Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]
Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts
Type : Magic Technique
Catégorie : Les capacités des autres extensions
Posté le 12/09/2003 par arcarum
Le recyclage est la seule et unique capacité qui ait été créée pour un bloc et qui fut ressortie un peu plus tard dans un autre bloc.
D'une manière générale, les capacités sont créés et développées pour un environnement, puis elles sont abandonnées. Wizard nous réédite cette capacité et apporte le petit plus qui la rend intéressante.
Mais comment fonctionne-t-elle ?
I - TOUT D'ABORD LES REGLES
Dans cette partie je préfère vous donner les règles sur le recyclage et le recyclage de terrain, en effet, ces deux capacités sont liées et particulièrement importantes à comprendre. Petit rappel historique, le recylcage est né dans le bloc urza et a été repris dans le bloc Carnage. ce fût la première capacité créé dans un bloc non-base repris dans un autre.
502.18. Recyclage
502.18a. Le recyclage est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le recyclage est dans la main d'un joueur. "Recyclage [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : piochez une carte."
Explication : Lorsque vous désirez recycler une carte comme votre terre usée , vous commencez par sortir la carte de votre main, la révélez et dîtes à votre adversaire que vous recyclez la carte. Puis vous la mettez dans votre cimetière. Ce faisant, vous avez mis un effet dans la pile (voir l' article à ce sujet), qui dit que si vous résolvez la capacité activée, vous piochez.
Note 1 : Ne piochez jamais avant que l'effet ne se résolve. Laissez toujours à votre adversaire la possibilité de faire un éphémère (voir article sur la pile ).
Note 2 : Vous pouvez recycler une carte si des sorts sont dans la pile, mais vous pouvez également jouez des sorts ou des effets même si un recyclage n'est pas résolu. Dans ce dernier cas n'oublier pas que les rituels, les auras, les créatures et les artefacts ne sont pas jouables, en effet la pile n'est pas vide.
Précision : Lorsque vous recyclez une carte, le fait de piocher ne peut être contrecarré par un contresort mais une Asphyxie peut parfaitement contrecarrer la pioche que permet le recyclage. En effet, comme vous l'avez vu dans l'article sur les capacités et les effets, le recyclage est une capacité, non un sort.
Précision : Je ne peux recycler ma terre usée qui se trouve sur le dessus de ma bibliothèque et qui a été révélée sous l'effet d'une vision de l'avenir . En effet, bien que la vision de l'avenir précise que vous pouvez jouer cette carte comme si elle était dans votre main, elle n'est physiquement pas dans votre main.
502.18b. Même si le recyclage ne peut être joué que lorsque la carte est dans la main d'un joueur, la capacité existe toujours quand la carte est en jeu. Une carte avec le recyclage peut donc être affectée par des effets qui ont trait à des objets avec une capacité activée.
502.18c. Le recyclage des terrains est une variante de la capacité recyclage. "Recyclage des [type de terrain] [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de [type de terrain], révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque." Les cartes déclenchées lorsqu'un joueur recycle une carte se déclenchent lorsque la capacité de recyclage des terrains est jouée. Un effet qui empêche les joueurs de jouer la capacité recyclage empêche aussi de jouer le recyclage des terrains.
Exemple : Imaginons que je recycle ma terre usée pour piocher une carte. J'ai en jeu une ride d'éclair . Je recycle donc je met l'effet de piocher une carte dans la pile. La ride se déclenche et l'effet d'infliger 2 points de dommages va dans la pile. Lorsque l'on résout la pile, on résoudra d'abord la ride d'éclair , puis la pioche
II - LA PILE, LE RECYCLAGE ET LES EFFETS DECLENCHES
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement général du recyclage, il est important de s'attarder sur certaines cartes afin de comprendre tout ce qui se passe. Je vais prendre comme exemple la Foi Renouvelée , mais attention, ce qui s'applique avec cette carte, s'applique également avec les autres cartes à recyclage qui possèdent des capacités déclenchées. a) Le texte La première chose à voir avec cette carte, c'est son texte, il est important de lire ce qui est écrit pour comprendre :
a) La carte type
Foi Renouvelée 2W
Ephémère
Vous gagnez 6 points de vie. Ceci est l'effet du sort si vous jouez le sort normalement. Cela ne nous intéresse pas
Recyclage 1W (1W, Défaussez-vous de cette carte de votre main: Piochez une carte.) le recyclage et son coût
Quand vous recyclez la Foi renouvelée, vous pouvez gagner 2 points de vie. Ceci est l'effet déclenché du recyclage. Notez que le texte précise vous pouvez . C'est donc un choix et vous devez signifier ce choix.
Alors quand faire ce choix ? Eh bien lorsque vous vous défaussez de votre carte, vous dîtes à votre adversaire, je recycle .... et je vais choisir de gagner 2 points de vie. Il ne faut pas le faire plus tard ce serait en effet trop tard.
Si vous n'êtes pas clair et complet dans vos explications, votre adversaire peut vous refuser le gain de point de vie et il aura raison.
b) L'organisation de la pile
Alors maintenant que nous avons choisi de gagner nos 2 points de vie, comment la pile va-t-elle s'organiser ? je pioche d'abord, ou je gagne d'abord 2 ?
En fait la réponse et dans la carte : Le texte nous informe que le fait de gagner 2 points de vie est un effet déclenché (lorsque ....), par conséquent, il faut que l'évènement ait déjà eut lieu.
Sachant que l'on ne peut jouer un effet pendant le lancement ou la résolution d'un autre (voir article Comment jouer un sort ou un effet ), vous savez donc le que premier effet placé dans la pile est celui du recyclage.
1°) vous mettez dans la pile l'effet de piocher une carte.
2°) vous mettez dans la pile l'effet de gagner 2 points de vie.
Donc on résoudra d'abord le gain de points de vie, puis l'on piochera.
Maintenant avec cet exemple vous pouvez jouer correctement tous les recycleurs sans problèmes, comme Une Bonne Tranche , le Terrocorne Krosian .
c) Petits détails et gros effets
Voici maintenant quelques détails rigolos.
Tout d'abord que ce passe-t-il lorsque l'on recycle l' incinérateur gemmepaume et que l'on choisi de faire 2 points de dommage sur une créature muée et qui, avant la résolution de l'effet de la carte se révèle être un Guide Des Contreforts ?
Eh bien vous piocherez une carte et le Guide Des Contreforts sera toujours en vie !
Pourquoi ? Et bien parce que le texte de l' incinérateur gemmepaume est le suivant :
L'Incinérateur Gemmepaume
Recyclage 1R.
Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins en jeu.
2/1 Et oui ce n'est pas la capacité qui inflige les dommages c'est le gobelin lui même. Par conséquent la protection du guide s'active.
Le décret de justice
Si vous avez compris le fonctionnement du recyclage, vous savez que le coût du recyclage est de 2W, mais quand faut-il payer le X pour faire les jetons ?
Et bien ce coût ne se paie pas de suite. Il se paie à la résolution de l'effet. En effet, ce n'est pas un coût additionnel à la mise dans la pile de l'effet ou du recyclage, sinon il serait écrit X2W.
Par conséquent si vous subissez une Asphyxie sur la capacité déclenchée du décret et que vous avez payé X trop tôt, vous avez alors X mana en pool qui n'attendent qu'une seule chose, vous faire de la brûlure de mana.
d) C omment gérer les interractions d'effets déclenchés et de recyclage
Maintenant que nous avons vu la totalité du fonctionnement du recyclage, je vais faire un écart et vous expliquez les interactions entre un recyclage et le glissement astral et la ride d'éclair .
Il existe plusieurs possibilités :
cas n°1 : Imaginons que je recycle une terre usée et que je contrôle le glissement astral et la ride d'éclair . Que se passe-t-il ? Donc je mets l'effet de la pioche dans la pile. Se déclenchent les capacités du glissement et de la ride. Etant le contrôleur des deux effets, je choisis qui ira dans la pile avant l'autre (je l'organise comme bon me semble), donc avec l'astral je choisi une créature adverse pour cible, et je fais de même pour la ride (attention on ne paie pas immédiatement, mais seulement à la résolution) Je résous : je paie 2 pour activer la ride, puis je retire la créature ciblée, puis je pioche.
cas n° 2 : C'est mon tour, je recycle une terre usée , je contrôle le glissement astral et mon adversaire la ride. Je mets dans la pile l'effet de piocher et comme je suis le joueur actif, je dois mettre les effets déclenchés que je contrôle dans la pile dans l'ordre de mon choix. Puis mon adversaire fait de même avec ses propres effets. Par conséquent on résout d'abord la ride, puis le glissement, puis la pioche.
cas n°3 : c'est le tour de mon adversaire, j'ai la priorité, je recycle une terre usée , je contrôle le glissement astral et mon adversaire la ride. Je mets dans la pile l'effet de piocher, le joueur actif (mon adversaire c'est encore son tour) met par la suite les effets déclenchés qu'il contrôle dans la pile, puis je mets les miens. Donc on résout d'abord le glissement, puis la ride, puis la pioche.
III - VOUS FEREZ BIEN UN PETIT DECK AVANT DE PARTIR
Allez, pour ceux qui veulent une construction plus que correcte et la plus simple possible :
par Rob Maher Vainqueur du Grand Prix DETROIT en 2003
4 Cavene oubliée
4 steppe retirée
8 Montagnes
11 Plaines
3 Akroma, ange de la colère
4 Dragon éternel
4 Chevalier argenté
4 Ouragan stellaire
4 Ride d'éclair
3 foi renouvellée
3 Décret de justice
4 vengeance selon akroma
4 Echardes D'Ailes
Voilà tout est dit. A vous de vous gratter la tête pour bien arranger vos piles.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire