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Type : Magic Technique
Catégorie : Les capacités des autres extensions
Posté le 26/03/2005 par Ben-j-2004
Avec l'apparition de Guerriers de Kamigawa, la première extension du bloc Kamigawa, apparut aussi de nombreux nouveaux concepts dont le bushido, la vigilance, les esprits et les arcanes (pour ces deux derniers, les capacités qui vont avec). Et c'est sur les arcanes que l'on va se pencher aujourd'hui !
En effet, à l'instar des équipements qui sont les sous-types des artéfacts (apparus lors du bloc Mirrodin), les arcanes sont un sous-type des éphémères et rituels (à noter qu'il n'y en avait pas eu jusqu'à ce jour).
Les arcanes ont entraîné une capacité à mot-clef qui lui est propre : l'imprégnation d'arcane. Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Vous apprendrez tout ça dans mon deuxième article qui traitera de cette capacité aussi intéressante que bizarre.
Bonne lecture à tous !
L'imprégnation d'Arcane
I. KAMIGAWA ET LES ARCANES Le stand alone apporta le concept d'arcane, sous-type de certains rituels ou éphémères. Dans cette extension, ce n'est pas moins de la moitié de ce type de cartes qui ont hérité du sous-type "arcane". Comme vous le savez tous, Kamigawa est basée sur la mythologie japonaise. Intrigué, j'ai voulu voir ce que le dictionnaire donnait comme définition aux arcanes. Mais je ne suis pas tombé sur ce que je voulais, voici la définition qui n'a apparemment rien à voirArcane : n.m. Alchimie - Préparation mystérieuse réservée aux adeptes. Mystère, secret.Hum, hum. Ouais, c'est bien de rigoler, mais il faut me comprendre, je ne peux pas vous donner plus d'explications de ce coté là ... Enfin ; je m'égare : continuons ! Revenons à un aspect plus technique de la chose : déjà, le fait que les arcanes soient un sous-type d'éphémères ou rituels n'affectent en rien la manière de les jouer : ils se jouent et vont le plus normalement du monde sur la pile, ils se résolvent, et toutes les procédures habituelles qui suivent. Mais le plus important, c'est qu'il comptent pour des arcanes ! Ainsi, Kamigawa apporta aussi de nombreuses cartes ayant rapport aux arcanes, en voici quelques-unes : A noter que ces cartes font aussi référence aux esprits, type de créatures à peu près aussi présents en Kamigawa que les arcanes. Un peu plus, même Certains arcanes sont célèbres ( et pour cause, ils sont jouer dans la plupart des T2 actuels ! ) : Voilà à peu près pour les arcanes. Mais vous allez vous dire : pourquoi avoir bêtement créé tout un type de cartes si c'est seulement pour que d'autres cartes y fassent référence ? Parce que les arcanes ont une capacité propre : l'imprégnation d'arcane. II. IMPREGNATION D'ARCANE Vous vous êtes peut-être déjà dit qu'utiliser certaines cartes pour détruire/piocher/etc et ne plus y avoir accès par la suite était un peu du gaspillage. Certains avaient trouvé une bonne solution en utilisant le plus qu'excellent Sceptre isochronique qui permettait de garder le sort à sa disposition. Mais une autre solution existe désormais pour certains sorts : l'imprégnation d'arcane. Voyons d'abord le point de règle sur cette toute nouvelle capacité
502.40. Imprégnation 502.40a. L'imprégnation est une capacité statique qui fonctionne quand la carte est dans votre main. "Imprégnation [type ou sous-type] [coût]" signifie "Vous pouvez révéler cette carte lorsque vous jouez un sort de [type ou sous-type]. Si vous faites ainsi, copiez la boite de texte de la carte révélée sur le sort joué et payez [coût] en tant que coût supplémentaire du sort joué." Utiliser la capacité d'imprégnation suit les règles de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h. Exemple : Puisque la carte imprégnée reste dans la main du joueur, elle peut être jouée normalement par la suite, être imprégnée sur un autre sort ou même servir à payer un coût de la forme "défaussez vous d'une carte" du sort sur lequel elle a été imprégnée. 502.40b. Vous ne pouvez pas utiliser la capacité d'imprégnation si vous ne pouvez pas satisfaire aux choix imposés (cibles, etc.) par la carte. Vous ne pouvez imprégner une carte sur un même sort qu'une seule fois. Si vous imprégnez plusieurs cartes sur le même sort, révélez les ensemble et choisissez dans quelle ordre leurs instructions seront effectuées. Les instructions sur le sort joué doivent être effectuées en premier, avant celles des cartes imprégnées. 502.40c. Le sort a les caractéristiques du sort joué ainsi que les boites de texte de chacune des cartes imprégnées sur lui. Le sort n'acquiert aucune autre caractéristique (nom, coût de mana, couleur, sur-type, type, sous-type, etc.) des cartes imprégnées. 502.40d. Choisissez les cibles pour le texte supplémentaire normalement (voir règle 409.1c). Notez qu'un sort ayant une ou plusieurs cibles sera contrecarré si toutes ses cibles sont illégales lors de sa résolution. 502.40e. Le sort perd tous les changements dus à l'imprégnation lorsqu'il quitte la pile (s'il est contrecarré, retiré de la partie ou s'il se résout).C'est long pour une capacité ^^ A noter que les règles disent "imprégnation" et ne précisent pas "imprégnation d'arcane" ! Mais ce n'est qu'un détail. Pour résumer cette grosse tartine en quelques mots, cela veut dire qu'au moment où vous jouez l'arcane sur lequel vous voulez faire " imprégner " un arcane avec l'imprégnation, vous devez payer un coût supplémentaire en dernier, après avoir payer le coût de l'arcane ( de la même façon que le kick ou le rappel ) et révéler en même temps toutes les cartes d'arcane de votre main avec l'imprégnation que vous voulez faire imprégner sur la carte jouée. Vous ne pouvez imprégner plusieurs fois une même carte avec l'imprégnation sur un arcane. L'arcane originel garde toutes ses caractéristiques : couleur, type [rituel, éphémère], cible... Un changement seulement s'opère : sur sa boîte de texte s'ajoute le texte imaginaire de l'arcane que vous avez imprégné dessus. Il s'affichent dans l'ordre que vous le souhaitez, sauf le texte originel qui passe avant tous les autres. Prenons un exemple basique : Voici deux sympathiques arcanes : l'un d'eux a l'imprégnation. Je joue sonder les brumes pour , et au moment de payer son coût de mana, je peux choisir de révéler le rayon glaciaire de ma main et payer son coût d'imprégnation, soit pour le faire s'imprégner sur sonder les brumes. A ce moment, voici ce que devient sonder les brumes :
Ce que je fais là, c'est de la pure interprétation des règles Remarquez tout de même la disparition de la capacité d'Imprégnation d'Arcane, en effet ce dernier ne fait pas partie de l'effet de la carte. En effet, on " copie " la boîte de texte du Rayon glaciaire sur Sonder les brumes. C'est pourquoi l'imprégnation d'arcane est présente sur la " nouvelle " boîte de texte de Sonder les brumes. Mais celle-ci n'étant réelle que lorsque le sort est sur la pile et/ou se résoud et ne pouvant l'être lorsque la carte est en main, la présence de l'imprégnation n'affecte rien. Revenons à l'effet, qui est plus qu'intéressant : pour , vous faites deux points de dégât à une cible, créature ou joueur, et vous piochez une carte. Le sort est bleu, ce qui veut dire que vous pouvez parfaitement tuer un Chevalier argenté avec cette association. L'imprégnation d'arcane peut donc créer de très bonnes associations, à condition de les trouver. Voilà pour l'aspect technique ; voyons maintenant comment jouer avec ce concept. III. COMMENT UTILISER LES ARCANES Vous devez déjà l'avoir remarqué : imprégner, c'est bien, mais utilise énormément du mana. Si vous voulez utiliser cette capacité de manière optimale, il faut régler plusieurs choses :Sonder les brumes
Ephémère ─ Arcane Coût de mana : Piochez une carte. Le rayon glaciaire inflige deux blessures à une cible, créature ou joueur.
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