Analyse de la carte : Gobelin pourrissant

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Date : 14/10/2003 à 00:00

Auteur : Thalicia

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Festering Goblin
Texte Anglais
Festering Goblin
CreatureZombie Goblin

When Festering Goblin dies, target creature gets -1/-1 until end of turn.
1/1
Texte Français
Gobelin pourrissant
Créaturezombie et gobelin

Quand le Gobelin pourrissant meurt, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 148/350
Illustrateur : Thomas M. Baxa
Disponibilités :
Dominaria RemasteredNM/MT0.25 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
Modern MastersNM/MT0.25 €
10th EditionNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT2.50 €
OnslaughtEX2.00 €
OnslaughtNM/MT0.50 €
OnslaughtNM/MT0.50 €
OnslaughtNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici une analyse sans prétention (en fait, c’est ma première) d’une carte commune mais avec un bon potentiel.


A PREMIÈRE VUE

Le Gobelin pourrissant fait son apparition dans l’extension Carnage, la première de l’avant dernier bloc de Magic, sortie en octobre 2002. Il est donc encore type II.
Le Gobelin pourrissant est une créature noire zombie et gobelin, commune. C’est un 1/1 pour 1 mana noire, ce qui est déjà pas mal mais en plus il a une capacité, pas mauvaise qui plus est. Je le rangerais donc dans la catégorie des bonnes communes et, en effet, le Gobelin pourrissant est coté 1 € sur Magic Corporation.


LA CAPACITÉ

Quand le Gobelin pourrissant est mis dans un cimetière depuis le jeu, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu’à la fin du tour.


Bon, certes, cette capacité ne fonctionne que lorsque le Gobelin pourrissant est mis dans un cimetière depuis le jeu (il ne suffit pas de s’en défausser, il doit mourir) et c’est dommage, mais elle est tout de même bien intéressante.

Tout d’abord, le Gobelin pourrissant peut tuer une créature ayant jusqu’à 2 en endurance lorsqu’il bloque ou est bloqué. En effet, qu’il bloque ou soit bloqué, il y a de très fortes chances qu’il meure, il peut donc rajouter -1/-1 à la créature à laquelle il a déjà fait 1 de dommage.
Il peut aussi tuer en combat une créature ayant 1 en endurance et en tuer une deuxième « à distance » lorsqu’il va au cimetière. On peut même, le sacrifier sur une grosse créature pour le plaisir de tuer un oiseaux de paradis ou un assassin royal
Cette capacité est tout particulièrement intéressante pour se débarrasser des x/1 régénérables puisqu’il ne s’agit pas de blessures. En revanche, elle ne peut rien contre les créatures ayant la protection contre le noir qui ne peuvent être la cible de capacités noires.
Le Gobelin pourrissant est donc une bonne créature de début de partie, surtout contre les jeux utilisant de petites créatures : l’adversaire hésite à le bloquer comme à attaquer s’il est en défense. Bref, on essaie de ne pas vous le tuer.
Dans ce cas, il est intéressant de pouvoir le sacrifier ou le faire mourir d’une autre manière : on peut ainsi s’en servir comme d’un effet direct et mettre -1/-1 sur la créature ciblée.

Cette capacité peut toutefois présenter un gros inconvénient. Lorsque le Gobelin pourrissant meurt alors que votre adversaire n’a pas de créature en jeu ou des créatures protégées contre le noir, force vous est de cibler une de vos propres créatures…


LES CARTES QUI LUI RESSEMBLENT

Il y a bien sûr toutes les créatures 1/1 pour 1 avec une capacité. Rien qu’en noir et chez les zombies, on peut citer le Bouffeur de charogne (Carrion Feeder) ou le Diablotin putride (Putrid Imp). En fait, des 1/1 pour 1, j’en ai trouvé 209 ! Je n’ai donc retenu que les plus ressemblantes.
- En noir : Deux cartes ressemblent plus particulièrement au Gobelin pourrissant : le Stagiaire de la Coterie de Judgement qui donne -2/-0 à une créature en se sacrifiant (bof) et les Anobies insidieux (Insidious Bookworms) d’Alliances qui, lorsqu’ils partent au cimetière vous permettent de payer pour que l’adversaire se défausse d’une carte de sa main au hasard.
- En rouge : Il y a une très vague ressemblance avec le Mogg fanatique (Fanatic Mogg) de Tempête qui peut infliger 1 blessure en se sacrifiant, avec le Nain brûleur (Dwarven Scorcher) de Judgement ou mieux, le Nain hématopyre (Bloodfire Dwarf) d’Apocalypse. Cependant, en rouge, on inflige des blessures et les créatures peuvent donc régénérer.
- En vert : Là encore, il y a une vague ressemblance avec l’Archer de Linciel (Skyshroud Archer) de Forteresse qui donne -1/-1 à une créature avec le vol quand on le tape (c’est apparemment mieux que le Gobelin pourrissant mais ça ne marche que sur les volants), avec l’Explorateur émérite (Veteran Explorer) d’Aquilon qui permet à chaque joueur de chercher 2 terrains de base dans sa bibliothèque lorsqu’il va au cimetière ou avec le Tarpan de la 5ème Edition et d’Ere glaciaire qui vous fait gagner 1 PV lorsqu’il va au cimetière
- En blanc : Rien de vraiment ressemblant.
- En bleu : Idem.

En ce qui concerne la capacité :
Certaines créatures font quelques chose quand elles sont mises dans le cimetière, certaines en étant retirées de la partie, d’autres sans condition.
Citons seulement les cartes noires les plus ressemblantes : le Carillon de la nuit (Chime of Night) qui détruit une créature ciblée, les Chiens de peste (Plague Dogs) qui donnent -1/-1 à la créature ciblée et les Propagateurs de maladies (Disease Carriers) qui donnent -2/-2 à la créature ciblée dans la Destinée d’Urza, le Cracheur de peste (Plague Spitter) qui inflige 1 blessure à chaque créature et joueur dans Invasion, le Démon ravageur (Havoc Demon) qui donne -5/-5 à toutes les créatures dans Légions, le Mort vengeur (Vengeful Dead) qui fait perdre 1 PV à chaque adversaire lorsque lui-même ou un autre zombie va au cimetière dans Fléau.
Citons également quelques Gobelins : le Jardinier gobelin (Goblin Gardener) qui détruit un terrain et les Maçons gobelins (Goblin Masons) qui détruisent un mur dans la Destinée d’Urza.
La Destinée semble assez riche de créatures qui déclenchent un effet en allant au cimetière.

Faire que la créature ciblée acquière - ?/- ? est également assez courant. La recherche est en revanche moins aisée. Parmi les carte qui me viennent à l’esprit, on trouve la Frénésie nourrissante ou la Nausée.


LES COMBOS

Sur le site de Magic Corporation, le Gobelin pourrissant est utilisé dans 3 combos.
- Cimetière surpeuplé + Gobelin pourrissant + Strossus affamé (postée par noctambule)
- Sceau de l’aube nouvelle + Crovax le maudit + Gobelin pourrissant (postée par kebla2003)
- Centaure maudit + Gobelin pourrissant (postée par popol)
Pour la dernière, peut-on parler de combo ? De la même façon, il fonctionne très bien en synergie avec le Bouffeur de charogne, la Carapace de Nantuko ou le Prélat mortemarque mais aussi avec toutes les créatures qui peuvent l’envoyer au cimetière et/ou peuvent bénéficier de son sacrifice alors même qu’il est en train de se faire tuer.


LES DECKS

Le Gobelin pourrissant est à la fois un zombie et un gobelin, il peut donc s’intégrer dans un deck zombie comme gobelin mais peut aussi servir de créature de début de partie dans un deck utilisant la mana noire.
Rien que sur le site de MagicCorporation, il apparaît dans rien moins que 115 decks !

Alors, plutôt que d’étudier 115 decks, un peu d’égocentrisme ne faisant pas de mal, je vais vous proposer le mien un peu remanié. Ses avantages sont qu’il tourne plutôt bien, que les cartes ne sont pas très chères (normal, c’est un vrai deck !) et il est type II. Il ne gère ni les enchantements, ni les artefacts et paraît-il qu’il n’y a pas assez de rares.

4 Gobelin pourrissant
4 Bouffeur de charogne
4 Berger de la Putridité
4 Misérable loqueteux
4 Celui-qui-n'a-pas-d'âme
4 Chef de guerre mort-vivant
4 Pollueur gemmepaume
4 Mort vengeur
4 Pourvoyeur infernal
2 Prélat mortemarque
2 Goule délétère
20 marais

En résumé, le Gobelin pourrissant est une très bonne carte de début de partie dans un deck noir/créatures. Il a une capacité utile et peut en certaines occasions faire d’une pierre deux coups, attention cependant que le deuxième coup ne soit pas pour vous.
Il a un inconvénient évident : il meurt vite, mais après tout, c’est aussi pour ça qu’on l’aime.L’ILLUSTRATION

L’illustration est à dominante orangée ce qui la fait ressortir sur son fond noir. Elle représente un gobelin (plutôt baraqué pour un gobelin, d’ailleurs) en décomposition qui franchit une barrière ouverte.
Chose surprenante, ce gobelin s’éloigne de ce qui semble être une ville importante. Or, les gobelins, même post mortem, ne sont pas censés se balader dans des villes.
Enfin, pour conclure sur cette illustration loin d’être inoubliable, je ne peut m’empêcher de faire la comparaison avec les dernières images des Lucky Luke. Imaginez notre petit gobelin semant ses morceaux putréfiés et s’éloignant de cette ville dans le soleil couchant, fredonnant : « I’m a poor, lonesome goblin… ». Cette solitude, on la comprend un peu mieux en lisant la phrase d’ambiance (voir plus bas).


LE DESSINATEUR

Thomas M. Baxa est un dessinateur bien connu des amateurs de science fiction et de fantaisie. Diplômé de Dessin de l’université d’Illinois du Nord sous la direction de Mark Nelson, il a commencé à travailler en freelance pour TSR, FASA et Dragon Magazine. Il a notamment contribué à la création des univers de Shadowrun, Battletech et Earthdawn pour FASA et continue à travailler en freelance pour des organismes aussi connus que White Wolf, TSR et Wizards of the Coast. Actuellement, il habite en Californie du Sud où il travaille pour l’entreprise de jeux vidéos Westwood Studios. (Informations recueillies sur le site internet de l’Association of Science fiction and Fantasy Artists à l’adresse www.afsa-art.org)

Thomas M. Baxa apparaît dans les crédits de jeux développés par Westwood Studios et par Intelligent Games, Ltd. comme Command & Conquer : Yuri's Revenge (2001), Emperor : Battle for Dune (2001) chez Electronic Arts, Command & Conquer : Red Alert 2 (2000) chez Electronic Arts, Nox (2000) chez Electronic Arts. (Informations recueillies sur le site www.mobygames.com)

Concernant Magic, Thomas M. Baxa a dessiné les cartes suivantes
- le Pionnier elfe, le Zombie glouton et le Wumpus au rabais dans la 8ème Edition
- la Lobotomie, la Sauvegarde, Affreux, le Téléthoptère et le Temps du jusant dans Tempête
- le Litique corrupteur et le Trappeur dauthi dans Forteresse
- le Vertige fascinateur, l’Engeance de l'Abîme et le Retour de sortilège dans Exode
- l’Électryte, l’Araignée cachée, l’AEether souillé, le Chant enflammé et l’Étreinte vampirique dans l'Epopée d'Urza
- l’Elémental de Blizzard, la Marque de la Fureur, le Moine au Reliquaire et les Espions Télépathes dans la Destinée d'Urza
- le Décret de Tsabo dans Invasion
- le Diablotin des volcans dans Planeshift
- la Suppression dans Apocalypse
- le Visage de la peur, la Guivre métamorphe et l’ Infestation des zombies dans Odyssée
- les Remous tournoyants dans Tourment
- le Nain brûleur, La Souillure et le Drakôn asticroc dans Jugement
- le Disciple de la Grâce, le Gobelin pourrissant, le Zombie glouton, le Gobelin fouineur, le Cimetière surpeuplé, le Réanimateur pouminfect, Celui-qui-n'a-pas-d'âme, le Défonceur à échine et le Fangéïde vicieux dans Carnage
- le Mort suintant, le Démon ravageur, l’Invocatrice crachefumée et le Slivoïde synaptique dans Légions
- le Rescapé du projet Jusant, le Torrent de feu, le Symbiote de Brinbois et le Surineur zombie dans Fléau
- le Lien contaminé, le Répliquant, le Grognard du clan Krark, le Shamane du clan Krark, les Griffes racleuses et le Butin du Caveau dans Mirrodin


LA PHRASE D’AMBIANCE

« Vivant, c’était une chose fétide, rongée par la maladie. La mort n’a pas changé grand chose. »


Bref, sur le fond, il n’y a pas de grandes différences entre les gobelins et les zombies : c’est pas très fort, ça pue et ça propage des maladies. Là est sans doute une des explications de la traditionnelle proximité des couleurs noire et rouge à Magic.
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