Prologue:
ha! légion! une des extensions que j'attendais avec impatience à cause des slivoïdes, mais j'ai été très déçu par ceux-ci et par d'autres cartes (phage...)
bon mais ça n'est pas trop grave, je vais m'attaquer à une bonne carte de
légions :
la meneuse de la griffe.
une carte assez fun mais qui est très utile dans certains types de decks.
2-présentation:
nom : meneuse de la griffe
édité en : légion, aucune limitation.
force / endurance : 2/2
couleur : vert
rareté : rare
coût de mana :
cotation (selon magiccorporation) : 4 €
capacités :
1.Vous pouvez jouer la Meneuse de la griffe à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. [NDM : errata > Flash]
2.Quand la Meneuse de la griffe arrive en jeu, mettez en jeu un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le jeu pendant ce tour.
pas de texte d'ambiance
3-cartes ressemblantes:
je n'en vois aucune qui soit très ressemblante à celle-ci en tout cas pour sa capacité à faire des tokens (jetons) pour chaque créature qui est allée au tapis ce tour ci. mais c'est un elfe (ce n'est pas pour ça qu'il ressemble à un elfe mais bon) et par contre pour son autre capacité elle est loin d'être la seul à la posséder. les autres créatures qui peuvent se jouer comme des éphémères ont toutes une autre capacité qu'il est avantageuse de jouer pendant le tour de l'adversaire. il y a le serpent mystique qui contre ou alors l'
avant-garde de téroh qui donne la protection contre le noir à toutes nos créatures jusqu'à la fin du tour.
4-analyse:
la meneuse de la griffe est un elfe ce qui est un point fort du moment car les elfes sont un des types avantagés par carnage (il y a aussi les célèbres gobelins, les zombies, les clercs, les soldats, les oiseaux, les bêtes, les slivoïdes et les sorciers).
elle est une 2/2 ce qui est faible mais pas mal pour un deck elfes, elle coûte 3 manas dont un vert, cela donne un bon rapport qualité/prix en voyant les capacités , mais c'est un peu lourd quand même à la fin du tour ou pendant le tour de l'adversaire.
sa capacité de faire des tokens pour le nombre de créatures qui sont allées au cimetière est utile après une grosse bourre de votre part ou de celle de votre adversaire qui a fait beaucoup de pertes ou alors quand on a sacrifié beaucoup de créature et que l'on aimerait bien les remplacer. tout de suite pour chacun des cas vous pensez à 2 types de decks, les decks elfes ou gobelins (ou les 2!) qui ont souvent des blessés quand ils reviennent de guerre, ou encore les decks nantuko pas trop populaires mais que je trouve marrant, leur but est de sacrifier le + de créatures possibles pour rendre la carapace très forte!
cette capacité peut être utile aussi quand l'adversaire sort un fléau des vivants, une mutilation ou qu'il vient de détruire toutes vos créatures ce tour ci.
maintenant les jetons, des 2/2 ours verts.
des 2/2 c'est pas mal qu'ils soient vert ça on s'en fout et qu'ils soient des ours n'apporte rien de bien car ce n'est pas un type avantagé en carnage.
5-decks:
comme je l'ai dis, la meneuse de la griffe peut s'adapter dans 2 sortent de decks, les decks tribaux avec de faibles créatures et les decks carapace de nantuko. je vais ici donner un exemple des 2 decks.
1)deck elfe:
je ne vais pas vous faire une liste d'un deck elfe, on en voit beaucoup (trop à mon goût) en ce moment. il vous suffit juste de lui rajouter 2 meneuse de la griffe et c'est dans la poche. vous pouvez aussi faire une variante elfes/bêtes mais la meneuse de la griffe y sera d'une moins grande utilité car les bêtes ne se font pas tuer aussi facilement que les elfes.
autrement le but pour ce deck est simple, on pose pleins de petits elfes, on se développe hyper vite on submerge et si jamais pendant une attaque on perd pleins de créatures on pose la meneuse .
2)deck carapace de nantuko:
4
carapace de nantuko
4
MENEUSE DE LA GRIFFE
4
elfes de llanowar
4
anouride misérable
2
oiseaux de paradis
2
démon grimaçant
2
démon ravageur
4
nid d'écureuils
4
édit de chaînes
2
cornac
4
étouffer
12 marais
8 forêt
4
champ souillé
ce deck est uniquement focalisé sur une carte : la carapace de nantuko. le but est de sacrifier des créatures: qui font un peu trop mal comme l'anouride, le démon, des petites créatures qui ne servent à rien en fin de partie comme l'elfes de llanowar ou l'oiseau de paradis, des petits tokens ou le démon ravageur qui fait un combo avec la meneuse et la carapace (plus loin).
mais vous allez me dire à quoi sert la meneuse dans ce deck? hé bien tout simplement à créer pleins de petits tokens pour chaque créature qui sont allées au tapis ce tour ci (et avec ce deck il y en a beaucoup!).
6-combos:
j'ai trouvé 2 combos pas trop mal avec la meneuse de la griffe (dont 1 de moi):
-
meneuse de la griffe +
pacte de la tombe +
carapace de nantuko
tout d'abord on sacrifie toute nos créatures avec la carapace, grâce au pacte des tombes il y a autant de créatures adverses qui crèvent, ensuite on pose la meneuse qui va faire beaucoup de tokens (que l'on peut éventuellement resacrifer avec la carapace)
-
meneuse de la griffe +
démon ravageur +
carapace de nantuko
on sacrifie le démon et toutes nos créatures avec la carapace, toutes les créatures crèvent sauf la carapace qui est devenue très puissante et on remet en jeu des tokens que l'on peut éventuellement resacrifier pour finir l'adversaire avec la carapace. encore un combo qui permet de raser la table
comme vous pouvez le voir, la carapace de nantuko est très importante dans tous les combos avec la meneuse de la griffe qui consistent souvent à sacrifier des créatures. mais la meneuse n'est pas indispensable et est souvent utilisée pour améliorer les combos.
7-côtés cools/pas cools:
a) côtés cools :
- est un elfe
- peut se jouer comme une éphémère
- fait des tokens ours 2/2
- est une 2/2 pour 3 (ce qui est pas mal vu sa capa)
b) côtés pas cools :
- est côté à 4 € ce qui est assez énorme (certains me diront que c'est 100 fois moins que le black lotus certes mais c'est quand même pas mal)
- n'est utile que à la fin du tour pour être sûr qu'il n'y aura plus de créatures qui vont aller au cimetière
- 3 mana dont un vert c'est quand même pas mal pour une fin de tour.
8-conclusion:
la meneuse de la griffe est un elfe qui est loin d'être adaptable dans tous le jeux verts mais qui est quand même très utile dans un deck elfe ou carapace .
voilà j'espère que cela vous a plus et @++ pour pleins d'autres analyses (enfin je l'espère!)Il y a quand même une superbe image avec des reflets et tout et tout, la meneuse dirrige une bande d'ours affamés près au combat!
il n'y a pas de texte d'ambiance à cette carte ce qui est bien dommage.
cette carte est quand même assez fun, foutre pleins de tokens après avoir détruit toutes nos créatures ou raser la table tout en gardant quelques irréductibles nounours (voir les combos dans l'analyse technique).
il y a aussi des gens qui jouent la meneuse comme une éphémère juste pour déconcentrer leurs adversaires (guillaume alias hiei se reconnaîtra tout de suite)