UN JARDIN BAIGNE DE SANG
- Ulgrotha : ce nom signifie jardin. Mais ici, les fruits qui y poussent semblent destinés à baigner dans le sang.
Ulgrotha, est un plan du multivers, comme Dominaria ou Rajh. Ce monde fut d’abord le berceau d’une civilisation très ancienne et très sage qui employa sa maîtrise sur le mana pour faire d’Ulgrotha un endroit de paix et de prospérité.
Cependant, lorsque commence l’histoire des Terres Natales, ces mystérieux anciens ont disparu. Seule subsiste une gigantesque tour, leur sanctuaire, dans laquelle sont sensées reposer les ultimes traces de leur connaissance. De nombreux Arpenteurs tentent de s’emparer de leurs pouvoirs, ce qui déclenche des guerres sans fin. La jeune Ravi est l'un de ces mages. Bien qu'assoiffée de pouvoir, la sorcière semble plus idéaliste, et c'est cet idéalisme qui va provoquer le chaos sur Ulgrotha.
L'un des artéfacts aux effets les plus dévastateurs qui soient...
Le mentor de Ravi lui a remis, à la fin de sa formation, un artefact très puissant, le Carillon de l'Apocalypse, sans lui expliquer précisément les effets de l'objet (quoique, pour ma part, le nom me paraît suffisamment éloquent). On peut ici se perdre en conjectures sur un mage possédant un objet aussi puissant… et surtout le confiant à une apprentie ! S'agirait-il de l'un des "grands" Arpenteurs légendaires ? Pour ma part, je pencherais pour Mishra ou Ashnod, son amante, ces deux derniers ayant une soif quasi inextinguible de puissance. Mais revenons à notre histoire.
Ravi est incapable de supporter plus longtemps les massacres qui se déroulent devant ses yeux et comment l'irréparable : elle sonne le Carillon. Les effets ne se font pas attendre. Tout autour de l'Arpenteuse commence à s'écrouler, tandis que les êtres vivants se décomposent sous ses yeux. Ravi trouve refuge sous une spire de basalte, un matériau absorbant la magie. Ainsi protégée, elle attend la fin de l'Apocalypse. Hélas, un tremblement de terre condamne l'entrée de son refuge et, privée de ses pouvoirs, la jeune femme reste prisonnière, tandis qu'autour d'elle, Ulgrotha achève de se consumer. Ca et là, quelques êtres vivants parviennent à échapper à la mort, souvent par hasard.
L'ERE DE FEROZ
- Serra, comme Feroz, est morte depuis longtemps. Mais souviens-toi, Daria. Leur souvenir vivra aussi longtemps que les Terres Natales existerons. -Taysir-
Les terribles forces magiques déchaînées par Ravi s'apaisent peu à peu. Le temps passe, plusieurs millénaires, jusqu'au jour ou un jeune Arpenteur nommé Feroz arrive un peu par hasard sur ce plan. Las des combats de pouvoir auxquels se livrent ses semblables, le mage décide de faire retraite sur Ulgrotha quelques temps. Il fait rapidement la connaissance de Sandruu, un minotaure talruum qui cherche à préserver les traditions de son peuple. Une solide amitié s'établit bientôt entre les deux compagnons qui décident de faire route ensemble. Au cour de l'un de leurs voyages, ils se font piéger par une araignée géante et ne doivent leur salut qu'à l'arrivée… d'un ange.
La belle Serra arrive en effet à point nommé pour tirer Feroz et Sandruu des griffes de la mort. Feroz est tout d'abord révolté par le comportement de la magicienne : il s'interdit en effet par éthique d'invoquer des créatures vivantes (donc toutes sauf les artefacts) et de prendre des vies. Toutefois, il finit par entendre raison en s'apercevant que les Anges de Serra suivent leur maîtresse de plein gré et que Sandruu lui fait remarquer que la femme leur a sauvé la vie. Le trio trouve refuge dans le petit village d'An-Havva, une sorte de poste-frontière entre Aysen, un état pacifique et religieux, dominé par le mana blanc, et les baronnies de Sengir, endroit franchement maléfique (et donc noir, oui oui, vous avez bien deviné).
Serra en apprend un peu plus à Feroz sur Ulgrotha. Le mana de ce plan est instable, suite à des circonstances qu'elle ignore (logique : personne n'a pu entendre parler de Ravi). Depuis qu'elle a fuit son royaume, à l'époque de l'Epopée d'Urza, Serra s'est fixée comme objectif de protéger la vie renaissante sur Ulgrotha, ce qui lui a valu d'être considérée comme une déesse. En plus de ses anges, elle a crée des statues vivantes, les gargouilles, pour protéger les civils. C'est à ce moment qu'un carrosse apparemment incontrôlable manque d'écraser une villageoise. Feroz a le réflexe d'invoquer un homme d'airain qui sauve de très peu la femme. Le propriétaire du carrosse en descend pour féliciter Feroz, au grand déplaisir de Serra : il s'agit en effet d'un vampire très puissant, le Baron Sengir. Impressionné par les prouesses de l'Arpenteur, Sengir invite les deux mages à visiter son château.
Le très maléfique mais aussi très classe Baron Sengir ^^
Là-bas, Feroz et Serra font la connaissance de la "grand-mère" du Baron, une très vieille femme qu'il a découvert piégée sous un bloc de basalte, à l'épicentre de la zone où le mana se fait instable. Feroz note au cou de l'aïeule un artefact plutôt intéressant… Pendant ce temps, Serra tient tête au Baron, en exigeant qu'il cesse ses tentatives de conquête. Ce à quoi le Baron répond qu'il est arrivé ici invoqué par un mage, pendant l'Apocalypse, et qu'il est aussi démuni que tout un chacun sur Ulgrotha. Les deux arpenteurs décident de s'opposer de front à Sengir en donnant aux Ulgrothiens accès à la connaissance.
C'est ainsi que Serra fonde l'ordre des Paladins à Aysen, ainsi qu'une abbaye pour recueillir les nécessiteux, tandis que Feroz crée une île artificielle sur laquelle il ouvre une école de magie. De façon assez surprenante, c'est le peuple des nains qui se révèlera le plus doué dans les arts mystiques. Enfin, Feroz met en place un très puissant sort de Bannissement, qui dissimule Ulgrotha aux yeux de l'univers. Tous ces projets communs font naître l'amour entre Feroz et Serra, qui ne tarderont pas à se marier.
L'école de magie de Feroz deviendra l'un des derniers points de résistance lorsque le Baron passera à l'attaque
Hélas, la situation s'aggrave brusquement. Tout d'abord, Sandruu, devenu lui aussi Arpenteur en suivant les enseignements de Feroz, se fait exiler dans un autre plan par le mage Taysir, jaloux des liens qui s'établissaient entre le minotaure et la sorcière Kristina, son amour de jeunesse. Feroz parvient à vaincre Taysir non sans mal, mais son ami est perdu à jamais. Puis c'est le drame : à la suite d'une expérience mal réglée, un élémental de feu tue Feroz. Après l'avoir enterré en grande pompe, Serra quitte les Terres Natales et ne tardera pas à rejoindre son époux dans la mort.
L'ère de Feroz et de Serra, malgré sa fin tragique, a été pour Ulgrotha une accalmie bienvenue, et a permis le développement des arts, de la magie et de la technologie un peu partout. Cependant, le pire reste à venir…
LA GUERRE DES BARONNIES
- Bête immonde. Source de ma douleur. – Ihssân, à propos du Baron Sengir -
La mort des deux grands Arpenteurs est un soulagement pour le Baron qui a désormais les mains libres pour se livrer à sa conquête. Ayant eut le temps de planifier ses actions pendant sa longue période d'activité, il commence par capturer Irini, la fille du roi des nains et l'une des meilleures élèves de l'école de Feroz et en fait un vampire. Suite à cet acte immonde, un jeune paladin de Serra, Ihssân, part vers le château Sengir dans l'espoir de tuer le Baron. Son plan est aussi audacieux que désespéré : il compte prêter allégeance au seigneur noir pour devenir lui-même un vampire et ainsi avoir la force de tuer le Baron. Bien entendu, Sengir voit clair dans les intentions du jeune homme et, sous prétexte de le transformer en vampire, le change en un fantôme, condamné à le servir à jamais.
Cette corruption de l'un des leurs porte un sérieux coup au moral des paladins : un mouvement d'Inquisiteurs plutôt inquiétants fait son apparition pour que de tels actes ne se reproduisent plus, mais, durant cette période de confusion, Sengir en profite pour attaquer Aysen. Heureusement, les Ayséniens sont prévenus à temps par la fauconnière Soraya, formée par Serra dont les rapaces repèrent rapidement l'armée. Les soldats blancs repoussent avec beaucoup de mal les troupes de morts-vivants, grâce aux sages conseils de l'Abbé Hazdur et à la confrérie des Abbesses.
Reveka est l'artisane d'une des plus grandes victoires sur le Baron mais aussi l'auteur d'une tragique erreur...
Simultanément, Irini (qui porte à présent le nom d'Irini Sengir) tente d'envahir l'école de magie : celle-ci ne doit son salut que grâce au Décret Mystique, un enchantement très puissant lancé par la plus habile des magiciennes naines de cette époque : la Sajmage Reveka. Cependant, emportée par son zèle, Reveka tente de rendre Ehron, un voleur, immortel afin de les aider dans leur tâche : le rituel est un succès mais Ehron trahit Reveka et s'enfuit pour crée son propre royaume, au grand dépit des ses deux anciens compagnons, Joven et Chandler, qui deviennent rapidement ses pires ennemis. Pour empirer les choses, Zeki, un pirate à la tête d'un équipage de zombies, commence à lancer des raids sur la côte d'Ulgrotha, pillant et tuant tout ce qu'ils peuvent trouver.
Quant aux minotaures du clan de Sandruu, ceux-ci se referment dans l'autarcie, sûrs qu'ils arriveront seuls à repousser les hordes de Sengir.
En proie à des divisions internes, Ulgrotha est donc totalement exposée à la prochaine attaque du Baron.
UN NOUVEL ESPOIR
- Je ne me bats pas pour gagner : je me bats pour ne pas perdre. - Saule l'Automne -
C'est alors qu'un nouveau personnage vient bouleverser le rapport de forces : la magicienne Saule l'Automne. Si elle donne d'abord l'impression d'être une Arpenteuse, il s'avère vite que cette femme n'est autre que l'incarnation vivante de la forêt, qui refuse de voir le monde corrompu par Sengir. Sa nature même la protège de toute corruption liée à n'importe quelle magie. Aidée par le peuple des fées, qui lui voue rapidement un culte, Saule parvient à repousser une deuxième vague d'assaillants. Le peuple d'An-Havva se joint à elle dans sa résistance, tandis que la plus sage des abbesses, Gulsen, envoie également des émissaires pour parlementer avec elle. En gage de confiance, Saule l'Automne envoie à Aysen ses "filles", entités spirituelles à l'apparence de simples villageoises, pour protéger les civils. La victoire de Sengir serait en effet une catastrophe : le mana, déjà déséquilibré, deviendrait alors complètement instable sous la suprématie de l'une des couleurs (ici du noir) et provoquerait sans doute un nouvel Apocalypse.
Saule, le dernier espoir d'Ulgrotha contre une domination sans partage ?
Taysir, revenu d'entre les morts, observe le combat de loin, en compagnie d'une apprentie Arpenteuse, Daria, qui semble avoir pris la succession de Serra pour soigner les blessures d'Ulgrotha. En effet, avec la mort de Feroz, le Bannissement s'est affaibli graduellement et laisse à présent passer les Arpenteurs, dont les combats aggravent le chaos ambiant. Au cours de cette période sombre, Saule l'Automne commence à développer une personnalité propre, assez excentrique par moment (elle n'aime rien tant que changer ses contradicteurs en lézards), mais surtout consciente de l'imminence de sa disparition : que le Baron gagne, et c'en est fini de la forêt d'où elle tire sa force. Mais qu'elle remporte la victoire, et elle disparaîtra, son rôle accompli.
Bien évidemment, le Baron se rend vite compte du danger que représente Saule l'Automne. Ravi, à présent tout à la cause des Sengir, fait de sa destruction une affaire personnelle. L'un des rares humains aux ordres du Baron, Veldrane le Sengien, est envoyé pour espionner le camp du peuple fée. Il se fait mettre en déroute par une redoutable guerrière, Rashka, mercenaire de son état, qui, devant la gravité de la situation, a elle aussi décidé de prêter main-forte à Saule l'Automne. A la suite d'une conversation avec Halina, une marchande naine, Veldrane en vient à se poser des questions sur ses motivations et doute du bien-fondé de la cause de Sengir.
Là où Ihssân passa de la cause d'Aysen à celle de Sengir, peut-être Veldrane connaîtra-t-il le processus inverse ?
UNE FIN A VENIR ?
- Reposez en paix, mages. D'une certaine manière, j'envie votre sommeil... - Baron Sengir -
La conclusion du grand conflit se déroulant dans les Terres Natales est inconnue. Contrairement aux autres plans de Magic, Ulgrotha ne semble avoir été impliqué ni dans la grande guerre contre Yaugzebul, ni dans l'affaire du Mirari. Le pire comme le meilleur peut être tiré de cette situation : peut-être le plan est-il devenu une terre désolée sur laquelle errent les meutes du Baron Sengir, ou peut-être, comme on peut l'espérer, Saule l'Automne et ses alliés ont réussi à contenir les hordes démoniaques et ainsi rétablir l'équilibre du mana. Afin que de nouvelles graines puissent êtres plantés dans le jardin d'Ulgrotha….
Le peuple fée, uni aux humains et aux nains : l'Alliance du dernier espoir.