Article Magic : La vigilance

La vigilance

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités de base

Posté le 17/08/2007 par Link-

Voici donc un article consacré sur l'une des plus vieilles capacités de magic, j'ai nommé la Vigilance. Cette capacité n'est certes pas très dure à comprendre car ce n'est pas une capacité activée, ou autres capacités qui passent par la pile, elle n'intervient que pendant la phase de combat en modifiant certains choses dont je vais parler plus tard. Je vais donc essayer de vous définir ce qu'est la Vigilance tout au long de cet article

Sommaire :

I-Définition II-Despuis quand ? III-Les cartes à Vigilance IV-Les conséquences de la Vigilance V-Quelques exemples

I-Définition :

Qu'est ce que la vigilance ??Bah nous allons voir ça de suite : Regardons ce que nous disent les règles dessus :
Vigilance La vigilance est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape de déclaration des attaquants. Les créatures ayant la vigilance ne s'engagent pas lorsqu'elles attaquent.
Donc on voit ici que la vigilance est une capacité qui modifie les règles de l'étape de déclaration des attaquants. En effet les règles de magic stipulent que lorsqu'une créature attaque elle doit "s'engager" sauf si elle a une capacité qui dit le contraire, cette capacité n'est autre que la vigilance. Cette capacité ne s'appliquera donc que sur des créatures et/ou des enchantements ou des artefacts pouvant devenir une créature.

II-Depuis quand ?

Alors d'après vous ? C'est pas très dur pourtant ... Non toujours pas ? Donc, la capacité de la vigilance est apparue avec magic, c'est à dire avec l'édition , même si aucune carte ne "semble" avoir la vigilance, il y en a pourtant une qui l'a. Vous avez bien sur deviné qu'il s'agissait du Serra Angel

Regardons donc qu'est ce qu'il y a marqué sur la carte : Flying Does not tap when attacking Traduction : Vol, Ne s'engage pas quand elle attaque Cette capacité a ensuite connu un changement de texte qui est devenu : Attacking does not cause "nom de la carte" to tap Traduction : Attaquer avec "nom de la carte" ne le/la fait pas s'engager Si l'on revient plus haut, on s'aperçoit que "ne s'engage pas quand elle attaque" ou Attaquer avec "nom de la carte" ne le/la fait pas s'engager fait parti des règles de la Vigilance La Vigilance est donc une adaptation d'une vieille règle de magic qui a été condensée en 1 mot, sans doute pour pouvoir économiser de la place sur les cartes pour pouvoir soit mettre plus de capacités, soit pour réussir à caser un texte d'ambiance. La Vigilance est donc une très vieille capacité, mais quand est-ce que ce mot est apparut ? Il est apparut avec
Vigilance est une capacité à mot-clef utilisée pour désigner une capacité aussi vieille que le jeu dont elle fait partie: "Attaquer avec cette créature ne la fait pas s'engager". Pour exemple, Konda, Lord of Eiganjo possède aussi cette capacité.

Vint ensuite les créatures des éditions : et avec les cartes comme Gardeveille des torii ou encore Ange de Serra

III-Les cartes à Vigilance :

Nous allons voir dans cette partie toutes les cartes (ou presque) qui ont une capacité en rapport avec la vigilance

1-Les enchantements et les auras :

Il y a tout d'abord la carte Vigilance qui permet à la créature enchanté d'avoir la vigilance, ou autrement dis, de ne pas s'engager quand elle attaque. Il y a aussi une carte très ressemblante à Vigilance qui est apparue avec et est rouge, j'ai nommé le Guerrier Eternel

Il y a ensuite d'autres cartes comme La Vigueur qui permet là encore à une créature d'avoir la vigilance ou encore une carte peut être un peu plus connue qui est L'Etreinte de Serra

Il y a ensuite des cartes plus récentes comme L'Ecailles du Dragon ou encore Le Halo oculaire qui permettra à la créature enchanté d'avoir la vigilance.

Passons maintenant aux enchantements non-aura : Je pense tout d'abord à L'Archange d'Opale qui, si une condition est requise, peut devenir une créature avec le vol et La Vigilance, ce qui n'est pas rien ! On peut aussi penser à la Bénédiction selon Serra qui permet à toutes les créatures que vous contrôlez d'avoir la vigilance. Cette carte est tout d'abord apparue avec (ou Aquilon si vous préférez) puis elle a été réédité avec le core set 9th, et son texte a été réactualisé

Enfin vient la carte la plus récente qui permet à toutes vos créatures d'avoir la vigilance à condition qu'une condition soit requise, celle qu'au moins une de vos créature doit avoir la Vigilance : L'Effort concerté

Cette carte est donc assez spéciale, puisqu'elle doit avoir une condition requise. Pour ceux qui ne la comprenne pas, je vais vous montrer les effets de cette carte à travers un exemple : Exemple 1 : Deux joueurs jouent ensembles. Un des deux a de son coté 2 créatures quelconques + un Dissident au cœur de lion, ce joueur pose un Effort concerté et laisse la main à son adversaire. Au début de l'entretien de l'adversaire, la capacité de l'Effort concerté se déclenche, et toutes les créatures que possède le joueur ayant l'effort concerté ont la vigilance.

2-Les créatures :

Le nombre de créature étant assez grand, je ne vais vous mettre que quelques créatures qui ont La Vigilance et ceux, pour chaque couleur :

Blanc

Il y a L'Archange qui est une créature avec le vol et la vigilance , ensuite on peut voir le Géant assermenté qui permettra à vos créatures d'avoir la vigilance. Il y a ensuite une carte assez connue pour les amateurs d'anges qui est Radieuse, Archange, ensuite, une carte très célèbre qui est Akroma, Ange de la Colère, ou sinon plus récent : Kiyomaro premier à tenir, mais celui-ci n'a pas tout le temps la vigilance, il a lui aussi une condition requise pour qu'il ait la vigilance, celle d'avoir au moins 4 cartes dans la main.

Vert

Mirri, querrière chat qui est une très bonne carte en stompy, et Rabid Wombat qui serait adapté pour un deck aura!

Rouge

Tahngarth, Héros Talruùm et le Centaure Cherchevent

Bleu

Il n'y a que 2 cartes qui ont la Vigilance et sont le Faucon du Zéphyre et le Faucon des calanques

Artefact

Là encore, il n'y a que deux cartes qui sont le Soldat yotien et la Chimère au cœur de Fer

Multicolore

Bartel Runeaxe, Razia, Archange de Boros, Ecumeur des vents qui peut lui aussi avoir la Vigilance

On peut donc constater que la couleur qui à le plus de créatures avec la Vigilance n'est autre que le blanc, sans doute à cause du fait que la première créature qui a eu la Vigilance est Blanche.

IV-Les conséquences de la Vigilance :

La Vigilance peut avoir un impact psychologique sur votre adversaire, je m'explique. En effet cette capacité veut que la créature attaquante ne s'engage pas quand elle attaque, l'adversaire devra alors faire un choix en ce qui concerne l'étape de blocage. La question qui se pose est : si je la bloque, j'épargnerai mes points de vies, mais quand ça sera mon tour d'attaquer, elle pourra bloquer mes créatures, donc est ce que je garde ma créature bloqueuse pour en bloquer une autre qui ne m'embêtera pas au prochain tour durant ma phase d'attaque ou est ce que je la bloque pour épargner mes points de vie ? (Quoi, vous ne vous êtes jamais posé cette question ?? ça doit peut être être les conséquences d'une année de philo XD ) La Vigilance reste donc une très bonne capacité dont il faut savoir profiter, car après avoir attaqué, vous pourrez donc utiliser une, voire plusieurs capacités de la créature avec la Vigilance.

V-Quelques exemples :

Le premier cas montre juste quand est-ce que la vigilance est utilisée : Le joueur 1 et le joueur 2 font une partie, le joueur 1 a déjà une créature quelconque sur la table qui à la Vigilance et décide d'attaquer. Je vous rappelle que la phase de combat se décompose en 5 étapes qui sont l'étape de début de combat, de déclaration des attaquants, de déclaration des bloqueurs, de la répartition des blessures de combat et l'étape de fin de combat. Le joueur 1 est donc dans sa phase de combat et décide d'attaquer avec sa créature qui a la Vigilance. Normalement, pour montrer qu'une créature attaque, il faut engager celle-ci; la Vigilance aura donc pour effet de ne pas faire engager la créature attaquante et modifie donc un peu la régle de déclaration des attaquants. Maintenant prenons un exemple pendant la phase de combat. Cette fois-ci, c'est le joueur 2 qui à une créature avec la vigilance et décide de l'enchanter avec un Enseignement des arcanes. Il attaque le joueur 1. L'étape de déclaration de attaquants est donc modifiée et il n'engage pas sa créature. Le joueur 1 décide de bloquer sa créature (étape de déclaration des bloqueurs). C'est maintenant l'étape de répartition des blessures et il décide alors d'engager sa créature pour infliger 1 blessure à son adversaire. A t'il droit de faire ça ? La réponse est oui. La Vigilance permet donc, si la créature avec la vigilance à une capacité acticée qui nécessite de la faire s'engager, de pouvoir l'engager pendant l'étape de combat. Et maintenant passons à l'après combat : Le joueur 1 attaque le joueur 2 avec une créature qui à la Vigilance et une capacité qui est : : le joueur ciblé se défausse d'une carte, n'utilisez cette capacité que lorsque vous pouvez jouer un rituel. Le joueur 1 n'engage donc pas sa créature lors de l'étape de déclaration des attaquants, le joueur 2 décide de bloquer, les blessures sont réparties. Vient maintenant la deuxième étape principale où le joueur 1 décide d'activer la capacité de sa créature. Il engage donc sa créature et le joueur 2 se défausse d'une carte. La Vigilance permet d'utiliser des capacités activé après la phase de combat. Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dis sur La Vigilance, en espérant que La Vigilance n'ai plus de secrets pour vous ^^ @ + Link-

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