Le retour du recyclage
Ce qui est à la base de ce deck est le retour d'une capacité bien sympathique: le recyclage. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les cartes recyclables peuvent moyennant un cout de mana être défaussées pour piocher une carte. Utile pour certaines cartes circonstancielles, qui ne deviennent dès lors jamais cartes mortes. D'autant plus que, deuxième effet Kiss Cool, certaines cartes ont un effet (affaibli, certes) lorsqu'elles sont recyclées, comme
foi renouvelée par exemple.
Maintenant que ce rappel est fait, regardons les 2 cartes qui sont la base de ce deck, et qui usent et abusent du recyclage:
[img_article]0.jpg[/img_article] & [img_article]1.jpg[/img_article]
Une bête ? Je gère et je pioche...
Ces 2 enchantement ont ceci de particulier qu'ils gèrent plutôt bien toutes les bêtes que votre adversaire pourra vous opposer: une petite bête ?
ride d'éclair va vous brûler ça... Un gros golgoth vous assaille ?
Glissement astral va l'envoyer se calmer un peu, et si c'est un jeton il est mort... Intéressant dans un environnement avec des token 6/6 vol !
Autre intérêt: une bête posée pour son coût de Mue, puis enlevée par un
Glissement astral va revenir Face révélée... donc votre
Ange exaltée posée comme une 2/2 pour 3 va devenir une 4/5 vol liaison psychique moyennant le recyclage d'une carte, qui je rappelle fait piocher une carte ! Magnifique non ?
Alimenter la machine
C'est bien beau tout ça, mais des cartes à cycler me direz vous, on en a pas des milliers de valables. Exact, mais on a de zolis terrains :
Steppes retirées par exemple. Vous me direz encore qu'on en a pas 20 par deck (vous seriez pas difficile ?
), alors là je me contenterai de quelques mots:
Cartographe, et
Voyageur halé.
Et Carnage propose d'assez bonnes cartes avec le recyclage, comme vous pourrez le voir sur le deck en fin de cette analyse.
Il reste à saupoudrer le tout de bêtes à effet d'arrivée en jeu (l'effet se déclenchera pour chaque retour en jeu après un
Glissement astral, logique).
Le deck
Voici la version d'Alex Player, vainqueur du championnat de Virginie de l'Ouest
3 Cartographe
2 Ange exaltée
4 Terrocorne Krosian
2 Fidèle de Teroh
4 Glissement astral
3 Terre usée
4 Ride d'éclair
4 Foi renouvelée
4 Une bonne tranche
1 Adoration
2 Colère de Dieu
3 Forêt
4 Caverne oubliée
4 Montagnes
4 Plaines
4 Steppes retirées
4 Halliers tanquilles
2 Lande venteuse
2 Contreforts boisés
Ne revenons pas sur les avantages de deck, il gère toutes les bêtes ou presque, d'une manière ou d'une autre. Les inconvénients ? Un deck sans bête causera beaucoup de cartes mortes, mais la tendance actuelle est aux decks à créatures (sujet à creuser
) Le pire adversaire étant un deck mono noir sans créatures ou presque, et qui side
Céphalagie... De plus le deck est lent, avec une base de mana difficile à équilibrer; gros handicap face aux jeux très agressifs comme Mono rouge gob par exemple.
Conclusion
Un deck original pour le nouveau Type 2, mais dont le succès à long terme est tributaire du métagame (comme d'habitude)... Mais à essayer !