Salut tout le monde. Je me lance dans ma première analyse, alors soyez indulgents.
Présentation
Nom français: Spiritualiste daru
Nom anglais: Daru Spiritualist
Type: clerc
Coût:
Rareté: Commune
Force/Endurance: 1/1
Edition: Fléau
Dessinateur: Dave Dorman
Prix: 0,30€ sur Magic Corporation
Autorisation en tournoi :
Type1:
autorisé
Type1.5:
autorisé
Type1.X:
autorisé
Type2:
interdite
Analyse
Le spiritualiste daru est donc une créature 1/1 pour
. Bon jusque là, rien de bien extraordinaire. C'est une commune donc on est en droit de se dire qu'elle doit pas être terrible. C'est une créature de type clerc. Ce type de créature est très connu dans Magic même si les decks clercs ne sont pas très courants. Nous allons voir si cette créature est digne de son nom. Le spiritualiste n’a qu’une seule capacité, mais celle si se divise en deux parties. La première dit : "À chaque fois qu'un clerc que vous contrôlez devient la cible d'un sort ou d'une capacité". La capacité ne marche donc que sur les clercs, et seulement sur ceux que l’on contrôle. L’adversaire ne peut donc pas profiter de ce bonus. Le clerc doit être la cible d’un sort ou d’une capacité. Il faut donc que n’importe qu’un joueur joue quelque chose sur ce clerc. Pour plus d’information sur les sorts et les capacités je vous conseille d’aller voir l’article sur les effets et les capacités (
ici).
La deuxième partie de la capacité dit "il gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour" le clerc qui a été la cible d’un sort ou d’une capacité gagne un boost, son endurance augmente de deux.
En résumé, à chaque fois qu’un clerc que l’on contrôle est ciblé par un sort ou une capacité, son endurance augmente de deux. Ainsi, un clerc 1/1 deviendra 1/3 lorsqu’il sera ciblé.
A priori rien de super bien, pourquoi faire une analyse sur une carte de me***. Mais imaginer si on pouvait faire gagner +0/+infini à un clerc, voir même à tous ceux que l’on contrôle… Ce ce que l’on va voire dans la suite de l’analyse.
Cartes ressemblantes
Voici quelques cartes qui lui ressemblent du point de vue de sa capacité :
Front De Boucliers : pour sa capacité de faire gagner +0/+2 à toutes les créatures que l’on contrôle.
Détachement Spécial: pour sa capacité gagner +0/+3 lorsqu’il devient la cible d’un sort ou d’une capacité.
Dans un autre registre on trouve aussi le marcheur des marges pour sa capacité à cibler tous les clecrs que l’on joue.
Combos
Il y a deux combos dans la base de donnée de MC. Les deux on un objectif très simple : avoir point de vie "infini" !!!
Le premier est de Kugaiji :
Spiritualiste daru +
jambières d’ éclair +
sanctuaire sous les étoiles
La combo est simple, il faut avoir le spiritualiste daru en jeu. On équipe le spiritualiste daru (il gagne +0/+2), puis on le cible à nouveau avec l'équipement, et ainsi de suite. On fait ça à volonté. Le spiritualiste daru à donc une endurance infini. Puis, avec le sanctuaire sous les étoiles, on sacrifie le spiritualiste daru, comme on gagne autant de points de vie que la défense de ce clerc, on en gagne beaucoup (je vais dire 873 465 271 !!! lol). c'est la base du jeu Life.
Le deuxième est de G-rome :
Spiritualiste daru +
shamane en-kor +
sanctuaire sous les étoiles
Il suffit d’avoir le shamane est le spiritualiste en jeu. On redirige une blessure sur le spiritualiste daru pour 0 avec le shamane. Grâce au au spiritualiste on a un clerc avec une endurance infini. On le sacrifie avec le sanctuaire et on a donc point de vie infini.
En voici un de moi :
Spiritualiste daru +
jambières d’éclair +
enchevêtreuse +
shikari léonine
Il suffit d’avoir le spiritualiste en jeu avec l'enchevêtreuse enchantée, la shikari et les jambières. On peut donc équiper le spiritualiste en éphémère. On a donc une créature avec endurance infini qui peut bloquer autant de créature qu’elle veut.
Decks
Il y a quatre decks qui utilisent le spiritualiste daru sur MC.
Je vais en citer un seul, mais vous pouvez allez voir les autres
ici.
D’après moi, le deck de reve1 est le mieux car il comporte une des combo. Vous pouvez allez le voir en détail
ici
Créatures :
3
muse née des tombes
4
réanimateur pouminfect
4
misérable loqueteux
3
berger de la putridité
4
spiritualiste daru
Sorts :
4
colère de dieu
2
fosse de l’engeance
3
jambières d’éclair
3
pincecrâne
4
précepteur démoniaque
2
talisman de dominance
2
talisman de progrès
Terrains :
1
grotte impie
3
sanctuaire sous les étoiles
9 marais
9 plaine
Jouer avec / jouer contre
Jouer avec :
Il suffit de la mettre en jeu le plus tôt possible pour protéger ses clercs. Il faut essayer de le préserver le plus longtemps possible car c’est une carte très puissante dans un deck clerc.
Jouer contre :
Autant dire qu’il est assez embêtant de jouer contre le spiritualiste daru car il est très résistant, même si ce n’est qu’une 1/1.
En blanc, on peut lui faire un
retour au pays est idéal. Sinon colère de dieu, ou ses équivalents pour faire le ménage.
En bleu, un
contresort, ou un équivalant. On peut aussi faire un
contrôle magique. Ou sinon tout simplement un
boomerang.
En noir, les solutions sont nombreuses, un anti-créature et s’est terminé, par exemple
terreur.
En rouge, il faut faire attention, un choc ne le tue pas car le spiritualiste gagne +0/+2 et devient donc 1/3. Il faut donc lui faire une
foudre ou un dégât direct lui infligeant 3 ou plus.
En vert, je vois rien qui pourrait s’en débarrasser, à part une créature avec la provocation.
Avantages / inconvénients
Avantages:
—>Facile à poser car son coût d’invocation est très faible.
—>Commune donc facile à trouver.
—>S’intègre facilement dans un jeu clerc.
—>Permet d’avoir point de vie infini.
—>Permet de rendre vos clercs presque invincible s’il y en a plusieurs en jeu.
Inconvénients:
—>Facile à détruire car 1/1 à la base.
—>Euh, va bientôt sortir du type2 (faut bien mettre quelque chose).
Conclusion
Le spiritualiste daru est une carte assez peu joué car c’est une commune mais elle possède un vrai potentiel. Ce n’est pas vraiment une créature offensive, mais plutôt une carte à combo. Elle est utile dans de nombreux cas pour protéger ses compatriotes. Très marrant quand il y en a plusieurs en jeu.
L’édition
Le spiritualiste daru est sorti pour la seule et unique fois un fléau.
Sortie le 27 Mai 2003, Fléau comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une tête dragon, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Fléau apporte 2 nouvelles capacités. La première est une variante du recyclage, c'est le recyclage de terrains, qui permet d'aller chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et de la mettre dans sa main (au lieu de piocher une carte avec le recyclage normal) Les cartes avec le déluge sont ''copiées'' pour chaque carte que vous et votre adversaire avez jouées auparavant ce tour-ci.
L’illustration
Le spiritualiste daru a été dessiné par Dave Dorman. Sur la carte on voit un clerc dans une plaine (normal, il est blanc) qui jette une sorte de lumière blanche par les bras. On a l’impression qu’il envoie un sort de défense pour protéger un autre clerc. On voit bien que c’est un daru car il est habillé comme tous les autres daru, avec un habits en bois.
L’illustrateur
L’illustrateur de cette carte est Dave Dorman. Il dessine des cartes depuis l’édition Masques de Mercadia. Il a dessiné en tout 69 cartes. Les voici :
Masque de mercadia :
Légat kyrène
Larcin
Réveil soudain
Poussée vigoureuse
Némesis :
Avorton de laccolithe
Moggs en alerte
Oraxide
Prophétie :
Chevaucheurs des failles
Efrit inconstant
Coup-miroir
Invasion :
Voyant aveugle
Troll fougueux
Dromar le bannisseur
Hanna la navigatrice
Astringence
Filtre urzalien
Fouet de soie
Planeshift :
Diabolique dessein
Tahngarth, héros talruúm
Apocalypse :
Aube trompeuse
Nécravolien
Eclair prophétique
Gorille sauvage
7ème édition :
Anneau d'aladdin
Apparition des marécages
Image fugitive
Catapulte à mitraille
Rugissement de l'au-delà
Révolte de la nature
Drakôn vigilant
Vizzerdrix
Odyssey :
Tension de la bataille
Courtier céphalide
Martyr convaincu
Manœuvres impulsives
Désir selon Kamahl
Explorateur minotaure
Eléphant enragé
Revenez-y
Chatfeu sauvage
Peste voyageuse
Jugement :
Autodafé de livres
Destin des grizzlis
Frappe précise
Carnage :
Clerc déchu
Chercheur de gloire
Foi renouvelée
Commando skirkien
Frappe concentrée
Fierté de Brinbois
Légion :
Dévot d'Akroma
Invocateur vagueflamme
Assassin gobelin
Protecteur de la forêt
Elfe gardebois
Fléau :
Spiritualiste daru
Brèche dimensionnelle
Bouclier de dispersion
8ème édition :
Anneau d'aladdin
Apparition des marécages
Image fugitive
Chercheur de gloire
Larcin
Vizzerdrix
Mirrodin :
Gardelame auriok
Détonation
Irradiation
Cérébroservant myr
Prototype myr
Salve d'éclat d'obus
Marée solaire
Sombracier :
Boule de feu
La citation
Le texte d’ambiance de la carte est : "
Il maintient le moral de son peuple pour qu’il déchaîne sa colère sur ses ennemis."
Personnellement, je pense que le texte colle tout à fait avec la carte car cella signifie qu’il fait augmenter la défense de son peuple, donc les clercs, pour qu’il déchaîne sa colère sur ses ennemis. Il fait augmenter la défense des clercs pour qu’il attaquent l’adversaire.
Côté fun
Il met arriver une petite anecdote avec cette carte. La première fois que j’ai joué avec mon deck contenant la combo permettant d’avoir point de vie infini. J’avzis les cartes de la combo en main. J’ai dit à mon adversaire : prochain tour j’ai pont de vie infini. Il m’a répondu : "ouais, c’est ça". Tour d’après, je fais la combo et il est resté sans voix et il a concédé.
Maintenant dès que je sors une des cartes de la combo, il dit : "oh non pas ça !"…