Article Magic : Originalité

Originalité

Type : Magic Technique

Catégorie : Construction d'un Deck

Posté le 23/11/2002 par shizumaru

Syndrom1917 m'a raconté une fois qu'il était parti à Armaguedon (LE magasin rôliste Toulousain) pour procéder a quelques petits échanges et jouer un peu avec des rats de tournoi. La phrase du jour lui est venue d'un jeune gars: "Je viens a peine de commencer Magic alors je vais me faire un deck bleu-vert folie" et le type de sortir une feuille avec dessus imprimée la liste d'un deck champion de tel ou tel tournoi.
Voila le problème: certains joueurs ne cherchent qu'a se faire un deck champion de manière a se la péter a mort dans le groupe de magiciens. Mais alors où est la joie du deckbuilder? Ces gars-la ne connaissent pas les moments de torture cérébrale en DS de maths pour savoir comment diable on pourrait utiliser telle ou telle commune dans un deck correct? Ces types-la n'ont jamais interrompu une partie entre potes pour griffonner sur un bout de papier la grande idée du prochain deck qu'ils feront? Ces gens-la n'ont jamais "fait", a proprement parler, de deck? Pour tous ces gens-la, j'écris et leur dis: y a pas que les decks qui sont déjà fais dans Magic!

I-Trouver l'idée

Pour commencer à faire de l'original, il faut des bonnes idées. Mais attention, quand je dis "bonnes idées" c'est pas dire "4 batard sauvage 4 agame pélerin 4 guivres arrogantes ca marche bien ensemble tiens si j'essayais?".
Non, non, je parle plutot d'idées pas encore (ou trop peu) exploitées...
Pour ma part j'ai toujours trouvé les boosters chers et je tente donc de chérir au maximum leur contenu (je suis pas crésus , faut pas croire). Même si le contenu en question est le pire booster de toute l'édition Masques de Mercadia, le challenge en est d'autant plus grand! Et c'est là toute la finesse de l'affaire... ca fait une sacrée dépense de s'acheter un booster, de constater qu'il n'y a pas de Skwi dedans et de le ranger soigneusement dans son classeur d'échanges... Peut-être parce que je fais ouvertement partie des "pauvres" de Magic, j'ai appris a profiter au maximum des cartes...
On peut par exemple se fixer comme objectif de faire un deck avec telle ou telle carte qui est bonne mais passée inapercue...
On pourra prendre le temps dans un ennuyeux dimanche de panne informatique a penser a ce fameux deck ou encore en rassembler les pièces petit a petit en DS d'espagnol ("¿Roussel, que es este papel?" "¡Estoy construyendo un mazo señor!")...
Et quand on tient l'idée directrice, on peut passer à...

II-La composition du deck

Bon, mettre 4 profonde reconnaissance dans un deck quiet roar, c'est pas non plus faire un deck original, c'est pourquoi il est important de faire un ensemble dans un groove différent. En même temps, ce n'est pas une raison pour se passer de sang des innocents ou d'elfes de llanowar, ces cartes-la restent bonnes, il s'agit simplement d'axer son deck de manière particulière.
Ne cherchez pas a mettre dans votre deck uniquement des cartes que vous avez, mais tâchez d'y inclure un maximum de cartes que vous pouvez vous procurer facilement (commencer par "4 trafiquant 4 action" dans sa liste de deck, ca peut décourager au moment de choper les cartes). Se centrer sur un deck uncos-communes par exemple peut être une riche idée. Plus le contenu du deck est harmonieux, plus le deck sera au final trippant.
Je ne vous cache pas que la possession d'Apprentice aide grandement dans cette tache...
Mais bon, une fois la liste établie, on a plus qu'a avancer vers...

III-Les essais

Voila, il est prêt votre deck mais ca serait idiot de passer direct a l'achat et a l'échange sans l'avoir bien mis au point. Et pour le mettre au point, deux solutions:
-Les proxys: vous chopez les cartes en les imprimant sur n'importe quel site prévu a cet effet (MC, yavipengs,...), vous les glissez dans d'élégants protèges-cartes et voila le travail! Pour ma part, je préfère passer un cours d'espagnol (décidément!) a faire des petits papiers avec des noms de cartes, ca ruine moins en encre au niveau de l'imprimante et ca passe le temps pendant que le gros monsieur fait un monologue au tableau.
-Apprentice: Attention, nec plus ultra. Apprentice vous permet de tester un deck contre a peu près TOUT, puisque d'autres gars seront vraisemblablement dans la même démarche que vous. Ainsi, vous pouvez vérifier la polyvalence de votre deck. En plus, en jouant en solo, vous pourrez vérifier si le dosage de mana est bon et si la courbe de mana est correcte.
Bien entendu, dès que vous décelez une faiblesse, n'hésitez pas a modifier le deck et a continuer les essais, ils sont là pour ca
Voila? Votre deck est optimisé a mort? alors passons à...

IV-L'acquisition des cartes

Je vous fais pas le dessin, vous allez voir des gens, vous les appatez avec des psychatog et autres batard sauvage et vous les dévalisez de leurs "bouses" qui ont trop longtemps trainé dans leurs classeurs. En gros ca marche comme ca. Sinon, vous pouvez aussi prendre en otage des grand-mères hémiplégiques ou racketter des 6èmes a la sortie du collège. Ca marche aussi.

V-Le jeu

Je vous l'avoue, ce genre de deck ne tient pas les tournois. Il arrive même qu'il tienne irrégulièrement les parties contre les potes. Mais Dieu que c'est fun de jouer avec sa propre petite création! Dieu que c'est trippant de voir son deck a soi tout seul faire une sortie idéale! Ce plaisir, je l'ai depuis longtemps échangé contre celui de la victoire, qui est bien amer lorsque les armées glorieuses ne sont pas de soi. Et je crois avoir gagné a l'échange.

VI-Deux exemples

Pour illustrer un peu mon propos, je vous offre deux de mes chouchous du moment:

Trinity (Type 2)

23 Ile

3 Cognivore

2 Evacuation
4 Prédiction
4 Repoussement
4 Trou de mémoire
4 Complication
4 Contresort

4 Plagiat
4 Secrets commerciaux
4 La roue tourne


Ce deck tourne autour de la "trinité" c'est a dire plagiat/secrets commerciaux/la roue tourne. 3 Rares!!! Mais il se fout de nous le shizu!!! Certainement pas, car les rats de tournoi ont facilement ces cartes a l'échange (individuellement elles sont moyennes ou mauvaises). Au passage, cette trinité fonctionne comme un "triangle" de combos et devient carrément assassin si on parvient a balancer les trois le même tour. Et le kill du jeu est... rare! Encore! eh oui mais le cognivore, il est pas bien prisé (enfin, je parle pour ce que j'ai vu a Armaguedon) et donc on peut mettre les mains dessus pour un investissement moindre! Le reste, c'est de quoi nourrir le cognivore avec notamment des mini-combos avec prédiction.
(L'idée de départ de ce deck était la trinité)


Et l'autre deck

Imbloquable!!! (type étendu)

23 Ile

3 Sillage de distortion
4 Propagande
3 Sceau du sommeil
3 Etreinte du zéphide
4 Curiosité
4 Piraterie cotière

4 Guerrier Fantomatique
4 As de l'évasion
4 Troupe d'élite des métathran
4 Soldat métathran


Ici il s'agit d'exploiter à mort les curiosités et pirateries cotières avec des créatures imbloquables. Il s'agit en fait d'une seconde version d'un deck que j'avais déjà posté... Les rares sont ici sillage de distorision (trouvable) et... c'est tout! Propagande est un peu difficile a trouver je le concède mais elle le vaut bien!
(L'idée de départ de ce deck était la piraterie cotière)


Au final je sais pertinemment que mes tentatives d'incursion d'originalité dans Magic sont aussi efficaces que des coups d'épée dans l'eau, mais j'espère tout de même avoir montré la route a quelques joueurs et pourquoi pas leur avoir donné envie de l'emprunter...

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