Avant proposBonjour a tous! Alors pour la 1ere analyse, je me suis attaqué à une carte peu utilisée mais pourtant bien connu:
La Bombe à Sortilège Solaire! Moi personnellement je l'utilise dans mon aggro White et j'en suis très content!
C'est partie!
I. Présentation
nom français: Bombe à sortilèges Solaire
nom anglais: Sunbeam spellbomb
édition:
type: Artefact
cout en mana:
rareté:
couleur: artefact
texte français:
, sacrifiez la Bombe à sortilèges solaire : Vous gagnez 5 points de vie.
, sacrifiez la Bombe à sortilèges solaire : Piochez une carte.
"Guéris ce qui jamais n'a été malade"
?Inscription sur une bombe à sortilèges
texte anglais:
, Sacrifice Sunbeam Spellbomb: You gain 5 life.
, Sacrifice Sunbeam Spellbomb: Draw a card.
"Cure that which was never ill"
?Spellbomb inscription"
Illustrateur: Jim Nelson
Cote: 0.50? sur magiccorporation
autorisation en tournoi:
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Interdite
A ce jour, le type 2 est composé du bloc carnage, du bloc mirrodin et de la 8ème édition.
II. Analyse
Sortie avec le
bloc Mirrodin le Sortie le 03 Octobre 2003 et composé de 306 cartes dont 110 communes, il s'est fait remarqué en ramenant au gout du jour les artefacts (137 artefacts en mirrodin soit presque 45% de l'extension). Cette carte s'est surtout fait connaitre comme étant une des fameuses bombes du bloque mirrodin, chaque couleur avait la sienne et la plus connu était
la bombe à sortilège de pyrite car elle m'était fin à la suprématie total du
Chevalier argenté sur les jeux goblins.
Un petit point de règle : Une des particularité des bombes était leurs capacités de couleurs (plutôt rare pour un artefact), pourtant il faut rappeler que cette effet est INCOLORE et cela malgré le mana coloré nécessaire à son utilisation! Pour un effet de ce genre, c'est la couleur du permanent qui détermine la couleur de l'effet et non le mana nécessaire à son utilisation!
Maintenant voyons les capacités:
1er capacité"
, sacrifiez la Bombe à sortilèges solaire : Vous gagnez 5 points de vie.".Cette capacité n'as rien de bien compliqué, elle est directement en rapport avec la grande spécialité du blanc: "Le Gain de vie".Cependant il y as quelque chose que les joueurs qui connaissent bien le blanc on peut être remarqué: avec
on gagne
5 points de vie! C'est plutôt fort! Un des grands intérêts de cette carte est son EXCELLENT rapport
qualité/prix!. De plus ce n'est pas la seul capacité de cette commune si particulière!
2eme capacité"
, sacrifiez la Bombe a sortilèges solaire : Piochez une carte.". La Bombe est donc également
un moteur de pioche! capacité qui fait un peu pensé au
bleu . Donc, si on résume ces 2 capacités, ça nous fait pour
, un artefact commun capable de nous faire gagner 5 points de vie ou bien de piocher! C'est plutôt pas mal pour une carte peu jouée et pourtant assez répandu! Mais la vrai puissance de cette carte se montre à nos yeux quand elle est jouée! Passons donc à la mise en pratique.
III. Jouer contre/Jouer avec
A) Quand on joue avec:
Quelque soit la façon de jouer cette carte, ce n'est en général pas tres surprenant, on ne peut pas faire d'effet de surprise pendant le tour adversaire, car il faut absolument le jouer pendant une de ses phases principales (comme tous les artefacts). On peut tout d'abord utilisé sa capacité dès son arrivé en jeu: Intérêt l'avantage est immédiat, de plus on as le choix entre 2 effets pour un prix relativement faible. Donc pour savoir quelle capacité utilisé c'est en fonction de sa situation pendant le match, il n'y as pas de règles précise pour choisir entre les 2 capacités.
Une autre façon (et c'est celle que je préfère) c'est de la montrer à l'adversaire! On la met en jeu tout simplement, là notre adversaire regarde la carte et sais bien que, tant qu'on garde un peu de mana disponible on est toujours capable de l'utiliser pendant son tour! (je parle notamment de la capacité de gain de vie). Je M'explique: Déjà ce n'est pas un artefact que le rouge ou le vert vont essayez de detruire: Il est pas assez chez et on peut utilisé sa capacité en réponse. Ensuite cela maintien la pression sur l'adversaire! (oui la ptite commune "fait chier"!) si l'adversaire est par exemple une jeu qui utilise un gros sort pour vous faire perdre des vies(genre
fireball): La Posé au 1er tour c'est être assurer de commencer la partie avec 25 points de vie au lieu de 20! et en comptant qu'il peut y avoir 4 même bombe dans votre jeu: l'adversaire pourrait avoir jusqu'à 40 points de vie à vous enlever pour vous tuer!!! C'est pas réjouissant!
A) Quand on joue contre:
Ben qu'est ce que vous voulez faire???? A par la contrer avec un
contresort (et encore il y as surement d'autre cartes plus dangereuses à contrer que cette petite bombe!) il n'y as pas vraiment de solution ... La meilleur chose a faire c'est de bien entrer dans sa tête que l'adversaire à la de quoi gagné des vies pour un cout minimum! et puis il faut quand même rester prudent, car a l'heure actuel, quelqu'un qui joue cette est soit un débutant, soit quelqu'un qui sait très bien ce qu'il fait! (j'espère être dans la 2eme catégorie
)
IV. Combos
et ben en faite il n'y en as pas beaucoup, c'est une carte qui s'utilise souvent seul. Cependant on peut en trouver quelques une qui coulent de sources!
Bombe à Sortilèges Solaire+
Entité Sans Age
On as la bombe à sortilèges en jeu, si on as 6 manas dispo, On joue l'Entité Sans Age et on utilise la bombe, hop! pour
on as une 9/9 !
Bombe a Sortilèges Solaire+
Puits Des Songes Perdus
Vu le cout très faible du gain de vie de la bombe, ça nous laisse toute la mana nécessaire pour gagner beaucoup de vie!
V. Decks
Voila 1 deck de ma conception, utilisant la bombe a sortilège solaire, je n'ai pas aimé les decks poster sur magiccorporation donc...
Deck 1:
C'est un
basé sur la puissance combiné du blanc et du vert, il y as de nombreux combos avec le gains de vie: principe tapper fort et regagné des vies!
Terrains:
x9
forêt
x9
plaine
x4
Lande venteuse
Créatures:
x4
Treille
x4
Oiseaux De Paradis
x3
Ange Exalté
X3
Entité Sans Age
Sorts:
x4
Nourriture
x4
Bombe à Sortilèges Solaire
x4
Naturalisation
x4
Goutte de soleil
x3
Végétation Explosive
x2
Puits Des Songes Perdus
x3
Colère de Dieu
Sideboard:
x4
Pincecrâne
x4
Sol consacré
x1
Colère de Dieu
x3
Pierre de l'oubli
X3
Pulsation des Champs
VI. avantages/inconvénients
A) Avantages
-Bon rapport qualité prix
-La trouver est très facile et peu cher
-Polyvalence des 2 capacités
-peu s'intégrer a de nombreux decks
-éloigne l'adversaire de la victoire
B) inconvénients
-Aucun effet de surprise (en général)
-n'aide en rien à tuer l'adversaire
-inutile dans les jeux bourrins (gob)
VII. Conclusion
Une carte dont le principale intérêt est son rapport qualité prix, intéressante pour les jeux blancs petit cout de mana (aggro white) et d'un prix très faible. Personnellement je comprend pas trop pourquoi elles n'est pas utilisé, en tout cas, c'est une aide précieuse pour reprendre une bouffer d'air face aux assauts ennemis!
Voila C'était ma 1er analyse, je compte sur vous pour me donner des conseils pour que la prochaine soit mieux!
++
Gandalf20000000
I. Cartes ressemblantes
j'ai préféré mettre ici ma partie sur les cartes ressemblantes, ça me permet de faire une parallèle avec l'illustrateur, Car en effet! toutes les cartes ressemblantes(c'est a dire les Bombes de mirrodin) on été fait par la même personne!
Donc les cartes ressemblantes sont bien sur les Bombes:
Alors bien sur une question se pose: "Laquelle est la mieux???"
-Une remonte dans la main pour
c'est un avantage moyen par rapport a ce ke peut faire le bleu, un éphémère avec la même capacité coute en général le même prix!
-une fait 2 dégâts pour
C'est très moyen parce que choc est moins cher! mais Le faite de tuer le chevalier argenté se paye quand même!
-une transforme un land en 3/3 pour
Selon moi c'est très très très nul! a la limité pour défendre ça va mais y'a aucun effet de surprise! et en plus, pour l'utiliser il faut 2 lands! (1 pour la mana et l'autre a transformé!) seul intérêt (peut être en casse land ...)
-une fait défausser une carte pour
bah le noir fait bien mieux pour la défausse! moyen (sauf peut etre dans un réanimator histoire de se faire défausser soi-même!) mais bon c'est lourd quand même!
-une fait gagné 5hp pour
Pour moi le rapport qualité prix est excellent! a mon avis derrière la rouge, c'est la meilleur!
Donc selon moi le classement c'est:
1=>
Bombe a sortilège de pyrite
2=>
Bombe a sortilège solaire
3=>
Bombe a sortilège d'ether
4=>
Bombe a sortilège Nécrogène
5=>
bombe à Sortilèges Vitale (bouhh !)
II. l'ilustrateur
Jim nelson
C'est pas un nouveau dans les cartes magiques! il en as fait pas mal, mais surtout il as fait quelques cartes qui on marquer leurs temp (par leurs images et leurs puissances ! )
et la plus belle selon moi!
Mais il as également fait autre chose que magique! D'ailleurs la liste des projets ou son nom apparait est
HALLUCINANTE!
en voila une!!