Article Magic : 5 - LES EFFETS DE COPIE

Fiche du Membre

super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5514 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

5 - LES EFFETS DE COPIE

Type : Magic Technique

Catégorie : Approfondissement des règles

Posté le 25/05/2005 par super

Aujourd'hui on va parler des effets de copie. La plupart du temps quand vous y êtes confrontés tout se passe très bien c'est très facile...
Mais un jour on joue telles cartes et là vous ne savez plus du tout comment ça marche. Je vais essayer dans cet article de vous expliquer les règles sur les effets de copie. Tout ce que vous devez savoir sur la copie pour ne pas avoir de problèmes ou vous faire piéger bêtement.

Aujourd'hui on va s'interresser aux effets de copie qui permettent comme leur nom l'indique de copier des objets . Ca peut paraître simple comme ça mais il arrive souvent que cela cause certains problèmes qu'on va donc essayer d'éclaircir.
Les effets de copie existent depuis le début avec une série de 4 cartes : Clone et Doppelganger vésuvéen copiaient des créatures, Copie d'artefact copiait des artefact et Fourche copiait des rituels et des éphémères.




Mais les effets de copie posaient énormément de problèmes de règle et on a décidé de les retirer de l'édition de base à la 4° édition. Cependant, de nouvelles cartes de copie ont été créées et c'est comme ça que Danse innombrable a été rééditée en 5° édition.
C'est la seule carte de copie a avoir intégré la set de base depuis revised.
Mais maintenant si vous le voulez bien, passons aux règles:


GENERALITES



Tout d'abord dans cet article j'emploierai de nombreuse fois le terme "objet". Alors qu'est ce qu'un objet du point de vu des règles?
On utilise le terme "objet" dans les règles quand la règle peut à la fois s'appliquer aux cartes, sorts, permanents, jetons, capacités, assignation des blessures de combat sur la pile. Par exemple dans mon article le terme "objet" regroupera les permanents et les sorts copiés.

Il existe certains objets qui peuvent créer ou devenir des copies de cartes, de sorts ou de permanent.
Voyons quelques exemples:
créer une copie d'une carte:


créer une copie d'un sort:


créer une copie d'un permanent:


devenir une copie d'un permanent:


A noter que certaines cartes demandent de "chercher une copie de" quelque chose. Ces cartes ont été erratées et ne sont pas des cartes de copie.


Voilà le texte actuel de la Chasse en meute:
Chasse en meute
{3}{G}
Rituel
Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes avec le même nom que la créature ciblée, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque.


Certaines cartes peuvent vous sembler être des cartes de copie mais n'en sont pas. Comment le savoir? Il suffit de bien lire le texte de ces cartes et de regarder s'il y a le mot copie, s'il n'y est pas, ce n'est pas une carte de copie.


Voilà le texte officiel du Changeforme de Wölrajh:
Changeforme de Wölrajh
1UU
Créature : Changeforme
0/1
Aussi longtemps que le Changeforme de Wölrajh est en jeu et que la carte du dessus de votre cimetière est une carte de créature, le Changeforme de Wölrajh a le même texte que cette carte, et a “2: Défaussez vous d'une carte.” (Le Changeforme de Wölrajh a le nom de cette carte, son coût de mana, sa couleur, ses types, ses capacités, sa force et son endurence.)
2: Défaussez vous d'une carte.


COPIER DES PERMANENTS



après avoir lu ce chapitre, vous connaîtrez toutes les règles pour copier correctement des permanents.

503.2. Lorsqu'un objet est copié, la copie acquiert les valeurs copiables des caractéristiques d'origine de l'objet : le nom, le coût de mana, la couleur, le type, le sous-type, le sur-type, le symbole d'extension, le texte de règle, la force et l'endurance. De plus, si l'objet est sur la pile, les choix faits lorsqu'il a été joué (mode, cibles, valeur de X, si un coût de kick a été payé, comment des cibles multiples seront affectées, etc.) sont aussi copiés. Les "valeurs copiables" sont les valeurs imprimées de l'objet, modifiées éventuellement par d'autres effets de copie ainsi que les valeurs définies pour les sorts et permanents face cachée. D'autres effets (y compris ceux de changement de type) et les marqueurs ne sont pas copiés.
Exemple : le Bâton Chimérique est un artefact qui a pour texte "{X} : le Bâton Chimérique devient une créature-artefact avec une force et une endurance de X jusqu'à la fin du tour." et le Clone est une créature dont le texte est "Au moment où le Clone arrive en jeu, vous pouvez choisir une créature en jeu. Si vous le faites, le Clone arrive en jeu comme une copie de cette créature." Après que le Bâton soit devenu une créature-artefact 5/5, un Clone arrive en jeu en le copiant. Le Clone est alors un artefact, pas une créature-artefact 5/5. (Toutefois, le Clone a la capacité du Bâton, il peut donc devenir une créature si cette capacité est jouée.)

Examinons les règles phrase par phrase:

Lorsqu'un objet est copié, la copie acquiert les valeurs copiables des caractéristiques d'origine de l'objet : le nom, le coût de mana, la couleur, le type, le sous-type, le sur-type, le symbole d'extension, le texte de règle, la force et l'endurance.
Prenons un exemple concret pour illustrer cette règle:
Marc-Antoine et Charles-Henri font une partie de magic. Marc-Antoine a un Grizzlis 8° édition en jeu et Charles-Henri pose son Clone Carnage pour copier le grizzli. Voyons les changements que vont provoquer la copie sur le clone. Il va acquérir les caractéristiques d'origine à savoir:
-nom: Clone=>Grizzlis
-coût de mana: 3U=> 1G
-couleur: Bleu=> Vert
-type: Créature=> Il reste une créature puisque le grizzli est à l'origine une créature
-sous-type: Clone=> Ours
sur-type: il n'en a pas=> il n'en gagne pas puisque les grizzlis n'en ont pas
symbole d'extention (ça peut avoir son importance puisque certaines cartes se réfèrent au symbole d'extention, comme City in a bottle): Carnage=> 8° édition
texte de règle: suffit de lire ce qu'il y a marqué sur le clone=> suffit de lire ce qu'il y a marqué sur les grizzlis.
Force/endurence: 0/0=> 2/2





Les "valeurs copiables" sont les valeurs imprimées de l'objet, modifiées éventuellement par d'autres effets de copie ainsi que les valeurs définies pour les sorts et permanents face cachée.
Voilà une règle d'or concernant la copie : Les "valeurs copiables" sont les valeurs imprimées de l'objet
Techniquement cela veut dire que pour savoir comment sera votre clone, vous regarderez ce qui est imprimé sur la créature copiée. Par exemple en regardant notre exemple précédent, vous prendrez la carte de grizzli et votre clone sera exactement comme ce qu'il y a marqué sur la carte de grizzli.
Toutefois, cette règle a 2 exceptions:
-si vous copiez une carte qui est déjà la copie d'une autre carte
On va voir des exemples plus bas
-si vous copiez une créature face cachée, notament avec la capacité de mue
exemple:Marc-Antoine joue une carte face cachée en mue (n'importe laquelle) et Charles-Henri la lui copie avec son Clone. Le clone sera une 2/2 incolore sans nom, sans type de créature, sans symbole d'extention et avec un coût de mana de 0. Comme le clone n'a pas la mue, vous ne pourrez pas le retourner.


D'autres effets (y compris ceux de changement de type) et les marqueurs ne sont pas copiés.
Ca veut dire en gros que seules les valeurs imprimées sur la carte comptent (à part pour les 2 cas cités plus haut) et que la copie ne copiera pas les enchantements ou les marqueurs ou quoi que ce soit d'autre.
Exemple 1:Marc-Antoine a un grizzlis enchanté par une Armure de Boisblanc. Charles-Henri le copie avec son Clone. La copie ne bénéficiera pas du bonus de l'armure.




Exemple 2:Marc-Antoine a un Dévastateur entrevarc avec 3 marqueurs +1/+1. Charles-Henri lui clone avec son Clone. La copie n'aura que le marqueur de la modularité et sa capacité de sacrifier un artéfact pour gagner un marqueur +1/+1.




Exemple 3: Marc-Antoine a une Idole gardienne en jeu et l'anime. Charles-Henri décide de la cloner avec son Clone. Puisque les effets ne sont pas copiés, y compris les effets de changement de type, le clone ne sera pas une créature-artefact 2/2 mais simplement un artefact. Il arrivera tout de même en jeu engagéet il aura tout de même la capacité de l'idole et pourra donc être animé.





Voilà encore une nouvelle règle:
503.3. Les informations copiées deviennent les valeurs copiables de la copie, remplaçant ses valeurs copiables précédentes. Les objets qui copieraient la copie utilisent ces nouvelles valeurs.

On l'a vu plus haut mais je préfère vous l'expliquer là. Ca veut dire qu'une copie acquiert les valeurs copiables de la carte copiée. Nous allons voir ce que cela veut dire concrètement dans un exemple:
Marc-Antoine a en jeu un Grizzlis et un Cadet impatient. Charles-Henri copie le Grizzli avec son Clone puis Marc-Antoine met en jeu un nouveau Clone en copiant le Clone de Charles-Henri. Ce nouveau Clone ne va pas devenir une copie du premier Clone puis deviendra l'une des créatures (Grizzli ou Cadet) au choix de Marc-Antoine, il deviendra une copie du Grizzli puisqu'il a copié les valeurs copiables du premier clone qui sont devenues celles du grizzli.





503.4. Certains effets peuvent permettre à un permanent qui en copie en autre de copier un permanent différent tout en restant en jeu. Ce changement ne déclenche pas les capacités d'arrivée en jeu ou de sortie du jeu. Cela ne change pas les effets autres que les effets de copie qui affectent la copie.

Voilà un exemple de carte qui peut être la copie d'un permanent et devenir la copie d'un autre permanent tout en restant en jeu : Changeforme instable
Il y a quatre règles à connaître concernant ce genre de cartes:
1-le permanent en question ne quitte jamais le jeu, il gardera donc ses enchantements, équipements et marqueurs.
Exemple: Charles-Henri a un Changeforme instable en jeu et l'enchante avec Vol, l'équipe avec un Scinde-os et lui met un marqueur +1/+1 avec son Conduit d'alimentation. Marc-Antoine pose successivement son Cadet impatient et son Grizzlis. Comme le Changeforme n'a jamais quitté le jeu, il garde son enchantement, son équipement et son marqueur.



2-Comme le permanent en question ne quitte pas le jeu, les capacités qui se déclenchent lorsqu'un permanent arriven en jeu ou le quitte ne se déclenchent pas
Exemple: Même situation que précédemment à part que Charles-Henri a un Pandémonium en jeu. Quand son changeforme devient un grizzli, il n'aura jamais quitté le jeu donc la capacité de Pandémonium ne se déclenchera pas.



3-Les effets autres que les effets de copie restent les mêmes donc les enchantements ou équipements sur ce permanent gardent leur effets. De plus, si un effet continu autre qu'un effet de copie s'applique à ce permanent, il s'y applique toujours. Voyons concrètement ce que celà veut dire.
Quand le changeforme instable de Charles-Henri est un Cadet Impatient et que Charles-Henri décide de lui donner +3/+3 avec sa Croissance gigantesque puis que dans le même tour Marc-Antoine pose son Grizzli, le changeforme instable bénéficiera toujours du +3/+3 jusqu'à la fin du tour.



4-Comme le permanent en question ne quitte jamais le jeu, il n'est pas affecté par le mal d'invocation et pourra donc attaquer et utiliser des capacités nécessitant le coût d'engagement tout de suite. (sous-entendu qu'on le contrôlait de puis le début du tour, sinon il souffrirait bien évidement du mal d'invocation).


503.5. Un objet qui arrive en jeu "comme une copie" d'un autre permanent devient une copie au moment où il arrive en jeu. Il ne devient pas une copie après être arrivé en jeu. Si le texte copié contient des capacités qui modifient la manière dont le permanent arrive en jeu (telles que "arrive en jeu avec..." ou "au moment où [ce permanent] arrive en jeu"), ces capacités produisent leur effet. De même, les capacités déclenchées d'arrivée en jeu de la copie se déclenchent.

Phrase par phrase ça donne:
Un objet qui arrive en jeu "comme une copie" d'un autre permanent devient une copie au moment où il arrive en jeu. Il ne devient pas une copie après être arrivé en jeu.
Ca veut dire qu'il arrive en jeu comme étant ce permanent. Il ne change pas de forme une fois en jeu
Exemple: Marc-Antoine a un Grizzlis en jeu et Charles-Henri lui clone avec son Clone. Le Clone n'arrive pas en jeu en tant que 0/0 bleu puis devient 2/2 vert, il arrive en jeu en tant que créature 2/2 verte (en tant que grizzli)

Si le texte copié contient des capacités qui modifient la manière dont le permanent arrive en jeu (telles que "arrive en jeu avec..." ou "au moment où [ce permanent] arrive en jeu"), ces capacités produisent leur effet.
Comme le permanent qui copie arrive directement en tant que copie, les capacités marquées "au moment où ce permanent arrive en jeu" ou "ce permanent arrive en jeu avec" du permanent copié fon leurs effets pour la carte de Copie
Exemple: Marc-Antoine a un Béhémoth de Linciel en jeu. Charles-Antoine le copie avec son Clone. Le clone arrivera en jeu en tant que Béhémoth, arrivera avec les 2 marqueurs de l'évanescence et arrivera engagé.



De même, les capacités déclenchées d'arrivée en jeu de la copie se déclenchent.
Pour les mêmes raisons si le permanent copié a des capacités déclenchées à l'arrivée en jeu, elles se déclenchent.
Exemple: Marc-Antoine a Rats bruyants en jeu et Charles-Henri le clone avec son Clone. Le clone copiera la capacité déclenchée et comme il arrive en jeu en tant que rat, sa capacité va se déclencer et Marc-Antoine mettra une carte de sa main au dessus de sa bibliothèque.





503.6. Lorsqu'un permanent est copié, les choix liés à ce permanent ne le sont pas. Si un objet arrive en jeu en tant que copie d'un autre permanent, le contrôleur de la copie peut faire les choix qui sont faits lorsque la copie arrive en jeu.

Ca veut dire que si le permanent copié demande de faire un choix à son arrivée en jeu, le choix n'est pas copié.
Exemple: Marc-Antoine a un Esprit Caméléon en jeu et a choisi rouge. Charles-Henri décide de le copier avec son Clone. Le clône arrivant en jeu, il pourra choisir une autre couleur, par exemple vert ou blanc.



Et voilà une conséquence du fait que les choix ne sont pas copiés : il est en effet possible qu'une capacité fasse référence à un choix, dans ce cas considérez que ce choix est indéfini ou zéro et donc que ça ne fera rien.
Exemple:Marc-Antoine pose une Voix du Grand Tout et il choisit Rouge, le protégeant du rouge. Charles-Henri avait un Changeforme Instable en jeu et copie l'ange. Comme le choix n'est pas copié, et que le changeforme n'arrive pas en jeu, le changeforme a la protection contre rien... Si on l'avait copié avec un clone, alors nous aurions pu faire le chopix de la couleur. En bref ici, le Changeforme instable ne sera pas protégé .





503.8. Si une capacité d'une carte de copie demande à un joueur de faire un choix lorsqu'elle arrive en jeu, la copie se souviendra de ce choix même si plus tard elle copie autre chose et continuera d'utiliser ce choix pour ses capacités, s'il est approprié. S'il ne l'est pas, le choix est considéré comme étant zéro ou indéfini.


Si une capacité d'une carte de copie demande à un joueur de faire un choix lorsqu'elle arrive en jeu, la copie se souviendra de ce choix même si plus tard elle copie autre chose et continuera d'utiliser ce choix pour ses capacités, s'il est approprié.
Techniquement si vous mettez en jeu une carte de copie et que vous copiez une carte qui demande de faire un choix à son arrivée en jeu, non seulement vous ferez ce choix, mais si votre carte de copie copie une autre carte par la suite, elle se "rappellera" du choix initial et l'appliquera si possible.
Exemple: Marc-Antoine a une Voix du Grand Tout en jeu ainsi qu'un Elfes quirionais. Charles-Henri met en jeu un Doppleganger Vésuvéen en jeu en copiant la Voix du Grand Tout, il choisit rouge. Si après avec le Doppelganger il décide de copier l'elfe et d'utiliser sa capacité de mana, il ajoutera du mana rouge.




S'il ne l'est pas, le choix est considéré comme étant zéro ou indéfini.
Ca veut dire qu'on considérera que ce choix ne vaudra rien, on ne le prendra pas en compte.
Exemple: Marc-Antoine a un Elfes quirionais et un Héraut d'Airain en jeu. Charles Henri joue son Doppleganger Vésuvéen et copie le héraut en choisissant "elfe". Si, au début de son entretien, il décide de copier l'elfe quirionais et d'utiliser sa 2ème capacité, il ne produira pas de mana,car 'elfe' n'est pas une couleur. donc ce choix ne peut s'appliquer ici. Il pourra cependant tout à fait utiliser la première capacité pour avoir du mana vert.





503.9. Certains effets de copie donnent une capacité de copie lors du processus de copie. Cette capacité devient une des valeurs copiable de la copie, de même que les autres capacités copiées. De plus, certaines cartes de copie précisent qu'elles conservent les valeurs de certaines de leurs caractéristiques, plutôt que de les copier.


Certains effets de copie donnent une capacité de copie lors du processus de copie. Cette capacité devient une des valeurs copiable de la copie, de même que les autres capacités copiées.
Parfois un effet de copie ne fait pas que créer une copie d'un permanent ou faire qu'un permanent soit la copie d'un autre, il donne également une capacité à ce permanent. Cette capacité fait partie des valeurs copiables de ce permanent, au même titre que les valeurs copiées, ça veut donc dire que s'il devait être copié à son tour, la copie aurait à la fois les valeurs du permanent de base plus la capacité de la première copie.
De plus, certaines cartes de copie précisent qu'elles conservent les valeurs de certaines de leurs caractéristiques, plutôt que de les copier.
Là aussi c'est le même cas que précédemment. Si la copie viendrait à être copiée, la nouvelle copie acquerrait les caractéristiques de la première copie.
Exemple: Marc-Antoine a un Ange de Serra. Et Charles Henri le copie avec un Doppelganger vésuvéen. Ensuite, il copie le doppelganger avec un Clone.
Le Clone sera un Ange de Serra bleu avec à la fois les capacité de l'ange (Vol et Vigilance) et celle du doppelganger("Au début de votre entretien, vous pouvez faire que cette créature devienne une copie de la créature ciblée, excepté pour sa couleur. Si vous faîtes ainsi, cette créature acquiert cette capacité.".





503.11. Si un effet fait référence à un permanent par son nom, cette effet continue à affecter le permanent, même s'il change de nom ou devient une copie d'autre chose.

Exemple: Charles-Henri a un Changeforme instable en jeu. Marc-Antoine joue un Nalathni Dragon, Le Changeforme devient donc un dragon. Charles-Henri utilise 4 fois la capacité de son Changeforme devenu un dragon, attaque, puis joue un Grizzlis. Le Changeforme devient un grizzli mais sera sacrifié à la fin du tour.




Voilà. Maintenant vous savez comment bien copier des permanents. Passons donc aux sorts.



COPIER DES SORTS



503.10. Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas jouée. En plus des caractéristiques du sort, toutes les décisions prises lorsque le sort a été joué sont copiées. Cela inclut le mode, les cibles, la valeur de X et les coûts supplémentaires tels que le rappel. (Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées".) Les choix faits lors de la résolution ne sont pas copiés. Une copie d'un sort est elle-même un sort, mais aucune carte de sort ne lui est associée. La copie fonctionne comme un sort normal. Elle peut se résoudre correctement ou être contrecarrée et utilise les mêmes règles de chronologie que les sorts normaux.


Décortiquons un peu tout ça:
Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile.
Donc quand vous copiez un sort, vous mettez la copie sur la pile, comme n'importe quel sort normal. Voir l'article sur la pile.

Une copie d'un sort n'est pas jouée.
Une règle très importante à savoir sur la copie des sorts. Une copie n'est jamais considérée comme étant jouée et ne déclenche donc pas les capacités qui se déclenchent quand un sort est joué.
Exemple: Marc-Antoine a un Kodoma de l'arbre du Sud en jeu et joue Rayon glaciaire, un arcane. Puis il joue Fourche pour copier le rayon glaciaire. La capacité de Kodoma ne se déclenchera pas pour la copie.




En plus des caractéristiques du sort, toutes les décisions prises lorsque le sort a été joué sont copiées. Cela inclut le mode, les cibles, la valeur de X et les coûts supplémentaires tels que le rappel.
Nous avons vu précédemment que pour copier les permanents, la copie gagnait les caractéristiques de base de la carte copiée. Eh bien ici c'est pareil mais en plus la copie gagne tous les choix fait pour le premier sort. A noter cependant que beaucoup de cartes permettant de copier des sorts permettent de changer les cibles. Mais sachez bien que le fait de choisir de nouvelles cibles est possible uniquement puisque c'est marqué sur la carte de copie, pas parce que les règles le permettent.
Exemple 1: Marc-Antoine joue Charme d'émeraude et choisit de dégager un permanent. Charles-Henri copie le Charme avec sa Fourche. Il ne pourra pas choisir un autre mode et devra donc dégager un permanent
Exemple 2: Marc-Antoine joue une Boule de Feu avec X=5. Charles-Henri lui copie avec Fourche. Il ne pourra pas choisir une nouvelle valeur pour X. X vaudra toujours 5 (il n'aura pas non plus à payer le X).
Exemple 3: Marc-Antoine joue une Rage selon Urza avec le kick (un coût supplémentaire) et Charles-Henri lui copie avec une Fourche. La Copie infligera 10 blessures qui ne pourront pas être prévenues.

Les choix faits lors de la résolution ne sont pas copiés.
Parfois, des sorts demandent de faire des choix à la résolution. Comme quand ils sont copiés ils sont encore sur la pile les choix faits à leur résolution ne sont pas encore faits donc ils ne sont pas copiés.
Exemple: Marc-Antoine joue un Grand nettoyage et Charles-Henri lui copie avec une Fourche. Comme la couleur est choisie à la résolution, les deux joueurs ne choisiront pas forcément la même couleur.




Une copie d'un sort est elle-même un sort, mais aucune carte de sort ne lui est associée.
Ca veut dire entre autre qu'une copie de sort peut être contrée comme un sort normal (à part bien sûr s'il est précisé qu'elle ne peut pas l'être).
Exemple: Charles-Henri a Uyo, prophétesse silencieuse en jeu. Marc-Antoine joue un rituel (n'importe lequel) et Charles-Henri le copie avec Uyo. Marc-Antoine pourra contrer la copie avec Contresort.




La copie fonctionne comme un sort normal. Elle peut se résoudre correctement ou être contrecarrée et utilise les mêmes règles de chronologie que les sorts normaux.
Voir l'article Comment jouer un sort ou une capacité


503.10a Une copie d'un sort dans une zone autre que la pile cesse d'exister. Ceci est un effet basé sur un état. (Voir règle 420.)

Ca veut dire que si une copie d'un sort n'est plus dans la pile (par exemple au cimetière après la résolution ou si elle est contrée) elle cesse d'exister juste avant qu'un joueur reçoive la priorité. Voir le bazar et notament les articles sur la pile et les effets.


* Jouer des copies



503.12. Un effet qui demande à un joueur de "jouer un copie" d'un objet suit les règles normales pour jouer les sorts et les capacités, si ce n'est que la copie est jouée pendant la résolution d'un autre sort ou d'une autre capacité. Jouer une copie d'un objet non-terrain suit les étapes 409.1a à 409.1h de la règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées". La copie est alors jouée. La copie ainsi jouée est un sort sur la pile et se résout ou peut être contrecarrée comme tout autre sort.

Ce qui donne:

Un effet qui demande à un joueur de "jouer un copie" d'un objet suit les règles normales pour jouer les sorts et les capacités, si ce n'est que la copie est jouée pendant la résolution d'un autre sort ou d'une autre capacité.
Voir l'article qui explique comment jouer les sorts et les capacités. C'est facile de comprendre pourquoi la copie est jouée pendant la résolution d'un autre sort avec cet exemple:
Charles-Henri a un Sceptre isochronique en jeu avec l'empreinte d'un Contresort. Il joue une copie de Contresort grâce au Sceptre. La copie est jouée pendant la résolution du sceptre puisque le fait de la jouer fait partie de l'effet de la capacité du sceptre et donc se fait à la résolution.


Jouer une copie d'un objet non-terrain suit les étapes 409.1a à 409.1h de la règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées".
Là encore l'article qui explique comment jouer un sort ou une capacité est très utile. Voilà ce que vous faîtes quand vous jouez un sort et ce que vous pouvez faire en jouant une copie:
choix du mode (exemple les charmes) : vous devrez choisir n'importe quel mode du sort
choix de la valeur des variables (exemple X pour la Boule de feu): Vous ne pouvez choisir la valeur de la variable puisque vous ne payez pas le coût. Si vous jouez une copie d'une carte avec une variable, la copie vaudra 0 puisque la carte copiée n'est pas dans la pile.
coût de substitution: vous ne pouvez pas choisir puisque vous ne payez pas le coût de mana
coût supplémentaires (exemple le kick): vous pouvez choisir de les payer
la/les cible(s): vous choisissez les cibles et comment elles seront affectées.
paiement: normalement c'est gratuit sauf si vous payez des coûts supplémentaires. (et autres exceptions précisées sur les cartes)

La copie est alors jouée
C'est à ce moment que la copie est jouée exactement comme un sort normal.
Les capacités qui se déclenchent quand un sort est joué se déclenchent.
Exemple:Marc-Antoine a un Ange immaculé en jeu ainsi qu'un Sceptre isochronique avec l'empreinte d'un éphémère. S'il joue cet éphémère grâce au Sceptre, l'Ange se dégagera.




La copie ainsi jouée est un sort sur la pile et se résout ou peut être contrecarrée comme tout autre sort.
La copie agit comme un sort normal, elle peut se résoudre ou être contrecarrée.

A noter que les cartes qui font jouer des copies proviennent du bloc Mirrodin et ont été erratées, ça veut dire qu'elles ont un nouveau texte. Leur texte a en effet été clarifié pour indiquer que les deux actions, celle de copier une carte et celle de jouer la copie, sont optionnelles. Ca veut dire que vous pouvez créer une copie de cartes mais choisir de ne pas le jouer. Imaginons par exemple que vous avez un Laboratoire ésotérique en jeu ainsi qu'un sceptre isochronique avec l'empreinte d'un éphémère quelconque et que vous avez déjà joué un sort. Vous pouvez jouer la capacité du Sceptre. A sa résolution vous pourrez copier votre éphémère. Mais à cause du labo, vous ne pourrez pas le jouer et la copie cessera d'exister juste avant qu'un joueur reçoive la priorité puisqu'elle n'est pas sur la pile.


Voilà l'errata du Sceptre:
Sceptre isochronique
2
Artefact
Empreinte -- Quand le Sceptre isochronique arrive en jeu, Vous pouvez retirer de votre main une carte d'éphémère avec un coût converti de mana de 2 ou moins de la partie. (La carte retirée est imprimée sur cet artefact.)
2, T: Vous pouvez copier la carte d'éphémère imprimée. Si vous faîtes ainsi, vous pouvez jouer la copie sans payer son coût de mana.

Les cartes qui ont reçu un errata semblable sont : Hélice tisse-sorts, Miroir panoptique, Entrave-sort et Inversion de fortune.


* Le Déluge



Puisque le déluge fait partie des effets de copie j'ai décidé d'en parler un peu ici. Cependant, je ne rentrerai pas dans les détails puisqu'un article est déjà consacré à cette capacité. Voir l'article sur le déluge.

502.30a Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque le sort est sur la pile. "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."


Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque le sort est sur la pile.
Ca veut dire que dès que l'évènement déclencheur du déluge se produit, le déluge se déclenche et ira sur la pile juste avant qu'un joueur reçoive la priorité et attendra alors de se résoudre.

"Déluge" signifie "Quand vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."
Ici l'évènement déclencheur est le moment où le sort avec le déluge est considéré comme joué. Un sort est considéré comme joué quand on a fait tous les choix relatifs à ce sort (voir plus haut ou l'article Comment jouer un sort ou une capacité) et que tous ses coûts ont été payés. Pour que le déluge se déclenche, il faut impérativement que le sort avec le déluge ait été joué et pas qu'il soit la copie d'un autre sort (à part si c'est une copie créée avec une carte comme Sceptre isochronique comme on l'a vu plus haut). De même, les copies créées par le déluge ne comptent pas dans le décompte du déluge. Encore heureux; ce serait beaucoup trop puissant .
Vous pouvez choisir de nouvelles cibles puisque c'est marqué. En effet, normalement une copie d'un sort garde tous les choix faits pour le sort d'origine y compris les cibles mais souvent c'est marqué sur les cartes qu'on peut choisir de nouvelles cibles.


502.30b Si un sort possède de multiples exemplaires du déluge, chacun se déclenche séparément.

En effet le déluge est une capacité déclenchée donc si elle existe en 2 exemplaires, elle se déclenche 2 fois.


LES CARTES



Blanc
Bleu
Noir
Rouge
Vert
Artefact

Cartes bannies/restreintes

CONCLUSION



Quelques cartes sont assez complexes et je ne peux pas répondre à toutes les questions de règles ici. En effet mon article parle des généralités sur la copie mais il se peut toujours que certaines cartes très particulières vous posent problème bien que j'ai essayé de répondre à un maximum d'informations. En lisant attentivement cet article, vous devriez être à même de répondre à la majorité des questions que vous vous posez et vous pourez avoir une vision précise des règles de copies.
Ce sujet reste toutefois un sujet difficile et sensible, et si vous avez donc encore des question ou hésitations, alors dirigez-vous vers l'éternel Forum stratégies .



@+


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire