Article Magic : Faire une analyse personnalisée

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Gil-Galad

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Faire une analyse personnalisée

Type : Magic Extra

Catégorie : Magic Corporation

Posté le 24/08/2004 par Gil-Galad

Bien le bonjour à vous tous, pour ce second article sur le Bazar, si vous fréquentez régulièrement la rubrique analyse ou même que vous postez, vous avez du vous apercevoir que je grognais souvent contres toutes ces analyses « standardisées ». Ce que je regrette, c'est que dans une analyse doit vraiment apparaître la personnalité de l'auteur, ce qui étais vrai au début, mais qui a maintenant tendance à disparaître. Toutes les analyses se ressemblent et je trouve cela dommage.
Pour vous aider à analyser des carte selon vos propres modèles d'analyses, j'ai donc décidé de faire cet article, qui est une « méthode » de création personnalisée des analyses...

Si vous n'avez pas le temps de faire cette recherche personnelle, je vous renvoie à l'article de cedlic qui lui, vous propose son modèle (mais ça ne va pas augmenter la diversité des analyses), et pour les problèmes techniques (comme les liens, les images...), je vous renvoie également à lui car il explique ça très bien et la redite, c'est pas mon truc...

1° Qu'est ce qu'un modèle d'analyse ?

Avant de commencer l'article à proprement parler, j'aimerais d'abord vous expliquer en quelques mots ce que j'appelle un « modèle d'analyse ».

Un modèle d'analyse est un plan pour votre analyse, une façon d'analyser les cartes, une méthode qui est propre à chacun, selon ce que chacun trouve important de faire ressortir, ou au contraire de laisser un peu de côté...
Les rubriques varient donc selon les modèles d'analyses, laissant la liberté à chacun de pouvoir exprimer de la façon de son choix ce qu'il a à dire sur la carte.
Les Modèles varient au cours du temps, ils ne sont pas immuables et peuvent changer en fonction des bonnes idées que découvre l'auteur chez les autres où lui même, des appréciations des autres etc...

En un mot comme en cent, il s'agit de votre façon propre, de votre plan que vous suivez (et que vous êtes censé avoir construit seul et non pas repiqué) pour analyser les cartes...

2° Avant de commencer une analyse

Avant de commencer à écrire une analyse, à plus forte raison si on veut créer un modèle, il y a plusieurs choses à faire et à décider tout d'abord, je vais vous lister ici.

A° Le choix de la carte

Vous êtes entièrement libre quand au choix de la carte, mais gardez bien à l'esprit que par votre analyse, vous allez présenter cette carte à tous les autres membres du site, il s'agit donc de bien la connaître. Essayez de prendre une carte que vous aimez bien, car plus on prend de plaisir à faire une analyse, plus elle est bien. De plus essayez d'être sur du choix de votre carte car ce serait bête d'en changer en cours de route et de perdre un travail commencé...

B° Essayer de se procurer la carte

Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il vaut mieux toujours avoir la carte en vrai, ca vous permet mieux de la garder en vue chez vous, pour vous « imprégner » de la carte, de bien connaître jusqu'au moindre détail les capacités, on ne fait pas une analyse avec une image sur internet. De plus, se procurer la carte permet de se faire une idée sur la difficulté d'obtention de la carte, son prix réel... Bien sur, il y a des fois où on peut pas, comme quand j'ai analysé Time Walk, mais essayez de vous faire prêter la carte (si si, on m'a prêté un Time walk), ou sinon, faites une photocopie...

C° Jouer avec la carte

Pour bien connaître la carte, il faut avoir joué avec, donc, si ce n'est déjà fait, cherchez les decks utilisant cette carte, prenez les plus compétitifs, ceux qui brillent ou ont brillé en tournoi, mais aussi ceux qui vous plaisent le plus. Testez-les, quitte à vous les faire en proxys, et réfléchissez à l'utilité qu'a la carte dans le jeu et essayez de généraliser. Au fur et à mesure, votre connaissance sur la carte va croître...

D° Interrogez autour de vous

Demandez à vos amis et connaissances qui jouent à Magic ce qu'ils pensent de la carte, ou demandez sur les forums de MC, essayez d'obtenir des informations sur le contexte de l'époque pour les vielles cartes. Vous connaîtrez ainsi beaucoup mieux la carte de par l'expérience des autres...

Bon bien sur si vous ne pouvez pas c'est pas le drame, ca vous empêche pas de faire une analyse, mais c'est mieux de la faire avec, donc passons maintenant à la façon de créer un modèle d'analyse.


3° Les différents sujets à aborder.

Si les Modèles d'analyses peuvent varier fortement selon les personnes, il est évident que il y des sujets qui doivent absolument être traités, et cela à cause des cartes qui ont certains paramètres invariables, je vais donc essayer de vous les lister ici. Après c'est a vous de voir ce que vous voulez dire dessus, je vous met quelques pistes, mais vous n'êtes en rien obligé de les suivre ...
Ensuite nous verrons tout ce qui tourne autour de la carte et qui peut également être intéressant pour votre analyse...

A° Les paramètres de la carte

Le coût de mana (sauf terrains) :

Toutes les cartes en ont un, hormis les terrains, essayez de dire ce que vous en pensez, si il est cher ou pas cher, si il est bien proportionné pour la carte, ou trop ou pas assez élevé... Bref, tout ce que vous avez à dire sur le coût de mana de la carte

Le type :

Par type j'entend, les différents types de cartes (Artefact, Créature, Enchantement, Ephémère, Rituel ou Terrain) ainsi que leur dérivées (type de créature, Enchantement -global où local, du Monde -, Artefact - créature où non, équipement - etc.), vous pouvez faire une description des particularités de ce type, faire leur historique dans Magic, ou tout ce que vous avez à dire d'autre sur le type de votre carte...

L'Edition :

Toute carte à une édition, bien évidemment. Certaines en ont même plusieurs, à cause des rééditions... Essayez de parler de toutes, dans l'ordre chronologique, vous pouvez donner la date de sortie, son influence sur les formats, quelques anecdotes, décrire le signe d'édition ou le mettre en lien image ; ainsi que la partie plus « technique », c'est à dire les nouveaux mécanismes, les cartes connues, les buts de Wizzards avec cette édition si vous les connaissez ainsi que tout ce que vous voulez dire sur l'édition...

Les Capacités :

La grande majorité des cartes ont au moins une capacité (les seules n'en ayant pas sont les créatures avec juste une force/endurance), il s'agit d'un gros morceau, vous devez voir toutes les optiques d'utilisations de ces capacités, vous pouvez les analyser les une après les autres (si il y en a plusieurs) ou encore toutes en même temps. Vous pouvez commencer par une partie technique sur le fonctionnement même de la capacité, puis enchaîner ensuite par ses utilisations, avec des exemples. Essayer de voir l'utilisation optimale qu'on peut faire de cette (ces) capacité(s), puis regardez en pratique... Mais encore une fois libre à vous de le traiter différemment...

La Force/Endurance (pour les créatures) :

Les créatures ont toutes une force/endurance, essayez de voir comment va fonctionner ce rapport, si il est bien équilibré ou au contraire disproportionné, vous pouvez le classer en tant que capacité, et/ou faire une comparaison avec le coût de mana, pour voir si les deux correspondent, si on attend des capacités positives ou négatives, ou bien encore voir par rapport aux capacités elles-mêmes... A vous de voir...

L'Illustration :

Belle ou moche, pittoresque, effrayante ou même encore ridicule, il y en à toujours une, vous pouvez la décrire, de la façon que vous désirez, selon ce que vous trouverez le mieux approprié, comique, descriptive... Vous pouvez aussi donner vos impressions dessus, vos idées, sur le sens de la représentation de l'image, en quoi le dessin correspond à la carte, à la capacité, au nom et à la citation (si il y en a une). Cependant, ce ne sont que des idées car ce sujet peut être traité de bien des manières...

L'illustrateur :

Son nom écrit en bas de la carte, il est l'auteur de l'illustration. Si vous désirez en parler, vous pouvez donner sa biographie (si vous la trouvez), et même encore mieux, sa photo... Vous pouvez chercher la liste des cartes qu'il a illustrées et citer les plus connues, ou vos préférées ; mais vous pouvez aussi uniquement citer son nom et vous abstenir de tout autre commentaire... comme vous le sentez...

La citation :

Il y en a, il n'y en a pas... cela dépend, lorsqu'il y en a une, vous vous devez d'en parler, vous pouvez donner vos idées quand à la philosophie qui s'en dégage, l'expliquer mieux, trouver des rapports avec les capacités, le dessin, la storyline, ou tout ça à la fois...

Le numéro de la carte :

Il n'est imprimé que dans les cartes assez récentes (a partir d'Epopée d'Urza), il indique le numéro de la carte par rapport au nombre de cartes de l'édition, il a peu d'importance, mais vous pouvez quand même en parler, libre à vous...

B° Autour de la Carte

Dans cette seconde partie des « sujets », nous verrons ce qui tourne autour de la carte et qui lui est forcément lié, qu'on ne peut pas vraiment parler de cette carte sans parler de ça aussi, bien qu'on ne puisse pas l'imaginer à la visualisation seule de la carte... C'est tout cela que je vais essayer de donner ici :

L'environnement :

Je veux parler de l'environnement technique de la carte, du métagame dans les différents formats qui ont côtoyé cette carte... Essayez de trouver les jeux dominants dans les différents formats lorsque cette carte en faisait partie (mais surtout dans le type 2 de la carte, car c'est ce qui intéresse le maximum de personne)... l'évolution du métagame autour de la carte etc...

Les associations/combos :

Les cartes qui vont bien avec la cartes que vous analysez, mis à part les véritables « combos », que vous devez citer, expliquer et détailler ; vous pouvez aussi parler de toutes les associations de cartes qui ont été faites avec la carte, sérieusement ou pour le fun, de leurs effets, pourquoi les cartes se correspondent bien sans former un véritable combo. Plus tout ce que vous voulez dire pour les combos et associations avec d'autres cartes...

Les decks :

Bien plus que citer quelques decks comprenant la carte, vous pouvez aller chercher les decks compétitifs qui ont utilisé la carte, dans quels decks de chaque format elle fut jouée (si elle l'a été), pourquoi elle a été intégrée à tel deck, la place qu'elle y occupe. Donnez bien sur les listes, sans oublier les decks funs, mais essayez de trouver un jeu qui exploite à fond les possibilités de la carte. Vous pouvez vous aider de la base de données du site, mais essayez plutôt de chercher à construire vos propres decks, à les tester, pour pouvoir ensuite enrichir votre analyse d'anecdotes personnelles... Cherchez avant tout à dépasser la simple citation de la liste des decks...

Le valeur commerciale :

Bien sur, cela fait aussi partie des choses qu'on ne peut détacher de la carte, citez d'abord les cotes les plus connues comme celle du Lotus Noir, ensuite donnez les prix de vente des différents sites sur le Web comme celui de Magic Corporation. Donnez ensuite sa valeur réelle (celle à laquelle vous pensez pouvoir l'obtenir de particulier à particulier), ainsi que sa valeur à l'échange. Vous pouvez donner votre avis sur cette valeur, la justifier ou l'infirmer...

La storyline :

Quelle est la place de cette carte dans la storyline de l'édition (il y en a généralement une), vous pouvez citer toute la storyline, ou juste expliquer le rôle de la carte, ce qu'elle représente, si c'est juste un passage ou bien quelque chose da capital.

Possibilités d'utilisation :

Ce que certains appellent « jouer avec », ça ne doit pas obligatoirement être arbitraire, comme souvent dans les analyses, mais vous pouvez citer les différents moyens de rentabiliser la carte, ici aussi donner des anecdotes de jeu, parler un peu des utilisations les plus rentables ainsi que des plus surprenantes, de celles qui sont prédominantes, bref tout ce que vous avez à dire sur l'utilisation de la carte...

Réactions des adversaires :

Ce que certains appellent « jouer contre », il s'agit des possibilités qu'ont vos adversaires de réagir contre l'utilisation de cette carte, ce qui ne veut pas dire obligatoirement que vous devez chercher une possibilité de vous débarrasser de la carte dans chaque couleur, mais plutôt examiner les possibilités qu'ont généralement vos adversaires, pour entraver la correcte utilisation de la carte (ça peut aller de « bloquer la créature » jusqu'à ingérence du mage pour empêcher de jouer la carte, en passant par les capacités mot-clefs diverses comme l'initiative contre un chatfeu incandescent et autres, car les possibilités sont infinies...). Comment réagir généralement face à cette carte, quelle ont été les moyens les plus employés, voici diverses pistes pour ce sujet.

Cartes ressemblantes :

Que la carte ait un véritable « sosie » ou alors qu'il n'y ait que des vagues ressemblances, il y a toujours des cartes plus où moins similaires, à la carte que vous analysez, vous pouvez trouver des ressemblances pour diverses raisons, une ressemblance générale doit être privilégiée, mais vous pouvez parler des cartes qui ont en commun au moins une caractéristique avec la carte analysée, ou qui lui ressemblent par un autre biais... évitez quand même de porter trop loin les ressemblances (par exemple ne citez pas les cartes avec le même coût de mana, sauf si celui ci est exceptionnel, comme WUBRG)...

Et même autre chose... :

Si vous avez envie de rajouter quelque choses sur la carte, comme par exemple j'ai fait avec le programme You make the card dans mon analyse du Creuset des mondes, n'hésitez pas à faire un sujet dessus...


Voilà a peu près tout ce que l'on peut trouver comme sujets à traiter dans les analyses, cependant, ma liste n'est pas exhaustive et si vous voulez rajouter à votre analyse un sujet que vous estimez oublié, n'hésitez pas, mais essayer de voir si il n'est pas hors-sujet...

Maintenant essayons de voir ce qu'on peut faire avec tout ces sujets...


4° Des sujets aux rubriques

Maintenant vous avez les sujets de base qui constituent en quelque sorte, le squelette de l'analyse, cependant, ils sont « décousus » et désordonnés. Il faut maintenant s'atteler à la mise en forme de « rubriques » , dans ces rubriques, vous pourrez traiter un ou plusieurs des sujets énoncés ci dessous, selon ce que vous déciderez.
Il vous faut également décider comment vous répartirez ces rubriques entre les analyses techniques et extra, cela peut sembler évident pour certaines, mais beaucoup moins pour d'autres...

Je ne peux pas beaucoup vous aider car c'est à vous de créer tout seuls vos rubriques, cependant , comme pour la partie au dessus, je vais essayer de vous donner des pistes, que, encore une fois, vous êtes libres de suivre ou non...

A° Essayez de relier les différents sujets entre eux

Maintenant que vous avez tous vos sujets à disposition, vous pouvez essayer de voir lesquels, selon vous, vont ensemble, essayez de former des regroupements de sujets que vous estimez qu'il est intéressant de traiter ensemble, vous pouvez très bien décider de traiter un sujet seul, ou même de traiter d'un sujet à deux endroits différents, pour pouvoir le développer en adéquation avec deux choses complètement différentes, mais qui sont toutes deux intéressantes comparées à ce sujet...

Exemple 1 : Je trouve que traiter le coût de mana seul n'a aucun intérêt, il faut le traiter par rapport à la force/endurance (si il y a) et aux capacités.

Groupe 1 :
Coût de mana, force/endurance (si créature) et capacités

Exemple 2 : Traiter les combos/associations seules n'est pas très intéressant, il pourrait par contre être intéressant de commencer par la combo/association et d'enchaîner avec le deck utilisant ces combos/associations, pour faire somme toute théorie/pratique...

Groupe 2 :
Combos/associations, decks

B° Donner des noms aux groupes

Vous avez obtenu ainsi des groupes que vous aimeriez traiter ensemble, vous allez essayer de donner un nom à vos futures rubriques, essayez que le nom que vous donnerez représente bien ce que vous allez expliquer, quitte à faire appel aux parenthèses si vous voulez expliciter plus...

Exemple 1 : Et bien finalement, ce que j'ai rassemble ça compose ce qui constitue l'analyse à proprement parler, c'est donc la partie analyse

Groupe 1 : Analyse
Coût de mana, force/endurance (si créature) et capacités

Exemple 2 : Généralement ces deux parties sont séparées, mais moi j'ai envie de les rassembler, car ça constitue le côté « pratique » de la carte. Il me faut trouver un nom, voyons, « Utilisations tactique » me paraît pas mal, mais pour que tout le monde comprenne, je vais rajouter ensuite (combos et decks).

Groupe 2 : Utilisations tactiques (Combos et decks)
Combos/associations, decks

C° Répartir les rubriques

Maintenant que vous avez vos rubriques, il faut les répartir entre la partie analyse technique et la partie extra.
Pour cela, regardez quelles rubriques seront liées à l'utilisation technique de la carte, c'est à dire à l'utilisation de la carte pour le jeu.
Et regardez également quelle rubriques sont liées à l'atmosphère que dégage la carte, tout ce qui fait son charme, ses particularités non-techniques, bref ce qui a peu à voir avec l'utilisation technique de la carte...
Les rubriques correspondant à la première description vont dans l'analyse technique
Les rubriques correspondant à la seconde description vont dans l'analyse extra.

Exemple 1 : Ca c'est de la technique pure pas de doutes...

Groupe 1 : Analyse
Coût de mana, force/endurance (si créature) et capacités

Partie Analyse technique

Exemple 2 : Ca a vraiment rapport aux utilisations en jeu de la carte donc je vais le mettre en analyse technique.

Groupe 2 : Utilisations tactiques (Combos et decks)
Combos/associations, decks

Partie Analyse technique

D° Petite vérification

Une fois que vous avez réparti toutes vos rubriques, vérifiez bien que vous n'avez rien oublié, par exemple, ce n'est pas parce que vous avez traité les capacités par rapport à l'illustration que les capacités sont traitées, en cherchant les rapports avec l'illustration, vous l'avez détourné de son coté technique, or les capacités se doivent d'être traitées sur le plan technique.
Vérifiez bien que vous avez traité tous les sujets dans toutes le dimensions. Vous pouvez avoir volontairement choisi de faire l'impasse sur un sujet, mais c'est à vous de juger de l'importance des sujets, et de comprendre qu'on ne peut faire l'impasse sur certains (comme l'analyse technique des capacités).

E° Ordonner les rubriques

Maintenant que vous avez les rubriques de vos analyses technique et extra, il faut encore les mettre dans l'ordre, pour cela vous êtes totalement libres, mais pensez bien qu'il est préférable de commencer par présenter un peu la carte, avant de rentrer directement dans le texte à proprement parler, dans le but de mieux accrocher vos lecteurs.

F° Rédaction

Il ne vous reste maintenant plus qu'a rédiger votre analyse en suivant les rubriques que vous avez déterminé, pour ça je ne peux vous aider en rien, à part vous donner 2 conseils :

- Essayez de rester dans le sujet défini par votre rubrique.

- Faites une liaison entre les parties en vous adressant directement au lecteur, et faites régulièrement des résumés en fin de partie de ce que vous avez dit dans la partie, ça permet de mettre au clair...

Félicitations pour la création de votre propre modèle d'analyse ! !


Et voilà c'est fini, j'espère que vous aurez apprécié et que vous allez créer vos propres modèles d'analyses pour que tout les membres de ce site puissent se régaler de la diversité des analyses, et que chacun puisse être fier de son modèle qui sera le sien propre, qu'il aura créé de ses petites mains (comme je suis très fier du mien, que j'ai créé tout seul il y a un moment maintenant).
@+
Gil-Galad

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