Article Magic : Les gros thons, en long et (surtout) en large.

Fiche du Membre

Ben-j-2004

Avatar de Ben-j-2004

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2015

Grade : [Légende]

Inscrit le 19/10/2004
500 Messages/ 0 Contributions/ 414 Pts

Les gros thons, en long et (surtout) en large.

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Les créatures de magic

Posté le 21/08/2006 par Ben-j-2004

Ahlàlà... qui n'a jamais été tenté de mettre une ou deux créatures énormes dans son deck, même si c'est un weenie, juste parce qu'on croit que ça va faire la différence (quand on débute), ou pour le fun (quand on se prend pas au sérieux) ou encore pour le prestige de réussir à mettre en jeu un truc aussi injouable qu'ingérable ?

Des gros thons, il y en a au moins un par extension. D'une F/E démesurée à une capa qui l'est tout autant ou, au contraire, un défaut insurmontable, ils ont toujours le même effet sur nous : on est impressionné. Les plus avisés sont les plus rapides à se rendre compte qu'en réalité, bien peu sont jouables.

Pour mon troisième article, je vais vous présenter ces créatures...

1/ Explications préliminaires.

1/1. Pourquoi "gros thon" ?

Plusieurs raisons expliquent ce terme.
Déjà, on dit de quelqu'un de moche que c'est un thon (nous sommes tous d'accord ). Or, la plupart des grosses créatures ont des physiques assez hideux, vous n'allez pas me dire qu'un Léviathan, par exemple, c'est beau... le terme "thon" s'explique donc par la mocheté de la plupart des créatures concernées. Ensuite, le thon c'est un poisson (allez ^^). Il s'agit d'un poisson de grande taille, ce qui pourrait effectivement expliquer pourquoi on dit un "gros thon"...

1/2. Le stéréotype du gros thon.

La caractéristique principale d'un thon est bien sûr sa grosse F/E (force/endurance). A partir de 5/5, 6/6... on peut dire qu'on a affaire à une créature assez grosse. Mais les concepteurs de Magic ne s'arrêtent pas là. Il n'est pas rare de rencontrer des 8/8 et 9/9, et de temps en temps, un énorme machin vient pulvériser le record de la plus grande F/E de Magic...

Ensuite, c'est le coût de mana qui intervient. On a souvent droit à des coûts convertis dépassant les dix manas, avec beaucoup de manas colorés et parfois plusieurs couleurs. C'est souvent ça d'ailleurs le plus gros défaut de ces créatures : leur coût de mana démentiel les rend complètement injouables, à part bien sûr dans certaines optiques de jeu.

Le type de créature n'est pas essentiel, mais on peut voir que certains types ne sont composés que de thons, ou presque. Les dragons, par exemple, on un nombre assez important de 5/5 dans leurs rangs. Idem pour les guivres, qui pourtant dépassent difficilement ce cap. On voit plus facilement traîner des 8 ou des 9 (ou plus !) dans les boîtes de F/E des colosses et autres léviathans.

Ce qui est impressionnant également chez les gros thons, c'est leurs capas. Si certains ne se contentent que du piétinement (ce qui malgré tout, est très efficace pour une grosse créature ; mais c'est tellement commun qu'à l'inverse, celles qui ne l'ont pas sont à chier...), d'autres se croient obligés de collectionner les capas (comme une certaine Akroma, ange de la colère) ou d'avoir des capas complètement sidérantes (ah tiens Phage l'intouchable, on t'avait oublié toi...).

Le revers de la médaille fait souvent frémir : vous l'aurez compris, c'est le défaut. Parfois, il n'y en a pas, ou cela se résume à un léger entretien. Mais un entretien cumulatif : sacrifiez un terrain, comme s'en vante (et il ne devrait pas ) le Kraken polaire, c'est injouable. Certains se montrent très lents : ils arrivent engagés et ne se dégagent pas normalement (il faut payer ou sacrifier, cf. Léviathan ou le très, très mauvais Island Fish Jasconius). D'autres ont des coûts supplémentaires complètement dingues (Cuirassé phyrexian qui en est le meilleur exemple). Mais pour ce qui est du défaut quand ils arrivent en jeu, la palme revient tout de même au Lisseur et au Dévoreur des jours...

1/3. La symbolique du gros thon.

Pourquoi est-on impressionné quand on voit un thon (en tout cas, c'est mon cas ) alors que, après tout, il n'y a pas plus nul que la grande majorité d'entre eux ? Plusieurs éléments entrent à nouveau en jeu pour expliquer cela : d'abord, l'homme est et a toujours été impressionné par ce qu'il n'a pas l'habitude de voir et en particulier, par quelque chose de plus grand ou de plus gros que ce qu'il a l'habitude de voir.

Or, nous on est habitués, quand on joue à Magic, à voir des 1/1, des 2/2, parfois des 4/4 pour des coûts de mana dépassant rarement cinq. C'est pour cela que, quand on voit, boum, une 9/9 dans son booster, on se dit "wouaaah !!!", d'autant plus que l'illustration est souvent calculée pour être à l'avenant de la créature et montrer la taille qu'elle pourrait avoir. De plus, ne considérant pas son absence de jouabilité, on se dit qu'une 10/10, par exemple, c'est génial, en deux attaques l'adversaire fait amen
Mais ce n'est pas aussi simple que ça...



Dans notre chère rubrique FunCards, on peut voir l'impact qu'ont ces créatures sur des joueurs qui en sont généralement à leurs débuts et ne se rendent pas forcément compte que, de un, même une 15/15 pour dix manas ça reste une daube injouable ; et de deux, qu'il n'y a que très peu de vraies cartes de cette taille dans Magic contre un tel pourcentage dans les funcards... c'est une vraie invasion de gros thons.

2/ Quelques gros thons.

2/1. Les premiers du genre.

En Alpha, on a eu droit au premier gros thon. Etant une 8/8, elle restera pendant huit mois la plus grosse créature de Magic (avant d'être battue par la 9/9 Colossus of Sardia). Il s'agit de la Force of Nature, une vraie caricature du genre ! Voyez plutôt : un coût de six manas, bon ça va, mais composé de quatre manas verts ! Elle avait le piétinement, et un entretien de quatre manas verts ! Mais elle restait une carte très jouable, assez bonne en fait.

Le Colosse de Sardie sera battu un peu plus tard par le nullissime Leviathan, une 10/10, lui-même battu encore moins d'un an après le tout aussi pathétique Kraken polaire, une 11/11. Un an après, et pour la première fois depuis Alpha, le Cuirassé phyrexian (une 12/12) va prouver, avec son coût de mana ridicule malgré son coût supplémentaire que certains thons peuvent rester jouables.



2/2. Le Guiness book.

Les 10/10. Il y en a trois : Lisseur et Leviathan que j'ai déjà cités, mais aussi le Béhémoth de Linciel qui arrive en jeu engagé et a l'évanescence 2, ce qui fait qu'il ne peut attaquer ou bloquer que deux fois ! Pour septs manas, vous en conviendrez, il ne vaut pas mieux que ses collègues.

Les 11/11. Magic en compte également trois : celui dont j'ai déjà parlé, le Kraken polaire, l'ingérable (et donc assez bon) Colosse de sombracier (l'un des meilleurs thons de Magic à ce jour) et enfin l'Habitant des profondeurs, une créature étrange issue de Portal, qui n'est en fait pas trop mauvaise pour une créature bleue.

Les 12/12. Il y en a deux. Outre le Cuirassé, on a eu droit très récemment au Jokulmorder, qui est encore assez jouable, surtout quand on voit que c'est un léviathan, au même titre que ses pitoyables congénères. Mais bon, il n'en reste pas moins qu'il souffre des défauts classiques : sacrifice de terrains, pas de dégagement normal...



La 13/13 : le record ! Bon, certes, l'Ecorche-nuage krosian est une 13/13 pour "à peine" dix manas. Mais déjà, elle n'a pas le piétinement, et aucune capa d'évasion (impardonnable). Elle a peut-être la mue, ce qui peut faire la surprise, mais elle a aussi un entretien de deux manas verts. Alors, bon thon ? Rien n'est moins sûr. Mais c'est la plus grosse force + endurance à ce jour dans Magic (à part une exception, mais je n'en parle pas pour l'instant ).

La 9/14 : un autre record ! Ici, nous avons un record en endurance, récemment battu par la Guivre autochtone en Ravnica. C'est une bonne carte, je trouve. Elle coûte une quinzaine de mana, dont une ribambelle sont verts ou blancs, c'est sûr. Mais elle a le piétinement et en plus, la convocation, ce qui peut faire baisser potentiellement son coût. En attaque comme en défense, c'est une créature tout à fait jouable en bloc ou en T2 !

Le record du mana : ! Le Draco est une 9/9 vol qui, avec son coût converti de 16, est la carte la plus chère à jouer de Magic. Son entretien de 10 est lui aussi probablement le plus lourd de Magic. C'est nul ? Non ! Parce que ces deux coûts sont réduits de 2 manas par type de terrain basique que vous contrôlez. Dans un deck domaine, par exemple, si vous réussissez à réunir les cinq terrains basiques (ce qui est tout de même assez chaud), le Draco coûtera 6 à jouer et n'aura pas d'entretien ! C'est merveilleux
Bien entendu, des petits malins ont compris l'interaction que peut avoir cette carte avec des cartes comme Wölrajh le déchu,...

Le record de puissance... Bizarrement, c'est une 6/6 qui se montre la créature potentiellement la plus puissante au combat de Magic. Le Dragon tyran coûte dix manas à jouer et a un entretien pas piqué des vers de quatre manas rouges, comme tout thon digne de ce nom Mais ses quatre capacités le rendent ultime une fois qu'il attaque. Pas seulement le vol ou le piétinement, mais aussi et surtout la double initiative et un boost ! En payant quatre manas, il peut infliger jusqu'à 20 dégâts en une attaque...

2/3. Les capas les plus dingues.

Je vais vous épargner Visara la redoutable, l'Avatar du malheur et tous les joyeux lurons du genre qui tuent des créas ou des permanents par un simple engagement... Parlons plutôt des capacités vraiment énormes que certaines créatures ont ou de la guirlande de capas dont d'autres jouissent.



Akroma, ange de la colère est l'exemple même du thon démentiel issu de l'imagination d'un jeune fc maker : une 6/6 pour un coût de mana géant avec pas moins de sept capacités de combat !!! Vol, initiative, piétinement, célérité, protection contre le noir et le rouge, vigilance, ce sera tout Madame ? Elle a en fait été largement inspirée d'une autre légende de Magic qui, elle, accuse bien plus d'années dans les gencives : l'Esprit de la nuit. Dans le même genre, il existe une créature plus modeste au niveau de la F/E, mais dotée d'une polyvalence incroyable avec toutes les options qu'elle met à votre disposition, oui je parle bien du Morphelin. Notez que celui-ci a été parodié en Unhinged par le Greater Morphling, je me devais d'en parler dans une telle rubrique

Reya Aubevenant, elle, n'est pas si forte si l'on ne tient compte que de la F/E, mais sa capa est énorme, c'est une excellente carte. Tout le contraire des myojins de Kamigawa, par exemple, qui ont certes des capas énormes, mais dont les coûts de mana sont tellement exorbitants qu'on a juste envie de rigoler en les voyant. Poursuivons dans les capas dingues. Je ne vais sûrement pas oublier l'Ange de platine. C'est simple : tant qu'il est là, on ne peut pas perdre, et personne d'autre ne peut gagner !!! Incroyable. Il y a-t-il encore plus fort ? Je ne sais pas. Mais plus dingue, oui : Phage l'intouchable. Voyez ci-dessous ; son défaut est suicidaire, sa première capa est pas mal, sa deuxième est carrément mortelle. Est-elle jouable ? Non Monsieur Enfin, c'est mon avis.



2/4. Les gros thons potentiels.

Il existe quelques créatures dans Magic qui ne sont pas toujours des gros thons, mais qui peuvent battre de très loin la plupart des autres thons. Ce sont les */*. Notamment, trois d'entre eux qui peuvent devenir vraiment très, très gros. Mon premier est l'Avatar de Serra. Sa force et son endurance sont égales à votre total de pv. Lire : je suis une 20/20, oui Madame. En tout cas, si le joueur qui l'utilise a réussi à stabiliser ses points de vie... mais pour sept manas, c'est bel et bien une carte énorme, à l'image de l'extension où elle a vu le jour, l'Epopée d'Urza.

Puis, il y a la Goule suturée. Elle et les gros thons sont très liés, puisque le principe de cette créature est que vous retiriez de la partie un max de créas de votre cimetière, et cette charmante goule va avoir une F/E égale au total des F/E des créatures virées du cimetière !!! En plus, elle a le piétinement

Enfin, il y a le très spécial 1996 World Champion (qui n'existe qu'en un exemplaire). Sa F/E est égale au total des points de vie... non pas les vôtres ! De l'adversaire ! Du coup, s'il attaque et que personne ne bloque, eh bien il tue l'adversaire d'une traite... En fait, c'est pas si mal qu'il n'y en ait qu'un exemplaire

2/5. Record ou pas ?



Officiellement, on ne peut pas dire que ce soit la plus grosse créa de Magic. Puisque c'est un terrain. Mais il nous fait tout de même profiter de, tenez-vous bien, un "jeton de créature légendaire indestructible 20/20 noire Avatar avec le vol appelée Marit Lage". Wouah. Mais il faut d'abord payer une trentaine de manas. A chier ? Peut-être bien que oui. Trente manas, c'est énorme. Et puis, rien n'empêche l'adversaire de virer le terrain ou d'éliminer le jeton avec un simple Boomerang ! Plus d'infos sur ce topic.

A noter que Marit Lage serait en réalité la forme ultime surpuissante d'un méchant arpenteur de plans. Pour ma part, je vois juste une sale bête



2/6. Les thons five colors.

Outre bien entendu 1996 World Champion, il existe six thons qui ont les cinq couleurs de Magic dans leur coût de mana. La première du genre fut la cultissime Reine Slivoïde, charismatique leader des sympathiques slivos. Une 7/7 productrice en masse de jetons. Elle fut épaulée longtemps après par le Suzerain slivoïde, également une 7/7 mais moins bon et bien sûr moins apprécié que sa grande soeur...

Cromat connut lui aussi un grand succès. Il n'était pourtant, pour un coût pareil, "qu'une" 5/5, mais il possédait une ribambelle de capas faisant elles aussi entrer en jeu les cinq couleurs de Magic. C'était objectivement une assez bonne carte, surtout à l'époque des decks domaines qui permettaient de rassembler les cinq couleurs assez facilement.

Atogatog, par contre, fut un flop monumental. Il faisait tache en Odyssée et était à vrai dire bien médiocre. Il faut dire aussi qu'il était à l'origine prévu de créer une parodie des atogs dans l'extension fun qui allait succéder à Unglued. Cela a été fait, mais dans une extension "sérieuse", ce qui n'a rien donné On a d'ailleurs eu tout autant pitié de Karona, fausse divinité, qui est pourtant, dans la storyline, la fusion de deux célébrités : Akroma et Phage !

Enfin, le dernier n'est pas précisément une créature : c'est l'un des "genjus" de Kamigawa, ces auras qui permettent de transformer le terrain qu'elles enchantent en une créature, moyennant 2 manas. Il y en a six : un par couleur, et bien entendu, un de toutes les couleurs : le Genju du royaume. Il peut changer le terrain en une 8/12 piétinement !



2/7. Un cas particulier...

En Unglued, permière extension fun de Magic, les concepteurs se sont bien marrés à parodier la plupart de leurs cartes, ou de leurs types de cartes. Mais ceux qui sont tombés sur le Big Furry Monster, ou plutôt sur l'une des deux cartes formant le BFM, ils ont bien dû se marrer... car oui, cette créature se joue en deux cartes ! Il faut jouer celles-ci en même temps pour pouvoir la sortir pour quinze manas noirs, vous allez me dire c'est absurde, mais c'est tout de même une 99/99



A noter, un détail très important, les boucles d'oreille du BFM (^^) : d'un côté, on a le Kraken polaire ; de l'autre, c'est le Cuirassé phyrexian En effet, c'était à l'époque les deux plus grosses créatures de Magic...

2/8. Et j'en passe...

Bien entendu, il existe de nombreux thons dont je n'ai pas parlé. Notamment, deux cycles de dragons tricolores, les "elder dragon legends" en Legends et les "primitifs" en Invasion... un autre cycle de dragons légendaires en Kamigawa, les avatars de Prophétie, les dragons de Mirage, les différents monstres marins injouables, le cycle des légendes de Carnage, le Vizzerdrix lol, les deux formes de Kamahl, etc... Une petite pensée, s'il vous plaît, pour toutes ces créatures qui n'auront pas eu leur heure de gloire dans cet article

3/ Les jeux utilisant des gros thons.

Est-ce par intérêt, ou par nostalgie du temps où on jouait plein de grosses créatures dans ses parties entre amis sans avoir peur du ridicule ? Toujours est-il qu'il existe des decks basés sur les gros thons. En coutournant, bien entendu, leur coût de mana et en n'utilisant que ceux d'entre eux qui sont les plus efficaces, il est possible d'utiliser des cartes-clés permettant de sortir des monstres ingérables à un rythme explosif. Voici quelques exemples.

3/1. Réanimator.

Sans doute le plus connu et le plus utilisé des jeux abusant de gros thons. Dans les formes plus primitives des decks réanim', on trouvait des enchantements sympas comme Animation des morts, Nécromancie,... vite jugés trop lents et vulnérables comparés aux cartes toujours plus efficaces comme Déterrement, Réanimation, etc. Avec cette dernière, une Messe noire et un Ensevelissement, il était possible de sortir le plus puissant de vos monstres tour 1. Seulement, l'Ensevelissement a été banni. On utilise donc désormais Enterré vivant. Le deck est plus lent mais reste efficace.

Cartes-clés : Enterré vivant, Réanimation, Déterrement, Nécromancien condamné, Cauchemar récurrent, Reya Aubevenant...
Thons-clés : Akroma, ange de la colère, Champion de laquatus, n'importe quel thon sans défaut une fois en jeu.
Des liens : La Nuit des Thons Morts Vivants de dabigmoh ; Réanimator et à travers de cedlic.

3/2. Tooth & Nail.

Basé sur la carte du même nom, Dent et ongle, le jeu Tooth & Nail a connu son heure de gloire dans l'ancien type 2. Avec tout plein d'accélérateurs de mana pour jouer le plus rapidement possible ce qui malgré tout est une carte très chère, et notamment l'urzatron basé sur une utilisation rapide et optimale des terrains d'Urza, le jeu, principalement composé d'artéfacts et de sorts verts, ramenait assez rapidement des "couples" classiques de créas directement en jeu : Triskèle et Vampire de méphidross, Ange de Platine et Albunas léonins ou tout simplement deux colosses. Mais maintenant qu'il est en étendu, Tooth & Nail est désormais bien plus discret.

Cartes-clés : Dent et ongle, Regard sylvestre, Simulacre solennel, Kiki-jiki, brise-miroir...
Thons-clés : Ange de platine, Colosse de sombracier,...
Des liens : Dents et ongles CR 13 mars de VIP ; Explication de Tooth & Nail par Sacha.



3/3. Sneak Attack.

La puissance extrême de cette carte dantesque que l'on nomme Attaque furtive ne pouvait pas ne pas avoir de deck à son nom... pour un mana rouge, cet enchantement vous permet de mettre une créa de votre main en jeu, avec la célérité. Certes, il faut la sacrifier à la fin du tour. Mais c'est excellent quand même. Etrangement, et même si c'est jouissif de mettre quasiment gratuitement Akroma ou un colosse en jeu, c'est avec la plupart des guivres que l'attaque furtive s'associe le mieux, notamment avec la Guivre symbiotique ou la Guivre de la pénombre qui laissent des jetons derrière elles quand elles crèvent. Et bien sûr, le deck devient carrément une association de malfaiteurs si le Pandémonium vient s'en mêler

Cartes-clés : Attaque furtive, Pandémonium.
Thons-clés : Nicol Bolas, Guivre symbiotique, Monstruosité des cratères pour ne citer qu'eux...
Des liens : Sneak wurm de... Wurman

3/4. Autres jeux sympas.

Des decks se sont déjà formés autour de bien des cartes rendant jouables des gros thons, notamment une que j'ai déjà citée, la Goule suturée. Je m'en veux de ne parler du Serment des druides plus que cela, mais je ne peux pas tout dire non plus... mentionnons également le Garde-chasse, la Joueuse de flûte elfe, l'Amulette de vif-argent,...

4/ Conclusion.

Eh bien voilà, ceci est la fin de mon article, je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, sinon que j'ai fait bien des découvertes en faisant des recherches et en écrivant ici même mes observations
J'espère que lire cet article vous plaira autant qu'à moi lorsque je l'ai écrit ! On ne croirait pas que Magic compte autant de gros thons, n'est-ce pas ^^

On termine sur un petit scan du premier thon de Magic :')



@++ sur MagicCorpo !
Ben-j-2006

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire