezzeret les conduit à une sorte de laboratoire où grouillent des serviteurs de Jin Gitaxias. Elspet, à la vue des expériences monstrueuses des Phyrexians sur des humains, est prise de colère et tue l'ensemble des Phyrexians, aidée de Koth er Venser. Du laboratoire, ils délivrent Melira, une Mirrane qui est née sans une once de métal dans son corps ce qui la rend complètement immunisée à l'infection. Tezzeret, qui les regarde au loin leur lance que c'est un "cadeau" qui leur fait. Au fur et à mesure de leur périple, Elspeth devient très protectrice envers Melira. Les 3 compagnons commencèrent à regagner la surface et encore une fois, les Phyrexians les attaquent. Elspeth démontre une nouvelle fois un talent incomparable pour le corps-à-corps et détruit la majeure partie du groupe Phyrexian. 

Plus tard les Arpenteurs et Melira arrivent à Kuldotha. Ils retrouvent ici le camp d'Ezuri et malgré leur dernière rencontre, ils sont accueillis chaleureusement et les talents de Mélira pour guérir l'infection se révèlent bien utile pour guérir les quelques guerriers qui livrent continuellement bataille. Un conseil de guerre fut convoqué par Ezuri qui voulait devenir de plus en plus influent. Pour cela il tenta de garder Melira en évinçant les trois Arpenteurs. Melira, cependant, refuse de rester avec Ezuri et se prépare à partir avec Elspeth, Venser et Koth dans leur quête pour trouver Karn. Le campement est attaqué ensuite par les Phyrexians de Tezzeret. Encore une fois, le groupe trouve un guide qu'ils suivent pour s'échapper de la bataille. Ce guide se dit être un ancien espion de Phyrexia mais désire les aider maintenant qu'il a été guéri par Melira. 

Le guide les emmena profondément dans le coeur de Mirrodin. Les trois Arpenteurs et Melira ne rencontrèrent pas trop de difficultés dans les différentes salles du coeur de Mirrodin qu'ils traversèrent et Koth eu bientôt l'impression de tourner en rond. Très mécontent de leur faible avancement, il capture Melira et s'enfuit pour la surface, rejoindre le vrai combat en laissant Elspeth et Venser seuls avec le "guide". Les deux amis se lancèrent à la poursuite de Koth mais furent stoppés par les Phyrexians de Tezzeret une nouvelle fois. La situation était sans espoir et malgré les pouvoirs conjugués de Venser et d'Elspeth, les Phyrexians eurent raison d'eux et Tezzeret captura les deux héros. Au moment où les Phyrexians arrivèrent à une porte du coeur de Mirrodin, Koth et Melira réapparurent et libérèrent discrètement leurs compagnons. 

Le groupe n'était pourtant pas au bout de leurs peines et ils pénétrèrent plus profondément encore dans Mirrodin et arrivèrent dans le domaine sous le contrôle Glissa. Glissa arrive avec son armée pour tuer les Arpenteurs mais Tezzeret arrive avec sa propre force et explique à Glissa que c'est lui même qui a guidé les Arpenteurs à Melira.Tezzeret est certain que Karn ne sera jamais entièrement corrompu et veut que les Arpenteur le soignent en utilisant Melira pour que Phyrexia ne perde pas plus de temps avec ce Golem inutile. Il projette également devenir lui-même le Père des Machines et commande Glissa de le rejoindre ou de mourir. Glissa le traite de fou alors qu'elle lance son armée contre lui. Tezzeret et Glissa s'affrontent en duel et même si Tezzeret parvint à amputer Glissa d'un bras, celle-ci lui assène un coup en plein visage qui l'envoie au loin. 

Les Arpenteurs et Melira profitent de leurs guerre pour s'enfuir et pénètrent dans la salle du trône de Karn. Karn est intégralement corrompu par l'huile phyrexianne qui coule à gros bouillons dans son corps de métal. Karn, d'un voix bien différente de celle que Venser connaissait de Dominaria leur apprend que c'est lui qui a envoyé le guide pour qu'ils le retrouvent. Mais Karn est en proie à la folie. Il passe d'un moment de lucidité à un autre de pure folie en l'espace d'une seconde. Il reconnaît Venser mais une seconde plus tard se proclame Père des Machines et attaque le groupe. Il frappe Elspeth et Venser qui son projetés de l'autre côté de la salle mais Koth parvint à la contenir. 


Melira en profite pour parler à Karn de son enfance. Karn commence à se souvenir de son existence. Urza, Dominaria, tout commence à lui revenir. Venser, de l'autre côté de la salle du trône est en piteux état. Il a été infecté durant les batailles contre les Phyrexians, et souffre de plusieurs blessures à cause de ses voyages et des téléportations. De plus son addiction pour le sérum de Scintimite n'arrange rien. Il réalise qu'il est mourant et qu'il ne s'en sortira probablement pas. Venser parle à Karn et lui raconte tout ce qu'il a vécu sur Dominaria pendant la Restauration mais Karn encore une fois, ne peut pas se concentrer et l'huile phyrexianne a raison encore une fois de lui, le plongeant dans la folie. Melira informe les Arpenteurs qu'elle ne peut guérir Karn parce que son coeur même est corrompu. Venser se tourne alors vers Melira et lui demande si son coeur est déjà infecté. Melira le sonde et lui répond que non. Elspeth comprend ce que Venser veut faire et tente de l'en empêcher mais Venser lui répond que c'est ce qui doit être fait. Il lui répond qu'il est de toute façon mourant et qu'il a cette chance de pouvoir sauver Karn et que c'est probablement le meilleur espoir que le Multiunivers a pour stopper les Phyrexians. Venser lui dit qu'il a, d'une certain façon, toujours su que Karn était à l'origine de cette infection mais que depuis le début il était destiné à faire ce sacrifice. Il commence à rassembler du mana et alors Venser se sacrifie. 

Venser téléporte son coeur dans la poitrine de Karn et remplace la pierrecoeur qui gardait Karn vivant. Venser meurt alors en rendant la vie à Karn.

Passage du livre traduit par mes soins:
Venser ferma ses yeux et se tourna vers Karn. La seconde d'après le corps de l'artificier s'effondra sur le sol. De son bras désormais vie, le heaume de Venser tomba et roula sur le sol de travers avant de taper le pied métallique de Karn. Le corps du Golem d'Argent fut parcouru d'une violente secousse et s'éleva immobile. 

Venser fit le sacrifice ultime. Avec le Mana qui lui restait, il donna sa vie et son étincelle à Karn. Quelques secondes plus tard, des Phyrexians font irruption dans la salle du Trône et Karn s'élève et les détruit sur-le-champ. 




Karn s'élève de son trône et détruit les Phyrexians autour de lui.
 

Karn est maintenant libéré de l'huile de Phyrexia et de sa tyrannie et regrette la perte de son ami. Mais le combat l'appelle pour déloger les Phyrexians. Karn dit qu'il doit voyager à travers le Multiunivers pour réparer les dommages qu'il a causé en étendant Phyrexia à d'autres plans mais qu'il va tout d'abord aider la résistance des Mirrans. 

Karn continua à parler. "Tout passe, comme la pluie sur les champs, comme vent sur les cîmes des montagnes. Mes jours semblent être terminés avec le coucher du soleil. Mais pas encore! Il y a trop de choses encore que je dois arranger." Il marcha plus rapidement et ses compagnons durent courrir pour le rattraper. 

"Sommes-nous prêts pour cette bataille?" lança Karn, marchant de plus en plus vite. "J'ai dormi pendant trop longtemps. Mirrodin a porté ma fierté mais aussi ma culpabilité. Vous tous avez combattu les batailles que j'aurais dû mener moi-même. Maintenant mes amis, nous allons montrer à ces bêtes de chair et de métal la vraie force de leur Père des Machines."

"Nous serons victorieux" dit Koth. Il se tenait à côté du heaume denté de Venser. Mais les autres étaient déjà partis et ses mots ne furent pas entendus. 




C'est ainsi que se termine la Quête de Karn, dernière aventure de Venser



Je trouve ce personnage très intéressant et un peu à part des autres Aprenteurs qui sont souvent, dans leurs storyline, un peu hautain. Venser, de par son statut d'Arpenteur un peu particulier a quelque chose d'humain que les autres n'ont peut être pas. Cela dit, je préfère nettement l'histoire de Spirale Temporelle que celle de Mirrodin le concernant. Le sacrifice de Venser pour sauver Karn est plutôt réussi mais c'est globlament le seul moment vraiment intéressant de l'histoire tandis que sur Dominaria, il y a plus de péripéties. Sa mort veut également dire qu'à moins qu'un Arpenteur trouve le moyen de lui remettre un coeur et une étincelle, Venser se sera pas réédité dans une autre édition. Je trouve sa version d'Arpenteur plutôt réussie même si j'ai du mal à lui voir un avenir dans les formats de jeu eternal. J'ai une nette préférence pour sa version créature de Vision de l'Avenir qui a clairement la classe. 

Merci d'avoir lu et j'espère que vous en savez désormais un peu plus sur Venser et que vous aurez encore plus de plaisir à le jouer. 





Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire