Le Morph:
C'est un mécanisme qui laisse les joueurs interrogatifs. Ses effets sur le jeu en limité sont très difficilement mesurables, mais tout laisse à penser qu'il interpellera chaque joueur dans les premiers temps de la nouvelles saison. Est-ce que je dois bloquer la 2/2 morphée avec ma créature 2/2? Est-ce que je dois la bloquer avec ma 2/2 morph? Est-ce que je dois la bloquer avec ma 3/3? Est-ce que je dois la laisser passer et prendre le risque de devoir me défausser de 3 cartes (cadavre hanté) ou de voir une de mes créatures prendre 2 points de dégat (commando skirkien)?
Une chose est certaine, si vous comptez gagner au jeu du bluff avec le morph, il vous faudra rapidement mémoriser tous les coûts de morph pour savoir ce qui peut vous tomber dessus! Si votre adversaire pose une créature avec morphée et garde 4G manas libres, vous devrez eviter d'attaquer avec votre volant sachant que potentiellement une gourme fulminante 3/4 pouvant bloquer les volants peut être révélée...Encore plus si votre adversaire possède une 3/3 volante, vous pourrez garder 4G avec votre créature cachée juste pour le bluffer!! Est-ce que vous devez choquer une créature cachée en espérant que ce soit une 3/1 et pas une 1/3, ce qui signifierai que vous avez jouez votre sort pour rien! L'application peut être subtile. Si votre adversaire joue une Fierté de Brinbois pour donner +X/+X a sa créature, où X est égal au nombre d'elfes en jeu, et que vous répondez en prévenant 1 blessure, il pourra révéler un elfe d'une carte face cachée, pour toujours tuer votre créature.
Les créatures avec le morph sont de tous types, certaines sont de grosses bêtes qui peuvent être rapidement jouer pour se transformer plus tard avec surprise en une grosse 5/4 (Lorien de Printarbre). D'autres sont de petites créatures qui se rendent plus utile en tant que 2/2 alors qu'elles sont normalement 1/1 (Surveillant Gobelin). La troisième catégorie est celle des créatures qui une fois révélées ont un effet particulier qui peut surprendre l'adversaire, comme le Cadavre Hanté, ou le Frondeur au Gravillons qui peut etre révélé pour faire une blessure fatale à une créature attaquante ou bloqueuse.
Avec toutes ces options, le morph va définitivement aider le joueur habile qui connait les cartes et pourra prévoir ce qui risque arriver. Est-ce que vous jouerez votre créature normallement ou bien vous ferez un petit extra et essaierez de piéger votre adversaire. Bluffer est revenue de façon considérable dans Magic et cela suppose bien des histoires sur des parties gagnées ou perdues sur une créatures surprise. Contrairement au seuil, ou aux rebelles, le morph n'est pas écarté par la couleur, ce qui signifie que toute les cartes pourront jouer un rôle. La capacité qui affecte les créatures cachées par le morph en les retournant face visibles est très limité, il n'y a pas non plus beaucoup de cartes permettant de jeter un coup d'oeil , mais cela pourra rendre c'est quelque cartes qui "zieutent" très valables.
Les règles liées aux morph et aux cartes face cachées:
502.26: Le Morph
502.26a:
le morph es une capacité statique qui fonctionne à tout moment ou vous pourriez jouer la carte, et l'effet du morph fonctionne tant que la carte est face cachée. La phrase: "Morph [coût]" signifie "vous pouvez jouez cette carte comme une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans type, sans symbole d'extension et d'un coût converti de mana égal à 0, en payant 3 au lieu de son coût converti de mana normal." A n'importe quel moment ou vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez révéler à tous les joueurs le coût de morph de n'importe quel permanent que vous contrôlez, payez le coût et retournez le permanent face visible. Cette action ne passe pas par la pile.
502.26b:
pour jouer un sort utilisant la capacité de morph, placez le face cachée. Cela devient un sort de créature face cachée 2/2, sans texte, sans nom, sans type, sans symbole d'extension, et d'un coût converti de mana égal à 0. Ce sort suit les règles de paiement des coûts alternatifs. Vous pouvez utilisez le morph pour un jouer un sort depuis n'importe quelle zone ou vous pourriez jouer le sort normalement. Quand le sort se résouds, il arrive en jeu avec les mêmes caractéristiques qu'il avait précédemment. Les effets du morph s'applique tant que la carte est face cachée, et s'arrête dès que la carte est révélée.
502.26c:
Vous ne pouvez pas jouer une carte face cachée si elle ne possède pas la capacité de morph.
502.26d:
A n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez révélez un permanent face visible. Pour faire ceci, montrez à tous les joueurs le coût de morph du permanent, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible. L'effet de morph prends alors fin et la carte retrouve toutes ses caractéristiques initiales. Aucune capacité d'arrivée en jeu relative au permanent ne se déclenche lorsqu'il est retourné face visible et n'a aucun effet, car le permanent est déja arrivé en jeu.
502.26e:
Si un permanent face révélée est retourné face cachée par un sort ou une capcité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans nom, sans type, sans symbole d'extension, et d'un coût converti de mana égal à 0. La règle du morph et des sorts et des permanents face cachée s'applique alors normalement a cette carte.
504: Sorts face cachée et permanents:
504.1:
Une vieille carte (Illusionary Mask) et la capacité de morph permettent aux permanents d'être face cachée.
504.2:
Les cartes face cachées dans la pile, les cartes face cachées et les jetons en jeu ainsi que les cartes face cachées dans la zone hors jeu n'ont pas de caractéristiques autre que celles données pas la carte ou la règle qui autorise la carte ou le jeton à être face cachée. Toutes les caractéristiques de la carte ou du jeton sont ses caractéristiques initiales. Les permanents qui arrivent en jeu face cachée sont mis face cachée avant qu'il soit mis en jeu, de ce fait les capacités d'arrivée en jeu du permanent ne se déclenchent pas (si elles devaient) ou non aucun effet (si ce sont des effets statiques). Les sorts qui sont joués face cachée le sont déje lors de leur arrivée dans la pile, de ce fait les effets qui prennent en compte les caractéristiques d'un sort ne prendront en compte que les caractéristiques du sort face cachée.
504.3:
Vous pouvez regarder un sort face cachée que vous controlez dans la pile ou un permanent que vous controlez a n'importe quel moment. Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachées dans une autre zone ou les permanents que controlé par un autre joueur. La carte ou règles qui permet à un permanent d'être jouer face cachée peut permettre au controlleur du permanentde le jouer face visible. Les sorts ne peuvent normalement pas être jouer face révélée.
504.4:
Si vous controllez plusieurs sorts face cachée dans la pile ou plusieurs permanents face cachée en jeu, vous devez assurez a tout moment que vos sort et permanents face cachée sont facilemetn différenciables des autres. Cela inclus, mais n'est pas limité à cela, que vous devez connaître l'ordre dans lequel les sorts face cachée ont été joués, l'ordre dans lequel sont arrivés les permanents face cachée, quelle créature a été au tour précédent, et toutes autres éventuelles différences entre chacun des sorts face cachée ou des permanents. Certaines méthodes classiques pour distinguer les cartes face cachée est d'utiliser des counters ou des dés pour marquer chaque permanent, ou clairement placer ces permanents en ordre sur la table.
504.5:
Lorsqu'un permanent face cachée est joué face révélée, ses caractéristiques initiales redeviennent ses caractéristiques initiales. N'importe quel effet qui a été appliqué au permanent face cachée continue de s'appliquée au permanent face révélée. Aucune capacité relative à l'arrivée en jeu du permanent ne s'applique car le permanent est déja arrivé en jeu.
504.6:
Si un permanent face cachée passe de la zone en-jeu à n"importe qu'elle autre zone autre que la zone hors-phase, son controleur doit le révéler à tous les autres joueurs lorsqu'il le fait changer de zone. Si un sort face cachée passe de la pile à n'importe quelle autre zone autre que la zone en-jeu, son controleur doit le révéler à tous les autres joueurs lorsqu'il le fait changer de zone. A la fin de chaque partie, tuos les sorts et permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.
Les cartes possédant le morph:
artefact
blanc
bleu
noir
rouge
vert
Les cartes agissant sur le morph:
artefact
blanc
bleu
noir
rouge
vert
Les decks:
Voici 2 decks qui ont été postés par des membres:
Ixidor, Retourneur De Mue (Type 2), par sephiroth-II
deck sorcier-mue, par pioupiou666
Les combos:
les principales combos sont celles qui retire de la partie un permanent:
on pose une creature avec le morph (2/2 face cachée), on la retire avec une bete (drakon asticroc, boucher sans visage par exemple) lorsque la bete meurt (drakon ou boucher) elle révèle la créature morph (c'est bien sympa de pas avoir besoin de payer le cout d'un colosse krosian lol). Ainsi on peut creer toute sorte de combo la dessus...Sinon on peut aussi jouer la formidable carte datant de Destinée d'urza... Clignotement!!! et oui la créature est retirée de la partie puis revient en jeu du coup elle revient démorphée....
voici les liens pour voir les combos (
et pourquoi pas voté)
colosse+clignotement
colosse+boucher