Article Magic : La Soif de sang

La Soif de sang

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 24/07/2006 par SolRacht


Voici l'explication en détail de la Soif de sang, un nouveau mécanisme arrivé avec GuildPact, la première extension de Ravnica: la cité des guildes.

Vous verrez tous les détails qui vous auraient échappés.

LA SOIF DE SANG





I - Qu'est-ce que la Soif de sang ?

Pour faire simple, la Soif de sang est une capacité d'une créature lui permettant, si un adversaire a subi des blessures ce tour, d’arriver en jeu avec des marqueurs +1/+1 sur elle.

II - Que disent exactement les règles ?

502.50. Soif de sang

502.50a La soif de sang est une capacité statique. « Soif de sang N » signifie « Si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, ce permanent arrive en jeu avec, sur lui, N marqueurs +1/+1. »

502.50b « Soif de sang X » est une forme spéciale de la soif de sang. « Soif de sang X » signifie « Ce permanent arrive en jeu avec, sur lui, X marqueurs+1/+1, X étant le nombre total de blessures infligées à vos adversaires ce tour-ci. »


502.50c un objet a plusieurs occurrences de soif de sang, chacune d'elles s'applique séparément.



Explications:
502.50a : C'est la partie principale de la règle.
C'est une capacité statique, donc elle ne se joue pas, ne se déclenche pas et ne passe pas par la pile, donc ça ne se contre pas. Elle agit uniquement quand le permanent arrive en jeu, si il y arrive et qu’un adversaire a subi des blessures ce tour.

502.50b : Soif de sang X est une forme spéciale de Soif de sang et qui signifie : ce permanent arrive en jeu avec X marqueurs +1/+1 sur lui, X étant le nombre de blessures subies par vos adversaires ce tour.

502.50c: Cela veut dire que si une créature a deux fois la Soif de sang, alors la créature bénéficie des marqueurs des deux capacités lors de son arrivée en jeu , si un adversaire a subi des blessures ce tour.
Donc, si un permanent a deux fois la capacité Soif de sang 1, il arrive en jeu avec 2 marqueurs si un adversaire a subi des blessures ce tour.
NB: à l'heure où j'écris cet article, il n’y a aucun permanent avec plusieurs fois la Soif de sang, et tous les permanent la possédant sont des créatures.

III - Des cartes avec Soif de sang.

À l'heure où j'écris cet article, la soif de sang ne concerne que quelques cartes de Guildpact et uniquement des cartes de créatures de la guilde : Gruul. (donc uniquement des cartes rouges, vertes, ou à la fois rouges et vertes)
cela ne concerne que les créatures. En voici quelques exemples:

Créatures vertes :


Créatures rouges :


Créatures rouges et vertes :



IV - Jouer avec la soif de sang

Concrètement, la soif de sang est une capacité vraiment simple à utiliser.

Un exemple:

Je contrôle un gorille beringeï, une forêt, une montagne et mon adversaire ne contrôle aucune créature


Et j'ai en main: Meurtrisseur du clan psora, et je compte le jouer tout en bénéficiant de la soif de sang.


Voici le processus à suivre pour jouer la carte :
•) On considère que le seul moyen ici d’infliger des blessures est d’attaquer.
•) Je déclare mon attaque, je désigne mon gorille attaquant, mon adversaire ne peut pas bloquer, personne ne joue de sort ou capacité.
•) On résout les blessures de combat, mon adversaire perd donc 2 points de vie a cause du gorille.
•) Durant ma deuxième phase principale, je décide de jouer mon meurtrisseur, je joue le sort, je le mets en pile, personne ne joue de sort ou de capacité.
•) Le meurtrisseur arrive en jeu, étant donné qu’un adversaire a subi des blessures, l’effet de la soif de sang s’applique, le meurtrisseur arrive en jeu avec deux marqueurs.

Autrement :

J’ai en jeu une forêt et une montagne mais pas de créature, mon adversaire a en jeu une créature quelconque.

Et j’ai en main un choc et un indolent des fosses skarrgan.


Ici aussi, je veux jouer mon indolent tout en bénéficiant de la soif de sang.
•) Je joue le sort de l’indolent et je le met en pile, puis je joue le choc en réponse sur mon adversaire. Lui ne fait rien.
•) On résout le choc, l’adversaire subit deux blessures. Personne ne joue d’autre sort ou capacité.
•) On résout le sort d’indolent, l’adversaire a subit deux blessures, il arrive en jeu avec son marqueur +1/+1.

Et un dernier exemple.

J’ai en jeu un Quartier insalubre grondant, trois forêts, trois montagnes, et mon adversaire une créature quelconque.



Et j’ai en main un oiseau de feu skarrgan dans ma main.


•) On commence mon tour.
•) On termine l’étape de dégagement.
•) On commence l’étape d’entretien : l’effet du quartier va en pile, personne ne joue d’éphémère ou de capacité.
•) On résout la capacité du quartier, chaque joueur prend une blessure.
•) Plus tard dans le tour, lors de la phase principale, je joue mon oiseau de feu. Le sort va en pile, personne ne joue rien d’autre.
•) On résout le sort, l’oiseau arrive en jeu avec trois marqueurs, grâce a la capacité du quartier.

[b]V - Extraits de la FAQ officielle Ravnica et exemples[/b]

•) La manière dont l'adversaire a subi les blessures n'a pas d'importance, pas plus que le contrôleur de la source des blessures.
Explication: C’est une précision utile, car certains pourraient croire que seules les blessures de combat peuvent activer la soif de sang. En fait, que l’adversaire aie subi des blessures de combat, des blessures dues a des dégâts directs, ou même des blessures de ses propres permanents, y compris les terrains tels que la [cité d’airain].

•) Les permanents arrivent en jeu avec ou sans marqueur sur eux. Ils ne peuvent pas arriver en jeu sans rien et acquérir les marqueurs plus tard.
Exemple: Si j’ai en jeu un meurtrisseur du clan psora, comme dans le premier exemple du IV et que le meurtrisseur a ses deux marqueurs. Quel que soit le déroulement de la partie, le meurtrisseur ne perdra pas ses marqueurs si l’adversaire ne subit plus de blessures. De même, s’il n’en a pas, il n’en gagnera pas lorsqu’on infligera des blessures a l’adversaire.


VI - FAQ personnelle et exemples

Q: Est-il possible de contrer la soif de sang avec une carte comme asphyxie ?

R: Non, on ne peut pas. La soif de sang est une capacité statique donc elle ne passe pas par la pile et ne peut donc pas être contrecarrée.

Q: Peut-on déplacer les marqueurs générés par la soif de sang avec un conduit d’alimentation ?

R: Oui, on peut le faire, le conduit ne précise pas le type ni la provenance des marqueurs.

Q: Que ce passe-t-il si une créature avec la soif de sang arrive en jeu alors qu’une saison de dédoublement est en jeu ?

R: Oui, la créature arrive avec le double du nombre normal de ses marqueurs, si la soif de sang est activée.

Q: Si les blessures infligées sont prévenues ou redirigées, la créature aura-t-elle ses marqueurs en arrivant en jeu ?

R: Non, cela ne marche pas. Les blessures ne sont pas infligées au joueur, donc la capacité ne s’active pas.

Q: Si je fais perdre de la vie à un adversaire avec une carte comme un oursin de bile, cela active-t-il la soif de sang ?

R: Et bien non, la soif de sang ne s’active pas, car il faut que ce soit des blessures qui soient infligées et pas seulement une perte de points de vie.

Q: Si l’adversaire a pris de la brûlure de mana, est-ce que la créature arrive en jeu avec ses marqueurs ?

R: Non. La brûlure de mana n’active pas la soif de sang.

Q: Si je joue un choc sur une 2/2 soif de sang 1 qui vient d’arriver en jeu, est-elle détruite ?

R: Non, cela ne marche pas. Comme la soif de sang ne passe pas par la pile, la créature à déjà ses marqueurs avant même que le choc ne se résolve. Donc la créature sera 3/3 avec 2 blessures.

Q: Si un adversaire a subi des blessures ce tour, qu’il y a pandémonium en jeu, et que je joue une créature 1/1 soif de sang 2. Combien de blessures la créature inflige-t-elle avec pandémonium ?

R: Comme la soif de sang ne passe pas par la pile, à la résolution de la capacité du pandémonium, la créature aura 3 en force et infligera donc 3 blessures.

Q: Si on met en jeu une créature avec la soif de sang en utilisant une carte comme zombification ?

R: Oui, la créature bénéficie des marqueurs, car la capacité ne précise pas que la créature doit être jouée, seulement lors de son arrivée en jeu.


VII - Conclusion.

J'espère avoir été assez complet et assez clair.
Si, néanmoins, vous ne trouvez pas la réponse à ce que vous cherchez, ou tout simplement si vous ne comprenez pas un point de cet article, on vous répondra dans le forum Questions de règles.

Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé et en particulier Lyon4.

A bientôt sur Magic Corporation.

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